[Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

[Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#1 Post by gddavid » Thu 22 Jul 2010, 11:56

Salut à tous,

Après ma sortie macro dédiée aux papillons loupée (la chaleur semble ne pas leur plaire beaucoup)

Je m'étais décidé à rechercher la Mante (insecte que j'affectionne beaucoup),bien m'en à pris puisque je l'ai rencontré .

Ci dessous 3 clichés de cette rencontre soumises à vos critiques...

1.

Image

2.

Image

3.La même mante après un 360 °(les herbes brulées derrière elle offrait une vision et une ambiance complétement opposée )

Image

Bonnes visualisations à tous.

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#2 Post by ctophe33 » Thu 22 Jul 2010, 21:19

La une pour moi :clap: les autres moins car il faut que je retourne l'écran :mrgreen: .
Envie de passer chez Nikon

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#3 Post by flush » Sat 24 Jul 2010, 09:49

salut david,

je suis assez d'accord avec ctophe.
C'est renversant et déstabilisant à l'envers.
Sinon tu utilises quoi comme objectif pour tes macros ?
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#4 Post by gddavid » Sat 24 Jul 2010, 10:39

flush wrote:salut david,

je suis assez d'accord avec ctophe.
C'est renversant et déstabilisant à l'envers.
Sinon tu utilises quoi comme objectif pour tes macros ?
Salut Frantz,

Les clichés pour mes macros sont faits avec le canon 100mm/2.8 macro ,je je trouve terrible et ne pourrais pas m'en passer.

A bientot.

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#5 Post by Lesfilmu » Sun 25 Jul 2010, 08:05

Belle rencontre... perso, je n'y arrive pas (à en trouver) question de spot... et de technique de recherche surement...

Pour moi, aucune des 3... désolé... :oops:

Sur les 2 premières, le fond est trop ton sur ton, ça noie un peu la mante dans la couleur du fond. La 3 est mieux de ce point de vue. La 1 la branche derrière (celle qui remonte) me gène, sur la 3 c'est le plan de netteté décalé tête/arrière qui me gène...

La 2 est la mieux composée, avec l'arrière plan de la 3eme c'était nickel ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#6 Post by flush » Sun 25 Jul 2010, 13:04

oui je suis d'accord avec lesfilmu.
tu as un gros pb de map sur les 3 : ce n'est pas net. :crying-green:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#7 Post by albatar » Sun 25 Jul 2010, 13:24

J'ai une préférence pour les photos déstabilisantes :handgestures-thumbup:
Lesfilmu wrote:Belle rencontre... perso, je n'y arrive pas (à en trouver) question de spot... et de technique de recherche surement...
Bah en même temps en ile de france, tu peux toujours chercher :defonce-adds:


Sinon vous êtes vachement fort pour juger de la netteté sur des photos au format web :hein-adds:

Je vous mets une petite démonstration d'un ami qui en avait marre de lire ce genre de commentaire :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#8 Post by flush » Sun 25 Jul 2010, 13:48

sans parler des photos de david :
ajouter de la netteté à une photo presque nette ne la rendra jamais meilleure que d'en ajouter à une photo vraiment nette...
On cherche tous à avoir des photos nettes et piquées non (sauf effets autres volontaires bien sur) ?

une photo nette et détaillée restera nette et détaillée après être passée correctement au format web.
Une photo pas assez nette passée au filtre de netteté costaud laissera aussi bien une impression de fouillis bricolé et pas naturel.
Donc je trouve tout à fait légitime de donner son impression sur un format web de taille suffisante.
La multiplication des tailles d'écran (de l'iphone en passant par le netbook jusqu'au LCD de bureau en 24 pouces ou plus voire de la maousse TV HD) ne facilite pas l'exercice ni le choix de la taille web ceci dit.
Après il est évident qu'un tirage sera bien plus parlant. Je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#9 Post by albatar » Sun 25 Jul 2010, 14:49

Je pensais pourtant que le lien que j'avais mis était plus parlant qu'un long discours :snooty:

Ce qu'il faut retenir de la démonstration ci-dessus était qu'une photo nette pouvait paraitre floue en format web.

Tu le dis toi même:
une photo nette et détaillée restera nette et détaillée après être passée correctement au format web.
Celà suppose que le traitement soit adapté.

Enfin moi je l'aurai dit plutot comme ça:

une photo nette et détaillée restera nette et détaillée après être passée correctement au format web.

;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#10 Post by Lesfilmu » Sun 25 Jul 2010, 22:19

albatar wrote:Bah en même temps en ile de france, tu peux toujours chercher :defonce-adds:
J'ai fait quelques sorties macro avec un autre site, ils en ont trouvé (dans le 95) et pour ma part, j'en ai vu 2 fois, de nuit, dans la jardinière de géranium de ma femme sur la fenêtre... donc yen a... ;)
albatar wrote:Sinon vous êtes vachement fort pour juger de la netteté sur des photos au format web :hein-adds:

Je n'ai pas parlé de netteté, mais de plan de netteté. Mon point de vue, c'est que soit on tranche franchement, genre la tette nette le reste dans le flou, et on compose avec, soit on est de profil, comme là; mais tout l'animal doit être net. Pas facile, c'est clair, mais bon... si la macro c'était facile, ça se saurait...
Si on ne veit pas de commentaire, on en poste pas. Et si on en donne, c'est ceux qu'on pense... si c'est pour dire "Oh c'est beau" à tout ce qui passe, c'est pas la peine...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#11 Post by Lesfilmu » Sun 25 Jul 2010, 22:36

Je viens de lire le fil cité par Albatar.

Je répète que je n'ai pas parlé de netteté (c'est vrai qu'à 800pix c'est limite) mais de plan de netteté.

La 1 : le plan aurait dû intégrer la branche où est située la mante, d'un bord à l'autre, et bien entendu la mante de la tête au postérieur. Or, le plan de netteté semble se situer sur la tête et les pattes avant. Dans ce cas, soit on tourne plus à gauche pour accentuer le flou, soit on tourne dans l'autre sens pour avoir tout l"nimal net. Vu le cadrage, c'est la seconde solution qui aurait dû être retenue.

La 2 : C'est mieux, mais il reste le quart arrière qui est hors du plan de netteté. Il aurait fallu fignoler encore un peu.

La 3 : Je pense qu'elle manque de piqué global, soit dû au traitement, soit un flou de bouger (yapa les exifs), soit (et c'est mon avis) map devant, car la branche au-dessus semble nette mais la mante manque de piqué sur la tête et le reste du sport est hors du plan de netteté.

... par ailleurs, dans le cas présent, je ne vois pas le rapport entre ces photos et la démonstration faite dans le fil que tu cites, ça parle de 2 choses différentes...

Voilà un exemple de mon propos. La branche est nette sur tout le plan, la mante aussi, en entier, même la mouche qui va se faire bouffer. La photo n'est pas de moi mais de "Slo" des Pixelistes.
Image


Fin de la discussion pour ma part. Les avis sur les photos sont des avis, donc perso. Commenter les commentaires, c'est la raison pour laquelle je n'en faisais pas (et si ça doit se systématiser, j'en ferai plus...).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#12 Post by thierry13 » Mon 26 Jul 2010, 07:08

Je rejoins lesfilmu, quant à l'attitude du bestiau elle est la plus courante: souvent la tête en bas et toujours en dessous du support si il est fin :capello-adds: , de plus elles se balancent latéralement ce qui rend la mise au point délicate. Quant au piqué, c'est difficile d'apprécier sur une petite branche de texture uniforme, y a pas l'air d'en avoir de trop :mrgreen: .....Les couleurs sont fort plaisantes, une larve au dernier stade toute mimi dans ses tons pastels ? :clap:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#13 Post by albatar » Mon 26 Jul 2010, 07:46

Ok avec vous pour le plan de netteté, j'ai mal lu Lesfilmu et trop bien lu flush :defonce-adds:
Lesfilmu wrote:
Si on ne veit pas de commentaire, on en poste pas. Et si on en donne, c'est ceux qu'on pense... si c'est pour dire "Oh c'est beau" à tout ce qui passe, c'est pas la peine...
C'est quoi le rapport avec ce que tu quotes ? :think:
Lesfilmu wrote:
Je n'ai pas parlé de netteté, mais de plan de netteté. Mon point de vue, c'est que soit on tranche franchement, genre la tette nette le reste dans le flou, et on compose avec, soit on est de profil, comme là; mais tout l'animal doit être net. Pas facile, c'est clair, mais bon... si la macro c'était facile, ça se saurait...
Je ne m'adressais pas seulement à toi. Il est vrai que j'ai fait un amalgame entre ton message et celui de flush :chinois-adds:
Lesfilmu wrote:... par ailleurs, dans le cas présent, je ne vois pas le rapport entre ces photos et la démonstration faite dans le fil que tu cites, ça parle de 2 choses différentes...
Ben relis les messages de flush qui sont non équivoques ;) Il parle bien de netteté et de détails :naughty:
Lesfilmu wrote:Fin de la discussion pour ma part. Les avis sur les photos sont des avis, donc perso. Commenter les commentaires, c'est la raison pour laquelle je n'en faisais pas (et si ça doit se systématiser, j'en ferai plus...).
Arrête de faire ton caliméro :hein-adds:

J'ai mal lu ton message et celui de Flush est, je le répète, non équivoque (c'est plutot pour lui que j'ai mis le lien) :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#14 Post by Lesfilmu » Mon 26 Jul 2010, 09:25

albatar wrote:C'est quoi le rapport avec ce que tu quotes ? :think:
Aucun, erreur... de quote :mrgreen: ;)
albatar wrote:Ben relis les messages de flush qui sont non équivoques ;) Il parle bien de netteté et de détails :naughty:
Oui, mais pas moi, comme ton post venait après le mien et tu disais "vous" j'ai pensé que tu me comptais dans "vous", d'où la précision ensuite ;)
albatar wrote:J'ai mal lu ton message et celui de Flush est, je le répète, non équivoque (c'est plutot pour lui que j'ai mis le lien) :chinois-adds:
C'est pas une question de caliméro, c'est très courant et c'est essentiellement pour ça que je ne postais plus de commentaire... no soucy dans le cas présent ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#15 Post by flush » Mon 26 Jul 2010, 10:29

il y a bien des mantes religieuses en IDF ;)
bon ok je suis tout au bout de l'idf mais toi aussi max. 8-)
j'en ai shooté une petite il y a 15j.
le temps de retrouver la tof et je la poste.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#16 Post by albatar » Mon 26 Jul 2010, 12:19

flush wrote:il y a bien des mantes religieuses en IDF ;)
bon ok je suis tout au bout de l'idf mais toi aussi max. 8-)
j'en ai shooté une petite il y a 15j.
le temps de retrouver la tof et je la poste.
Ah ok, autant pour moi alors :oops:

Mais leur présence doit être récente alors car depuis quelques années, elles avaient disparue depuis 2006 (enfin à ma connaissance :defonce-adds: )
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#17 Post by Lesfilmu » Mon 26 Jul 2010, 12:58

Le gars dont j'ai posté la photo au-dessus a plusieurs spots en RP dans lesquels il trouve des mantes à coup quasi sûr (en fonction des éclosions quand même ;)). Je ne sais pas sur quel spot il a fait celle d'au-dessus, mais elle date de 2009 (exifs) et pour ma part, j'ai fait 3 sorties macro avec lui, en 2008 2 fois et 2009. Sur les 3 il a trouvé des mantes 2 fois, la première était trop tôt (début juin) les éclosions n'étaient pas faites, mais il a posté des photos ensuite dans la saison faites sur le même site ;).

Celles que j'ai vu chez moi, c'est entre 2005 ou 6 et 2009, toujours de nuit, c'est pour ça que je n'ai pas de photo ;)

... bon, après, c'est clair qu'il faut savoir où elles sont, et même quand on est sur le spot, savoir les trouver... lors des sorties macro, je suis passé plein de fois là où elles étaient.....





... sans les voir... :boulet-adds:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#18 Post by albatar » Mon 26 Jul 2010, 13:19

Lesfilmu wrote:... sans les voir... :boulet-adds:
:text-+1:

Il faut dire que je fais des photos sans mes lunettes (je déteste shooter avec même...)

:defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#19 Post by flush » Mon 26 Jul 2010, 17:45

à 300m. de chez moi :

Image

comme un gros bourrin je lui ai arraché une patte en l'attrapant... :crying-green:
d'où son air traumatisé... :oops:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#20 Post by Fylt » Mon 26 Jul 2010, 20:20

Belles tofs. Même si c´est vrai que ça ne tranche pas des masses pour de la macro ... comme ça a été dit, surement une perte en post traitement ;)

@+

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#21 Post by albatar » Mon 26 Jul 2010, 20:41

flush wrote:à 300m. de chez moi :

Image

comme un gros bourrin je lui ai arraché une patte en l'attrapant... :crying-green:
d'où son air traumatisé... :oops:
Attends que je t'attrappe toi tu vas voir :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#22 Post by gddavid » Wed 28 Jul 2010, 19:32

flush wrote:à 300m. de chez moi :

Image

comme un gros bourrin je lui ai arraché une patte en l'attrapant... :crying-green:
d'où son air traumatisé... :oops:
Flush :violence-axechase: ,la prochaine fois déplace là à l'aide d'un brin d'herbe ,je pense qu'elle survivra mais que ça fout les boules quand on "abime" son sujet.

Sinon merci pour vos commentaires et critiques ,et pour en revenir au plan de netteté ,pour la 3 certe la compression web n'à pas aidé à vous présenter au mieux ce clichés.

Peut de réactions sur la seconde qui est à mon sens la plus jolie (je veut dire par jolie,celle qui à une compo pas forcément commune avec nos photos de mantes habituelles)mais je suis conscient que les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Je vais y retourner très vite en espérant vous ramener d'autres clichés .

A bientot.

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#23 Post by Frigobox » Thu 29 Jul 2010, 08:38

Salut David

Les photos sont très sympa, de belles attitudes et cadrages ...

Mais effectivement un petit manque de piqué ... mais je pense que c'est dû à ton post traitement car je ne distingue pas vraiment de plan de netteté ...

n'ai pas peur de forcer un peu le sharp avec le 1DIII, c'est nécessaire parfois :handgestures-thumbup:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [Nature]Rencontre avec la Mante religieuse Varoise...

#24 Post by ChrisInTheMoon » Sat 31 Jul 2010, 11:05

comme les autres pour la netteté ... enfin j'aime bien la compo générale

Post Reply