[équitation] le cso ...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
NOUN
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:15
Location: Erlangen; Allemagne

[équitation] le cso ...

#1 Post by NOUN » Wed 08 Sep 2010, 10:35

... autrement

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

et voilà
:D
never eat yellow snow

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [équitation] le cso ...

#2 Post by Lesfilmu » Wed 08 Sep 2010, 11:21

Cool, de bonnes idées !!

Je trouve que globalement ça manque de piqué et de contraste, mais bon, chacun ses gouts sur le traitement (et c'est peut-être la compression pas tout à fait optimisée).

1) J'aime bien, aurait peut-être gagné un peu en étant prise pour près du sol pour ouvrir un peu l'arrière plan.

2) Déclenché trop tard je trouve, les sabots plus près du sol on lierait mieux la photo

3) Ne me parle pas trop, j'aime bien l'idée, le poteau à gauche gène, le ciel est trop blanc. En N&B ?

4) La map est faite volontairement devant, mais le plan de map est vide, du coup le trouve l'effet raté. Pourquoi pas l'inverse ? map sur l'obstacle au fond tout en gardant le personnage flou ?

5) Ne me parle pas non plus, trop "encombrée je trouve et les BL un peu bouchées.

6) J'aime bien. Ca manque de contraste, mais l'idée est bonne. Peut-être en "ouvrant" un peu plus le côté gauche, mais c'est sympa, ça fonctionne je trouve.

7) Ne me parle pas, les barres n'apportent rien et "ferment" la photo.

8) J'aime bien, bonne idée. Peut-être un cadrage un peu plus à gauche, pour avoir "plus" des sabots dans le cadre et faciliter la lecture ?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [équitation] le cso ...

#3 Post by Coq » Wed 08 Sep 2010, 12:43

Effectivement, c'est une vision peu classique que tu proposes là. Je trouve que certaines idées sont intéressantes alors que d'autres ne me parlent pas. Certaines photos pèchent cependant par des défauts techniques.

1° Je n'accroche pas tel quel. La remarque de Lesfilmu est pertinente sur la composition (plus bas et ouvrir l'arrière-plan). Les sabots plein centre n'apportent rien ici car le sol ne présente que peu d'intérêt.

2° Une moitié basse vide et une moitié supérieure fouillis… Quelque chose cloche, et déclencher plus tôt n'y aurait peut-être pas suffi. Peut-être là aussi aurait-il fallu relever le cadrage à condition que l'arrière-plan ne noie pas le sujet :think: L'idée me paraît intéressante à travailler.

3° Bonne idée, bon cadrage, mais le cheval sombre sur fond sombre est presque invisible. Tu n'as pas la même avec un cheval blanc par hasard ? :D

4° Tu as assumé le choix esthétique de couper franchement le sujet, à titre personnel je le sens un peut trop charcuté. Je pense que personnellement j'aurais cadré un peu plus large avec le zoom.

5° Bien, malgré la planche qui ferme le cadre en haut. La silhouette du cheval aurait suffi puisque son museau est dans le cadre et ferme l'angle et avec cette bouille qui sort en arrière-plan la composition est bonne. A priori la seule solution ici aurait été d'avancer un poil plus pour sortir cette planche et élargir un peu la focale pour garder un cadrage similaire. C'est pas loin d'être très bon ;)

6° Trop sombre. Si tu as tiré en RAW il faut récupérer au moins 2/3 IL je pense. Ainsi ta planche redeviendra blanche et le cheval en arrière-plan sera plus visible car là il est noyé dans les ombres. Rien à redire sur le cadrage en revanche, ça reste la photo que je préfère dans la série :)

7° Dommage pour le bout du crin coupé. Pour éviter ça il aurait fallu, une fois la mise au point faite, suivre le cheval dans ton cadre et déclencher quand l'obstacle se présente bien alors que là je pense que tu as fait l'inverse en attendant que le cheval soit dans ton cadre. En-dehors de ça la posture du cheval est bonne et son museau dépasse des barres, donc de ce côté-là c'est bon. Pour ce qui est de l'idée je n'accroche pas spécialement, mais là c'est une vision subjective de la chose.

8° Oui mais… Je vais rejoindre Lesfilmu avec une raison supplémentaire : enlever ce bout de palissade en arrière-plan à droite. Par contre ça te fait perdre le bout de la projection de sable. Je reste perplexe quant à ta capacité à saisir cet instant net :shock: Chapeau sur ce point.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [équitation] le cso ...

#4 Post by inextenza » Wed 08 Sep 2010, 16:52

c'est un appeau à inextenza, ça, comme topic, non? :D

tu as fais des recherches vraiment très interessantes, ce sont des vues surprenante (dans le sens littéral du terme) :)

Pour faire bref (Coq s'est visiblement Sylvisé :mrgreen: ), mes préférées sont celles de la ligne d'arrivée, en particulier celle de la cellule de chronometrage (l'autre, le couple est encore un peu loin)
Pour les prises d'impulsion, peut-etre davantage de puissance se dégagerait-elle si on voyait un peu plus l'arrière main (jusqu'à la jambe, voire, au pli de la fesse: sur un obstacle un peu haut, lors de la battue des postérieurs, le reste du corps devrait etre suffisament haut pour te dégager ton arrière plan, je suppose :)) en rajoutant la contraction des muscles de nos athlètes préférés, qu'en penses-tu? :)

Je n'ai paradoxalement pas vraiment eu l'occasion de travailler sur ce genre de vues alternatives, car, en concours, je dois avant tout tirer les portraits... mais tu me donnes de l'inspiration, je demanderai p mon club si il y a des reprise niveau G7/competition à un autre moment que tard dans la soirée, pour m'amuser, merci!!!
(et merci d'aborder un sujet que je n'ose pas trop aborder, les sports équestres, de crainte de lasser les contributeurs :oops: :) )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [équitation] le cso ...

#5 Post by sahan » Sun 12 Sep 2010, 00:13

Hello.
De très belles images ici, mais j'aimerais souligner la 2, 2 ... voilà c'est fait :)
Non sérieusement, moi elle me fatigue cette photo tellement elle me fait bouger! On ne voit quasiment rien mais le sujet est là, le mouvement. La moitié de la photo, c'est de la terre, l'autre: ce sont des bouts de bois peints. De la terre qui vole, et des sabots qui dépassent, à peine le temps de comprendre que c'est un cheval qui saute qu'on est déjà de l'autre côté de l'obstacle. Perso, cette photo, je la trouve fabuleuse de par sa composition. Originale, vivante, réussie quoi.

Je fais une standing ovation à moi tout seul :)

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

NOUN
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:15
Location: Erlangen; Allemagne

Re: [équitation] le cso ...

#6 Post by NOUN » Sun 12 Sep 2010, 09:08

merci de votre passage et surtout de vos commentaires les gars :dance:

une chose est sûre ma réponse sera plus courte que vos commentaires :?

il est vrai que bcp de cadrages sont perfectibles mais comme une fois n est pas coutume j ai essayé de changer de point de vue et c etait une premiere pour moi :oops: :cry:
il est evident que je vais tenir compte de vos remarques pour la prochaine fois.

Seb

@ inextenza: fô pas se gener de poster des photos de chevaux, si skipalex pensait comme toi on aurrait pas l occasion de voir ses super photos Full Moon, alors lance toi :handgestures-thumbup:
never eat yellow snow

Post Reply