Portraits, 3ième tentative(s)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Portraits, 3ième tentative(s)

#1 Post by Gorthyn » Sun 19 Sep 2010, 16:23

Je continue à m'exercer dans le portrait...


n°1
Image

n°2
Image

n°3
Image

n°4
Image

n°5
Image

n°6
Image

n°7
Image

n°8
Image

n°9
Image
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#2 Post by arwen » Tue 21 Sep 2010, 00:00

Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon. Mes préférées sont la 6 et la 7. Je ne suis pas fan de la 1, en particulier des couleurs et le reflet du flash dans les yeux de ton sujet. Les 2, 4 et 5 sont sympas. La 3 je la trouve un peu vide sur la gauche. La 8 ne me parle pas beaucoup et la 9, je ne suis pas fan du cadrage.
Enfin bon, c'est déjà mieux que ce que je sais faire, c'est pas facile les portraits, donc bon courage pour la suite ;)

alohafred
Membre
Membre
Posts: 124
Joined: Fri 11 Jun 2010, 17:13
Contact:

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#3 Post by alohafred » Tue 21 Sep 2010, 06:58

la numéro 4: très sympa le regard attirant
la numéro 7: j'aime beaucoup l'attitude "happy"

j'aime moins le traitement sur la photo 1 et 9, un peu trop poussé à mon gout niveau saturation.

mais pas mal dans l'ensemble je trouve ! :handgestures-thumbup:
http://www.alohafred.com
http://www.alohafred.com/blog
5DII + 24 f/1,4 + 50 f/1,2 + 85 f/1,2 + L zooms :-)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#4 Post by Xylopicron » Tue 21 Sep 2010, 10:32

Mes préférées 2, 7 et 5. Les autres pour différentes raisons (cadrage, traitement ou autre) j'aime moins ou je n'accroche pas. Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste du portrait loin de là ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#5 Post by Gorthyn » Tue 21 Sep 2010, 12:13

Tout d'abord merci pour vos retours :D

Ensuite, quelques précisions :
- je suis en "pleines recherches" dans le domaine. Tant dans la composition, que pour les traitements (pour ceux qui ont suivi mes précédents posts dans ce domaine ;) ) je réalise plus des essais que je n'ai évidemment la prétention d'avoir des résultats vraiment aboutis.
- aucune de mes photos de portraits ci-dessus n'est réalisée au flash, que je ne maitrise d'ailleurs pas encore. Et pour le moment, j'avoue apprécier à me contraindre à ne gérer que de la lumière "naturelle", même quand cela implique des conditions assez particulières.
- aucune retouche localisée sur les yeux (on m'avait fait des remarques que j'ai prise en compte, enfin j'espère).


Sinon, quelques remarques en vrac sur les principales réactions :

- Concernant la 1 : comme évoqué, pas de flash, donc pour la photo 1, c'est juste le ciel que vous voyez dans ses yeux. C'était en fin de journée, soleil rasant, pas très loin d'un plan d'eau... Donc avec une luminosité un peu particulière. Concernant les couleurs, c'est un choix assumé d'utiliser des couleurs froides. Instinctivement en post-production je veux dire. Ce qu'il y a de "drôle", c'est que ce modèle a suivi des cours de "relooking", et que les couleurs qu'on lui a conseillées sont justement des couleurs... froides (je l'ai su qu'une fois mon post-traitement réalisé, donc non influencé en la matière). Après, bien sûr, les couleurs, à chacun ses goûts. Mais le tirage sur le bleu m'avait plu, en partie pour les détails du cliché (couleur des yeux, ruban-pendentif, arrière-plan comportant des reflets bleutés...).

- la 3 : oui, pas mal de vide à gauche. Là encore, c'était souhaité dans la composition. Je pensais que celà isolait mieux le modèle et le mettait d'avantage en valeur :?

- la 4 : réalisée dans le cadre d'une plaquette de publicité sur le bien-être. Les contraintes imposées : faire ressortir le côté posé, tranquil, serein, naturel du modèle. Le modèle est vraiment content de cette photo, et je suis également plutôt content du résultat en tant que débutant en la matière. Car après avoir discuté avec la personne en pré-rendez-vous, je pense être parvenu à rendre "l'atmosphère" qu'elle recherchait pour sa plaquette.

- les couleurs de la 9 : même genre d'approche que pour la gesion des couleurs que la numéro 1 (vibrance un peu plus poussée que la normale). Cela m'a semblé logique en post traitement d'accentuer vers les verts pour ce cliché. Encore une fois, ce sont des essais, peut être pas bien maitrisés, mais je voulais mettre en ligne différents type de traitements, non pas pour faire de l'esbrouffe, mais juste pour m'essayer dans divers styles. Pour son cadrage, j'avoue ne pas avoir su exactement vers quoi aller (c'est même dans cette absence de démarche que je suis frustré pour cette photo). Quand j'ai visionné ensuite cette série pour ce modèle, c'est surtout cette dernière qui de par ses poses naturelles m'a relativement bluffé. Je suis conscient que cette photo (et sa série complète, non postée ici), vaut avant tout par le modèle, et non pas par ce que j'ai réussi à en faire.

Je me dis que j'ai plus de satisfaction à faire ressortir quelquechose de "beau", quand le modèle ne se sent pas à l'aise pendant la séance en fait... :? Je sais, je suis un peu tordu...



PS : merci alohafred... Je consulte ton blog depuis son ouverture, et j'avoue que j'adore tes portraits. Donc forcément, je prends avec grand plaisir le compliment :chinois-adds:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#6 Post by ChrisInTheMoon » Sun 26 Sep 2010, 21:26

c'est pas mal mais sur chaque photos il y a qq chose qui me gène.

sur la première par exemple les yeux trop bleus comme artificiels ...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#7 Post by Sylvie68 » Mon 27 Sep 2010, 10:42

Gorthyn wrote:Je me dis que j'ai plus de satisfaction à faire ressortir quelquechose de "beau", quand le modèle ne se sent pas à l'aise pendant la séance en fait... :? Je sais, je suis un peu tordu...
tu prends les choses à l'envers, c'est à toi de faire en sorte que tes "modèles" soient à l'aise ... et puis pourquoi parler de modèles; ce sont tout simplement des personnes, des êtres humains que tu prends en photo. Je pense qu'avant tout, il serait bon de clarifier tout ça, sans quoi tu vas complètement à l'aveuglette ... si je puis me permettre ;-)

(je sais qu'il est de bon ton de dire qu'on traite d'une spécialité qui s'appelle le "portrait" et qu'on prend en photo "des modèles", mais franchement vous vous encombrez la tête avec ce genre de trucs, faites donc plus simple et allez à l'essentiel les mecs ...). Et puis j'irais encore plus loin, en fait c'est pas un portrait qu'on saisit, c'est la relation qu'on noue avec les gens, à quelque part c'est un peu un portrait de nous-même, façon "inversée" ... tant que tu n'as pas saisi ça, les attitudes resteront pas très profondes, les expressions sonneront creuses, c'est tout simple à comprendre pourtant ... (il y a une constante dans la série : les femmes "posent" pour toi, c'est fait de manière très gentille et tout ça, c'est limite "pour te faire plaisir" ... elles te regardent de manière interrogative, parfois intimidées, franchement c'est non là ! tu ne les guides pas assez, je sais pas ... ça ne va pas super loin tout ça :? (ça reste très "gentillet", à quelque part). Il y a quelque chose de creux qui s'en dégage, c'est bien dommage ... par exemple sur la 7, la femme commence à se détacher de toi, c'est un début ...). Je sais pas, c'est pourtant simple, la photo c'est la vie, alors si elles ne vivent pas ces moments avec toi en étant à l'aise ... c'est pas bon de ce point de vue là, je trouve ...

commentaire à l'arrache à 200%, juste du feeling et un feed-back perso ...
(je trouve que ton "approche" est à revoir, c'est joliment fait, ça ok, avec plein de couleurs si on aime c'est parfait, mais le contenu sonne particulièrement creux, de mon point de vue ... c'est juste là le sens de mon intervention). Pas pour te déranger ou remettre en cause la qualité de ton travail, je parle de l'approche et rien d'autre ;-)

(je suis sure que les filles seront déjà très contentes de recevoir des photos comme tu les as fait, mais je pense que très sincèrement, tu pourrais aller bien plus loin, et cette espèce de retenue que tu as les gène et les mets mal à l'aise : elles ne se livrent pas, et en ça oui ça me dérange ... on ne fait pas du portrait "pour faire joli", faudrait arrêter de prendre les choses comme ça ! on en fait pour exprimer quelque chose ... et en ça, c'est malheureusement encore pour l'instant creux). C'est un point important de marge de progression pour toi, d'où la longueur de mon intervention ... sans quoi tu vas vite tourner en rond.

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#8 Post by Gorthyn » Mon 27 Sep 2010, 18:53

Je relève ces quelques points sur lesquels je suis en phase.
Sylvie68 wrote: - tu prends les choses à l'envers, c'est à toi de faire en sorte que tes "modèles" soient à l'aise (...)
- tu ne les guides pas assez, je sais pas ... ça ne va pas super loin tout ça (...)
- on ne fait pas du portrait "pour faire joli", faudrait arrêter de prendre les choses comme ça ! on en fait pour exprimer quelque chose ... et en ça, c'est malheureusement encore pour l'instant creux). C'est un point important de marge de progression pour toi, d'où la longueur de mon intervention ... sans quoi tu vas vite tourner en rond.
Je suis en phase concernant le fait que c'est le photographe qui doit mettre à l'aise et amener la séance là où il souhaite qu'elle arrive. Je sais aussi que le plus délicat, pour moi, est d'y parvenir : on parle bien de l'approche. C'est d'ailleurs bien cet aspect qui m'a empêché depuis pas mal de temps à oser franchir le pas. Je m'y essaye, tant bien que mal.

"Exprimer quelque chose, et ne pas faire du joli pour au final que cela soit creux"... Je sais que j'ai une marge énorme sur cet aspect. Je n'ai aucunement eu la prétention d'affirmer le contraire. Ma prochaine séance est d'ailleurs orienté en ce sens (je me suis fixé des objectifs en termes "d'intentions"). A voir si je parviens à en tirer quelque chose. :?


PS : pour la terminologie modèle/personne, ce n'est pas intentionnel. Je la considère bien en tant que personne, et non comme une "espèce de marchandise" en passant de séance en séance. Désolé si la façon dont je l'ai écrit laisse à penser le contraire.
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Portraits, 3ième tentative(s)

#9 Post by ziv » Tue 28 Sep 2010, 22:55

Mes avis :
1 : à mon sens couleurs trop saturées et fond trop présent
2 : belle composition, peut-être penchée un poil à droite ?
3 : belle composition, aussi, mais ton sujet est d'une clarté équivalente au fond, je l'éclaircirais un peu pour qu'il s'en détache
4 : classique, mais ça marche
5 : marche aussi, dommage que l'expression du visage soit neutre
6 : pas fan de la composition, ombres un peu trop dures aussi
7 : ma préférée, tant au niveau du regard mystérieux, rêveur, imaginatif que de la mise en lumière
8 : j'aime pas trop le traitement de couleurs "virage" ni la position du doigt qui ne désigne rien...
9 : expression sympa mais le visage ne me semble pas à la bonne place sur la photo (je ne sais pas trop où il devrait être... à droite ? au centre d'un carré ? sur un cadrage portrait ?)

De manière générale (et pas que pour tes photos), je n'aime pas trop les photos où le modèle regarde simplement le photographe. A l'exemple de la 7, un regard indirect en dit ou en laisse imaginer plus...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply