Ca se démonte un compact ?

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Ca se démonte un compact ?

#1 Post by Bertrand » Wed 16 Mar 2011, 13:16

J'ai un compact qui est toujours dans la poche de mon blouson.....et c'est peut être là que j'ai manqué de soin, il eut fallu le mettre dans un étui......mais quoiqu'il en soit aujourd'hui quand je fais des vidéos j'ai une grosse tâche persistante, comme une grosse pétouille sur un capteur.

Y en a-t'il qui ont tenté de démonter l'appareil pour accéder au capteur ?

Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas : j'ai un cousin qui fait pas mal de vidéos avec son Panasonic et a fini par avoir lui pas mal de pétouilles sur le capteur et envisage de s'acheter un autre compact....mais c'est bien dommage : je croyais que l'avantage de ces bestioles c'était de ne pas avoir de poussières...
Faut que je me trouve un ptit compact baroudeur, presque étanche et en plus pas cher.. :think:

En attendant si vous avez déjà donné de la pince et du marteau vous êtes les bienvenus :chinois-adds:

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Ca se démonte un compact ?

#2 Post by zougah » Wed 16 Mar 2011, 13:59

Avec des doigts de fée, une loupe et des tournevis qui vont bien, tu peux essayer de te lancer... pas sûr que ça marche, mais perdu pour perdu...

Ne pas oublier en outre que le capteur doit être minuscule, et donc pas facile à nettoyer...
Canon + Sony

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Ca se démonte un compact ?

#3 Post by Bertrand » Wed 16 Mar 2011, 14:54

Là où je suis bluffé (mais pas dans le bon côté :snooty: ) c'était que je croyais les compacts à l'abri de telles choses....

Pour l'instant cela ne touche que le mode vidéo de mon vieux Fuji J10 pas trop le mode photo...
Si jamais je rachète un compact il faudra impérativement que je le mette dans une housse ou que j'en prenne un baroudeur....mais ça existe ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Ca se démonte un compact ?

#4 Post by Ju bil » Wed 16 Mar 2011, 16:47

Tout peut toujours se démonter, il suffit de ^rendre un marteau suffisamment gros :mrgreen:

Pour ce qui est du démontage des boitiers compact, c'est vraiment très dépendant du modèle.

Après, il n'y a pas de raison qu'un compact soit protégé de la poussière, un boitier c'est plein de fuites. Trape à pile, a carte, connecteurs, optique... Donc la poussière, elle finit par entrer, pas de raisons.

A moins de prendre un étanche, et encore avec le temps, les ouvertures des trappes et tout et tout, je suis pas certain...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Ca se démonte un compact ?

#5 Post by zougah » Wed 16 Mar 2011, 16:58

Oui, des compacts étanches, je sais que ça existe, j'en ai vu dans un CI récent, mais je ne sais plus lequel... (d'ailleurs, c'était peut-être un RP :oops: ).
Canon + Sony

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Ca se démonte un compact ?

#6 Post by Jemo » Wed 16 Mar 2011, 19:03

En compact étanche, tu as le Sony TX5 que j'ai eu récemment pendant une semaine, extra !
Du coups, j'attends la sortie prochaine du TX10 et je sens que je vais craquer ...

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Post Reply