Jura sous la neige

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Jura sous la neige

#1 Post by Muche » Wed 08 Dec 2010, 15:06

hello la compagnie,

voici quelques photos prisent lors d'une randonnée raquette samedi,
toujours dans le même coin que mes 2 sorties précédente
j'ai bien fait car la neige à quasiment toute fondue et c'est tout moche :crying-green:
quelques photobookiens les ont déjà vues :mrgreen:

1 - Tombera ou tombera pas
Image
en faite le stalactite est tombé après mon passage :mrgreen:

2 - Saupoudrage
Image

3 - Ambiance brumeuse après un court passage nuageux
Image
j'aime ces ambiances, par contre ça meulais sévère
Last edited by Muche on Thu 09 Dec 2010, 09:23, edited 1 time in total.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Jura sous la neige

#2 Post by albatar » Wed 08 Dec 2010, 20:19

La deuxième est terrible, on dirait un tableau !!! :romance-hearteyes:

Je n'accroche pas sur les deux autres mais je ne pourrais pas te dire pourquoi :think:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Jura sous la neige

#3 Post by Muche » Thu 09 Dec 2010, 09:22

merci pour ton passage Max :handgestures-thumbup:

je vais en rajouter malgré le peu d'intéret qu'elles ont apparemment :think:

4 - ça souffle par ici
Image
j'aurai du en prendre une plus a ra de terre et décalé sur la droite :crying-green:

5 - Station fantôme
Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Jura sous la neige

#4 Post by Coq » Thu 09 Dec 2010, 10:03

Salut !

1. Tombera ou tombera pas
Y'avait quelque chose mais l'arrière-plan n'est pas au top. Peut-être qu'en descendant légèrement pour isoler le stalactite sur le fond sombre de l'arbre tu aurais pu mieux le faire ressortir :think:

2. Saupoudrage
J'ai vraiment du mal à juger ce genre de photo en petit format. Même en grand format en fait pour que ça me fasse personnellement de l'effet il faut quelque chose de très particuliers, mais je sais que d'autres, comme albatar a priori, y sont sensibles ;)

3. Ambiance brumeuse
Malgré le titre je trouve qu'elle manque justement d'ambiance... :P C'est pris au grand angle en plus visiblement, tes arbres penchent sur les bords. Ou alors ils penchent vraiment ? :mrgreen:

4. Ça souffle par ici
Muche wrote:j'aurai du en prendre une plus a ra de terre et décalé sur la droite :crying-green:
:lol: En effet, en creusant visiblement tu tenais là une belle photo :mrgreen:

5. Station fantôme
Avec cette neige ça ne devrait pas durer ! :drool:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Jura sous la neige

#5 Post by Hellbor » Thu 09 Dec 2010, 10:27

T'inquiète Christophe, c'est dur de voir tes photos quand on est frileux, même avec le beau soleil qui t'accompagnait (sauf dans la brume).
Moi j'ai pris le temps de regarder toute ta série, tu partages bien ta balade, on a l'impression d'y être aussi (mais sans le froid, c'est mieux :P)

Pour celles postées ici, la numéro 2 est vraiment très sympa, la 3 aussi pour sa petite ambiance "entre deux mondes", mais celles qui m'ont le plus marquées sont celles-ci : 9407 pour la quelle on se pose des questions sur l'horizon ;) - 9470, 9491, 9538 pour le soleil au travers du sapin et 9542 pour ton ombre très bien intégrée aux autres.

On voit aussi que tu testes pas mal, pour un même point de vue tu fais des cadrages différents, tu testes c'est bien.

Et j'allais oublier... mais si ils sont légèrement gris, tes trois n&b sont superbes !
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Jura sous la neige

#6 Post by Muche » Thu 09 Dec 2010, 11:27

merci pour vos retours :merci-adds:

Coq>>
pour la 1ère effectivement avec le fond j'aurai pu faire mieux mais par contre je ne pouvais pas trop bouger car il y avait un tronc juste au dessus
de moi, la marge de maneuvre était vraiment pas grande :?

pour la taille de la 2, c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal avec les format 800x600, je pense refaire mon site entièrement et y inclure un galerie flash avec des photos
au dimmension plus grande :)

pour la 3, oui en faite j'étais positionné plus bas que les sapin et ça se voit bien mais je ne pouvais pas faire autrement
a moins d'avoir de grand bras et de la prendre en hauteur :mrgreen:

la 4 oui la quand je la voit je regrette de ne pas avoir fait d'autre cadrage au ra du sol :snooty:

sinon toute la neige à fondue, et c'est tout pas beau :crying-green:

Hellbor>>
un grand merci pour ton avis sur les photos qui ne sont pas encore affichées ici, seulement sur mon blog,
d'ailleurs pour le texte et le choix des photos, il faut vraiment que je me sorte les doigts du c**, un choix plus poussé (aussi à la prise de vue)
et des comptes rendu moins baclés :snooty:

pour le traitement des N&B oui je le sais, ils sont tous gris :snooty:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Jura sous la neige

#7 Post by Coq » Thu 09 Dec 2010, 11:57

Il a fallu le commentaire de Hellbor pour que je me rende compte que tu avais posté un billet sur cette balade. Tu aurais dû mettre le lien dans le premier message :o Je suis donc allé y faire un tour et je reviens pour compléter quelque peu mon premier commentaire. Ma remarque générale est qu'il y en a trop, ça c'est clair :naughty: ;)

Comme le remonte Hellbor on voit bien que tu expérimentes, tu essaies des choses diverses dans tes cadrages. En soi la démarche est bonne par contre il faut trancher dans les choix retenus, au pire garder quelques doublons pour avoir des avis. N'hésite pas à laisser décanter avant de finaliser la sélection, parfois c'est en revenant après avoir (presque) oublié ses photos que les meilleures ressortent de façon claire. Il me semble bien qu'on avait pu en discuter à Montier, non ? :think:

Ainsi, ta photo 9468 ne présente pas d'intérêt (du moins à mes yeux), alors que d'autres comme la 9459 ou sa version 2 (recadrage ?) méritent d'être mises en avant :handgestures-thumbup:

Allez hop, il faut sortir la hache et garder le bois vert ! :lol:

PS : tes noir et blanc ont un petit quelque chose, en effet.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Jura sous la neige

#8 Post by Muche » Thu 09 Dec 2010, 15:03

tout à fait Clément on en a aprlé lors de l'aller pour Montier (le retour je dormais :roll: :mrgreen: )

il faut vraiment que je me force à en faire moins afin d'avoir une meilleure sélection,
varier les cadrages et faire la sélection sur le pc ou proposer un choix sur les forums :handgestures-thumbup:
et aussi comme tu le dis de prendre son temps pour le trie, le trie est plus facile
après le souci c'est que je prend vite beaucoup de retard :mrgreen:

c'est vrai que la 9468 ne présente pa d'intérêt,
la 9459 et sa version sont la même, oui c'est un recadrage

encore merci :handgestures-thumbup:

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Jura sous la neige

#9 Post by Muche » Mon 13 Dec 2010, 22:22

petite mise à jour :dance:

6 - Brindille pétrifiée
Image

7 - Soupçon de rayon de soleil
Image

8 - Rayon de soleil
Image

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Jura sous la neige

#10 Post by f84g » Tue 14 Dec 2010, 23:54

petite mise à jour, peut-être, mais pour moi, il y a les meilleurs clichés de la série :clap:

La 6 j'accroche pas, mais la 7, graphiquement, ça donne bien.

Et la 8, avec le soleil qui perce, le contraste neige/arbre/ciel, j'aime.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Jura sous la neige

#11 Post by ChrisInTheMoon » Wed 15 Dec 2010, 00:21

la 7 pour moi :handgestures-thumbup:

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Jura sous la neige

#12 Post by Muche » Thu 16 Dec 2010, 09:36

merci pour vos derniers passages :handgestures-thumbup:

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Jura sous la neige

#13 Post by Calino » Thu 16 Dec 2010, 11:12

Je trouve la 4 la plus réussie dans sa composition et la plus intéressante/originale
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Jura sous la neige

#14 Post by wompat » Thu 16 Dec 2010, 19:54

Sympa la balade... PArmis mes préférés, je dirai la 5 et la 8.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Jura sous la neige

#15 Post by Sylvie68 » Thu 16 Dec 2010, 22:02

Bonsoir Muche,

elle est toujours aussi belle la montagne, sous son épais couvert de neige fraîche ... c'est toujours un plaisir de voir ces photos, ça amène comme qui dirait une sacrée bouffée d'air frais ! :D ;-)

la 1è, je ne la trouve pas super top. Déjà la lumière manque (un petit rayon de soleil sur cette neige et ça l'aurait rendu étincelante). Et ton sujet est perdu dans une composition qui le noye un peu, je ne sais pas ... ce n'est pas trop mon truc.

la 2è est sympa :D alors effectivement, on aime ou on aime pas, mais ce que je trouve intéressant, c'est la matière, la texture qui s'en dégage (même si après ça reste très confus et fouilli, c'est le sujet qui veut ça bien entendu ;-) ). Il y a qqch de très poudreux et une texture comme du talc, c'est doux et granuleux, très tactile comme ça ...

la 3 me plaisait au départ, mais idem, il y manque un je ne sais quoi dans la lumière ... un tout petit éclat de soleil sans doute (les sapins sont très froids et assez "plats", un peu ternes, ça manque de volume, mais ça c'est du à la lumière, et tu n'y pouvais rien bien entendu). Par contre j'aime bien le rythme de cette ligne de sapins, et cette perspective "vue d'en bas", ça je trouve que c'est bien vu, ça donne aux sapins une impression de puissance.

la 4è est chouette, elle "claque bien" :D

sinon j'aime bcp la 7è photo, surement une des plus abouties dans tes choix de cadrages (c'est bien, là c'est on ne peut plus volontaire :handgestures-thumbup: ).
la 8è également, je la trouve très réussie. Ce soleil qui se voit à travers le sapin, l'expo globale de ta photo, c'est très réussi et j'aime beaucoup cette petite photo. Elle est à la fois toute simple et en même temps plutôt sophistiquée, ou recherchée je dirais.

(j'ai l'impression que tu progresses, ça c'est super chouette ;-) ).

8-) ;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Jura sous la neige

#16 Post by Muche » Fri 17 Dec 2010, 08:20

et bien un grand merci Sylvie pour toute ta description,
c'est très intéressant pour moi qui a vraiment du mal a critiquer a sélectionner ne serait ce que mes photos :merci-adds:

Merci à Calino et Wompat pour leur passage

Post Reply