Balade au 8mm

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Balade au 8mm

#1 Post by dino94 » Fri 28 May 2010, 08:04

Salut vous tous,

le week-end dernier je me suis fait une petite balade matinale avec un nouveau jouet, le Samyang 8mm f/3.5, un p'tit UGA pas cher :D

Sa distorsion est gérable en paysage, et sa tenu en contre-jour m'épate pour un caillou "low cost".
MAP manuelle calé en hyperfocale (map à 50cm f8.0), le boitier (D300) gére bien la mesure de la lumière en matriciel, et le diaph se règle sur l'objo mais la visée se fait à pleine ouverture.
Par contre il faut faire attention lors du cadrage car les mains et pieds apparaissent souvent (près de 180° d'angle de vue), et éviter le portrait serré de la belle mère :mrgreen:

Quelques images pour le partage
Image

Image

Image

Image

et même un petit pano, ,j'étais presque collé au tronc du saule.
Image

Quelques autres images ici

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Balade au 8mm

#2 Post by maximor » Fri 28 May 2010, 08:23

Etonnant...
J'aime bcp la 2 et la 4..sur lesquelles on ne ressent presque pas la déformation...
Belle gestion de la lumière...

Bravo...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Balade au 8mm

#3 Post by inextenza » Fri 28 May 2010, 15:22

bienvenue en Corée :dance: :text-+1:

Fais gaffe, il est hautement addictif ce caillou, je m'amuse beaucoup avec le mien, soit, rarement, à annuler son effet, soit, fréquement, à accentuer les distorsions :D

Ah, il a un petit défaut: en cadrage portrait, rentre tes pieds :lol: :lol:

Sinon,oui, je confirme qu'il claque des couleurs incroyables, en particulier quand le soleil se trouve dans la demi sphere photographiée :D

--
Franck, qui pense un jour claquer un article de présentation et test de son nouveau jouet, le jeune grand frère, le 85/1.4 :romance-hearteyes:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Balade au 8mm

#4 Post by Calino » Fri 28 May 2010, 15:31

Combien le joujou ?

edit : dans les 230 roros
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Balade au 8mm

#5 Post by maximor » Fri 28 May 2010, 20:58

C'est même pas cher...
Encore faut-il savoir l'utiliser...!!! :lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Re: Balade au 8mm

#6 Post by moussu » Fri 28 May 2010, 21:41

Oui, bien sympa cette série... Comme Maximor, je vote pour les n°2 et 4.

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Balade au 8mm

#7 Post by ISO_p » Fri 28 May 2010, 23:05

C'est Superbe Daumesnil au 8mm. :clap: :clap:
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Balade au 8mm

#8 Post by dino94 » Sat 29 May 2010, 19:09

Salut vous tous, et merci pour vos commentaires.
inextenza wrote:bienvenue en Corée :dance: :text-+1:

Fais gaffe, il est hautement addictif ce caillou
Trop tard j'y ai déjà pris gout :lol:
Franck, qui pense un jour claquer un article de présentation et test de son nouveau jouet, le jeune grand frère, le 85/1.4 :romance-hearteyes:
Il me fait de l'oeil aussi ;), et il semblerait qu'une nouvelle version pucée sortent prochainement.
Calino wrote:Combien le joujou ?

edit : dans les 230 roros
225€30 exactement, frais de port compris, chez la miss qui fait du numérique, en plus livraison très rapide.
maximor wrote:C'est même pas cher...
Encore faut-il savoir l'utiliser...!!! :lol:

Maximor
C'est avec l'œil collé au viseur qu'on apprend le mieux ;)
ISO_p wrote:C'est Superbe Daumesnil au 8mm. :clap: :clap:
les deux première sont sur les bords de Marne à Maisons-Alfort les suivantes sont en effet autour du Lac Daumesnil. Il se peut que l'on se soit déjà croisé

A+ Dino.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Balade au 8mm

#9 Post by inextenza » Sun 30 May 2010, 01:49

Le 85, ce n'est pas le meme plaisir, les couleurs sont plus neutres, et il ne pique pas comme un digue à PO... mais, à 85mm, je ne descends que rarement en dessous de f/2... et là, le stigo est très recommandé :D
À noter que le 85mm est compatible 24x36 :dance: (contrairement au 8mm)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Balade au 8mm

#10 Post by olivier3191 » Sun 30 May 2010, 09:50

Sympa ces photos. :handgestures-thumbup: Par contre attention au vocabulaire : ce n'est pas un UGA, c'est un fish-eye. :capello-adds: ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Balade au 8mm

#11 Post by dino94 » Sun 30 May 2010, 19:39

Salut Olivier,
olivier3191 wrote:..... Par contre attention au vocabulaire : ce n'est pas un UGA, c'est un fish-eye. :capello-adds: ;)
Exact c'est un fish-eye, même si son utilisation sur un boitier APS-C le rapproche d'un UGA.

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Balade au 8mm

#12 Post by Calino » Sun 30 May 2010, 23:04

olivier3191 wrote:Sympa ces photos. :handgestures-thumbup: Par contre attention au vocabulaire : ce n'est pas un UGA, c'est un fish-eye. :capello-adds: ;)
C'est quoi le distinguo entre les deux ?
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Balade au 8mm

#13 Post by Fylt » Sun 30 May 2010, 23:08

Calino wrote:
olivier3191 wrote:Sympa ces photos. :handgestures-thumbup: Par contre attention au vocabulaire : ce n'est pas un UGA, c'est un fish-eye. :capello-adds: ;)
C'est quoi le distinguo entre les deux ?
Angle à 180º pour l´oeil de poisson; moins pour les UGA. Enfin je crois que la différence est là :think:

Photos intéressantes, en tout cas :handgestures-thumbup:

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Balade au 8mm

#14 Post by Calino » Mon 31 May 2010, 15:45

ben du coup, un 8mm c'est équivalent 360° ? :think:
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Balade au 8mm

#15 Post by inextenza » Mon 31 May 2010, 18:24

Ma définition:
UGA = déformation en allongement des perspectives; projection orthogonale. Les lignes sont plus longues, mais pas (peu) courbes. Lentille frontale pas ou peu courbe. Exemple: Sigma 10-20
Fish eye= déformation en barrique; projection sphérique (comme une mappemonde). Les lignes sont très courbées. Lentille frontale sphérique, il est rare de pouvoir monter un filtre. Exemples: ce Samyang 8, le meilleur que je connaisse est le Sigma 10/2.8.

Attention! Ça n'a rien à voir avec le champ de vision (il est d'ailleurs faux de considérer qu'un 8mm sur APS-C a 180° de vue, dans la réalité, c'est autours des 175°), ça, c'est fonction de la longueur focale, et rien d'autre. Par exemple, un Sigma 15mm ou un Pentax 10-17mm sont des fish eyes, avec une largeur de vue bien plus serrée (pratique, soit dit en passant, un zoom, car cela permet de moduler l'effet de déformation, car, à 8mm, tout devient lointain très rapidement, et ça n'a aucun intérêt de cropper an fish, car on perd alors tout cet effet d'élan si agréable sur la photo n°1 de Dino)

--
Franck, qui adore son œil de poisson coréen :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Balade au 8mm

#16 Post by olivier3191 » Mon 31 May 2010, 22:57

Confondre un UGA et un fish-eye, sacrilège !!! :shock:

La valeur de la focale n'a rien à voir là-dedans, comme l'a écrit inextenza la différence est dans le type de déformations :

Un fish-eye, comme son nom l'indique, est un "oeil de poisson". Donc les déformations , c'est comme si on était dans un bocal (enfin je crois, je n'ai jamais mis ma tête dans un bocal). Les lignes passant au centre de l'image restent droites, et plus une ligne passe loin du centre, plus elle est incurvée. On voit très bien ce phénomène sur la troisième photo de dino : la rive d'en face passant presque au centre est quasiment rectiligne, la rive sur laquelle était dino est complètement incurvée en bas du cadre (prise avec un UGA, cette rive serait elle aussi quasiment rectiligne) :

Image

Quant à un UGA, il garde les lignes droites (en tout cas un UGA "parfait") en étirant les coins. Exemple :

Image

Donc voilà : les deux types d'objectifs sont intéressants, mais ils n'ont rien à voir ! ;)


Ah, j'oubliais : il existe aussi des fish-eyes circulaires, dont l'image est un cercle inscrit dans le cadre de la photo (pas d'exemple sous la main, mais je pense qu'il y en a plein sur le web).
inextenza wrote:UGA = ... Lentille frontale pas ou peu courbe. ...
Là par contre, ça dépend : le sigma 10-20 a une lentille frontale peu proéminente, mais sur le 12-24 (qui couvre le format 24x36), ce n'est pas une lentille, c'est carrément une bulle ! ;) Et pourtant c'est bien un UGA rectilinéaire.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Balade au 8mm

#17 Post by inextenza » Mon 31 May 2010, 23:17

olivier3191 wrote:Ah, j'oubliais : il existe aussi des fish-eyes circulaires, dont l'image est un cercle inscrit dans le cadre de la photo (pas d'exemple sous la main, mais je pense qu'il y en a plein sur le web).
Sigma 4.5mm ;)
Mais c'est un gadget plus qu'autre chose… à 700€ :defonce-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Balade au 8mm

#18 Post by Sylvie68 » Wed 02 Jun 2010, 08:51

Bonjour dino94,

je voulais te dire que j'avais bien apprécié la petite balade, que je l'ai trouvé très "rafraîchissante", ah oui ! :D
franchement, j'aime beaucoup la 2è photo. On rentre vraiment dedans grâce à l'angle de prise de vue très large, ce qui donne une sensation d'espace très fort. Quelqu'un qui regarde cette photo se trouve placé vraiment dans le chemin (on y est, quoi ! ;-) ). J'aime bien ça, et puis les ombres, le contre-jour est très puissant (moi je trouve). C'est une jolie ambiance de sous-bois et d'être juste à côté de l'eau, on devine le côté très frais qu'il y avait, par rapport à un soleil qui tapait probablement déjà un peu (on est pas dans les grosses chaleurs, mais c'est déjà sympa d'être à cet endroit là, à l'ombre et sous la verdure). Et puis j'aime bien les courbes des deux arbres, ça "verrouille" le passage visuellement, ce sont des jolies contre-formes ...

(d'habitude je ne suis pas sensible aux paysages, mais là j'aime bien)
on a un petit peu ces éléments aussi dans la 4è photo (le belvédaire), mais en légèrement "moins bien" (c'est moins "puissant" je trouve comme effet). La 1è aussi avec le banc est sympa, c'est une invitation à la détente, et c'est joli toutes ces branches en contre-jour, c'est très graphique (ça donne une jolie texture dans les photos que tu as faites en contre-jour ;-) ).

en tout cas tu as le sens de cette focale, et ce n'est pas évident, ce n'est pas donné à tout le monde de savoir cadrer avec un champs de vision aussi large ... (c'est même assez casse-gu.eule je dirais ! parce qu'il y a tellement d'éléments visuels à "assembler", à mettre ensemble ;-) ). En tout cas, chouette série et tu as l'air de bien savoir ce que tu fais ... et ça me plait. Tout simplement. Voilà ! ;-)

amitiés,
Sylvie :D ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Balade au 8mm

#19 Post by dino94 » Sun 06 Jun 2010, 17:43

Merci Sylvie, je suis ravi que mon petit coin de balade te plaise bien.
J'aime bien y musarder le dimanche matin avant que les sportifs de tout poil viennent cracher leurs toxines, après 8 h00 il est presque impossible de circuler paisiblement sur ces berges, et le côté "ZEN" disparait.

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Balade au 8mm

#20 Post by NaN » Tue 08 Jun 2010, 14:15

2e somptueuse tant au niveau de la compo que de la lumière

bravo

qu'est ce que ce joujou ??
en toute subjectivité !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Balade au 8mm

#21 Post by inextenza » Tue 08 Jun 2010, 14:40

Samyang 8/3.5 ;)

C'est une marque coréenne, peu connue jusqu'à présent du grand public, car elle est principalement un sous traitant pour d'autres plus grandes marques (comme Vivitar, par exemple)

Je te montrerai au fight :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Balade au 8mm

#22 Post by Hellbor » Thu 10 Jun 2010, 08:27

Comme Caro je trouve que la 2ème dégage quelque chose de merveilleux.

Je suis intrigué à propos du pano, combien de tofs !? Et comment les déformations sont gérées avec ton soft ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Balade au 8mm

#23 Post by dino94 » Fri 11 Jun 2010, 07:58

NaN et Hellbor merci de votre passage.
NaN wrote:...qu'est ce que ce joujou ??
Comme Inex l'a écrit, il te montrera son joujou samedi :shock: .
J'aimerais bien y participer aussi, à votre fight, mais le samedi pas possible pour moi :(
Hellbor wrote:....Je suis intrigué à propos du pano, combien de tofs !? Et comment les déformations sont gérées avec ton soft ?
C'est 4 photos horizontales, avec recouvrement minimum de 50%, et assemblage auto sans problème avec AutoPano.
Avec les photos verticales, c'est beaucoup moins aisé, il faut passer en manuel pour l'assemblage.

Dino.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Balade au 8mm

#24 Post by Hellbor » Fri 11 Jun 2010, 08:50

merci pour l'info ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Post Reply