petite lenteur affichage des images sur LR

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

petite lenteur affichage des images sur LR

#1 Post by clipo » Wed 23 Mar 2011, 11:36

Bonjour,

J'ai LR sur mon Mac, tout marche à merveille, rapidement, sauf... l'affichage de la photo. Pendant les premières secondes, le sablier (enfin une espèce de roue en couleurs chez Mac :) ) se met en route, la photo (RAW) est "floue" et puis apparait nette au final.

Cette lenteur est-elle due à la machine (j'en doute, j'ai vérifié les moniteurs processeurs et mémoire qui ne sont pas dans le rouge) ou l'accès de la photo au disque dur ? Pour être plus précis : je n'ai qu'un disque dur sur lequel TOUT est installé : OS, programmes, fichier, etc. Je n'ai pas encore eu le temps de partitionner le disque ou d'acheter un disque dur externe en cas de coups durs.

Merci pour vos LR, heu, vos lumières ;)
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#2 Post by albatar » Wed 23 Mar 2011, 11:46

C'est quoi la config de ton mac ?

Processeur, ram, os ???

Par ce que pour ma part, avec un I7 720QM (pour portable donc) et 4GO, l'affichage n'est pas instantané avec les raw du 5D2 ou du 7D.

Donc à moins d'avoir une machine de tueur, bah je dirai que c'est normal avec les raw du 5D2 ;)

Au fait, tu as quelle version de LR ?
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#3 Post by Lesfilmu » Wed 23 Mar 2011, 12:20

Je ne connais pas bien LR, mais il me semble qu'il y a des optimisations à faire du côté du cache ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#4 Post by clipo » Wed 23 Mar 2011, 12:54

J'ai un I5 2.8 Ghz et 4 Go de ram.

Mais c'est vrai que c'est pas hyper contraignant, c'est juste que je chippote :)

j'ai la version 3.2 de LR
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#5 Post by albatar » Wed 23 Mar 2011, 13:47

Lesfilmu wrote:Je ne connais pas bien LR, mais il me semble qu'il y a des optimisations à faire du côté du cache ;)
Je ne sais pas ce que celà signifie concrètement. C'est bien la mémoire cache ou un truc du genre ?

Mais je pense que tu as raison pour ce qui est de l'optimisation car le temps d'affichage n'est pas du tout constant :think:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#6 Post by Lesfilmu » Wed 23 Mar 2011, 16:27

Oui, pour m'être un peu pris le chou (surpris ? :dance: ) sur un autre site avec un autoproclamé détenteur de La Vérité (LR est l'Arme Absolue utime et rien ne fait aussi bien, aussi vite, aussi simple :mrgreen: :mrgreen: ), je me suis fait expliquer par le menu (enfin, pour être plus précis, j'ai mangé des afirmations péremptoires :mrgreen: ) en quoi la "gestion du cache" de LR tait plus mieux bien que les "aperçus" d'Aperture... j'ai toujours pas compris en quoi c'est supérieur, mais j'ai compris qu'il y avait des choses qu'on peut optimiser de ce côté-là ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#7 Post by albatar » Wed 23 Mar 2011, 16:58

Non pas surpris, je lis aussi le forum de CI de temps en temps :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#8 Post by Lesfilmu » Wed 23 Mar 2011, 17:17

;)

(ça n'enlève rien à la -grande- compétence du monsieur, mais bon le fond et la forme... ;))
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#9 Post by albatar » Wed 23 Mar 2011, 17:23

C'est le grand problème de ce forum. On y trouve des interlocuteurs d'une très grande qualité technique. Mais ils sont trop perchés parfois (souvent ?) :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#10 Post by vdragon76 » Thu 24 Mar 2011, 11:13

C'est fun.
Tous les mecs qui ont un mac (C'est joli, "les mecs qui ont un mac") trouvent que c'est vachement mieux, qu'il n'y a jamais de problème, que ça roule et que c'est fiable... et on ne voit qu'eux qui ont des problèmes sur les forums. Bon, qu'eux ou presque! :D

Bon je rigole les mecs. Pas la peine d'en faire un fromage!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#11 Post by albatar » Thu 24 Mar 2011, 11:49

Fais gaffe, pc vs mac, c'est pire que canon vs nikon :mrgreen:

Baston en perspective :defonce-adds:

:topicsucette-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#12 Post by Lesfilmu » Thu 24 Mar 2011, 11:59

Mouais... pour ma part, je suis PC depuis 20 ans, mac depuis 1 an 1/2.

J'estime avoir un peu de recul sur la vie dans les 2 mondes...

Je ne fais un fromage de rien, aucune plate-forme n'offre de 0 défaut... après, c'est question de %... et là, soit tu as déjà été utilisateur d'une plate-forme Apple et tu sais à quoi t'en tenir, soit tu ne l'as pas été (et ton post le laisse penser) et... et je n'en fait pas un fromage :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#13 Post by Lesfilmu » Thu 24 Mar 2011, 12:01

albatar wrote:Fais gaffe, pc vs mac, c'est pire que canon vs nikon :mrgreen:

Baston en perspective :defonce-adds:

:topicsucette-adds:
Même pas.... t'a vu ? Super soft :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#14 Post by clipo » Thu 24 Mar 2011, 12:14

Je tiens à préciser que sous PC j'avais les mêmes souci d'affichage. Mais je ne m'en soucie que maintenant. Parce que, voilà tout :)

Maintenant chacun son truc, Gates ou Jobs, il faut choisir ;)
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#15 Post by inextenza » Thu 24 Mar 2011, 13:36

albatar wrote:Fais gaffe, pc vs mac, c'est pire que canon vs nikon :mrgreen:

Baston en perspective :defonce-adds:
Plus maintenant, puisque un Mac n'est devenu qu'un (beau) PC en 2005, ni plus ni moins :D :defonce-adds: :defonce-adds:

Pour la problématique initiale, en effet, avec LR3, j'ai cette impression de moindre efficacité au chargement initial des aperçus… mais bon, je m'en contente ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#16 Post by Ju bil » Thu 24 Mar 2011, 14:53

Clipo : tu parle en mode bibliothèque, ou développement?

Depuis que j'ai changé ma machine ça va beaucoup plus vite. Mais le chargement d'un Tiff de 450Mo n'est pas instantané pour autant. Je compte 4 à 5 secondes, un peu plus si il faut libérer de la RAM. Les scans de 24x36 mettent quelques fractions de seconde à venir. Par contre pour les images de l'istD (6Mpix) c'est très rapide.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#17 Post by Coq » Thu 24 Mar 2011, 20:44

clipo wrote:Maintenant chacun son truc, Gates ou Jobs, il faut choisir ;)
AUCUN DES DEUX !

Bordel :angry-fire:

Le monde n'est pas binaire les mecs, heureusement ! C'est pareil en photo, tant pour l'appareil que pour le logiciel de traitement, et heureusement ! :angry-banghead:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#18 Post by Zaphod » Fri 25 Mar 2011, 07:06

clipo wrote:J'ai LR sur mon Mac, tout marche à merveille, rapidement, sauf... l'affichage de la photo. Pendant les premières secondes, le sablier (enfin une espèce de roue en couleurs chez Mac :) ) se met en route, la photo (RAW) est "floue" et puis apparait nette au final.

Cette lenteur est-elle due à la machine (j'en doute, j'ai vérifié les moniteurs processeurs et mémoire qui ne sont pas dans le rouge) ou l'accès de la photo au disque dur ? Pour être plus précis : je n'ai qu'un disque dur sur lequel TOUT est installé : OS, programmes, fichier, etc. Je n'ai pas encore eu le temps de partitionner le disque ou d'acheter un disque dur externe en cas de coups durs.
Lightroom est un logiciel lent qui demande des machines puissantes ;)

Avoir un disque dur n'aide pas, car il y a plein d'accès simultanés au disque.
Avoir plusieurs partitions ne te sera d'aucune aide.

C'est un peu différent en mode biblio et en mode développement :
- en mode bibilio, Lightroom génère des "aperçus", qui sont stockés dans un sous-répertoire du catalogue.
- en mode développement, Lightroom utilise un répertoire "cache" (dont tu peux choisir le positionnement) et la photo est constamment réinterprétée à partir du RAW.
Ce point demande également un processeur puissant.
De plus, il y a des accès continuels au catalogue, à chaque modification.

Après il y a la RAM, je ne sais pas trop comment Lightroom l'utilise, mais il en bouffe pas mal.

Pour avoir Lightroom rapide, il faut donc :
- un processeur rapide (Lightroom gère plutôt bien les multi-cores, sous PC en tous cas - j'ai lu souvent des macistes dire que Lightroom était mono-core chez eux donc je préfère rester prudent)
- pas mal de RAM
- un disque rapide pour le catalogue
- un disque rapide pour le cache
- un autre disque, si possible, pour les photos

Après, j'ai déja vu des gens avec des machines de folies (style mac pro 8 coeurs avec SSD de partout) se plaindre de la rapidité de Lightroom, c'est surtout une question de sensibilité je crois.
Y'a des gens chez qui ça rame et qui vont te dire que ça marche nickel.
Et des gens pour qui ça va plutôt vite et qui vont te dire que ça traine.

Chez moi, j'ai plutôt une vieille machine (4 ans), mais relativement puissante (quadcore - 4 go de RAM - disques différents utilisés pour le cache, le catalogue, et les photos - en mettant le cache et les aperçus en tête de disque, mais sans SSD).
Et c'est supportable comme réactivité.

D'apèrs ce que j'ai compris, sur aucune machine Lightroom n'est réellement rapide.

Je pense qu'aucun logiciel de RAW ne l'est, car le soft doit systématiquement traiter le RAW en live à chaque modif.
Sur mon PC j'ai Bibble 5, qui est réputé hyper rapide, au final, certes à l'export c'est rapide mais je m'en tape totalement, mais la réactivité du soft quand on choisit les réglages du RAW est équivalente voire moins bonne que Lightroom.

Forcément, quand on fait des corrections optiques, des retouches locales, des réglages en tous genre etc... etc... tout ça sur des données RAW, ça ne peut pas être instantané.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#19 Post by albatar » Fri 25 Mar 2011, 12:05

Zaphod wrote:Y'a des gens chez qui ça rame et qui vont te dire que ça marche nickel.
Et des gens pour qui ça va plutôt vite et qui vont te dire que ça traine.
C'est tellement vrai :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#20 Post by Lesfilmu » Fri 25 Mar 2011, 12:35

Toutafé d'accord, c'est essentiellement une question de sensibilité : 1s pour afficher un raw derawtisé et développé, pour l'un c'est un cauchemar, pour l'autre le bonheur. Ca reste 1s, c'est à dire un temps très court en absolu (quand on sait ce que signifie côté proc et mémoire de dématricer 12 ou 16 ou 21 millions de pixels...).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#21 Post by Dil » Mon 09 May 2011, 14:33

la carte graphique doit rentrer en jeu quelque part je pense, car j'ai 2 portables, avec le même proc, le même type de disque dur, la même RAM mais l'un a une CG dédiée (NVIDIA 7600), l'autre une intégrée à la carte mère intel.
celui avec la Carte graphique rame vachement moins.

et je dois être du coté de ceux pour qui LR rame, mais qui l'accepte plutôt bien
Image
--------------------------------------------------
Image

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#22 Post by Ju bil » Mon 09 May 2011, 14:56

Dil, je pense surtout que si le chipset graphique est intégré à la carte mère il utilise aussi la RAM partagée par opposition à une carte graphique qui embarque sa propre mémoire.
=> Donc la RAM dédiée à la carte graphique n'est plus dispo pour les programmes. Au final celui qui utilise un GPU intégré dispose de moins de RAM, il y a des chances que ce point nuise aux performances.

Notez aussi que sur la vitesse d’exécution d'un soft de traitement d'image, la dimensions des images est importante. Je traite de 6 à 60Mpix, et c'est assez différent... Le logiciel ne s'utilise pas de la même manière dans les 2 configurations.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#23 Post by vdragon76 » Mon 09 May 2011, 15:01

Eh bien, pour ma part, c'est encore et toujours Portfolio.
Qui charge une base de données images de 100.000 assets en moins de 4 secondes.
Mais bon, pas de retouche là: c'est un systeme d'archivage. Et pour trainter les images, on prend l'asset et on le dépose dans photoshop, en glisser déposer.

Mais chacun son truc bien sur.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#24 Post by Dil » Tue 10 May 2011, 16:22

Ju bil wrote:Dil, je pense surtout que si le chipset graphique est intégré à la carte mère il utilise aussi la RAM partagée par opposition à une carte graphique qui embarque sa propre mémoire.
=> Donc la RAM dédiée à la carte graphique n'est plus dispo pour les programmes. Au final celui qui utilise un GPU intégré dispose de moins de RAM, il y a des chances que ce point nuise aux performances.

Ju bil
possible mais je suis jamais à bloc sur la RAM (2GO) même avec le GPU intégré
Image
--------------------------------------------------
Image

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: petite lenteur affichage des images sur LR

#25 Post by gothamdude » Mon 18 Jun 2012, 12:23

vdragon76 wrote:Eh bien, pour ma part, c'est encore et toujours Portfolio.
Qui charge une base de données images de 100.000 assets en moins de 4 secondes.
Mais bon, pas de retouche là: c'est un systeme d'archivage. Et pour trainter les images, on prend l'asset et on le dépose dans photoshop, en glisser déposer.

Mais chacun son truc bien sur.
Tiens ça m'intéresse ça tu peux en dore plus?
Je déteste traiter les images dans LR, et je ne m'en sers que pour visualiser mes RAW. Donc aucun intérêt et en plus c'est super lent!

Post Reply