Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#1 Post by Ju bil » Thu 07 Oct 2010, 10:32

Salut,

Je suis toujours en négociation avec mon fort intérieur au sujet du renouvellement de mon PC, et c'est pas simple, parce que mon fort intérieur il est super dur en affaires, hihi! , et aussi vu que je n'ai pas que du matériel récent autour du PC et que le propre des standard à notre époque c'est de n'avoir de standard que le nom et de changer tous les 2 ans... ... ...

J'ai donc une question concernant la connectique video. J'ai un téléviseur pas tout neuf, que je n'envisage pas du tout de remplacer, mais alors carrément pas. Problème c'est un vieux tube, sans entrées numériques, forcément... à son age.

Pour connecter ça à une carte vidéo d'aujourd'hui, ça semble pas tout à fait évident. J'entrevois une solution, mais j'ai quand même un doute, que vous pourrez peut être écarter.
Si j'ai bien tout compris, sur une DVI-I de carte graphique actuelle il y a une connectique RVB, c'est cool c'est de l'analogique, ça va plaire à mon tube :D
Mon Téléviseur tout antique qu'il soit dispose d'entrées RVB par les péritels.

Donc si j'ai une carte avec 2 sorties DVI-I, j'en garde une pour l'ecran du PC, et sur l'autre j'empilerai un adaptateur DVI-I => VGA, puis VGA => Péritel RVB à laquelle il faudra que j'ajoute les RCA pour le son

J'ai oublié un truc, ou ça devrais être bon?

Parce que si je dois en plus trouver une carte graphique ancestrale avec sortie vidéocomposite, et activer 2 PCIe rien que pour ça, je vais pleurer moi :crying-green: :crying-green:

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#2 Post by Fred-L » Thu 07 Oct 2010, 11:05

Si ta prise DVI sort bien du RVB en analogique, c'est déjà bien.
Par contre, il faut voir pour la synchro. Sur une prise VGA, tu as une synchro H et V (deux fils). Hors, sur la prise péritel, c'est une synchro composite (un fil).
Il faut donc que tu valides ce point avant tout. Ta TV ne comprendra pas la synchro H et V.

Si tu n'as pas de synchro composite délivrée par la DVI, il faut un adaptateur qui transforme la synchro H et V en synchro composite. J'ai déjà vu ce genre d'adaptateur vendu dans le commerce mais cela date de la préhistoire :mrgreen:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#3 Post by Zaphod » Thu 07 Oct 2010, 13:05

Ju bil wrote:Salut,

Je suis toujours en négociation avec mon fort intérieur au sujet du renouvellement de mon PC, et c'est pas simple, parce que mon fort intérieur il est super dur en affaires, hihi!
Plus qu'en orthographe apparamment !

A part ça ton montage me semblait bon mais comme je ne comprends pas tout dans la réponse de Fred-L je me demande si je suis assez calé pour répondre...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#4 Post by Ju bil » Thu 07 Oct 2010, 13:16

Zaphod wrote:
Ju bil wrote:Salut,

Je suis toujours en négociation avec mon fort intérieur au sujet du renouvellement de mon PC, et c'est pas simple, parce que mon fort intérieur il est super dur en affaires, hihi!
Plus qu'en orthographe apparamment !

A part ça ton montage me semblait bon mais comme je ne comprends pas tout dans la réponse de Fred-L je me demande si je suis assez calé pour répondre...
Mon for intérieur est un bastion imprenable :mrgreen: donc le T est légal :P :lol: :lol:

Quand à mon orthographe, apparemment elle vaut la tienne :mrgreen: :mrgreen: niark niark.

Faut quand même que je vérifie, parce que la remarque de Fred est pertinente, il semblerai que le RVB du VGA ne soit pas tout à fait la même chose que le RVB des télévisions...

Sans compter les questions de compatibilités du scan Firewire avec les systèmes récent parce que Mme Nikon ne fait pas le travail... J'en passe et des meilleures ça va pas être simple cette bascule!

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#5 Post by Fred-L » Thu 07 Oct 2010, 13:27

Pins d'une sortie VGA:
Image
On voit bien les deux pins pour la synchro.

Pins d'une péritel:
Image
Pour la synchro, je crois que c'est la pin 20 qui est utilisé (video composite)

Il faut un montage électronique pour adapter la synchro:
Image
Là, on voit que les signaux RGB sont transmis tels quels. Par contre, la synchro pour la péritel, il faut la fabriquer à partir des synchros H et V.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#6 Post by Ju bil » Thu 07 Oct 2010, 13:49

Merci Fred!

Yapluka... fait chier quand même, je vais finir par aller à la décharge trouver un plasma HS, j'aurai aussi vite fait de le réparer :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#7 Post by inextenza » Thu 07 Oct 2010, 22:05

Si tu fais le montage, fais le en double, je n'ai plus le matos pour me fabriquer un typon :mrgreen:
(J'ai une entrée S-vidéo sur ma TV à tubes, mais… sans synchro, bye bye la couleur :crying-green:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#8 Post by Ju bil » Fri 08 Oct 2010, 07:53

Je regarde encore quelques autres solutions, mais si je tente ça je te fais un devis ;o)
NB : je ne savais pas ce qu'était un typon, au moins j'ai apris un truc, et ça sera pas sur un joli circuit imprimé, maus plutot en volant sur des plaques a trou de circuit test ;o) En faisant bien, ça doit rentrer dans un boitier de péritel.

Question : en PCIe on peut monter 2 cartes graphiques indépendantes l'une de l'autre non?

Genre si je trouve un rogaton avec sortie Svideo (à condition qu'il n'y ai pas de ventillo parce que sans blagues, j'ai aussi ça comme cahier des charges) je peux ne l'utiliser que comme carte TV, avec une "vraie" carte pour le reste de l'utilisation, non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#9 Post by Fred-L » Fri 08 Oct 2010, 08:54

Perso, je changerai de TV :P :defonce-adds:

J'ai un plasma Samsung (50C6500) à vendre ==> 800€ encore sous garantie 22 mois ;)
Désolé pour la PA sauvage :defonce-adds:

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#10 Post by Golgoth » Fri 08 Oct 2010, 09:02

moi aussi, je changerai de TV...
un ptit cable hdmi et ça roule!
Image

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#11 Post by Ju bil » Fri 08 Oct 2010, 09:41

Bien tenté Fred, mais sans moi :lol: C'est pas mon genre de changer de TV parce que la connectique est old school :P Et puis franchement la HD, j'en ai rien à s'couer.
Sans compter que je ne vais pas changer de TV parce que j'ai acheté un nouveau scanner quand même!! :lol: Ou alors je ramasse un à la décharge, et je le répare :mrgreen:

Au pire il y a moyen de réencoder en mpeg2 (ou 4?? je ne sais plus) sur le Pc, d'envoyer à la Box par le réseau local, et de décoder sur la BOX qui transmet en Svideo à la TV. C'est moins direct, moins souple, mais pour un usage video de base, ça le fera faute de mieux.

Quelqu'un pour me confirmer ou pas que plusieurs cartes PCIe ça se fait bien ou pas?

Fred-L : la conversion du RVB c'est un gros bordel en fait. Les fréquences du VGA (60 ou 75Hz en général) et du RVBS (50Hz) ne sont pas les mêmes, L'adaptateur cablé ne modifie pas les fréquence. Ça demande de bidouiller logiciellement le signal de la carte graphique, ce qui n'est pas trivial. l existe des outils, mais c'est un vrais merdier qui semble d'autant moins évident que la carte est récente...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#12 Post by inextenza » Fri 08 Oct 2010, 10:25

En principe, ça marche (pas testé), et mes cartes graphiques sont fanless ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#13 Post by Ju bil » Fri 08 Oct 2010, 10:31

Bon alors je vais tenter ça. Une croute avec sortie Svideo ça doit se trouver à quelques euro sur ebay, et à coté de ça je monte la carte graphique qui servira pour la machine.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#14 Post by inextenza » Fri 08 Oct 2010, 10:44

par contre, en svideo, il y a de très fortes chances pour que l'image soit en noir et blanc (mais pas latente :mrgreen: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#15 Post by Ju bil » Fri 08 Oct 2010, 11:03

inextenza wrote:par contre, en svideo, il y a de très fortes chances pour que l'image soit en noir et blanc (mais pas latente :mrgreen: )
??? pourquoi N&B, actuellement j'utilise une Svideo je n'ai pas de problème de cet ordre.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#16 Post by inextenza » Fri 08 Oct 2010, 12:21

Ben avec ma GeForce GT7600 et ma TV Sharp, c'est noir et blanc :(
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#17 Post by Ju bil » Fri 08 Oct 2010, 12:42

T'es sur que ta TV prend le Svideo? Car dans ce cas là elle ne reçoit que le signal de luminance et du coup pas de couleur.
Si la TV n'as pas d'entrée Svidéo pour la couleur il ne te restera que le video composite.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#18 Post by inextenza » Fri 08 Oct 2010, 12:44

Ben… quand on a la t«ite prise ronde avec plein de pics» en façade, et une Peritel dédiée derrière… oui, je pense être sûr ;)

Je suis loin d'être le seul à avoir ce soucis!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#19 Post by Ju bil » Sun 10 Oct 2010, 14:38

Ce n'est pas parce que la TV dispose d'une entrée Svideo que toutes les péritels sont cablées Svideo.

Sur certaine TV les commutation Svideo/RVB/composite... ne sont pas configurable manuellement, et c'est un signal sur une des broches de la péritel qui commute dans le bon mode. Des fois c'est juste une histoire de standard Pal/Secam...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#20 Post by inextenza » Sun 10 Oct 2010, 20:29

En l'occurrence, je ne passe pas par une Peritel, mais par la «vraie» prise s-video ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#21 Post by Ju bil » Mon 11 Oct 2010, 08:58

Ben vu ce que ça marche ça vaut pas le coup :mrgreen:

C'est quand même plutôt étrange. J'imagine que t'as essayé tous les paramétrages possible autour des couillonades PAL/Secam et compagnie...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#22 Post by inextenza » Mon 11 Oct 2010, 09:22

œuf corse ;) Et le problème vient bien d'une absence de synchro, d'après ce que j'ai lu sur divers fora ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#23 Post by Ju bil » Mon 11 Oct 2010, 09:33

Et donc que nombre de sortie Svideo de carte graphiques ne sont pas vraiment Svideo? Et en composite?
C'est quand même assez zarb. J'ai jamais eu le souci, j'ai du bol, mais du coup je flippe pour la prochaine... :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Nouveau PC nouvelle connectique... [Video inside]

#24 Post by Golgoth » Mon 11 Oct 2010, 10:54

j'avais le même problème que inextenza avec mon ancien pc et mon ancienne tv...
c'est de l'histoire ancienne, maintenant, c'est hdmi entre le pc et la tv! ;)
Image

Post Reply