Heaven's way

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Heaven's way

#1 Post by agaultier » Fri 20 Aug 2010, 17:19

Bonjour,

Je souhaitais vous soumettre une photo dont je ne sais quoi trop penser... elle n'est pas aussi "impressionnante" que je l'aurai souhaitée... peut être à cause de la masse de béton trop importante... la réduire à la prise de vue, en changeant d'angle aurait certainement affaibli aussi le sens de l'image, en restituant moins bien l'effet de "marches" du béton...

Du coup, je me demande si ça le fait quand même... ou si c'est bon pour la poubelle... s'il y aurait moyen de garder l'idée, mais de faire autrement...

Voilou, je vous laisse à vos claviers pour répondre...
Merci d'avance.

AGR

Image

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: Heaven's way

#2 Post by sahan » Fri 20 Aug 2010, 18:10

L'idée est bonne mais je n'accroche pas du tout. Ok pour la matière, mais pour moi ca ne suffit pas. La composition est plate. J'aurais peut être ouvert un peu plus pour jouer avec la profondeur de champ. A part ca, je me demande encore ce que c'est.
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Heaven's way

#3 Post by inextenza » Fri 20 Aug 2010, 18:27

Mouef, moi, j'aime bien :)
Il y a un effet d'ascension qui colle bien avec le titre :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Heaven's way

#4 Post by agaultier » Mon 23 Aug 2010, 08:56

sahan wrote:La composition est plate. J'aurais peut être ouvert un peu plus pour jouer avec la profondeur de champ. A part ca, je me demande encore ce que c'est.
J'ai essayé d'en faire une en ouvrant plus... mais en réduisant la profondeur de champ, je perd le "tremplin" au bout, à cause de la couleur bleue qui se confond avec le ciel... donc peut être mieux en terme de profondeur (quoique !) mais pas mieux en terme de sens...

Et pour répondre à la question "qu'est ce que c'est quoi donc ?" il s'agit en fait d'une cheminée de la chaufferie du campus à coté de mon lieu de travail...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Heaven's way

#5 Post by Ju bil » Mon 23 Aug 2010, 10:55

Il y a un truc qui m'intéresse dans ce genre d'images, mais je la trouve trop étroite, on est catapulté sur le bord de l'image, pas dans le ciel.

Comme je suppose que tu ne peut pas reculer, enfin descendre, d'avantage, il faudrait trouver un agle plus large il me semble.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Heaven's way

#6 Post by agaultier » Mon 23 Aug 2010, 11:06

Ju bil wrote:Il y a un truc qui m'intéresse dans ce genre d'images, mais je la trouve trop étroite, on est catapulté sur le bord de l'image, pas dans le ciel.
Je vois ce que tu veux dire : le fait que les pointes de chaque "marches" soient dirigées vers le base de l'image, ça oriente le regard vers le bord inférieur, alors que l'idée serait plutôt d'amener le regard vers le haut...

Je vais y retourner pour voir si je ne peux pas trouver un meilleur angle...

AGR

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Heaven's way

#7 Post by flush » Mon 23 Aug 2010, 11:27

moi j'aime bien mais je verrai plutôt un bon traitement N&B déjanté et tu remplaces heaven par hell :mrgreen:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Heaven's way

#8 Post by Ju bil » Mon 23 Aug 2010, 11:28

Non non, le regard va bien vers le haut, pour moi ça c'est bon.
Le problème il me semble c'est justement qu'en haut ça manque de place, et que le regard est mené tout droit vers l'extérieur de l'image.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Heaven's way [+Ajouts]

#9 Post by agaultier » Mon 23 Aug 2010, 15:48

Alors je peux te proposer une nouvelle version (toute fraiche de ma pause déjeuner de ce midi).

Image

ou alors, toujours le même sujet, pris sous un autre angle....

Image

La première rappelle plus les pyramides Mayas, tandis que la seconde me fait plus penser à une passerelle....

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Heaven's way

#10 Post by Sylvie68 » Mon 23 Aug 2010, 16:49

ton histoire de faire comme si c'était un "pont" (ou un ponton vers l'au-delà) fonctionnerait sans doute mieux un jour de brume et de brouillard (que la fin de la tour soit noyée dans une jolie matière enveloppante). Là en plus, pour la MAJ d'aujourd'hui donc, le cadrage est peut-être un chouilla mieux dans la version couleur, ok (ok pour laisser plus de ciel en haut) ... mais le ciel, sa matière, sa texture ne présente aucun intérêt ... (apprendre à regarder, à ressentir ... ça serait chouette). Tu as un nuage blanc sur la droite qui sert à rien, et le ciel est d'un banal, et la lumière aussi ... non et non. (l'idée est ce qu'elle est ; je ne critique que sur la réalisation, qui est franchement très maladroite, massive et sans aucune finesse ... déjà si tu as un sujet lourd, là ça fait beaucoup). Essaye déjà de regarder la lumière, comment qu'elle rend d'en bas par un jour très ensoleillé (avec plein de contrastes, si ça sert le sujet), ou bien à l'inverse par une belle fin de journée (avec moins de contrastes et une finesse dans le rendu du béton), ou bien avec la pluie (ça va briller un peu, ou sécher par plaques si c'est après la pluie), comment rend la matière, je sais pas moi ... :roll:

sorry :oops:

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Heaven's way

#11 Post by agaultier » Tue 24 Aug 2010, 10:04

Je persiste avec une dernière proposition (après j'arrête de vous embêter avec ça), moins massive dans la partie bétonnée, et des nuages plus "aériens"... Mais comme le cadrage ne correspondait à celui proposé initialement, je ne l'ai pas mise avant...

Image

Encore une fois dans cette image, c'est vrai que je n'ai pas particulièrement cherché à faire quelque chose de très poétique... Si ça avait été le cas, j'aurai cherché des lumières plus chaudes, et également (surtout en fait !) un autre sujet... Je trouve que le béton est une matière particulièrement froide, surtout quand il est brut... il est massif et grossier, c'est vrai... En plus, j'ai osé l'accompagner, au moins dans les versions couleur, d'un ciel d'un bleu banal, et les nuages bêtement blancs... Et si c'était intentionnel ? parce que justement, ces éléments participent à créer une ambiance froide, déshumanisée... infernale ???

La structure en écaille de cette construction m'a interpellée à cause du décalage entre l'aspect inhumain du béton, et l'intention "artistique" qui se cache derrière cette architecture. Une espèce de serpent, un dragon sans tête qui monte vers un infini blanc ou bleu (noir ?)... des écailles gravies successivement pour atteindre le sommet, à l'image des 7 terrasses de purgation décrites par Dante dans la divine comédie... Chemin vers le paradis, ou chemin vers l'enfer ??? Une réalisation à la truelle, sans âme ? Certes ! Et alors ? Pour exprimer un ressenti, un paradoxe : Une construction humaine qui montre une froide absence d'humanité... au travers d'une photographie elle aussi absente d'humanité...

Loin de la beauté chaude des brins d'herbe, des fleurs et des peluches enveloppées dans la chaude lumière d'un soir...

Mais faut il toujours faire du beau réglé sur les bases d'un classicisme stérile pour essayer d'exprimer son ressenti ?

Je suis conscient des choix controversés que j'ai pris et je ne prétends surtout pas avoir raison... j'explore juste une piste... quitte à prendre une gamelle...

alohafred
Membre
Membre
Posts: 124
Joined: Fri 11 Jun 2010, 17:13
Contact:

Re: Heaven's way

#12 Post by alohafred » Wed 25 Aug 2010, 09:36

j'aime bien le coté agressif et solide/dur de cette photo...
:handgestures-thumbup:
http://www.alohafred.com
http://www.alohafred.com/blog
5DII + 24 f/1,4 + 50 f/1,2 + 85 f/1,2 + L zooms :-)

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Heaven's way

#13 Post by thierry13 » Sat 28 Aug 2010, 18:49

c'est la dernière ma préférée, pourquoi pas lui appliquer un cadrage vertical resseré en bas sur le béton?
agaultier wrote:Loin de la beauté chaude des brins d'herbe, des fleurs et des peluches enveloppées dans la chaude lumière d'un soir...

Mais faut il toujours faire du beau réglé sur les bases d'un classicisme stérile pour essayer d'exprimer son ressenti ?


je te rejoins ;)

Post Reply