Conseil en cas de champignons ?

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Conseil en cas de champignons ?

#1 Post by Xylopicron » Thu 06 Jan 2011, 10:24

J'ai trouvé un 5D d'occase mais je soupçonne une possibilité de champignon. Quel précaution prendre ?
Ou alors je le fais nettoyer :?:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Conseil en cas de champignons ?

#2 Post by Crittendon » Thu 06 Jan 2011, 15:07

Il me semble avoir lu quelque part qu'un objectif souffrant de champignons était clairement à proscrire, qu'il n'y avait quasiment rien à faire mais que pire, il pouvait contaminer le reste de ton matériel. Bref, même si c'est un super prix, passes ton chemin à mon avis.
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Conseil en cas de champignons ?

#3 Post by ibraz » Thu 06 Jan 2011, 16:28

Peux-tu donner plus de précisions?
C'est le boitier ou bien une optique qui a des champis?
J'ai du mal à voir comment un boitier pourrait en avoir.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Conseil en cas de champignons ?

#4 Post by albatar » Thu 06 Jan 2011, 17:21

Crittendon wrote:Il me semble avoir lu quelque part qu'un objectif souffrant de champignons était clairement à proscrire, qu'il n'y avait quasiment rien à faire mais que pire, il pouvait contaminer le reste de ton matériel. Bref, même si c'est un super prix, passes ton chemin à mon avis.
La contamination serait un mythe :naughty:

Theoriquement, tous les objectifs seraient sujets aux champignons (ou moisissures) car des micro-organisme seraient présent dans la colle utilisée à l'intérieur des objectifs. Ce sont les conditions d'environnement (et donc de stockage) qui leur permettent de se développer. Ce que l'on pourrait prendre pour une contamination est en réalité un mauvais stockage qui affecte tous les objectifs puisque généralement, tous nos objectifs sont stockés/rangés au même endroit.

Par conséquent, si tu écartes les conditions favorables (humidité + obscurité + chaleur) le risque serait proche de zéro puisque les champi ne pourraient pas se développer :dance:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Conseil en cas de champignons ?

#5 Post by Ju bil » Thu 06 Jan 2011, 17:55

L'ancestral baume du canada qui servait à coller les lentilles (pour en faire des groupes) comme une grande partie des matières organique est propice à la culture des champignons à partir des spores diverses et variées présent dans l'air si les conditions sont "favorables" : faible lumière, humidité...

Sur les objectifs modernes c'est plus rare, ceci dit les substances présente dans les revêtements des verres fournirait un substrat favorable à une culture.

Testé : un vieux super dynarex 200 f:4 champignoné mis dans des conditions défavorable aux champi (au sec, en pleine lumière) plusieurs années avant de le démonter pour un nettoyage en règle n'as plus évolué.

Les risques de contamination serait très exagérés, si j'en crois pas mal de lectures. Cela reste un problème du quel il faut se protéger (surtout que chez Xylo les conditions sont bonnes).

Pour un boitier moderne sans cuir, sans trop de mécanique lubrifiée, je serai plutôt rassuré.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Conseil en cas de champignons ?

#6 Post by Xylopicron » Fri 07 Jan 2011, 05:19

Bon le vendeur accepte de me rembourser mais j'ai rarement vu un capteur aussi sale. J'ai fait des tests sur mur blanc, et le capteur est rayé, fêlé ou "champignonné".
Dommage car ça m'avait coûté en tout 800 euros plus un 28-200 usm que je pouvais revendre :(
Je vais attendre et partir sur un mark II.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Conseil en cas de champignons ?

#7 Post by Ju bil » Fri 07 Jan 2011, 10:16

Si c'est à ce point effectivement, il faut passer son chemin et récupérer ces billes.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Conseil en cas de champignons ?

#8 Post by albatar » Fri 07 Jan 2011, 10:19

Xylopicron wrote:J'ai fait des tests sur mur blanc, et le capteur est rayé, fêlé ou "champignonné".
ah oui quand même !!!

A éviter ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Conseil en cas de champignons ?

#9 Post by Xylopicron » Fri 07 Jan 2011, 12:06

Ben c'est une petite zone en bas en bordure du capteur. Je l'ai vu après en faisant des test sur mur blanc chez moi :? Là où je l'ai récupéré il faisait sombre.
Enfin on verra si je peux m'offrir le mark II à la fin du mois :roll:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply