Mes premiers pas dans le portrait

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Mes premiers pas dans le portrait

#1 Post by Gorthyn » Sun 13 Jun 2010, 13:44

Voilà... cela fait pas mal de temps que je me demandais si faire du portrait me plairait, tant dans la démarche, que dans la satisfaction de faire quelque chose de potable en termes de rendu.

Un premier cliché juste pour poster ici, le reste étant donné dans le lien ci-après.
Je précise que la qualité "réduite" des clichés est due à l'hébergeur qui compresse outrageusement les photos.

Image


L'intégralité de la galerie, sur lequel je sollicite vos avis :chinois-adds: :

http://osez-etre-belle.over-blog.com/1- ... 49945.html
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#2 Post by wompat » Sun 13 Jun 2010, 14:01

Le fond noir et le rendu bleuté sont très sympa...

Par contre, t'y es allé carrément fort sur le lissage :!: Beaucoup trop pour moi...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#3 Post by Gorthyn » Sun 13 Jun 2010, 14:36

Concernant le lissage sur CETTE photo (je rappelle qu'il y a toute la galerie en lien juste en dessous de cet échantillon ;) )

... J'avais prévenu le modèle qu'il fallait qu'elle prenne garde de tous les détails, notamment de sa peau car cela allait ressortir inévitablement au développement. Malgré cet avertissement, elle est arrivée absolument pas maquillée à la séance, et sa peau était assez "marquée" on va dire. Je n'ai pas trop eu le choix pour le lissage, certes, très accentué en particulier sur CE cliché, mais c'est un choix délibéré : je souhaitais un rendu style actrice des années 50 (c'est ce à quoi m'a fait pensé le cliché lors de la sélection).

Lorsque je lui ai montré les photos, elle a finalement trouvé qu'elle avait un "beau" teint... Forcément, avec le post-traitement... :mrgreen:
J'ai laissé quelques clichés nettement moins lissés (les 3 avec la casquette) où j'ai au contraire accentué la dureté de l'image (pareil, choix délibéré)... Le modèle a été surpris du rendu par rapport aux autres photos... Et là, elle a enfin compris ce que j'entendais par "se maquiller un minimum" avant une séance. ;)

Mais cela me servira de leçon (j'insisterai d'avantage auprès du modèle pour la mettre en garde), et ces premières séances sont aussi là pour que je fasse mes armes. :chinois-adds:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#4 Post by wompat » Sun 13 Jun 2010, 15:28

Je viens de zieuter rapidement le reste de la galerie et je reste persuadé qu'il y a de la marge entre un rendu naturel et une peau lissée à l'excès...

Je repasserai regarder mieux tout ça... Mis une petite sélection serait cool ;) et une taille de tof plus grande :roll:

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#5 Post by Sylvie68 » Sun 13 Jun 2010, 15:29

oh ... bon, ben ... désolée, mais c'est exactement ça que je n'aime pas (mais alors ... pas du tout ! ;-) ).
c'est d'une élégance rare, pour un visage de le faire tirer sur des tons bleus ... pourquoi le bleu ? tu étais fan de la grande stroumpfette dans ta jeunesse, hihihihi ... bref ! :lol: (entends par là : dominante bleue trop prononcée, excessive, un n/b aurait été déjà + neutre ...).

ensuite ce lissage, je m'excuse mais c'est sur toute la série pareil (excessif, en pagaille ...). Affreux de chez affreux. Excuse-moi mais je ne peux pas le dire autrement ! :oops: on dirait des dessins à l'aérographe, façon années 80. Avec modelage très lisse des volumes, et tout doit être "plus propre que propre". Non merci en ce qui me concerne. C'est du dessin ou de la photo ? non sérieux ... ça ne va pas du tout.

en plus tu as du lui faire une sorte de "floutage" (je ne sais plus comment ça s'appelle). Ou alors ça vient du lissage tellement fort que ça en abouti là. Et les dessaturations comme ça, on n'en parlera pas non plus. En plus pour une série, tout est cadré pareil, je ne vois pas la personne en aucune fois dans son ensemble. Je veux bien qu'on travaille le portrait, mais pas comme ça ... ce n'est pas cette personne que tu as pris en photo. Je suis désolée mais pour moi c'est extrèmement plat et ça ne me raconte pas du tout cette jeune femme (qui à mon avis sera bien plus pétillante avec tous ses défauts !).

franchement : soit tu prends la personne comme elle est, et tu fais ce qui va la mettre en valeur elle, sans avoir besoin de tout ce bagage d'artifices (en post-traitement). Pour moi le portrait ce n'est justement pas de rendre une personne, comme on veut nous vendre les images à l'heure actuelle. Et les portraits façon actrice des années 50 : je n'ai peut-être pas une grande culture photographique, mais tu es passé à côté là. En fait c'est dans la manière d'aborder les choses que je suis en total déssacord avec toi ... rien de plus, rien de moins ;-) (et ce n'est même pas écrit de manière agressive, bien au contraire 8-) ). Mais il y a des choses qui me font hérisser des fois les poils ... je suis désolée mais ce n'est pour moi ni de la photographie ni un portrait (bien que ça en aie le goût, l'odeur et un peu la représentation, mais ... oh pour moi c'est tombé largement à côté, ton excès de traitement place déjà une telle barrière à la base, que ça en enlève absolument tout le sens de départ des photos).

bon ... tant pis pour cet avis ultra-tranché et probablement dérangeant. Juste que pour moi tu as placé une personne dans une sorte d'image préformatée et qui se voudrait je pense commerciale, dans le sens de "plus beau que nature". Et ça ... j'y suis un peu allergique ;-)

(on peut mettre en valeur les gens que l'on représente, mais par pitié pas comme ça !!!). Moi quelqu'un me prend en photo comme ça, je te jure je l'étripe ... :lol:

(désolé pour cet avis extrême, ne m'en veut surtout pas ... je suis pas normale dans mes goûts, je crois ;-) ).

8-) ;)

:handgestures-thumbup:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#6 Post by Gorthyn » Sun 13 Jun 2010, 20:36

Je ne t'en veux pas Sylvie68. Tu m'as juste sapée l'envie de vouloir essayer de faire de la photo de portrait. Mais j'imagine que le peu d'intervention sur ce fil reflète que mes images sont plutôt mal perçues et que je suis complètement à côté de la plaque.

Pourquoi cadrer ainsi et jamais en pieds ? L'histoire de cette femme, je ne l'ai pas étalée ici. Mais il y a une excellente raison à cela qui m'a été imposée par le modèle lui-même. Mais vu comme je viens de me faire lapider, je ne vais certainement pas rentrer dans les détails, cela serait peine perdue et n'excuserait pas en outre mes énormes maladresses de post-traitement.

Je retiendrai que je n'ai aucun goût à tes yeux, ni dans le cadrage, ni dans le post-traitement qui est trop exagérément poussé (je vais tenter d'apprécier cette remarque pour mes prochains travaux, enfin, si je souhaite continuer dans le masochisme).

Tout est à jeter de ton point de vue, le message est bien passé. Merci.



Vous pouvez m'indiquer la porte de sortie du forum sinon... ? :defonce-adds:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#7 Post by silver_dot » Sun 13 Jun 2010, 20:54

Il ne faut pas te formaliser comme ça.

Ce n'est pas un lynchage en règle. :D

Ce sont tes débuts dans le portrait. Ne t'arrête surtout pas en route.

Ce n'est pas parce qu'un nouveau-né trébuche et tombe, même en se faisant mal au besoin, qu'il ne se relève pas et ne retente pas à nouveau à mettre un pied devant l'autre pour parvenir à marcher à nouveau, en gagnant de l'assurance, et parvient à force de persévérance à gambader.

Ne t'imagine pas que Sylvie soit méchante, c'est juste tout le contraire, malgré ta première impression.

Il ne faut pas te décourager comme ça. :D

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#8 Post by Fylt » Sun 13 Jun 2010, 22:09

Il ne faut surtout pas se décourager ... le portrait est une des disciplines de la photo les plus compliquées, à mon avis :handgestures-thumbup:

Il faut en faire et en refaire et demander des avis avant d´arriver à quelque chose (ce qui n´est pas encore mon cas) ;)

Les critiques de Sylvie sont certes sans concession mais c´est dans notre intérêt. Car ses critiques ne sont jamais gratuites, elles sont toujours bien argumentées. En ce sens, c´est plutôt une faveur qu´elle nous fait ;)

Bonne continuation :handgestures-thumbup:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#9 Post by inextenza » Sun 13 Jun 2010, 22:17

Gorthyn wrote:Je ne t'en veux pas Sylvie68. Tu m'as juste sapée l'envie de vouloir essayer de faire de la photo de portrait. Mais j'imagine que le peu d'intervention sur ce fil reflète que mes images sont plutôt mal perçues et que je suis complètement à côté de la plaque.
Tiens, un nouveau Caliméro :D :D :D

Les critiques te feront progresser, ne le prend pas comme un echec pur ;)
Perso, je trouve originale et de bon aloi cette couleur noire & bleue :handgestures-thumbup:
Le cadrage est un poil serré, mais l'attitude du sujet est bonne :)

Pour le lissage, ça y va fort en effet. Cela étant, on n'est pas loin de basculer dans l'onirique, car ces teintes me font penser à une scène elfique du Seigneur des Anneaux. Donc, en allant plus loin encore, tes visiteurs que nous sommes ne se serait plus posé de question: c'est du trafiqué pour en faire une chimère, why not!

Allez, persévère, au moins, tu as eu des réactions, ce qui veut dire que tes photos ne nous ont pas laissées indifférents :) :chinois-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#10 Post by Sylvie68 » Sun 13 Jun 2010, 22:49

non, non, on dit que "qui aime bien châtie bien" ... non ? ;-)

plus sérieux c'est pas méchant. Du tout, bien au contraire (bien que je reconnaisse y avoir été fort, mais tout est tellement condensé dans ce que j'ai perçu ... d'où ma réaction plutôt vive ! :D ). Non j'ai pris le temps d'aller voir ton site, justement. Et je trouve que tu pars d'une très jolie démarche, vraiment. C'est très chouette ce que tu as écrit sur ton site. Par contre je suis "juste" en total désaccord avec la manière de réaliser les choses. Et je ne dis pas ça pour me rattraper; surement pas.

tu me dis que l'histoire de cette femme, tu ne l'as pas étalée ici, loin de là : ce n'est pas le propos (je dirais même que ça n'a aucune importance, si on veut se la jouer uniquement sur le plan photographique "pur et dur"). Non, bien sur on est pas dans ce trip là. Par contre moi je pense qu'il y a des choses qui passent dans des portraits. Qui racontent quelque chose (par ex : un trait de caractère, un moment d'émotion, un instant, une histoire, etc, etc ...). Et là, le fait de tellement traiter l'image, ça te gomme tout cet aspect, qui est pourtant l'essence même du portrait. Tu voudrais prendre en photo une femme âgée par exemple : tu lui enlèverais ses rides ? (tu lui mettrais une "peau de bébé" à la place si tu pouvais le faire ?) c'est ça de la rendre belle pour toi ? je suis désolée mais je n'adhère pas du tout à ces conventions là ... ce qu'on appelle les "défauts" d'une personne sont aussi ses qualités. Et encore, les critères varient très fortement suivant les époques où l'on se place ... ;-)

et je pense sincèrement qu'on peut mettre en valeur les personnes (en général, pas uniquement les femmes ;-) ) d'une autre manière que ça. Bien au contraire je trouve ça presque à la limite insultant de les passer au travers d'un filtre, d'une certaine image de la beauté, stéréotypée à outrance si je puis me permettre. Remarque : si c'est ça que recherche cette femme, alors tu as bien fait ton travail pour elle. C'est ça qui compte. Mais personnellement je suis juste en train d'attirer ton attention sur le fait qu'il existe d'autres solutions à ton projet, à ta démarche (que fondamentalement je trouve vraiment très belle). Et que peut-être même, prendre cette femme avec ses boutons de peau et tous les petits défauts, il y a peut-être même une manière encore plus simple, plus vivante, plus gaie et plus naturelle de la rendre belle sur les photos. Et précisément ça ne passe pas par l'abus de filtres de floutages ou de lissage. Justement pas, et c'est ça qui va donner l'accroche et la profondeur à ton portrait. C'est juste ça qui me titillait tellement, d'où une réponse assez vive il est vrai ... mais j'ai été touchée par ta démarche, c'est pour ça que je réagis aussi vivement c'est vrai (ce que tu as écrit sur ton micro-site pour te présenter et tout ça ...).

bon, rassures-toi on a tous essayé l'outil de lissage je pense, mais de là à franchir un pas aussi fort, là par contre ... c'est too much. Je sais qu'on vit dans un monde où toutes les photos se doivent d'être lisses, propres et belles, mais je suis désolée, ce monde aseptisé je n'y adhère absolument pas ... (et encore, c'est fait avec bien plus de doigté que cela, là tu y est allé très fort !). Je trouve que c'est trop ... "barbie world" si tu veux. Or passer une femme dans ce moule là, je veux bien mais modères tes traitements et que la démarche soit très claire alors. Genre : réaliser des photos "plus belles que nature". Un petit délire comme ça. Mais ça ne va pas avec ce que tu as écrit sur ton blog du coup ... je trouve que c'est mentir et mettre faussement en valeur une personne.

je pars de l'idée qu'on ne peut prendre en photo que ce qui existe déjà sous nos yeux, et le travail que tu nous présentes ici : pour moi je le met dans la catégorie "image préformatée" (ce n'est PAS de la photo, et encore moins du portrait, dans le sens que tu "déformes" la personne, que tu la montres d'une manière qui n'existe pas dans la réalité des choses !). Il faut juste replacer mes remarques dans leur contexte, et prendre de la distance avec tout ça ... je t'ai pas attaqué personnellement à ce que je sache. Juste indiqué une autre voie, je ne sais pas si tu l'avais seulement vu, c'est tout ;-)

(et essayes voir d'aller dans cette démarche là : tu seras très surpris de la réaction des personnes prises en photo !)
et il s'agit d'une voie autrement plus difficile à réaliser que du "simple photoshopage" ... mais que de bonheur d'y arriver.

juste une incitation à ouvrir les yeux davantage : c'était le sens de ce message, ni plus ni moins ...
j'y vais peut-être fort : entièrement d'accord, n'empêche que c'est dans les critiques qu'on progresse le plus (à mon avis). Et puis, petite règle que tu as du mal comprendre, quand tu as des réactions aussi vives que la mienne, c'est bien qu'à quelque part on est touché par le sujet ... ne le crois-tu pas ...

sur ce ... bonne nuit les z'amis ! :handgestures-thumbup:

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#11 Post by vdragon76 » Sun 13 Jun 2010, 22:55

J'avoue que je ne suis pas fan de l'effet elfique non plus.
Si vraiment cette personne a une histoire, il faut la montrer. Et l'histoire de quelqu'un ça se lit sur les "défauts" du visage, défauts qui sont en fait des caractéristiques tout au plus. Et qui peuvent rendre l'image bien plus sensibles et plus fine que ton traitement.
Bon, tu sais le faire, le bleu et le lissage. On prend acte. Passons à autre chose.
L'effet pour l'effet pourquoi pas mais là, je trouve que ça s'adapte mal. Et je n'ai pas été voir ta galerie... parce que je n'ai pas le temps ce soir.

Ceci dit, ce n'est pas la dernière photo de ta vie. Et si tu estimes rester sur ton choix, ce qui est ton droit, ben... continue.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#12 Post by Gorthyn » Mon 14 Jun 2010, 00:52

Alors, pour recadrer les choses avant qu'on continue de parler d'avantage de ma réaction plutôt que de mes photos ...

Si je suis venus sur ce forum et poster mes photos, ce n'est pas pour qu'on me brosse dans le sens du poil. Si je suis venu ici, c'est évidemment pour obtenir des critiques constructives et argumentées qui m'aident à progresser. J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais je préfère préciser. Et je remercie ceux qui ce sont prononcés et se prononceront en ce sens.

Après, savoir si il y a ou non des intentions "méchantes", ça me passe au dessus du cigare, et m'en bat les couettes à vrai dire. D'ailleurs, depuis le temps que je lis ce forum (même si je n'interviens que très peu... remarquez, pour une première, ça compense...), sans avoir la prétention de cerner vos caractères, je vois un peu comment chacun(e) se positionne. Il n'y a donc pas d'amertume : ce qui m'importe, c'est bien ce qui me fera progresser. Si on me dit que tel truc ne rend vraiment pas bien, je suis grand, et j'écoute, enfin je lis. Pas besoin de rajouter des références cinglantes superfétatoires pour enfoncer le clou. Je veux bien croire que cela fait réagir, mais ce n'était pas mon but que de vous gratter l'arrière-nouille avec un maquillage elfique tiré au bazooka... Voilà, juste pour dire que je peux aussi faire dans le poétique... :mrgreen:


Concernant la remarque sur le post-traitement et une autre façon de montrer ce qui est beau chez une personne, j'ai dit avoir pris acte. Je vais revoir ma copie pour une prochaine séance concernant ce point. Le message de Sylvie68 "ensuite ce lissage, je m'excuse mais c'est sur toute la série pareil (excessif, en pagaille ...). Affreux de chez affreux."... est bien passé, enfin, a été reçu 10/5. :defonce-adds:

Sylvie68 wrote: Tu voudrais prendre en photo une femme âgée par exemple : tu lui enlèverais ses rides ? (tu lui mettrais une "peau de bébé" à la place si tu pouvais le faire ?) c'est ça de la rendre belle pour toi ?
Bien sûr que non. Tu penses vraiment que je puisse être aussi à la rue que ça ? Je vais préciser dans ce cas. Cette jeune femme a traversé une épreuve relativement difficile et violente (je pourrais vous parler de chocS opératoireS pour faire court). Donc autant des rides d'une femme agée ne me gêneront absolument pas, au contraire, autant dans le cas en question il m'a fallu intervenir car le modèle rejette en quelque sorte son image. Je ne cherche pas à justifier, mais à expliquer. Je ne dis pas que j'ai fais le bon choix, mais un choix, peut être exploité maladroitement, mais un choix. J'ai bien compris que du point de vue du rendu, cela n'a reçu aucune faveur dans les différentes interventions, et que comme l'a souligné Sylvie, ce n'est pas forcément rendre service, au contraire (et les gravures de mode asseptisée, j'ai horreur de ça soit dit en passant). Le choix du traitement ne rend pas bien à vos yeux. Encore une fois, je me répète, j'accepte la remarque et cela me servira pour mes prochaines fois. Donc merci :D


Par contre, si je puis me permettre, des critiques, ce n'est pas forcément QUE du négatif. Il y a peut être (j'ose doucement rêver peut être) dans les quelques clichés proposés, un truc ou deux de potables (j'ai pas dis génial hein, j'ai juste dit "potable") sur lesquels je pourrais au moins me dire qu'il y a matière. Là, heureusement, Inextenza me donne une piste ou deux dans cette voie :
inextenza wrote: Perso, je trouve originale et de bon aloi cette couleur noire & bleue :handgestures-thumbup:
Le cadrage est un poil serré, mais l'attitude du sujet est bonne :)
Les goûts et les couleurs, je sais que c'est totalement subjectif. Moi, cela m'a plu. J'ai peut être trop traité de clichés ainsi, mais au départ, je ne pensais pas les mettre toutes (c'est le modèle qui les a appréciées... ou n'a pas osé me dire le contraire ? :lol: ). Je comprends qu'on ne puisse pas aimer comme Sylvie l'a très poétiquement fait remarquer :
Sylvie68 wrote: c'est d'une élégance rare, pour un visage de le faire tirer sur des tons bleus ... pourquoi le bleu ? tu étais fan de la grande stroumpfette dans ta jeunesse
Tu lis en moi comme dans un livre... Un de mes fantasmes a été révélé au grand jour :mrgreen:

inextenza wrote: Le cadrage est un poil serré, mais l'attitude du sujet est bonne :)
Sur cette photo en particulier, ou toute la série ? Si c'est sur celle-ci, c'était volontaire le cadrage serré... Trop peut être, mais je ne l'avais pas perçu dans ce cas. J'essayerai de revoir mes originaux. J'ai peut être trop recadré au post-traitement. Cela me m'avait pas fait cette impression pourtant, mais je prends note également.

Pour l'attitude, et globalement pour cette première séance, ce fût ma principale préoccupation à vrai dire. Je me demandais comment je pouvais choper des attitudes, des expressions différentes. Je pensais retirer seulement un ou deux clichés potables. Et finalement, j'ai eu l'impression (erronée peut être) que j'étais parvenu à obtenir plusieurs expressions non composées qui étaient acceptables : j'ai beaucoup discuté avec le modèle et c'est souvent aux moments où elle ne s'y attendait pas que je déclenchais... J'ai beaucoup de mal avec le posé et j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup du mal à en sortir (et je n'y suis peut être pas arrivé d'ailleurs).
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#13 Post by inextenza » Mon 14 Jun 2010, 08:49

Sur cette photo en particulier ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

mouche
Newbie
Posts: 15
Joined: Mon 01 Mar 2010, 11:12
Location: Campagne
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#14 Post by mouche » Tue 15 Jun 2010, 08:49

Bon, j'ai regardé toute la série et certaines photos sont pour moi réussies (la 58, 88...) pcq j'ai l'impression qu'il y a échange. Celle du post ne me plaît pas à cause de l'émotion difficile à déchiffrer et ton modèle ne me paraît pas à son avantage ainsi (je compare avec les autres photos). Après, certains cadrages manquent de précision ou d'équilibre et j'avoue ne pas être fan de la teinte bleue ou du sépia trop jaune ni parfois du lissage. Une histoire de goûts et couleurs, un peu comme la désat partielle, ça dépend...
Dans l'ensemble, tes premiers pas sont prometteurs, surtout que ton modèle semble à l'aise devant ton objectif et ça, c'est qqchose :)

alohafred
Membre
Membre
Posts: 124
Joined: Fri 11 Jun 2010, 17:13
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#15 Post by alohafred » Tue 15 Jun 2010, 09:24

eh bien je dis chapeau pour un premier essai, avec qques critiques constructives:
* sélection: ne garder que les meilleures. si tu as 5 portraits serrés d'elle dans des endroits différents...les gens ne regardent que le portrait serré...n'en garde que une. cela donnera l'impression d'être originale et au moins il y'en a, au plus on a l'impression que tu maitrises.
* traitement: il faut uniformiser et jamais dans l'exces (comme le lissage ici). c'est plus sympa d'avoir une série uniforme (par ex juste du n&b et de la couleur normale) au lieu d'une série avec tous les traitements possibles et imaginables (genre bleu, noir et blanc, sepia clair, sepia sombre, couleur claire, desaturation selective,...), ca fait plus pro car tu sais ce que tu veux.
* cadrages: n'hesite pas a cadrer large de temps en temps pour raconter des histoires... un joli portrait d'elle, puis la meme dans son élément (ou tu joues sur les cadrages avec l'arriere plan) ou elle est en tout petit sur la photo, mais qui lui rappellera l'endroit, l'histoire, le jour, le fun etc...

mais de toute facon, je dis chapeau bas de montrer tes photos, c'est jamais evident de faire du portrait, et encore moins de se faire critiquer quand on pense qu'on a cartonné (ça m'est arrivé 1000 fois sur les forums :oops: ) mais c'est comme ca qu'on progresse !

bonne chance pour la suite ! :chinois-adds:
http://www.alohafred.com
http://www.alohafred.com/blog
5DII + 24 f/1,4 + 50 f/1,2 + 85 f/1,2 + L zooms :-)

xeal
Membre
Membre
Posts: 76
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:18

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#16 Post by xeal » Tue 15 Jun 2010, 11:09

Essaie de revenir aux "basics", d'oublier les retouches de peau excessives, les traitements colorés, les contrastes inimprimables et ça devrait gazer.

C'est mon avis et il n'engage que moi : )

@+
Alex.

xeal
Membre
Membre
Posts: 76
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:18

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#17 Post by xeal » Tue 15 Jun 2010, 11:14

J'avais pas vu le lien. J'aime bien les deux n&b avec les feuilles flou au premier plan. C'est frais : )

C'est fait avec quelle focale tout ça ? on dirait que tu n'as pas utilisé ton 50 (dans ta signature) et je pense que tu devrais plus t'en servir en portrait.

@+
Alex.

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#18 Post by Gorthyn » Tue 15 Jun 2010, 19:43

mouche wrote:Bon, j'ai regardé toute la série et certaines photos sont pour moi réussies (la 58, 88...) pcq j'ai l'impression qu'il y a échange. Celle du post ne me plaît pas à cause de l'émotion difficile à déchiffrer et ton modèle ne me paraît pas à son avantage ainsi (je compare avec les autres photos).
ok. Etrange par contre car sur la 58 et la 88, c'était plutôt des moments où le modèle s'est sentie un peu "ailleurs" de mémoire. Comme quoi, peut être que lorsque le modèle se laisse d'avantage aller, les expressions sont plus naturelles.
mouche wrote: Après, certains cadrages manquent de précision ou d'équilibre et j'avoue ne pas être fan de la teinte bleue ou du sépia trop jaune ni parfois du lissage. Une histoire de goûts et couleurs, un peu comme la désat partielle, ça dépend...
Côté cadrage et manque de précision et/ou d'équilibre, pourrais tu m'en donner une ou deux en exemple afin que je puisse mieux comprendre ce que je pourrai améliorer stp ?
mouche wrote: Dans l'ensemble, tes premiers pas sont prometteurs, surtout que ton modèle semble à l'aise devant ton objectif et ça, c'est qqchose :)
J'ai environ 5 modèles qui ont pris contact avec moi pour faire des séances désormais, et je prend le temps de les rencontrer une à une au préalable (pendant 1 heure on discute environ), juste pour discuter, échanger, comprendre pourquoi elles souhaitent des photos, leur approche/démarche. Chacune a sa propre histoire, et j'essaye de m'en servir au moment ou je prend la photo pour m'inspirer dans la prise de vue, même si évidemment pour l moment, je tatonne plus que je n'exploite vraiment. La prochaine sera une jeune maman qui souhaite faire un cadeau à son compagnon et aussi avant tout pour elle pour arrêter de se voir "post-accouchement".

En tout cas merci pour ces informartions :handgestures-thumbup:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#19 Post by Gorthyn » Tue 15 Jun 2010, 19:52

alohafred wrote:eh bien je dis chapeau pour un premier essai, avec qques critiques constructives:
* sélection: ne garder que les meilleures. si tu as 5 portraits serrés d'elle dans des endroits différents...les gens ne regardent que le portrait serré...n'en garde que une. cela donnera l'impression d'être originale et au moins il y'en a, au plus on a l'impression que tu maitrises.
J'aurais dû en mettre moins en ligne effectivement... Cela peu se rectifier. Je vais y réfléchir.
alohafred wrote: * traitement: il faut uniformiser et jamais dans l'exces (comme le lissage ici). c'est plus sympa d'avoir une série uniforme (par ex juste du n&b et de la couleur normale) au lieu d'une série avec tous les traitements possibles et imaginables (genre bleu, noir et blanc, sepia clair, sepia sombre, couleur claire, desaturation selective,...), ca fait plus pro car tu sais ce que tu veux.
Ben comme c'était un premier essai, j'avais en effet envie d'essayer différentes choses. C'était aussi pour proposer au modèle différents types de traitement pour qu'elle puisse elle-même choisir.
alohafred wrote: * cadrages: n'hesite pas a cadrer large de temps en temps pour raconter des histoires... un joli portrait d'elle, puis la meme dans son élément (ou tu joues sur les cadrages avec l'arriere plan) ou elle est en tout petit sur la photo, mais qui lui rappellera l'endroit, l'histoire, le jour, le fun etc...
Sur ce point, j'ai d'autres clichés plus larges. Mais comme déjà expliqué, le modèle en question ne souhaitait pas que ces clichés soient montrés au tout venant et me suis donc simplement plié à sa volonté. Mais j'ai bien des clichés en pieds, plus large, en paysage, etc... Les cadrages serrés mis en lignes sont ceux pour lesquels j'ai donc eu l'autorisation de l'intéressée. :chinois-adds:

alohafred wrote: mais de toute facon, je dis chapeau bas de montrer tes photos, c'est jamais evident de faire du portrait, et encore moins de se faire critiquer quand on pense qu'on a cartonné (ça m'est arrivé 1000 fois sur les forums :oops: ) mais c'est comme ca qu'on progresse !

bonne chance pour la suite ! :chinois-adds:
Ah mais je ne pensais pas du tout cartonner. Mon premier objectif pour cet essai était avant toute chose que le modèle soit satisfait de ses photos (j'espérais avoir 2 ou 3 photos potables, j'étais pessimiste en fait...). Certes plus intéressées par son image que la photo en elle-même (aspect technique et ou post-traitement), le modèle s'est avant tout regardée elle, et de ce point de vue, elle était visiblement très contente. Maintenant, si j'avais mieux su traiter (moins dans l'excès notamment... mais ça, je peux le refaire), elle aurait peut être été encore plus satisfaite. Je compte de toute manière la revoir dans quelques temps afin d'échanger à nouveau quand elle aura pu prendre le temps de mieux s'approprier son album.

Merci pour ces encouragements en tout cas :chinois-adds:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#20 Post by Gorthyn » Tue 15 Jun 2010, 19:55

xeal wrote:J'avais pas vu le lien. J'aime bien les deux n&b avec les feuilles flou au premier plan. C'est frais : )

C'est fait avec quelle focale tout ça ? on dirait que tu n'as pas utilisé ton 50 (dans ta signature) et je pense que tu devrais plus t'en servir en portrait.

@+
Alex.
LA 16 et la 17 donc.
Une première série a été réalisé au 50mm, et ensuite, quand j'ai senti que le modèle était pas totalement à l'aise avec ma proximité, j'ai préféré prendre mon 100mm et m'éloigner un peu. Je me suis ensuite fait aider de mon chien pour divertir le modèle, tout en lui parlant... ;)

Je persévérai d'avantage avec le 50mm la prochaine fois :oops:
Merci pour cet avis :)
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#21 Post by LPhi » Tue 15 Jun 2010, 22:20

J'arrive un peu après la bagarre et je n'ai pas le courage de tout lire. Par contre, j'ai parcouru la galerie. Il y a beaucoup de photos, donc je ne ferai pas une analyse photo par photo. Voici mon impression d'ensemble sur la série : trop de place au traitement (désat, virages sépia, bleus, verts,... on en prend plein la vue) et pas assez au naturel.
Pas sûr que ça te fasse avancer dans ta démarche, mais c'est mon ressenti.
Bonne continuation.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#22 Post by evlise » Wed 16 Jun 2010, 11:48

Je ne reviens pas sur le lissage, couleurs, et autres "conseils" ... cela a déjà été dit.

Certes, il y a beaucoup de travail entre la prise de vue et la retouche ; cela a du te prendre pas mal de temps. Rien que ça, ça mérite le respect ;)
C'est quand même une jolie série même si je n'aime pas tout et que j'ai une préférence pour les plus naturels. La photo du post n'est pas, à mon sens, la meilleure - même sans parler du traitement : yeux fermés, bouche serrée) mais il y a quelques beaux portraits et des traitements un peu particuliers sympas (mais qui ne peuvent pas plairent à tout le monde, je le comprends).


J'ai l'impression que cette jeune fille se "cache" ? Elle garde ses lunettes et a souvent les yeux mi clos...
Ce n'était peut être pas la meilleure période pour du portrait si elle a eu quelques soucis de "santé" et/ou d'image ? Ou bien cela lui a fait du bien peut être...
En tout cas elle est charmante et j'espère qu'elle va mieux.
Fin de la "minute psy" ;)

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#23 Post by Gorthyn » Thu 17 Jun 2010, 22:15

LPhi wrote:J'arrive un peu après la bagarre et je n'ai pas le courage de tout lire. Par contre, j'ai parcouru la galerie. Il y a beaucoup de photos, donc je ne ferai pas une analyse photo par photo. Voici mon impression d'ensemble sur la série : trop de place au traitement (désat, virages sépia, bleus, verts,... on en prend plein la vue) et pas assez au naturel.
Pas sûr que ça te fasse avancer dans ta démarche, mais c'est mon ressenti.
Bonne continuation.
Ca la fait avancer dans le sens où tu rejoins d'autres avis émis ici même : cela me renforce l'idée que j'ai mal géré cet aspect dans le sens où le plus grand nombre d'entre vous n'ont pas adhéré. Au final, cela donne l'impression que je me disperse d'une part dans un post traitement mal maîtrisé, et qui peut d'autre part désservir ma démarche comme l'a expliqué Sylvie qui a pris la peine de lire mon blog (et l'en remercie) :chinois-adds:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mes premiers pas dans le portrait

#24 Post by Gorthyn » Thu 17 Jun 2010, 22:19

evlise wrote:Je ne reviens pas sur le lissage, couleurs, et autres "conseils" ... cela a déjà été dit.

Certes, il y a beaucoup de travail entre la prise de vue et la retouche ; cela a du te prendre pas mal de temps. Rien que ça, ça mérite le respect ;)
Ce fût aussi une manière de m'imposer des "travaux pratiques" et cela m'a fait plaisir, a été tout de même formateur (même si j'ai exagéré les traitements aux yeux de la majorité de ceux qui se sont exprimé ici).
evlise wrote: C'est quand même une jolie série même si je n'aime pas tout et que j'ai une préférence pour les plus naturels. La photo du post n'est pas, à mon sens, la meilleure - même sans parler du traitement : yeux fermés, bouche serrée) mais il y a quelques beaux portraits et des traitements un peu particuliers sympas (mais qui ne peuvent pas plairent à tout le monde, je le comprends).
Effectivement, je suis bien conscient que je suis allé dans divers traitements, et qu'au risque de ne pas proposer une unité cohérente, cela m'a également fait plaisir d'essayer des choses (c'est un peu la première fois que je m'essayais au post traitement en fait...).
evlise wrote: J'ai l'impression que cette jeune fille se "cache" ? Elle garde ses lunettes et a souvent les yeux mi clos...
Ce n'était peut être pas la meilleure période pour du portrait si elle a eu quelques soucis de "santé" et/ou d'image ? Ou bien cela lui a fait du bien peut être...
En tout cas elle est charmante et j'espère qu'elle va mieux.
Fin de la "minute psy" ;)
Un des constats également fait sur cette première expérience : il est très délicat de récupérer du feedback du modèle. Je pense que si la séance avait été payante, elle aurait probablement moins hésité à émettre des critiques le cas échéant. Là, forcément, la gratuité de l'expérience fait que la personne peut être évidemment moins exigeante. J'en suis bien conscient également. :chinois-adds:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Post Reply