studio

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

studio

#1 Post by NaN » Mon 07 Feb 2011, 17:07

j'essaye de me remettre au studio, c ardu, j'ai peu de matos et un espace exigü

j'aime les photos contrastées, et faire ressortir les traits, le hic c'est que je suis embêtée par les ombres que je n'arrive pas à maitriser

vous auriez svp des avis, des conseils sur comment améliorer ça, sans aller dans qqchose atténuant tout "piment" et trait de caractère ??


qq exemples :

rose bonbon
Image


rouge & noir
Image


rita
Image


fushia
Image



le dossier complet est ici (pour comment, chaque image a son petit numéro ;) ) :
http://a3-gallery.com/galerie/photograp ... =0&r=&ch=1



merci d'avance pour vos avis, critiques, conseils... sur ces images qui me permettront d'améliorer la prochaine session
en toute subjectivité !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: studio

#2 Post by maximor » Mon 07 Feb 2011, 19:11

Sur la 1e, tu as effectivement des ombres..
Est-ce qu'en éclairant plus "violemment" l'arrière-plan, tu n'arriverais pas à les faire disparaître ?
En tt cas, perso, sur la 1e, elles ne me dérangent pas plus que ça...

Pour le reste, j'aime bcp les 3 autres... surtt la 2, qui fait un peu "cabaret"

Tu pourrais juste me dire quel objo tu as utilisé, stp ?

Merci d'avance

Bravo parce que les clichés sont superbes... belle maîtrise...!!! :lol: (mais qq part, cela ne m'étonne pas de toi... ;-) )

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: studio

#3 Post by amulette » Mon 07 Feb 2011, 19:13

Salut
Tout d abord, j adore le 1 et la 2 , les ombres ne me dérangent pas plus que ca, je dirai même qu elles sont nécessaires sur la première (ombres des jambes sur le fond), par contre celle sur l épaule dérange un peu c est vrai...
La 2 eme est ma préférée surement parce que j aime les lumières "punchy" et les fonds sombres.

Concernant les ombres en général, elles sont plus facile a gérer sur des portraits serrés ( c est d ailleurs pourquoi je m étonne que tu en aies autant sur la 3 et la 4) avec réflecteurs et autres diffuseurs placés intelligemment. Mais en effet, si tu bosses dans un endroit exigu, ca ne doit pas être évident...

le secret, c est de balancer de la lumière là ou tes ombres vont apparaitre??!! ;)

Je n ai pas vraiment de conseil a te donner , si ce n est de revoir le placement des "lights" (si l espace te le permet), dans le pire des cas , il te reste le post traitement, qui coutera beaucoup moins cher que des solutions matériel appropriées ;) Mieux vaut "perdre" du temps que de l argent amha, même si le temps c est de l argent pour certains.. ;)


En tout cas j aime beaucoup ton style!!! Bravo!!

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: studio

#4 Post by NaN » Mon 07 Feb 2011, 23:42

:oops:

sur la premiere c en effet l'ombre de l'épaule qui m'embete, j'avais d'abord gérer pour ne pas avoir d'ombre en fond et les ai remise car je préférais avec


c ces ombres de postures qui m'embetent et que j'aimerais maitriser
mais mm en rajoutant une lumière (ou un réflecteur )sur l'endroit qui ne va pas, déjà car ça applatis le personnage et parce que ça peux aussi créer de nouvelles ombres

quelle est l'astuce ??


Maximor > 17-35, 50, 80-200 ;)
en toute subjectivité !

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: studio

#5 Post by amulette » Tue 08 Feb 2011, 06:58

Densité + et - sur un calque gris en mode "incrustation" sous toshop ? densité - sur les tons foncés et moyens , en dosant bien le pourcentage?? :mrgreen: je rigole mais je rattrape souvent mes ombres comme ca...
Et tu n as pas a rougir, tu maitrises vraiment très bien!!!! Respect!! :chinois-adds:

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: studio

#6 Post by NaN » Tue 08 Feb 2011, 13:18

je viens de tester ton truc amulette :chinois-adds:
pour le mm résultat, reglages/tons foncés + masque de fusion est bien + rapide à mettre en place
;)

rose bonbon, 2e version
Image


en retravaillant sur l'image, je me rend compte qu'au dela de la densité de l'ombre, c son découpage que je n'aime pas, donc une solution (si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part) serait de diffuser la lumière !



questions :

1) comment avoir un beau modelage avec une lumière diffuse ?
(marquer les traits au lieu de les estomper, je ne veux surtout pas faire de la photo "beauté")


2) quels diffuseurs utiliser ?
qq idées, calque, tissus, qu'avez vous testé ? et vos impressions ?


3) comment fixer ces diffuseurs ??!
(j'ai des torches en lumière continue, si je fixe un calque à la torche, j'ai toutes les chances de mettre le feu à mon appart !!)
en toute subjectivité !

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: studio

#7 Post by amulette » Tue 08 Feb 2011, 15:19

Eheh , en effet les ombres sont moins denses , il y a beaucoup de solutions pour les estomper sous un soft mais c est un travail fastidieux...

Après , concernant le découpage de l ombre , elle va de paire avec la lumière envoyée, et garder les traits en diffusant la lumière, c est un peu paradoxal :?:
il vaut mieux une lumière plus direct (parapluie translucide) qu une softbox dans ton cas et ce que tu cherche a faire... mais le problème du découpage des ombres va toujours se poser, alors il te faudra les éviter un maximum...

Perso , j ai 3 softbox fabriquées avec des cartons recouvert d alu ( a l intérieur) et un ou deux papiers alba de cuisson ( c est fait pour ne pas mettre le feu a ton appart :mrgreen: ) sur chacun (pour diffuser) selon la lumière que je veux obtenir, le tout "emboité" dans 3 projecteurs de chantier (3x500w). Ca me donne un rendu entre les 2, pas trop doux, ni trop "explosif" .

Ou encore, ce que tu peux faire, c est diffuser un minimum pour alléger les ombres et ensuite quand tu traites tes RAW avec par exemple Camera Raw, il y a le curseur "clarté" qui amplifie ou amenuise les traits.

voila ce que je peux t en dire, certains seront plus a même de te répondre, que moi...

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: studio

#8 Post by dino94 » Tue 08 Feb 2011, 15:29

NaN wrote:...questions :

1) comment avoir un beau modelage avec une lumière diffuse ?
(marquer les traits au lieu de les estomper, je ne veux surtout pas faire de la photo "beauté")
As tu tu essayé un "nègre" (du velour noir peut faire l'affaire) à l'opposé de ta source lumineuse?
2) quels diffuseurs utiliser ?
qq idées, calque, tissus, qu'avez vous testé ? et vos impressions ?

3) comment fixer ces diffuseurs ??!
(j'ai des torches en lumière continue, si je fixe un calque à la torche, j'ai toutes les chances de mettre le feu à mon appart !!)
Je verrais bien la torche, en indirect, tournée vers une plaque de polystyrène blanc calée par une chaise.
Sinon il y a les parapluies diffuseurs mais je ne sait pas si ça résiste bien à la chaleur.

Sur ta photo n° 1 ta source lumineuse principale est peut-être trop basse, il faudrait la remonter un peu être la remonter un peu, pour atténuer l'ombre de la tête sur l'épaule. Ou alors déplacer la source sur la gauche supprimerait cette ombre, mais le ballon en amènerait d'autres, et de toute façon ce ne serait plus la même photo.

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: studio

#9 Post by NaN » Wed 09 Feb 2011, 12:47

merci à vous 2 pour vos conseils :chinois-adds:

je vais tenter de bricoler les "soft-box" pour ma prochaine session histoire de voir le résultat !!

amulette >
j'imagine que malgré l'alu et le papier cuison, tu dois éteindre tes lumières régulièrement histoire de faire refroidir le "plat" !! ?


dino94 >
je ne comprend pas trop le principe du "nègre", ce n'est pas juste une récupération de flux ? est ce qu'il y a réellement une différence avec ou sans ?
(j'aimerais bien essayer aussi afin de saisir l'utilité mais je n'ai aucun matériau noir absorbant la lumière, je vais voir si je peux recup qq chose)
si j'ai bien compris, le principe serait d'avoir une lumière diffuse mais de ne pas déboucher les ombres, jusqu'à récupérer et absorber le moindre flux lumineux trainant (ombres marquées mais au découpage progressif) ?

j'ai déjà tenté la lumière indirecte, ct...plat...

je réfléchis sur les positions des lampes
il en aurait peut etre fallu une supplémentaire et éclairer séparemment la partie au dessus des bras et celle en dessous, mais avec cette posture, il y aurait une ombre de bras genante... !!


je suis bonne pour un shooting spécial tests de lumière !!! :hein-adds:
en toute subjectivité !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: studio

#10 Post by Hellbor » Wed 09 Feb 2011, 13:44

Aucun commentaire technique vu que le studio est loin de mon domaine photographique, mais juste un petit message pour saluer le travail et la recherche ! J'aime beaucoup ce que tu fais, aussi bien derrière l'appareil que devant ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: studio

#11 Post by NaN » Wed 09 Feb 2011, 14:50

merci Raphael

juste pour recadrer : "devant" ??!! tu crois que c moi sur les photos ??!! :lol:
:snooty: malheureusement, je suis loin d'avoir la plastique exceptionnelle de Stéphanie !
en toute subjectivité !

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: studio

#12 Post by dino94 » Wed 09 Feb 2011, 15:20

NaN wrote:....dino94 >
je ne comprend pas trop le principe du "nègre", ce n'est pas juste une récupération de flux ? est ce qu'il y a réellement une différence avec ou sans ?
(j'aimerais bien essayer aussi afin de saisir l'utilité mais je n'ai aucun matériau noir absorbant la lumière, je vais voir si je peux recup qq chose)
Le principe du "nègre" est l'opposé du réflecteur, il n'absorbe pas la lumière comme certains le pense, mais empêche la diffusion de la lumière vers le sujet (du côté opposé à la source lumineuse), ce qui permettrai d'avoir un peu plus de modeler du côté où il est situé.
si j'ai bien compris, le principe serait d'avoir une lumière diffuse mais de ne pas déboucher les ombres, jusqu'à récupérer et absorber le moindre flux lumineux trainant (ombres marquées mais au découpage progressif) ?.....
C'est bien ça.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: studio

#13 Post by Hellbor » Wed 09 Feb 2011, 16:06

C'est ça aussi de ne s'être jamais rencontré, quel boulet :?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: studio

#14 Post by Coq » Wed 09 Feb 2011, 17:37

Tu verras, une fois rencontrée tu regretteras que ce ne soit pas elle devant l'appareil aussi ;)

Bon, la brosse à reluire étant passée :mrgreen: j'ai beau n'avoir jamais fait de photo en studio avec l'éclairage qui va bien, je vais quand même tâcher d'apporter un point de vue. En toute subjectivité bien sûr.

NaN, sur rose bonbon ton modèle a une tâche sombre sur la poitrine, à droite. C'est aussi dû aux ombres ou tu l'as violentée ? :think: :defonce-adds: Pour cette photo il me semble que ce qui t'intéressait c'était d'avoir des couleurs saturées et un rendu très doux, en phase avec le titre. Si c'est bien ça je pense qu'il aurait fallu de grandes boîtes à lumière pour adoucir au lieu de sources de petite taille. Je trouve par ailleurs dommage que le ballon orange se noie dans le fond rose, peut-être qu'un fond blanc et une tendance high key auraient donné plus de poids à l'ensemble. En tous cas j'aime bien le tissus utilisé sur le sol, on s'y croirait ! :D

Rouge et Noir, mis à part que ce sont les couleurs du RCT, ça ne me parle pas.

Sur Rita il me semble que la lumière est trop proche du sujet et vient d'un peu trop haut. Quelque chose fait que je n'accroche pas et il me semble que ça vient de ça.

Sur Fushia l'éclairage arrière est à mon avis trop puissant. Je pense qu'il pourrait aussi faire mieux ressortir les plumes. Comment ? Ça, c'est une autre histoire :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: studio

#15 Post by amulette » Wed 09 Feb 2011, 23:28

amulette >
j'imagine que malgré l'alu et le papier cuisson, tu dois éteindre tes lumières régulièrement histoire de faire refroidir le "plat" !! ?
En hiver non, ca réchauffe, l été je shoot plutôt dehors :mrgreen: ;)

J ai fais quelques tests sur les conseils de Dino (je n avais jamais essayé un "noir absorbant") j utilise plutôt des réflecteurs, eh bien il a raison , les ombres sont plus joliment découpées... :D

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: studio

#16 Post by dino94 » Fri 18 Feb 2011, 10:31

Voila, j'ai enfin remis la main sur un site ou les photos sont accompagnées par leur schéma d'éclairement.

Il suffit de cliquer sur la photo qui vous intéresse et vous avez à gauche la photo et à droite le schéma, c'est ICI.
Ça peut toujours aider.

Bonne journée, Dino.

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: studio

#17 Post by NaN » Fri 18 Feb 2011, 21:26

merci pour le lien Dino
je vais étudier tout cela
et me trouver qq modeles pour faire des essais :)
en toute subjectivité !

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: studio

#18 Post by NaN » Fri 18 Feb 2011, 21:36

hormis qq photos, il n'y a pas forcement bcp de matos

par contre, je vois bien l'intéret de "dompter" la lumière avec les "nègres"
(réflexion intense pour imaginer comment fixer les tissus une fois récupérés !! si vous avez des idées, elles sont bienvenues aussi !)
en toute subjectivité !

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: studio

#19 Post by amulette » Sat 19 Feb 2011, 08:23

Yep!! Strobox c est the link!!
et y a d autres trucs http://declicandco.totalh.com/page/2/
ou http://www.creabar.com/technique,eclairage.html


C est vrai qu il n y a pas forcement besoin de beaucoup de sources lumineuses artificielles en intérieur, par contre, on voit bien que, souvent, pour les plus beaux effets, les sources sont placées dans d énormes BAL ...L octobox est devenue le must , on dirait... surtout si l espace ou tu photographies est grand ou si tu fais essentiellement du portrait plein pied.
J ai vu qu en extérieur certains utilisent 3 flash cobra dans un seul parapluie translucide pour "surpasser" la lumière naturelle, mais bon, c est un autre sujet...

Les fonds tiennent avec des pinces a linges chez moi ,si ils ne sont pas trop lourds ...Sur une tringle a rideau ou dans l ouverture d une porte, du scotch maintient facilement une nappe en papier blanc...

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: studio

#20 Post by amulette » Sat 19 Feb 2011, 08:50

J allais oublier! Dustin Diaz donne pas mal de ses "set up" en photos http://www.flickr.com/photos/polvero/se ... 873440953/ c est encore plus parlant, je trouve....

Post Reply