Urgent - demande avis

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Urgent - demande avis

#26 Post by vdragon76 » Sat 26 Mar 2011, 15:25

Tiens, un truc hors sujet en parlant du Japon.
Bien que ce soit un détail vu l'urgence de la situation de ces pauvres gens, certains d'entre vous ont-ils anticipé les soucis de livraison concernant le matériel photo que nous connaitrons indiscutablement dans la disponibilité (et la fiabilité) du matériel photographique ces prochains mois?

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Urgent - demande avis

#27 Post by ChrisInTheMoon » Sat 26 Mar 2011, 15:38

vdragon76 wrote:En fait Chris la question se pose autrement.

Soit tu fais une exposition "pour toi" des photos qui te tiennent à coeur, soit tu fais une exposition "pour les autres" et là on entre toute proportion gardée, dans le marketing (ce qui n'est pas une tare en soi).

Moi, à ta place, je choisirais la version "pour moi" si je n'avais pas d'exigeances de rentabilité au terme d'image perso.

Mais ça c'est un choix, et je comprends que tu choisisse des images qui plaisent par défaut. Peut-être scinder les deux visions de manière nette: les images "accessibles" et celles plus borderline.

Bon, c'est juste une réflexion de fin de soirée.

V.

Ben alors je risque de mettre des bouzes (au sens que donne maximor à ce terme) comme celle ci-dessous.
Personne va regarder cette photo. Pourtant faisant parti d'un des 3 plus beaux jardins du Japon, jardins à la recherche de l'esthétique ou du zen.
J'aime l'agencement du végétal et du minéral dans une recherche d'esthétique. Alors qu'ici le tronc de l'arbre a quelle que chose de minéral, à l'échelle humaine,
car en quelque sorte immuable d'année en année comme une roche. Cette approche m'intéresse. Personne va aimer :shock: alleé j'expose quand même :shock: .



Image
Frigobox wrote:Je pense que Vdragon à raison ... en tout cas dans un premier temps .. faire une exposition pour toi .... moi c'est un peu ce que je fais ... après il faut bien observer le ressenti des gens ....

Mais avec les évènements qui se sont passé au japon, ton exposition va certainement toucher le public ....

Je passerai te voir :handgestures-thumbup:
Je passerai avec plaisir contempler tes tirages.
vdragon76 wrote:Tiens, un truc hors sujet en parlant du Japon.
Bien que ce soit un détail vu l'urgence de la situation de ces pauvres gens, certains d'entre vous ont-ils anticipé les soucis de livraison concernant le matériel photo que nous connaitrons indiscutablement dans la disponibilité (et la fiabilité) du matériel photographique ces prochains mois?

V.
Tu as raison ... déjà que le Mark II est pas disponible dans tout les magasins :defonce-adds: ... Punaise faut que j'en parle d'urgence à ma femme :eek-adds: ... la pénurie guette :mrgreen:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Urgent - demande avis

#28 Post by Frigobox » Sat 26 Mar 2011, 15:48

vdragon76 wrote:Tiens, un truc hors sujet en parlant du Japon.
Bien que ce soit un détail vu l'urgence de la situation de ces pauvres gens, certains d'entre vous ont-ils anticipé les soucis de livraison concernant le matériel photo que nous connaitrons indiscutablement dans la disponibilité (et la fiabilité) du matériel photographique ces prochains mois?

V.
Je n'ai rien anticipé du tout, mais je risque d'attendre mon 300 F/2.8 longtemps .... bien que j'avais passé la commande avant les évènements, je pense que je ne l'aurai pas pour Juin ...

Par contre, j'avoue que la chute de la qualité du produit m'inquiète ... Surtout qu'il ne sera pas moins cher pour autant ... que du contraire ...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Urgent - demande avis

#29 Post by vdragon76 » Sat 26 Mar 2011, 15:57

Par contre, j'avoue que la chute de la qualité du produit m'inquiète ... Surtout qu'il ne sera pas moins cher pour autant ... que du contraire ...

Ben partant du point de vue que les capteurs ne supportent pas l'irradiation (Bien sur, pour l'instant elle est maitrisée, mais quid de l'avenir) c'est un souci à prévoir. Et oui la production sera retardée et les prix vont flamber, un peu ou beaucoup, c'est selon.

Donc, si vous avez des achats prévus, à mon sens, c'est le mpment, et sur les stocks européens!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Urgent - demande avis

#30 Post by Frigobox » Sat 26 Mar 2011, 19:17

Patrick, normalement, une irradiation vient d'une poussière radioactive ...

Une matière inerte qui à été soumise à de la poussière radioactive, en principe, tu la lave et elle n'est plus radioactive ... Le problème ce sont les sols car on ne sait pas ou peu les laver (d'où la zone désertique autour de Tchernobyl) ...

Concernant les humains, c'est parce qu'ils respirent la poussière radioactive qu'il en développent des cancers (généralement la tyroide qui fixe les isotopes d'iode, des poumons ou autres leucémie) ...

Bref pour en revenir aux capteurs, si on lave l'usine elle ne sera plus radioactive, le problème est qu'on ne sait pas tout laver et comme je l'ai dis ... les sols et la mer ... Maintenant, je pense que les chambres blanches dans lesquelles on fait des capteurs n'auront aucunes poussières radioactive ... en principe ...

Pour les achats ... 100 % d'accord avec toi et ceux qui font grimper les prix sont ..... les pros .. car ils en on besoin à n'importe quel prix pour bosser (c'est pas une critique vis-à-vis des pros .... ce n'est que normal, ils ont besoins de matos pour leur activité)

Pour mon achat personnel ... je vais avoir du mal à prendre sur les stocks d'un produit qui n'est pas encore sorti :crying-green:

concernant mon inquiétude ... c'était plutôt sur la précipitation des japonais afin de ne pas perdre "trop" d'argent ... Vite fait bien fait c'est une utopie ....

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Urgent - demande avis

#31 Post by vdragon76 » Sat 26 Mar 2011, 20:04

J'avais vu un exemple de rayonnement - pas de poussière - qu'avaient subi des capteurs (ccd, on est d'accord, et pas de très haute définition, de même) mais c'était impressionnant: en 1 heure d'utilisation, on avait 15% de hot pixels.
Même si je suis d'accord avec toi, je dirais que tant qu'à faire, c'est peut-être le moment de sauter le pas, sans vouloir la jouer alarmiste pour autant.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Urgent - demande avis

#32 Post by Ju bil » Sat 26 Mar 2011, 22:30

Frigobox wrote:Patrick, normalement, une irradiation vient d'une poussière radioactive ...

Une matière inerte qui à été soumise à de la poussière radioactive, en principe, tu la lave et elle n'est plus radioactive ... Le problème ce sont les sols car on ne sait pas ou peu les laver (d'où la zone désertique autour de Tchernobyl) ...

Concernant les humains, c'est parce qu'ils respirent la poussière radioactive qu'il en développent des cancers (généralement la tyroide qui fixe les isotopes d'iode, des poumons ou autres leucémie) ...
Ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de porter un scaphandre autonome étanche pour ne pas subir les effets des rayonnements. La radioactivité comme son nom l'indique est une activité à distance, elle occasionne des brulures graves, des dysfonctionnements des structures vivantes, sans parler du reste.

Pour les matières non vivante, elle ne transporte globallement pas la radioactivité, mais certaines structures sont toutes fois altérées par les radiations.

C'était la seconde de physique...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Urgent - demande avis

#33 Post by Frigobox » Sat 26 Mar 2011, 23:18

je n'ai jamais dis le contraire ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Urgent - demande avis

#34 Post by Coq » Sun 27 Mar 2011, 00:49

ChrisInTheMoon wrote:Ben alors je risque de mettre des bouzes (au sens que donne maximor à ce terme) comme celle ci-dessous.
Personne va regarder cette photo. Pourtant faisant parti d'un des 3 plus beaux jardins du Japon, jardins à la recherche de l'esthétique ou du zen.
J'aime l'agencement du végétal et du minéral dans une recherche d'esthétique. Alors qu'ici le tronc de l'arbre a quelle que chose de minéral, à l'échelle humaine,
car en quelque sorte immuable d'année en année comme une roche. Cette approche m'intéresse. Personne va aimer :shock: alleé j'expose quand même :shock: .
Dans ce cas tu devrais revoir le traitement avant. Je ne sais pas comment tu as produit ton noir et blanc mais je pense que rien qu'avec le mélangeur de couches tu dois pouvoir faire mieux que ça :think:

Ici la lanterne mérite d'être un peu plus sombre à mon avis, son pied dans l'ombre est aussi clair que le décor dans le soleil :?

Le plus important reste le détourage que tu as fait autour d'elle, du rocher et de l'arbre qui ne passe pas :naughty: Ce halo clair autour avant de retrouver de la matière dans l'eau ça me bloque. En l'état je vote contre !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Urgent - demande avis

#35 Post by ChrisInTheMoon » Sun 27 Mar 2011, 09:08

Coq wrote:
Ici la lanterne mérite d'être un peu plus sombre à mon avis, son pied dans l'ombre est aussi clair que le décor dans le soleil :?

Le plus important reste le détourage que tu as fait autour d'elle, du rocher et de l'arbre qui ne passe pas :naughty: Ce halo clair autour avant de retrouver de la matière dans l'eau ça me bloque. En l'état je vote contre !

En fait j'ai fait aucun déroutage ... je me suis pas trop embêter sur le travail de NB.
C'est la version que j'ai donné, sans cadre blanc. Là ou il n'y a plus de matière c'est qu'il y en a pas.

Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Urgent - demande avis

#36 Post by Coq » Sun 27 Mar 2011, 09:40

Je préfère cette version :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Urgent - demande avis

#37 Post by Sylvie68 » Sun 27 Mar 2011, 13:42

et bien, au risque de vous décevoir, je n'aime absolument pas cette photo à la lanterne en pierre ... désolée ... ;-)
les contrastes et le rendu des matières sont artificiels au possible, on dirait un mauvais traitement derrière (sans doute que la photo de base n'était pas bien réalisée ?). En plus ça penche vers la gauche, les contrastes sont forts et la lumière inintéressante (ainsi que la compo, c'est très "plan-plan"). Je sais bien que tu as retravaillé ta photo, simplement pour ma part elle n'est pas à la hauteur de certaines autres photos de ta série ... non seulement c'est très "carte postale" mais en plus c'est mal péchu. Bon, bon ... bon !
m'en veux pas, hein ... :oops:

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Urgent - demande avis

#38 Post by ChrisInTheMoon » Sun 27 Mar 2011, 15:44

Sylvie68 wrote: Je sais bien que tu as retravaillé ta photo
;-)
Bon ben enfin ... voilà le pb c'est que je me suis pas embêté pour le traitement ... j'ai laissé lightroom faire le boulot.
Pour moi l'intérêt de la photo n'est pas dans la lumière (pas terrible) ... ni dans l'histoire de la pdc ... ni dans la matière ... c'est plus d'une histoire à la japonaise.
Sur que techniquement elle pourrait être bien meilleur.
Sylvie68 wrote:En plus ça penche vers la gauche
C'est une réaction d'une longue vie de forumeuse ... :mrgreen:
Excuse la nature de pencher un peu ...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Urgent - demande avis

#39 Post by Sylvie68 » Sun 27 Mar 2011, 20:26

non, disons qu'avec un tronc d'arbre qui penche déjà, un élément de référence qui tombe à l'aplomb était le bienvenu ... tout simplement.
vu ce que tu écris : je veux bien que tu m'en expliques l'intérêt, parce que là, j'ai du mal à voir ... (je devine de manière très lointaine l'intention, mais je veux bien une explication de texte venant de toi ;-) ).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Urgent - demande avis

#40 Post by ChrisInTheMoon » Sun 27 Mar 2011, 21:05

Sylvie68 wrote: (je devine de manière très lointaine l'intention, mais je veux bien une explication de texte venant de toi ;-) ).

;-)
Ben c'est pas des maths ... enfin si ..., mais voilà dans la nature il y a qqs formes de base avec lesquels tout le teste est fait (comme la forme en spirale d'une coquille d'escargot que l'on retrouve dans certaines plantes)... après le reste ...
le reste je veux pas développer ... qui sait un jour
Ici j'aime bien l'opposition minéral végétal autant dans la matière que dans la forme (le sens inversé d'une forme de base) ... tout en se complétant dans une esthétique très japonaise on va dire.
Je concède que techniquement parlant la photo est pas terrible.

Image




Puis on peut s'intéresser à une photo pour différentes raisons ... dans le cas ci-dessous j'aime bien que ce soit les enfants qui ont les parapluies blancs (fantaisies et ludiques)
et les adultes (les professeurs) et leurs parapluies sinistres (et sérieux). Tout le contraste entre l'enfance et le devenir.

Sylvie68 wrote:
3) scènes, reportage, vie quotidienne : je ne sais comment le définir :
surement la plus "vivante" dans une approche "reportage", et en plus elle tourne plutôt bien (peut-être à recadrer très légèrement, un petit bout en haut à enlever ? à voir).

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Urgent - demande avis

#41 Post by ChrisInTheMoon » Sun 03 Apr 2011, 19:24

Triple merci à Christophe.
Première expo, première rencontre avec les gens du club et premières photos vendues. :chinois-adds: :chinois-adds: :chinois-adds:

Post Reply