Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#1 Post by daddylulu » Fri 20 Aug 2010, 20:28

Je relis l'ouvrage National géographic ancienne edition.
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-pho ... 2845820321
Comme je ne suis pas tout à fait expert et encore moins un vieux de la vieille en matière de photos je me suis demandé si, comme auparavant, lorsqu'on reglait l'appareil sur par ex 100 ISO alors qu'on utilisait un 400 ISO, il existait un paliatif moderne à cette méthode desormais impossible en numérique ?

A priori je ne vois rien mais je demande qd meme.
Merci pour vos lumières.

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#2 Post by dino94 » Fri 20 Aug 2010, 20:55

Salut Daddylulu,

eh bien il existe un moyen, c'est la correction d'exposition, qui doit exister sur la majorité boitiers.

Dino
Last edited by dino94 on Wed 25 Aug 2010, 11:25, edited 1 time in total.

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#3 Post by daddylulu » Wed 25 Aug 2010, 07:54

Tu veux dire en modifiant l'ouverture ? Parce que ce n'est pas vraiment equivalent vu que cette opération existait deja avant.

Donc à priori rien ne remplacerait cette opération "mécanique" d'antan.

Merci

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#4 Post by gothamdude » Wed 25 Aug 2010, 08:37

Eh bien non, puisqu'il n'y a plus rien de "mécanique" dans la prise de la photo (à part le déplacement du miroir) ;)

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#5 Post by dino94 » Wed 25 Aug 2010, 11:14

daddylulu wrote:Tu veux dire en modifiant l'ouverture ? Parce que ce n'est pas vraiment equivalent vu que cette opération existait deja avant.

Donc à priori rien ne remplacerait cette opération "mécanique" d'antan.

Merci
non, ce n'est pas ça du tout.
La correction d'expo, permet de sur ou sous-exposer ton image à la prise de vue.

En argentique, quand tu passais de 400 à 100 iso, tu ne faisais que sous-exposer ton film de 2 IL.
Mais en général, en argentique on augmentait les iso plus qu'on ne les descendait, pour "gagner" un peut de sensibilité en faible éclairement, ensuite il fallait compenser au développement pour avoir une image correct.
Sinon on se servait aussi de cette méthode pour faire de la correction d'exposition, quand le boitier n'était pas équipé de cette fonction

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#6 Post by Zaphod » Wed 25 Aug 2010, 12:17

Au final, oui, tu changes l'ouverture et/ou la vitesse pour sous-exposer ou sur-exposer.
Que ça soit un négatif ou un capteur... c'est pareil.

Après mentir sur le nombre ISO d'un film c'est effectivement équivalent à caler une correxion d'expo à 1 ou 2 IL sur le boitier.
(qui va modifier l'interprétation du posemètre et donc changer l'ouverture et/ou la vitesse selon le mode)

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#7 Post by dino94 » Wed 25 Aug 2010, 13:42

Zaphod wrote:Au final, oui, tu changes l'ouverture et/ou la vitesse pour sous-exposer ou sur-exposer.
Que ça soit un négatif ou un capteur... c'est pareil.......
En mode manuel seulement, sinon, dans les autres modes, le changement d'un des paramètre entraine automatiquement une modification de compensation de l'autre.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#8 Post by Ju bil » Wed 25 Aug 2010, 16:00

gothamdude wrote:Eh bien non, puisqu'il n'y a plus rien de "mécanique" dans la prise de la photo (à part le déplacement du miroir) ;)
Ho ben quand même, l'obturateur, le mirroir, l'alignement et le guidage des lentilles, la baïonnette... Tout ça c'est de la mécanique; de précision même. :wink: :lol:
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#9 Post by Ju bil » Wed 25 Aug 2010, 16:14

dino94 wrote:
Zaphod wrote:Au final, oui, tu changes l'ouverture et/ou la vitesse pour sous-exposer ou sur-exposer.
Que ça soit un négatif ou un capteur... c'est pareil.......
En mode manuel seulement, sinon, dans les autres modes, le changement d'un des paramètre entraine automatiquement une modification de compensation de l'autre.
En manuel en priorité vitesse ou diaf, en mode programme, la compensation d'exposition, (ou à l'ancienne la modification du réglage de la sensibilitée du film) ça décalle aussi la ligne de programme, donc l'ouverture ou la vitesse selon celui qui est libre, vers une sur ou une sous exposition. Heureusement c'est à ça que ça sert :wink: .

NB : sur pas mal d'appareil électromécanique des années 70-80, c'était la même molette qui gérait ces 2 aspect des choses. En fait "tromper" le boitier sur la sensibilité du film, ou faire une compensation d'exposition, c'est strictement la même chose. Les 2 réglages se faisait sur le même curseur et décaller de +1IL ou tromper le boitier en mettant 100 iso pour un film 200iso c'est strictement le même réglage.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#10 Post by Zaphod » Wed 25 Aug 2010, 16:17

dino94 wrote:
Zaphod wrote:Au final, oui, tu changes l'ouverture et/ou la vitesse pour sous-exposer ou sur-exposer.
Que ça soit un négatif ou un capteur... c'est pareil.......
En mode manuel seulement, sinon, dans les autres modes, le changement d'un des paramètre entraine automatiquement une modification de compensation de l'autre.
Oui mais justement c'est là que la compensation d'expo intervient.

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#11 Post by daddylulu » Wed 25 Aug 2010, 19:48

Merci Ju Bil c'est ce que je voulais savoir, en fait le résultat etait le même quoi.

Je vais ma pencher sur la compensation d'exposition. J'ai un C4000z pour l'instant et j'ignore encore pas mal de chose. J'imagine que le posemètre sur les APN n'est en focntion que dans les modes priorité, hors je ne photographie qu'en manuel. Ou bien je me trompe ?

Merci pour vos interventions.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#12 Post by inextenza » Wed 25 Aug 2010, 21:12

je ne comprends pas bien où est le problème... je fais de la photo depuis 1991, et j'ai toujours connu le décallage d'expo (les +/- IL) sur mes Ricoh... c'est si rare que ça? :shock:
Le passage au numérique n'a rien changé :) (ah si, pour moi, j'ai découvert la mesure matricielle, quel confort, ça! :))

Après, ce qui se faisait, c'était de shifter une 1600ASA pour en faire une 3200ASA, mais ça, ce n'est pas vraiment la meme chose (on faisait toute la peloche comme ça, et on prévenait le labo)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#13 Post by Zaphod » Thu 26 Aug 2010, 00:03

En fait c'est exactement ce que fait la priorité haute lumière de mon 40D.

Ca sous-expose d'1 IL, et automatiquement au développement (que ça soit du JPEG ou du RAW) ça compense la sous-expo.
Et le 100 ISO est affiché en temps que 200 ISO...

D'ailleurs depuis que je sais ce que ça fait, je n'utilise plus ce mode, je préfère utiliser la compensation d'expo, c'est plus souple.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#14 Post by zougah » Fri 27 Aug 2010, 09:34

inextenza wrote:je ne comprends pas bien où est le problème... je fais de la photo depuis 1991, et j'ai toujours connu le décallage d'expo (les +/- IL) sur mes Ricoh... c'est si rare que ça? :shock:
Sur mon Olympus de 1983, y'avait pas ça; y'avait même pas grand chose d'automatique d'ailleurs !
Canon + Sony

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#15 Post by Ju bil » Fri 27 Aug 2010, 11:12

inextenza wrote:je ne comprends pas bien où est le problème... je fais de la photo depuis 1991, et j'ai toujours connu le décallage d'expo (les +/- IL) sur mes Ricoh... c'est si rare que ça? :shock:
Le passage au numérique n'a rien changé :) (ah si, pour moi, j'ai découvert la mesure matricielle, quel confort, ça! :))

Après, ce qui se faisait, c'était de shifter une 1600ASA pour en faire une 3200ASA, mais ça, ce n'est pas vraiment la meme chose (on faisait toute la peloche comme ça, et on prévenait le labo)
Sans que ça soit rare, il y a pas mal de boitier sans compensation d'expo, et dans ce cas là tu dérègle la sensibilitée du film et zou.
Sur mon Minox par exemple, j'ai un bouton "x2" pour les contre jours, si je veux un autre décalage je trompe le boitier en déclarant une autre sensibilité.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#16 Post by ibraz » Sat 28 Aug 2010, 00:11

En fait, la manip sur un boitier numérique serait de sous-exposer systématiquement les clichés (en shootant en RAW de préférence) puis à récupérer la sous exposition au développement du fichier avec pour conséquence un contraste et un bruit accrus non?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#17 Post by inextenza » Sat 28 Aug 2010, 11:22

la regle (cf les livres de Claude Tauleigne) est de surexposer les hautes révérbérations, et sous exposer les zones sombres.
Par exemple, quand je fais des photos de kites, donc, sur l'eau, je suis toujours entre +0.5 et +1 IL

ça permet d'avoir une écume bien blanche, car, la cellule d'exposition, en cherchant à rettrouver un gris moyen (18% pour nos boitier modernes) elle va assombrir l'eau (ou la neige, etc...) jusqu'à la rendre gris clair.

Autre chose, quand on monte en iso, il vaut mieux, si possible, surex un peu, pour ensuite corriger le raw: ça va nettement amoindrir le bruit numérique :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#18 Post by Zaphod » Sat 28 Aug 2010, 11:33

Ca amoindrit le bruit, mais en général quand tu montes en ISO, c'est pour avoir des poses plus courtes.
Or si tu surexposes, tu vas avoir des poses plus longues.
Donc l'effet est contradictoire ;)

A temps de pose égal, j'avais fait le comparo, on a moins de bruit en mettant le nombre ISO qui va bien pour une expo "correcte".
(qui n'est pas forcément celle suggérée par l'appareil).

Parce que grosso modo, à temps de pose égal, si tu surexpose de 1/3 Il, tu devra monter les ISO d'1/3 IL...

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#19 Post by Gkar » Fri 17 Sep 2010, 19:46

Me suis permis de déplacer le sujet qui correspond plus à ce forum
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#20 Post by silver_dot » Wed 19 Jan 2011, 23:59

inextenza wrote:
Après, ce qui se faisait, c'était de shifter une 1600ASA pour en faire une 3200ASA, mais ça, ce n'est pas vraiment la meme chose (on faisait toute la peloche comme ça, et on prévenait le labo)
En fait, dans ce cas-là, c'est le labo qui trichait en allongeant la durée du temps de développement dans le révélateur pour que le film soit développé comme du 3200Asa.

Le boîtier se contentait de gérer l'exposition exactement comme si une cartouche de film 3200Asa était insérée dedans.

On appelait "ça pousser la sensibilité du film." au développement.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#21 Post by Ju bil » Thu 20 Jan 2011, 07:58

silver_dot wrote:
inextenza wrote:
Après, ce qui se faisait, c'était de shifter une 1600ASA pour en faire une 3200ASA, mais ça, ce n'est pas vraiment la meme chose (on faisait toute la peloche comme ça, et on prévenait le labo)
En fait, dans ce cas-là, c'est le labo qui trichait en allongeant la durée du temps de développement dans le révélateur pour que le film soit développé comme du 3200Asa.

Le boîtier se contentait de gérer l'exposition exactement comme si une cartouche de film 3200Asa était insérée dedans.

On appelait "ça pousser la sensibilité du film." au développement.
On appelle toujours ça comme cela ;) héhé!
C'est d'ailleurs un abus de langage puisque ce faisant on augmente pas réellement la sensibilité du film.
Le surdéveloppement augmente le contraste -et réduit la dynamique- mais ça rend plus utilisable des films fortement sous exposés.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Tromper l'appareil grâce à l'ISO : l'ancienne méthode

#22 Post by inextenza » Thu 20 Jan 2011, 11:05

En tout cas, j'avais obtenu de bons résultats en «pushant» du TMax 1600 @ 3200 :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply