Je me lance ...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Je me lance ...

#1 Post by ChrisD » Tue 22 Jun 2010, 09:21

Je soumets à votre critique impartiale 2 photos prises pendant mes vacances en Camargue.
N'hésitez pas à les commenter, même des critiques négatives (ce sont celles qui nous aident à nous améliorer) :

1- Une veille machine aux marais salins de Provence
Image

2- La jetée de la plage des Saintes-Marie de la mer
Image

Photos prises avec un Powershot SX200IS.

Merci par avance pour vos commentaires nombreux :merci-adds: .

Cordialement

ChrisD qui essayera de venir commenter plus souvent :oops:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Je me lance ...

#2 Post by Coq » Tue 22 Jun 2010, 09:40

Un de plus qui se jette, c'est une bonne chose :handgestures-thumbup:

Tes images sont un poil trop petites, sur la première par exemple je ne parviens pas à deviner quelle est cette machine qui t'a attiré le regard :think: Il me semble de même voir une signature en bas à droite, mais elle est illisible à cette taille.

Mais la taille de l'image ne fait pas tout. Tu n'as clairement pas assez tourné autour pour trouver le bon angle de prise de vue, ce qui fait que le bout de la « rampe » est confondu avec les branches sur la gauche, gênant la lecture. De même tu aurais pu t'accroupir pour tenter de masquer autant que possible la barrière en arrière-plan et isoler ton sujet devant le ciel. En plus cela aurait permis de ne pas avoir l'horizon qui traverse l'image pile à la moitié :P

Et là la transition avec la deuxième image est toute trouvée : la ligne d'horizon centrée, qui fait que la moitié de ton image est remplie par un ciel inutile car peu esthétique. Sur cette deuxième tu aurais pas exemple pu t'approcher du banc et pointer l'appareil un peu plus vers le bas (photo en légère plongée), ce qui aurait réduit la part de ciel et mieux réparti les différents éléments dans ta composition (le banc, le lampadaire et la digue). Tu en aurais même profité pour ne pas cadrer cette barrière sur la droite ;)

Niveau traitement elle est légèrement sous-exposée, pour compenser ça il faut analyser l'histogramme de ton image après la prise de vue et apporter une compensation avant de reprendre la photo. Avec un appareil permettant de récupérer les fichiers bruts (RAW) c'est rattrapable, mais en jpeg beaucoup moins :?

Pour ce qui est du message ressenti sur la deuxième avec ce décors vide, une lumière de fin de journée aurait été bienvenue, mais là tu n'avais pas forcément le choix.

Voilà pour l'exercice de la critique matinale, j'espère que ma vision de tes photos t'apportera quelque chose ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: Je me lance ...

#3 Post by ChrisD » Tue 22 Jun 2010, 12:01

Merci Coq pour toutes tes remarques constructives. Je garde tout pour la prochaine fois :merci-adds:.
Quelle serait la taille idéale pour les images ? Je les ai configuré en 800x600 pour limiter le poids des fichiers. C'est trop peu :?:

Cordialement

ChrisD

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Je me lance ...

#4 Post by Coq » Tue 22 Jun 2010, 13:34

800×600 c'est bien, là tu est en 500×375 ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: Je me lance ...

#5 Post by ChrisD » Wed 23 Jun 2010, 08:12

Grrr. Je pense que c'est Flickr qui les redimensionne à cette taille, ou alors je m'y suis mal pris pour les uploader en 800x600.

Merci.

ChrisD

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Je me lance ...

#6 Post by ChrisInTheMoon » Thu 24 Jun 2010, 09:07

ChrisD wrote:Grrr. Je pense que c'est Flickr qui les redimensionne à cette taille, ou alors je m'y suis mal pris pour les uploader en 800x600.

Merci.

ChrisD
Ben flickr te propose 4 formats à partir du format de ta photo chargé ...
Attention avec Flickr, quand je regardes des photos il n'est pas rare que mon antivirus détecte du code malicieux

Pour tes photos la première est sans intérêt mon avis. Pour la 2 ème le cadrage est intéressant, personnellement la ligne horizon au milieu peut se justifier ici amha, mais il y a trop d'élément pas disposé assez harmonieusement. Pour ce dernier point tu n'y peux rien. C'est vrai cependant que la règle des 1/3 "souvent (ou parfois ? )" produit de belles photos.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Je me lance ...

#7 Post by Sylvie68 » Thu 24 Jun 2010, 09:51

Bonjour ChrisD,

à mon tour de m'y coller :handgestures-thumbup:

alors ... pour la première photo : heureusement que tu nous indiques le sujet que tu as pris en photo ! non c'est vrai, sans que tu nous dises ce que c'est : jamais on ne pourrait deviner le thème. Un engin agricole (à l'abandon), c'est ce qu'on peut en deviner. Mais on ne voit pas que c'est lié aux marais-salins, et encore moins à la Provence ... et puis bon, je ne comprends pas super bien l'intérêt de cette photo. Un engin comme ça, posé près d'un arbre, bon ... oui ! ;-) déjà si le sujet est ton engin, oh si déjà tu fais de la photo, le truc serait tout d'abord peut-être de rendre flou le fond, pour mettre d'une certaine manière cet engin en valeur (ou alors l'idée de Coq : isoler son sujet en mettant le ciel derrière, ça marche aussi très bien ;-) ). Bon, c'est sur si tu bosses au compact, flouter l'arrière-plan : ça va être dur ... et puis, quand la machine n'est pas en fonctionnement, on ne comprend pas grand chose à ce que ça peut être et faire (on aurait pu comprendre si elle avait été plantée au beau milieu d'un "champs de sel", là ok). Bon, personnellement c'est pour moi une photo sans grand intérêt. L'intérêt aurait pu être dans un certain graphisme (vu que la machine est très géométrique), mais ici et avec ce décor, c'est pas non plus une solution possible (trop d'éléments parasites, l'image est extrèmement chargée de plein d'éléments inutiles). Ok, le noir et blanc, mais bon, c'est purement gratuit tout ça ... désolée pour moi c'est clairement un rattrapage d'une photo "souvenir", mais qui n'a rien de particulier à la base. Dans le sens que cette photo ne me "raconte" pas d'histoire. Oups ... :oops: ;-)

la deuxième est déjà mieux. Si, si ... ;-)
bon ce qui est bien, c'est que tout est "ouvert" et il y a de l'espace. Le point de vue est agréable (hormis ce machin de bout de grillage à droite). Mais bon, au delà de cette "gentille approche", il y avait peut-être des choses à aller approfondir dans ce que tu voyais. Là ça reste très sage, très sommaire ... très scolaire si je puis me permettre. Qu'est-ce qu'il te plaisait dans ce "paysage" ? par quoi as-tu été attiré exactement ? potentiellement il y avait peut-être de quoi faire d'autres images ... bon je ne sais pas, la forme des lampadaires noir, qui se découpent bien sur le ciel m'intéressent. Par exemple. En fait ce que je reproche clairement à ces deux photos, c'est qu'elles restent dans le thème de la "photo-souvenir", et il n'y a rien de personnel là-dedans. En plus, la 2è photo aurait pu être bien plus jolie, à l'heure du coucher de soleil, ou avec des nuages encore plus chargés et menaçants ... enfin je sais pas mais il manque des choses dans les photos ! ;-) une ambiance, un point de vue personnel : on ne voit pas ce qui t'a accroché ton propre regard à toi. Je pense qu'il faudrait que tu développes le "pourquoi" tu prends une photo, ce qui t'attire dans une scène. Le visuel en découlera sans soucis, une fois que tu sais pourquoi quelque chose t'attire ... (et ce n'est pas un traitement en N/B qui va te donner une ambiance particulière : l'ambiance doit déjà être là, sous nos yeux ... et là clairement c'est pas assez marqué ni affirmé).

(et puis oui, comme dit, si tu centres l'horizon comme ça, autant jouer sur la géométrie, je pense que c'était ça que tu cherchais mais ce n'est pas encore assez volontaire dans cette 2è photo à la jetée de mer ... il faut être plus rigoureux à ce moment là ;-) ).

je dirais qu'il faut apprendre à sentir les choses que tu prends en photo, de les ressentir car là je trouve que c'est assez "vide" (dans le sens qu'il y a derrière les images). Je m'excuse ;-) mais pour moi et vu d'ici tout est très plat, et ce n'est pas un traitement n/b qui va faire ressortir quelque chose qui n'est déjà pas dans les photos au départ ...

allez, rééssayes encore ;-)
(excuse-moi mais je n'ai pas l'habitude de commenter des "photos-souvenirs" comme ça, en plus si tu les as passé en n/b j'imagine que pour toi ça veut dire quelque chose ... mais le message ne passe pour le moment pas, du moins : pas encore ;-) ). Prends ce message comme une forme d'encouragement à aller un cran plus loin, c'est pas très dur tu verras ... ;-)

amitiés,
Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Je me lance ...

#8 Post by NaN » Thu 24 Jun 2010, 12:42

j'm bien les lignes de la 2 hormis la cage à droite

accentuation trop forte créant entre autres cetet frange blanche autour des réverbères
en toute subjectivité !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Je me lance ...

#9 Post by Coq » Thu 24 Jun 2010, 14:33

Sylvie68 wrote:Je pense qu'il faudrait que tu développes le "pourquoi" tu prends une photo, ce qui t'attire dans une scène. Le visuel en découlera sans soucis, une fois que tu sais pourquoi quelque chose t'attire ...
Tout est là : à chaque fois, avant de déclencher, il faut se demander « Pourquoi j'ai envie de déclencher ? Qu'est-ce qui m'attire ? » afin de mieux cerner son sujet, puis se demander « Comment puis-je le faire ressortir de façon évidente pour mon futur spectateur ? Comment composer mon image ? »

À chaque fois que tu prends une photo que tu souhaites partager, pose-toi ces questions, elles te forceront à plus travailler ta prise de vue ;)

L'avantage du numérique est que tu peux facilement tester plusieurs compositions différentes à moindre coût et y réfléchir à froid après-coup. N'hésite pas à laisser décanter tes photos plusieurs jours avant de faire ton choix, tout un tas de choses te paraîtront évidentes à froid pour faire ta sélection :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: Je me lance ...

#10 Post by ChrisD » Wed 30 Jun 2010, 14:55

:merci-adds: à tous et toutes pour vos remarques.
Ce que j'aimais bien dans la 2 est justement cette sensation de vide. Après, à la lecture de vos remarques, je me rend compte que le ressenti d'une situation doit être bien étudié pour qu'il transparaisse dans l'image. Je vais m'attacher à prendre en compte tous vos retours pour vous présenter de nouvelles images.

Encore :merci-adds:

Cordialement

ChrisD

Post Reply