world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

#2 Post by maximor » Sat 12 Feb 2011, 00:58

Du vrai photojournalisme...

Certaines prennent vraiment aux tripes...
Dans quel monde vit-on ?

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

#3 Post by inextenza » Sat 12 Feb 2011, 01:36

Mais… comment arrive-t-on à avoir le cran de faire des photos pareilles?!
Entre l'Afghane parfaitement mise en lumière (puis-je me permettre «en valeur»?) le caillasseur taï diagonalisé comme dans un cours de lecture photo alors que le Photographe est au milieu d'un conflit hyper violent, ou juste avoir l'idée de déclencher au moment où l'aide soignant (heuuu…) balance un corps dans ce charnier surréaliste… je ne sais pas, on n'est pas dans le même monde. Mais bon, cette expression consacrée ne serait-elle pas impertinente ici?

J'en verserais une larme de tout ce Talent tant ça me touche. C'est cette discipline, la photojournalisme, de part mon histoire personnelle, qui m'a mis des pellicules dans les mains tout gamin, et pourtant, jamais je n'arriverai à des œuvres pareilles.
Discipline ingrate, mais tellement humainement enrichissante… si seulement j'avais les couilles d'oser… :(

Un Sincère Bravo à ces derniers observateurs de notre civilisation. Et merci, de ces sacrifices.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

#4 Post by amulette » Sat 12 Feb 2011, 07:13

:shock: :shock: !! c est vrai qu il faut oser...c est une sacrée responsabilité de faire et de publier ce genre de photos aux yeux de tous. Comment peut on dormir l esprit serein après avoir shooté et vu l "horreur" de cette façon? c est un énorme investissement personnel au delà de l information...
Hélas il en faut ...

Dans un autre registre mais pas si loin de celui ci, il y a Mary Ellen Mark qui a fait un séjour dans un hôpital psychiatrique en Oregon
http://www.maryellenmark.com/books/titl ... ard81.html


la vrai vie quoi! Pas que celle d un monde consumériste ou l aspect et le profit prime sur l individu...

Bon week end les gens.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

#5 Post by Coq » Sat 12 Feb 2011, 11:01

Ouf ! Je trouve que les lauréats de cette année sont particulièrement forts ! Ça ne m'avait pas fait pareil impression l'an dernier :shock:

La photo des chemises rouges de Corentin Fohlen a déjà fait le tour du monde et a été primée à plusieurs reprises, elle est fabuleuse de limpidité je trouve ! Notez par ailleurs qu'elle a été utilisée par Télérama pour un article intéressant sur la retouche des photos d'actualité : Le poids des mots, le choc Photoshop ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

#6 Post by Cédric Girard » Tue 15 Feb 2011, 14:04

Hello

Pour ma part je suis chaque année un peu plus euh... circonspect devant tant de violence dans les images. Je sais bien que cela reflète (tristement) le monde où nous vivons, mais bon sang, il n'y a pas QUE du malheur et de la haine dans le monde non ?

Certaines photos sont (et c'est MON avis) franchement limite voyeurisme malsain... Je me réjouis en tout cas que Daniel Morel ait été récompensé, ce n'est qu'un juste retour après la souillure médiatique dont il a fait l'objet par l'AFP.

Sinon oui, d'excellentes photos, dont on se demande comment ils font pour gérer la prise de vue quand ils sont sous les tirs ou les caillasses. Du grand travail de journalisme de terrain. Mais je le redis, j'apprécierais plus de suggestion, et un peu moins de violence "gratuite" dans les images.
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

#7 Post by Coq » Tue 15 Feb 2011, 15:23

Cédric Girard wrote:Pour ma part je suis chaque année un peu plus euh... circonspect devant tant de violence dans les images. Je sais bien que cela reflète (tristement) le monde où nous vivons, mais bon sang, il n'y a pas QUE du malheur et de la haine dans le monde non ?
Je partage totalement cet avis, mais il faut croire que seul le spectaculaire marque les esprits. Photoreporter est devenu synonyme avec photographe de guerre :( Pourtant de belles images de bonheur, il en existe !

Cependant dans cette sélection il y a des images qui ne parlent pas de guerre et qui sont très fortes. Celle de l'autoportrait pour réseau social est très parlante je trouve. Celle du foot par contre... :roll:
Cédric Girard wrote:Certaines photos sont (et c'est MON avis) franchement limite voyeurisme malsain... Je me réjouis en tout cas que Daniel Morel ait été récompensé, ce n'est qu'un juste retour après la souillure médiatique dont il a fait l'objet par l'AFP.
Je partage ton avis, pour une photo en particulier que je n'aime pas :x :naughty: mais dont je ne me souviens que trop bien bien que ne l'ayant vue qu'une fois :?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: world press photo 2010 -> s'abstenir si âme trop sensible

#8 Post by Ju bil » Tue 15 Feb 2011, 16:11

La sélection ne comporte pas que de la photo "trash" loin de là. Je partagerai sans doutes vos remarques si c'était le cas, mais présentement la sélection proposée est relativement variée. De plus même dans les images violentes, il n'y a pas que de la violence brute.

En passant, la violence dans le photo-reportage n'est pas quelque chose de nouveau, les archives du Vietnam, de la guerre du pacifique, ou de 14-18, l'Indochine... je ne vais pas faire une liste des guerres du 20ème siècle ; mais les archives regorgent de photos d'une violence incroyable. Ça me semble d'ailleurs assez inévitable quand on traite ce genre de sujet...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply