3 photos de Norvège

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Iksarfighter
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 07 Jun 2009, 12:22

3 photos de Norvège

#1 Post by Iksarfighter » Sat 28 Aug 2010, 07:49

1) Le Norddalfjord près de Geiranger :

Image

2) Nyksund i Vesterålen, ex port de pêche fantôme totalement déserté dans les années 70 et peu à peu réhabilité :

Image

3) La plage avant sommarøy sur la route du ferry pour Senja sur l'île de Kvaløya :

Image

Photos prises avec un bridge Panasonic Lumix FZ8, retraitement avec CS4.
Merci d'avance pour vos commentaires et critiques éventuels.
Manu.
Måløy (Môleuil), coup de cœur 2012 :
Image

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: 3 photos de Norvège

#2 Post by wompat » Sat 28 Aug 2010, 08:59

J'aime beaucoup la quiétude qui ressort de la 2 :clap:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: 3 photos de Norvège

#3 Post by Zaphod » Sat 28 Aug 2010, 10:52

Moi je ne suis pas fana.
Je trouve la première un peu terne/sombre, et que le premier plan nuit plus qu'autre chose à la photo.
Je trouve qu'un recadrage serait approprié (le 4/3 étouffe un peu l'image).

La deuxième, j'aime mieux. Là encore ça manque de largeur, mais c'est un peu terne/sombre également, et le rocher est trop gros par rapport au reste de l'image. Je trouve que ça gache un peu le reflet des maisons.

La 3è est assez sympathique, mais ça manque encore de largeur je trouve. Elle est un peu fade à mon gout.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: 3 photos de Norvège

#4 Post by zougah » Sat 28 Aug 2010, 13:39

Ce sera la 2 pour moi, les couleurs sont chouettes, le cadrage me va, mais oui, ça manque de largeur; ce format presque carré n'est pas l'idéal pour du paysage...
Canon + Sony

Iksarfighter
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 07 Jun 2009, 12:22

Re: 3 photos de Norvège

#5 Post by Iksarfighter » Sat 28 Aug 2010, 15:21

Merci de vos avis !

1) J'ai été embêté pour le cadrage, comme photo-souvenir de randonnée j'ai jugé bon de laisser un avant-plan neigeux et rocailleux pour mieux situer l'action, même si je n'ai pas eu assez de champ pour mieux équilibrer l'ensemble.
Je reste toutefois en 4/3 pour le moment étant donné que c'est le format natif de mon capteur, bien que j'ai déjà fait avec une galerie 16/9 et autres. J'ai un peu de mal à cadrer l'aspect trop terne/sombre, je nécessiterais un éclairage ;)

2) Le gros rocher gène un peu au départ, mais on s'aperçoit qu'en fait il facilite grandement la visualisation en 3D de la photo. Toujours un éclairage sur l'aspect terne/sombre espéré.

3) Toujours dans l'aspect randonnée, cette plage a servi de bivouac, je lui donne donc une valeur évocatrice supérieure pour quelqu'un qui recherche des endroits où se promener.

Sinon vous avez sûrement raison, je devrais essayer de cadrer au moins en 16/9 mes photos à prétention paysage.
Måløy (Môleuil), coup de cœur 2012 :
Image

Iksarfighter
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 07 Jun 2009, 12:22

Re: 3 photos de Norvège

#6 Post by Iksarfighter » Sat 28 Aug 2010, 15:26

J'ai aussi fait un petit bandeau signature à partir de la 2 :

Nyksund i Vesterålen
Image

Effectivement ici il y en a de la largeur !
Måløy (Môleuil), coup de cœur 2012 :
Image

alohafred
Membre
Membre
Posts: 124
Joined: Fri 11 Jun 2010, 17:13
Contact:

Re: 3 photos de Norvège

#7 Post by alohafred » Sat 28 Aug 2010, 15:53

ma maison c'est la rouge...
facile dans ce pays de trouver une adresse :lol:
j'aime beaucoup ton deuxième cliché et la signature que tu en as faite !
http://www.alohafred.com
http://www.alohafred.com/blog
5DII + 24 f/1,4 + 50 f/1,2 + 85 f/1,2 + L zooms :-)

Iksarfighter
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 07 Jun 2009, 12:22

Re: 3 photos de Norvège

#8 Post by Iksarfighter » Sat 28 Aug 2010, 16:13

Ah ça c'est trop alors ! Tu dois alors certainement connaître la jeune fille qui m'a emmené en stop à Nyksund et qui organisait un concert avec 4 chanteuses/musiciennes ce soir-là ?
Tu lui diras que je lui dédie cette photo et que je vous félicite tous pour les efforts que vous faites pour donner une nouvelle vie à cet endroit magique du bout du monde...
Cette signature je l'ai faite pour le forum http://www.norvege-fr.com où je participe souvent, par exemple : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=4556
A+ !
Manu.
Måløy (Môleuil), coup de cœur 2012 :
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: 3 photos de Norvège

#9 Post by Zaphod » Sat 28 Aug 2010, 17:30

En signature ça rend très bien. (enfin même en plus grand ça rendrait bien, je trouve le cadrage plus approprié).
Pour le terne/sombre, je trouve les photos trop contrastées, du coup sur la première, tout ce qui est vert est trop sombre.
Pour la deuxième, un peu pareil, les maisons et le rocher sont sombres, surtout dans les ombres, du coup... on ne perçoit pas trop de couleur.

Iksarfighter
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 07 Jun 2009, 12:22

Re: 3 photos de Norvège

#10 Post by Iksarfighter » Sat 28 Aug 2010, 17:50

Je pense que dans la première, la neige (qui est sûrement cramée d'ailleurs) et la luminosité du ciel "éteignent" le reste du paysage. Trop de luminosité a nuit à l'ensemble de la photo. Et la lumière n'est pas assez diffuse car air trop pur.

Dans la deuxième, on a le même phénomène sans doute accentué par un soleil assez bas vu la latitude (69°N). L'orientation du soleil par rapport à la photo participe aussi à ce manque d'éclairage des sujets.

Effectivement !

Et aussi peut-être que la piètre qualité de l'APN joue aussi un rôle.
Måløy (Môleuil), coup de cœur 2012 :
Image

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: 3 photos de Norvège

#11 Post by thierry13 » Sat 28 Aug 2010, 18:55

elles sont bien, ce qui me gêne c'est le rendu bizzare de la plage au premier plan de la 3ème. ;)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 3 photos de Norvège

#12 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Aug 2010, 12:09

La compo de la 2 me parle mais il y a un peu trop de se rocher en avant plan. Je préfère le panneau finalement.

Iksarfighter
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 07 Jun 2009, 12:22

Re: 3 photos de Norvège

#13 Post by Iksarfighter » Tue 31 Aug 2010, 12:34

La photo 2 recadrée en 32/9 :

Image
Måløy (Môleuil), coup de cœur 2012 :
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: 3 photos de Norvège

#14 Post by Zaphod » Wed 01 Sep 2010, 21:41

Je trouve que ce cadrage met vraiment beaucoup mieux en valeur la photo.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: 3 photos de Norvège

#15 Post by Sylvie68 » Wed 01 Sep 2010, 22:03

j'aime aussi beaucoup la 2è photo, mais ton cadrage n'est pas des plus "clairs". Il y a deux éléments qui se battent en duel pour prendre l'ascendant l'un sur l'autre, et ça fait désordre, ça ne fonctionne pas à cause de ça. D'une part, le rocher, très grand, en premier plan et qui occupe une bonne partie de l'espace visuel, d'autre part le village, représenté par ses maisons de couleurs vives (par rapport à un environnement plus neutre, plus "terne"). L'un veut lutter contre l'autre, même si les maisons sont petites dans l'image, elles attirent bien l'oeil du fait des couleurs. Et le rocher là-dedans perturbe beaucoup la lecture de l'image (vu la place qu'il occupe, avec son reflet il fait deux fois la surface des maisons colorées), et vu qu'il est en avant-plan, et placé en plus sur le tiers ... la proposition de panoramique résout partiellement le dilemme des deux éléments, en replaçant les maisons à la "bonne échelle" (en réduisant la surface du rocher, pour qu'il soit moins présent visuellement).

en tout cas, ça a l'air d'être un sacré beau pays, là en haut ...

(pour la 3è photo, essaye de resserrer un chouïa les niveaux, ça enlèvera partiellement la brume très présente sur l'arrière plan ... il y avait autant de brume à l'oeil nu ? c'était visible "à ce point là" ?)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: 3 photos de Norvège

#16 Post by Zaphod » Wed 01 Sep 2010, 22:36

La Norvège c'est très beau, mais c'est pas donné !
La vie est très chère là bas...
Moi j'ai quand même très très envie d'y retourner...

Post Reply