Pour réussir un panoramique

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Pour réussir un panoramique

#1 Post by moussu » Mon 10 May 2010, 17:04

Bonjour à tous,
J'ai l'occasion d'aller assez régulièrement dans un site magnifique et très propice à la photo panoramique : le site de Notre Dame du Mai, près de Toulon. La vue y est superbe : culminant à plus de 300m au - dessus de la mer, on embrasse côté est la baie de Sanary et celle de Bandol, au large l'île de Port Cros, et à l'ouest la baie de Toulon. Un site superbe, que j'aimerais photographier, d'où mes questions sur la technique des panoramiques...
1) le matos :
Il faut disposer d'un trépied, muni d'un niveau à bulle et d'une rotule permettant la rotation autour de l'axe vertical. Je vais aussi disposer d'un grand angle 10-20mm.
2) la prise de vue :
A votre avis, vaut-il mieux faire la prise de vues quand le soleil est haut dans le ciel (mi journée) où bas (matin ou soir). Je me disais qu'un éclairage haut serait plus uniforme et gênerait moins au moment de l'assemblage des vues.
En pratique, on prend des vues successives décalées. Faut-il qu'elles se superposent (un peu ? beaucoup ?)
Au niveau exposition, comment faire ? Exposer en manuel sur la zone la plus lumineuse et conserver tout les réglages ensuite ?
3) l'assemblage :
Je crois qu'il existe des logiciels spécifiques... quels sont les meilleurs ?
Merci !
(Moussu qui rêve déjà de ses vacances au soleil !)

moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Re: Pour réussir un panoramique

#2 Post by moussu » Mon 10 May 2010, 17:10

Ah, un truc encore : je suppose que le filtre polarisant n'est pas judicieux vu que sa réponse varie en fonction de l'angle entre la visée et le soleil...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#3 Post by inextenza » Mon 10 May 2010, 17:38

Autopano pro, pour le logiciel ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#4 Post by Ju bil » Mon 10 May 2010, 18:09

Idéalement une tête pano permet de faire les choses au mieux pour avoir l'assemblage le plus précis en pivotant autour de la pupille d'entrée de l'objectif. C'est très important si tu veux un premier plan -ce qui à mon avis est important pour dynamiser un peu la composition-. On peut aussi faire sans, mais c'est mieux avec. En plein jour, il peut être préférable de faire à main levé qu'au pied pour alligner un premier plan sur un arrière plan... Ça dépend des cas.

Pour l'exposition perso j'utilise 2 méthodes selon la situation et le résultat voulu.
- Soit une exposition constante estimée pour l'ensemble de la prise de vue. Ça va bien dans les cas "faciles" ou l'éclairage est homogène et le contraste pas trop marqué.
- Soit une expo ajusté pour chaque image en prise de vue en RAW et un traitement des RAW adapté pour homogénéiser l'éclairage entre les vues voisine préalablement à l'assemblage.

Pour l'assemblage comme je suis fainéant, j'utilise autostich. Il n'est pas exempt de défaut, mais avec une prise de vue soigné, il me donne d'excellent résultat et ce sans le moindre travail d'assemblage.
Ça implique par contre de recouvrir les vues correctement.
En général un recouvrement d'environ 25% permet d'effectuer un bon assemblage. De toutes façon, il vaut mieux en avoir trop quitte à recadrer ou carrément ne pas utiliser des vues, que d'avoir un trou au milieu du pano parce qu'une photo ne s'assemble pas bien.

D'ailleurs ce soir, je pense que je vais profiter du beau temps pour aller m'en faire un ou deux :D

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#5 Post by maximor » Mon 10 May 2010, 18:10

Et ben, ça en fait des questions....:lol:
1) le matos :
Il faut disposer d'un trépied, muni d'un niveau à bulle et d'une rotule permettant la rotation autour de l'axe vertical. Je vais aussi disposer d'un grand angle 10-20mm.
Trépied, ok. Le niveau à bulle peut-être utile.
Pour la rotule, l'idéal est une rotule panoramique.
En fait, l'idéal serait de pivoter au niveau du centre optique de l'appareil qui ne correspond généralement pas au centre de rotation du trépied (ce qui peut donc entrainer des erreurs de parallaxe et de perspectives dans ce dernier cas)
Pour le GA, c'est un plus, mais pas nécessairement indispensable... on peut faire des panos avec 200 à fond de zoom.. suffit juste de trouver le sujet qui s'y prête.
2) la prise de vue :
A votre avis, vaut-il mieux faire la prise de vues quand le soleil est haut dans le ciel (mi journée) où bas (matin ou soir). Je me disais qu'un éclairage haut serait plus uniforme et gênerait moins au moment de l'assemblage des vues.
En pratique, on prend des vues successives décalées. Faut-il qu'elles se superposent (un peu ? beaucoup ?)
Au niveau exposition, comment faire ? Exposer en manuel sur la zone la plus lumineuse et conserver tout les réglages ensuite ?
Pour le soleil, ya pas de règles, c'est comme tu le sens.
Mais ce qui est important, c'est de travailler en manuel et de faire un compromis en terme de mesure de lumière.
Et bien sur, garder le même réglage pour toutes les photos.
Pour la superposition, 30 à 40 % c'est pas mal... mais si tu veux gagner en résolution, tu peux aller jusqu'à 50 %, voire plus.
3) l'assemblage :
Je crois qu'il existe des logiciels spécifiques... quels sont les meilleurs ?
Photomerge de Photoshop
Digital Panorama Factory
Autopanopro
Et d'autres...

On attend tes photos...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#6 Post by wompat » Mon 10 May 2010, 18:19

Max, ton post est illisible :!: Pour un modo, ça craint :lol:

Sinon, perso, je dirai trépied, oui qui pivote sur l'axe. Par contre, pour le niveau à bulle, il semblerait que ce soit plus souvent un gadget qu'autre chose. Perso, je regarde bien dans le viseur pour la première et dernière, et je me rate pas trop...

Pour le moment où aller prendre des photos, je dirais quand la lumière est la plus belle ! Pano ou pas, ça reste une photo ;)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#7 Post by maximor » Mon 10 May 2010, 18:36

Erreur de "/"... hi hi hi
Et puis, t'as raison, j'suis un peu dans les choux en ce moment... hi hi hi

Maximor qui a corrigé
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#8 Post by Coq » Mon 10 May 2010, 19:20

Oh, un Toulonnais ! :D

Si jamais tu ne survis pas à tes essais, je suis dans le coin pour des explications de terrain ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Re: Pour réussir un panoramique

#9 Post by moussu » Mon 10 May 2010, 21:34

Coq wrote:Oh, un Toulonnais ! :D

Si jamais tu ne survis pas à tes essais, je suis dans le coin pour des explications de terrain ;)
Non, non, je ne suis pas toulonnais mais toulousain !!! ;)
Mais j'ai de la famille près de Toulon, donc...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#10 Post by Ju bil » Mon 10 May 2010, 22:50

Note que sur Toulouse, aussi il y a moyen de trouver des gens avec qui en parler autour d'une bière :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Re: Pour réussir un panoramique

#11 Post by moussu » Mon 10 May 2010, 23:04

Je n'en doute pas... celà dit, je déteste la bière

Bon, suite à un peu de surf, j'ai vu comment bricoler une tête pour déporter l'appareil et comprenser la paralaxe...
Je vais essayer de faire ça prochainement, j'ai tout ce qu'il faut, sauf peut-être le temps :think:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#12 Post by Ju bil » Tue 11 May 2010, 00:24

moussu wrote:Je n'en doute pas... celà dit, je déteste la bière

Bon, suite à un peu de surf, j'ai vu comment bricoler une tête pour déporter l'appareil et comprenser la paralaxe...
Je vais essayer de faire ça prochainement, j'ai tout ce qu'il faut, sauf peut-être le temps :think:
c'est ps grave t'en discutera avec Wompat pendant que je siroterai les bibinnes :lol: :lol:

Si tu peux te bricoler une équerre c'est vraiment mieux.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#13 Post by wompat » Tue 11 May 2010, 06:32

moussu wrote:Je n'en doute pas... celà dit, je déteste la bière
Oh put*µ$, suis pas le seul :roll: :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#14 Post by olivier3191 » Tue 11 May 2010, 22:45

Je ne suis pas un fou de bière, mais j'aime bien quand même ! :obscene-drinkingcheers:

Sur Toulouse nous sommes donc potentiellement deux siroteurs de bibine et deux siroteurs d'autre chose. :mrgreen:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#15 Post by maximor » Tue 11 May 2010, 23:03

Moi aussi, j'adore la bière et vous ne savez pas ce que vous ratez...
Bon, ça fait pisser mais c'est pas bien grave..

Pour en revenir au pano, Gégé67 nous a fait un petit cours ce soir, au club, et bien ya effectivement des choses à apprendre..
Map manuelle, expo manuelle et bien sur, pour des panos avec premier plan, rotule pano indispensable..£
Pour des paysages lointains, main levée ou trépied, ça peut le faire..

Mais il vous expliquera mieux que moi...;-)

Maximor qui a appris plein de choses...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#16 Post by Ju bil » Tue 11 May 2010, 23:24

olivier3191 wrote:Je ne suis pas un fou de bière, mais j'aime bien quand même ! :obscene-drinkingcheers:

Sur Toulouse nous sommes donc potentiellement deux siroteurs de bibine et deux siroteurs d'autre chose. :mrgreen:
Ha mais non, pas question, moi ça m'allais très bien de siroter leur 2 bières tout seul!!!

Si tu viens je vais finir tout sec :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#17 Post by ctophe33 » Wed 12 May 2010, 19:19

Enfin,je vais avoir ma rotule panoramique après presque 1 ans de recherche pour en trouver une d'occaz,très très rare !!

J'ai hâte de m'y mettre :D
Envie de passer chez Nikon

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#18 Post by ctophe33 » Tue 18 May 2010, 16:29

Ou trouver un hébergeur pour mettre des photos panorama ? je suis limité avec flickr en 1024
Envie de passer chez Nikon

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Pour réussir un panoramique

#19 Post by Zaphod » Fri 21 May 2010, 13:26

moussu wrote:En pratique, on prend des vues successives décalées. Faut-il qu'elles se superposent (un peu ? beaucoup ?)
Oui, il faut de la superposition.
Ca n'est pas très facile à gérer.
Plus de superposition rend l'assemblage plus difficile, mais si tu es au grand angle, ça permet aussi d'avoir un champ plus uniforme en hauteur.

Je dirais qu'au grand angle, mieux vaut être en mode portrait d'ailleurs, ça évite les pertes.

Le trépied + la tête tournante ça facilite aussi beaucoup les choses car ça permet d'avoir un horizon parfaitement droit et bien calé !
moussu wrote:Au niveau exposition, comment faire ? Exposer en manuel sur la zone la plus lumineuse et conserver tout les réglages ensuite ?
Tout peut se faire : expo unique / RAW et expo réglée en postraitement / tout différent et laisser faire le logiciel.
Ca dépend beaucoup des conditions.
Je débute, je n'ai pas encore d'avis sur la question ;)
moussu wrote:3) l'assemblage :
Je crois qu'il existe des logiciels spécifiques... quels sont les meilleurs ?
Merci !
Perso j'ai testé des tas de softs, payants, gratuits, et mon choix s'est porté sur un soft gratuit, Hugin, que je trouve excellent.
J'avais un tas de panos tests, et en moyenne c'est celui qui donnait les meilleurs résultats.
Et surtout, qui donnait des bons résultats dans TOUS les cas...
En particulier :
- panos poses longues avec nuages qui bougent entre les prises.
- panos à l'UGA pour lesquels beaucoup des softs même très réputés n'arrivaient à rien.

Par exemple, un truc très bête, deux photos à 10 mm avec beaucoup de recouvrement, des gens au milieu, une belle place pavée à la con :
assemblé avec Hugin
C'est le seul soft qui m'ait donné un résultat potable pour cet assemblage !
Avec AutopanoPro et PTGui c'était l'horreur.

moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Re: Pour réussir un panoramique

#20 Post by moussu » Mon 24 May 2010, 23:04

Zaphod : :merci-adds:

J'ai téléchargé et essayé Hugin : après un peu de cafouillage pour apprivoiser le logiciel, j'ai réussi à produire un pano correct
malgré des différences d'exposition (que je ne m'explique d'ailleurs pas vu que j'avais mis mon appareil en mode manuel et conservé les réglages à chaque vue... :think: ).
Enfin, bref, après avoir galéré pas mal pour assembler tout ça proprement, Hugin m'a donné ceci sans trop de difficultés :dance:

C'est un assemblage de 7 vues, l'appareil était simplement posé sur pied avec rotule permettant de tourner dans le plan horizontal.

Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Pour réussir un panoramique

#21 Post by Zaphod » Tue 25 May 2010, 21:17

Avec quand même un petit bémol sur Hugin : clairement ça n'est pas le plus performant sur le lissage d'expo.
Même s'il y a plusieurs choix et que ça peut être utile d'en tenter plusieurs sur certains assemblages un peu difficiles.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#22 Post by ctophe33 » Fri 28 May 2010, 14:16

super ton pano moussu :handgestures-thumbup:
Envie de passer chez Nikon

moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Re: Pour réussir un panoramique

#23 Post by moussu » Fri 28 May 2010, 21:38

Merci Ctophe !
J'ai commencé à me bricoler une tête pour panoramique afin de pouvoir tourner autour de la pupille d'entrée de l'objectif.
Je mettrai ici les résultats de mes premiers essais.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Pour réussir un panoramique

#24 Post by Zaphod » Sun 11 Jul 2010, 15:18

Moi je me viens de me heurter à la difficulté d'assemblage de panos à la main quand il y a aussi un premier plan... c'est quasi impossible d'obtenir un truc potable...
(ceci dit, même si on a une tête pano, il faut l'avoir aussi sur ce soi au moment opportun... pas toujours évident)

En revanche j'ai tenté d'assembler des panos faits à partir de focale différente, ça ne marche pas si mal, je suis étonné.
J'avais fait deux panos, un à 28mm réussi, un à 24 mm raté sur quelques photos mais plus large.
J'ai pris le premier pano en rajoutant une photo du deuxième sur la fin... ça marche...

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Pour réussir un panoramique

#25 Post by Zav » Mon 12 Jul 2010, 09:39

Sur des panos à l'infini, je n'ai jamais vu l'utilité d'une tête pano :think:
Image
Une dizaine d'images d'assemblées.
Pour la voir en fat: http://www.flickr.com/photos/xav_hc/4741458127/

Post Reply