Le Verre Tige

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Le Verre Tige

#1 Post by Ezrille » Mon 14 Feb 2011, 16:17

Bonjour à tous,

Inscrit depuis plus d'un an sur ce forum, je n'ai jamais osé y poster quoi que ce soit. J'essaie de reprendre la photo "artistique" (comprendre photos de vacances exclues) et j'aimerais vous soumettre une photo que j'ai prise il y a quelques mois.

C'est une photo d'un bistrot prise dans le vieux Mans (France), en pleine nuit et sous faible éclairage. Je l'ai retouchée en essayant de lui donner l'aspect le plus sympa. Je n'avais pas de trépied et j'ai limité le "bougé" en calant l'appareil sur ma poitrine.

Image

Cliquez dessus pour la taille plus grande.

Je serais ravi de recevoir vos critiques! Merci d'avance,
Ez.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Le Verre Tige

#2 Post by albatar » Tue 15 Feb 2011, 11:38

J'aime bien l'ambiance qui se dégage de cette photo ;)

Par contre au niveau du cadrage, j'aurai décalé la prise de vue vers la droite. En effet, l'extrémité gauche ne présente aucun intérêt alors que les deux personnage sur la droite aurait pu renforcer la compo.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Le Verre Tige

#3 Post by Ezrille » Tue 15 Feb 2011, 13:14

Le problème c'est qu'à droite, il y a une tonnelle pas très gracieuse (plastique transparent) et que c'était la façade du bistrot que je trouvais intéressante. J'aurais peut-être pu ignorer les personnes mais je voulais la lampe en même temps ;-)

Merci pour ta critique constructive en tout cas, çà me fait plaisir!
Ez.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le Verre Tige

#4 Post by Coq » Tue 15 Feb 2011, 13:45

Perso je n'accroche pas. Il n'y a rien qui capte mon regard, donc je ne fais que passer dessus. Personne au bar, personne à l'entrée, on devine à peine les gens à l'intérieur et ceux sur la terrasse sont coupés. Les pauvres :defonce-adds: Et pourtant en les montrant plus tu aurais aussi plus montré cette bâche en plastique. Cet éclairage artificiel aurait mérité un peu de correction de la balance des blancs, le sport au-dessus du lampadaire gène, de même que les poubelles devant à gauche.

En bref c'est plein de choses qui font que non. Moi je jette. C'est sensé être un lieu de vie et c'est plat, décousu, sans lien entre le lieu et les sujets. Sans méchanceté ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Le Verre Tige

#5 Post by Ezrille » Tue 15 Feb 2011, 14:19

Effectivement Coq, expliqué de cette façon, je pense que tu es dans le vrai: çà manque de vie... :-/

Je ferai mieux la prochaine fois!

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Le Verre Tige

#6 Post by Hellbor » Thu 17 Feb 2011, 20:26

C'est la façade qui t'intéressait, et l'ambiance lumineuse... pour moi tu as eu les deux. L'ambiance est bonne, et l’œil (en tout cas le mien) accroche sur l'enseigne "Le Verre Tige", les personnages ne sont pas le sujet, ils apportent le peu de vie qu'il faut pour ne pas avoir un no man's land... ça ferait une bonne photo pour leur site par exemple.
Moi ça me plaît.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Le Verre Tige

#7 Post by wompat » Thu 17 Feb 2011, 21:43

J'aime beaucoup le rendu de cette enseigne. Par contre, le cadrage a 2 gros défauts : les poubelles à gauche (et ça, il était sans doute faisable de l'éviter) et les personnes à droite (je comprends ton argument).

Par contre, au vu du titre, j'aurai vu un cadrage oblique :roll: ;)

Dans tous les cas, l'image reste agréable :handgestures-thumbup:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Le Verre Tige

#8 Post by Ezrille » Fri 18 Feb 2011, 09:22

Merci pour vos ressentiments qui me font chaud au cœur. J'ai hâte de vous représenter d'autres clichés!

Post Reply