mécanique

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

mécanique

#1 Post by arwen » Tue 11 Jan 2011, 18:37

Quelques photos faites avant les fêtes dans un atelier motos pour faire mumuse

1.
Image


2.
Image


3.
Image


4.
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: mécanique

#2 Post by inextenza » Tue 11 Jan 2011, 22:28

À force de hanter les lieux, et d'avoir les mains dedans, on ne voit plus le coté esthétique d'un atelier. Cette pignonnerie de boite de vitesses en est un exemple: il y a des agencement jolis dans un moteur :)

Sympa jet d'essais, ce n'était pas facile du tout de sortir quelque chose, vu l'encombrement des lieux, et le relatif manque de lumière :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: mécanique

#3 Post by arwen » Tue 11 Jan 2011, 22:40

merci m'sieur ! :D

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: mécanique

#4 Post by Ju bil » Tue 11 Jan 2011, 23:45

Ha ce n'est pas moi qui vais nier l'aspect esthétique d'une belle mécanique. Quand je démonte -remonte- un système mécanique il y a une relation assez intime avec l'auteur à travers l'objet, c'est quelque choses d'assez passionnant que de comprendre la démarche qui a conduit quelqu'un à dessiner ça. Et puis c'est le meilleur moyen de comprendre comment le remonter comme l'auteur a prévu qu'il le soit, et de faire le sbons réglages dans le bon ordre et tout et tout...

Ici c'est la dernière qui a ma préférence, d'abord on est au cœur du sujet, et puis on retrouve les tons chaud caractéristique d'une mécanique qui a déjà un peu vécu. Ça vaudrait le coup d'insister sur la démarche, il y a une thématique sympathique qui offre à mon humble avis matière à une chouette série.

NB : C'est quoi ce pignon "triple" d'ailleurs? c'est un pignon à rattrapage de jeu?


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: mécanique

#5 Post by arwen » Wed 12 Jan 2011, 00:03

Merci pour ton avis Ju bil :) Il faudra que je fasse d'autres essais maintenant qu'il fait moins froid et que je pourrais davantage me décoller du poêle :P
Pour ce qui est du pignon "triple", je laisse le soin à m'sieur inex le motard de te répondre, moi je ne faisais que photographier ce qui me semblait esthétique sans savoir ce qui est quoi ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: mécanique

#6 Post by inextenza » Wed 12 Jan 2011, 10:20

Bonne question, merci de l'avoir posée!  :lol: Non, Il n'y a pas de rattrapage de jeu à cet endroit, c'est le pignon de transmission secondaire, liant la boite au «pignon de sortie de boite» (celui qui reçoit la chaine de transmission, jusqu'à la roue)
Pourquoi il est triple, et non plein… là, je ne sais pas trop, la partie interne est sur la cloche, la partie externe, sur le pignon plein. Sûrement est-ce lié à de l'usure (pour respecter la dentition de la cloche) ou de la résistance des matériaux?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply