Randonnées en Corse

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Randonnées en Corse

#1 Post by Coq » Fri 11 Feb 2011, 00:13

Après vous avoir emmenés pendant 2 semaines en Martinique, et pendant qu'une partie de ma famille y est, je vous propose quelques coups d'œil sur la Corse. Alors bien sûr toutes les photos ne vont pas vous intéresser sur le forum mais j'espère en avoir quelques-unes dignes de bien figurer :shifty:

L'objectif initial de ce séjour était de suivre le GR20 dans son intégralité, auquel cas j'aurais voyagé assez léger, mais au final compte tenu des conditions d'enneigement fin mai - début juin nous nous sommes « contentés » d'arpenter la Corse en voiture et à pieds. Eh bien j'y retournerai ! :romance-hearteyes: Ce ne sont pas 6h de bateau et 50 € aller-retour avec la voiture qui vont me décourager ! :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#2 Post by Coq » Fri 11 Feb 2011, 00:19

Pour le premier jour sur place, nous nous sommes baladés dans le cirque de Bonifatu, afin notamment de prendre la température tant des chemins (enneigement notamment) que de la condition physique du copain qui m'a accompagné pendant les deux premières semaines.

Au final, 1200m de dénivelée positive en alternant une marche rapide et de longues périodes de prise de vue.

Rien de bien palpitant au niveau photos, sauf peut-être Nature vivante :think: Par contre le coin est superbe ! À revoir avec une belle lumière, quitte à rentrer de nuit :P

Vue sur le vallon
Image
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#3 Post by Coq » Fri 11 Feb 2011, 00:24

Pour le deuxième jour nous avons déjà plus sérieusement pris contact avec l'enneigement important pour cette période de l'année en nous enfonçant au bout de la Restonica pour monter jusqu'aux lacs de Melo et de Capitello. Encore un coin superbe, surtout dans ces conditions :romance-hearteyes:

Voici une photo que j'aime particulièrement :
Image

Oui, je sais pour la signature...

Pour le coup dans cette série il y en a plusieurs qui me plaisent avec des choses que je ne fais pas habituellement. Je vous laisse découvrir :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#4 Post by Coq » Fri 11 Feb 2011, 19:08

Pour le troisième jour nous nous sommes promenés au-dessus de la Girolata pour pouvoir jeter un regard de loin sur la réserve de la Scandola. Si le ciel n'est pas vraiment avec nous avec une brume et des nuages bas en formation au large et ramenés par le vent, le sol en revanche s'en donne à cœur joie avec ses couleurs et ses formes !

En voici un échantillon, simple petit aperçu de ce que j'ai tenté de saisir sur place. Ce type de composition n'est pas dans mes habitudes mais j'y travaille :)

Tableau de lichens et d'orpin
Image

Encore une fois n'hésitez pas à critiquer :chinois-adds:

PS : pour le coup l'orpin étoilé n'est pas dans le guide Delachaux des plantes par la couleur :hein-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Randonnées en Corse

#5 Post by ChrisInTheMoon » Sat 12 Feb 2011, 00:12

Hello

Je trouve tes 3 photos très réussies. Surtout les 2 premières en fait ;) . Des photos réussis qui se démarquent des autres du même type 1.000.000.000 vus.
Dans la première je trouve que les lignes et courbes sont toutes harmonieusement placées. Juste peut-être le rocher au 1er plan qui ne ressort pas assez du reste (ou pas).
Ta photo avec l'oiseau et le rocher en contrepoint est très originale et esthétique.

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#6 Post by Coq » Sat 12 Feb 2011, 10:46

Salut, et merci pour ton passage :chinois-adds:

Sur la première c'est sans doute ce jeu de lignes qui inconsciemment m'a poussé à déclencher et à utiliser un cadrage vertical. La lumière de pleine journée n'était pas forcément idéale, mais elle avait l'avantage d'éclairer jusqu'ici puisque la vallée est assez encaissée :) Quant aux rochers en premier plan je trouvais qu'avec leur couleur et leur forme régulière ils ressortaient déjà pas mal, je n'ai donc pas cherché à les faire plus ressortir sur cette photo. J'ai en revanche fait cette exercice sur cette photo-ci : Grand écart pour petit ruisseau où là encore le jeu des lignes est très fort.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#7 Post by NaN » Sat 12 Feb 2011, 11:01

bravo

de notre côté, c simple, dès qu'on commençait à etre en altitude , on avait mauvais temps

faudra peut etre qu'un jour je trie malgré tout les images prises !
en toute subjectivité !

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Randonnées en Corse

#8 Post by Frigobox » Sat 12 Feb 2011, 11:21

celle avec le piaf j'aime beaucoup .... une petite perle :handgestures-thumbup:

Tu as vu des amis Corse ?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#9 Post by Coq » Sat 12 Feb 2011, 11:51

Merci pour le piaf, content de voir qu'elle plaît :)

Et oui, sur place j'ai pu voir Babylone, même si je n'ai croisé ni Muche ni Nan.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Randonnées en Corse

#10 Post by Sylvie68 » Mon 14 Feb 2011, 00:51

Salut Coq ... ;-)

je sais, mais ... je ne sais pas si c'était comme ça, mais de Girolata, j'en garde un souvenir ... assez fabuleux. J'ai descendu le sentier à pied (vu qu'on ne peux y aller que comme ça), et bon sang, ces odeurs ... je n'avais jamais senti la terre comme ça. C'était magique. C'était en avril je crois, ou en mai, et il faisait cette année là très frais (nous étions en pull d'hiver), le temps était littéralement pourri. On a descendu le sentier alors qu'il pleuvait. Et ça exhaltait les senteurs, ça sent bon la corse ... c'est à ça que me ramènent tes photos. Surtout que je vois que tu as pris bien des photos de matières, de végétaux, de pierres et tout ça ... ben oui. Au delà de l'image il y a l'odeur de cette terre, c'est ce que m'évoque ta série. Et je n'ai jamais vécu cet éblouissement des parfums ailleurs qu'en Corse ... quel beau pays, merci pour le partage ;-)

(et ta petite n/b au corbeau est très bien, juste euh que ça ne me fait pas vraiment penser à la corse, c'est marrant ce décalage là que j'ai dans la perception des choses ... au contraire de tout ce qui est "matière", là on y est déjà bien plus dedans, c'est plus représentatif ... bien que je préfère la n/b ... bref ! vais me coucher là :lol: )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#11 Post by Coq » Mon 14 Feb 2011, 11:48

Salut Sylvie;

Effectivement, la Corse a ses odeurs, assez proche de ce qu'on peut sentir par chez moi en Provence mais avec ses propres nuances. La blague faite dans Astérix en Corse a son fond de vérité ;) Entre la lumière qui n'était vraiment pas terrible et ces sensations je pense que je n'ai pas eu d'autre choix que de regarder le sol avec mon appareil. Il faut avouer aussi que les Orpins ont tout de suite capté mon attention !

Content que ça remonte des sensations à ceux qui ont traîné leurs chaussures dans le coin :D

Pour la nouvelle journée ce sont deux séries que je vous propose.

Tout d'abord, passage obligé, les calanche de Piana. Encore une fois la lumière n'était pas idéale (milieu de journée et passages nuageux) mais le spectacle façonné par l'érosion est fabuleux !

Jeux de formes
Image

Après avoir rôdé un bon moment là, nous sommes partis pour terminer la journée à la tour Omigna, une des nombreuses tours de surveillance et d'alerte qui ceinturent le littoral Corse. Celle-ci a été intégralement restaurée et est accessible au public.

Vague de pierre
Image

À la fin de la journée nous avons rejoint Babylone à Porto pour manger sur la plage de délicieux poissons grillés :drool: Habitué à manger de bons poissons frais je n'ai pas été déçu ! Merci à toi pour l'accueil :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#12 Post by Coq » Mon 14 Feb 2011, 19:40

Je continue avec ce soir un superbe coucher de soleil à Campomoro :romance-hearteyes: Je vous laisse profiter !

Effet, soleil couchant
Image
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#13 Post by Hellbor » Sat 19 Feb 2011, 12:19

Quelle balade, il y en a trop ! :)

Mais la toute dernière en nette est magnifique !

Merci pour la promenade
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Randonnées en Corse

#14 Post by Frigobox » Sat 19 Feb 2011, 14:23

Ah c'est qu'il connait les bons restos notre ami Babylone ....

Je préfère aussi la dernière photo en net :handgestures-thumbup:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#15 Post by maximor » Sun 20 Feb 2011, 00:33

Coq, je trouve ton "jeux de formes" absolument splendides..
J'accroche trop grave...!!!
Les couleurs, la lumière et la pdc.. le contraste entre ce premier plan et l'arrière-plan.... franchement, fallait y penser...
Bravo...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#16 Post by Coq » Sun 20 Feb 2011, 18:12

Merci pour vos avis :chinois-adds: Je constate que le coucher de soleil est préféré en net par Hellbor et Frigobox, mais peut-être que sur les deux floutées que j'ai prises je n'ai pas choisi la bonne. Ou alors chacun ses goûts :D Des amateurs de la version proposée ici ?
Hellbor wrote:Quelle balade, il y en a trop ! :)
Tu parles de cette dernière série en particulier ou de façon générale ?
maximor wrote:Coq, je trouve ton "jeux de formes" absolument splendides..
J'accroche trop grave...!!!
Hihi, content que tu accroches « trop grave » :lol: Celle-ci est principalement due à la lumière qui n'éclaire qu'une partie des rochers dans les calanche. J'ai dû l'attendre un peu pour que ça se présente comme ça. En tous cas celle-ci finira sur du papier, voire au mur !

Je ne suis pas trop chez moi en ce moment mais la suite va venir. Et il y a de quoi faire.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#17 Post by Hellbor » Mon 21 Feb 2011, 08:05

Coq wrote:générale
:)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#18 Post by Coq » Mon 21 Feb 2011, 09:02

Dans ce cas le reproche est justifié puisqu'il s'agit d'une galerie de partage, le tri est donc moins poussé que pour une galerie d'exposition ;) Sans ça il y aurait plusieurs jours pour lesquels je n'aurais rien posté du tout :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#19 Post by Hellbor » Mon 21 Feb 2011, 09:39

Ah non ce n'était pas un reproche, juste un constat :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#20 Post by NaN » Tue 22 Feb 2011, 10:21

j'm bien la version floutée, mais j'm bien aussi la version nette !

et encore mieux,
http://clementverdet.jalbum.net/Voyages ... o-0023.jpg et
http://clementverdet.jalbum.net/Voyages ... o-0027.jpg

:handgestures-thumbup:
en toute subjectivité !

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#21 Post by Muche » Tue 22 Feb 2011, 13:24

j'aime beaucoup la série de campomoro, coin que j'ai loupé :snooty: :crying-green:
extra le coucher de soleil :handgestures-thumbup:

j'aime aussi les photos des calanques

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#22 Post by Coq » Tue 22 Feb 2011, 19:45

Merci à tous les deux :)

Hellbor : message reçu :P Pas de soucis alors.

Allez, ce soir, au plus tard demain, je m'y remets. J'ai une série sur l'autre Bonifacio qui est prête :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#23 Post by Coq » Tue 22 Feb 2011, 22:34

Me revoilà, et comme je le disais ce soir je vous propose de visiter l'autre Bonifacio. Le temps breton et la découverte de cette caserne désaffectée ouverte nous ont tout naturellement guidés pour notre visite. Point de soleil ici, point de ruelle grouillante de vie (uniquement touristique), à peine une vue sur les falaises de calcaire. Bonne visite :D

Jonathan Livingston
Image

Question friches c'était une première pour moi, j'ai bien aimé mais bien entendu je suis ouvert à toute critique. Personnellement je relève nettement trois photos : Jonathan Livingston affichée ici, Plus rien et Liberté murée.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#24 Post by Muche » Wed 23 Feb 2011, 14:03

Salut Clément, je reconnais l'endroit désafectée de Bonifacio, en voyant tes photos j'aurai du y trainé plus longuement :crying-green:

j'aime beaucoup les 3 que tu cites comme tes préférences, par contre Livingston connais pas, oui je sais je suis inculte :think:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Randonnées en Corse

#25 Post by Coq » Wed 23 Feb 2011, 15:04

Jonathan Livingston le goéland est un livre que j'ai lu il y a de ça un bon gros paquet d'années mais dont je me souviens encore ;)

Merci pour ton passage.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply