Strawberry fields forever...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Strawberry fields forever...

#1 Post by ibraz » Sat 08 May 2010, 02:15

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur cette photo.
La règle voudrait que l'on laisse de l'espace du coté où est tourné le sujet, mais là c'était vraiment trop tentant de fermer la compo à gauche et en haut avec l'arbre et le chemin/arbustes, et j'ai l'impression que ça tient la route.
Qu'en pensez-vous?
Image
ps: que pensez-vous du traitement N&B?

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Strawberry fields forever...

#2 Post by LPhi » Sat 08 May 2010, 06:16

Au niveau du cadrage, ça fonctionne assez bien en ne respectant pas la règle habituelle. J'aime bien faire ça aussi comme ici.
L'attitude du sujet est très chouette (beaucoup de malice s'en dégage). Par contre, j'ai du mal à percevoir un message et encore moins le rapport avec le titre...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Strawberry fields forever...

#3 Post by silver_dot » Sat 08 May 2010, 07:44

Question conne: c'est quoi le sujet?

L'espace disproportionné et sans intérêt particulier ou le personnage?

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Strawberry fields forever...

#4 Post by ISO_p » Sat 08 May 2010, 10:59

Je ne suis pas sûr là... :think:

La bande blanche formée par le chemin passe sur le cou : on dirait qu'une lame va venir couper la tête du joli modèle ; ce qui serait fort dommage :roll:
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Strawberry fields forever...

#5 Post by Sylvie68 » Sat 08 May 2010, 13:17

oui, ça tient la route "à l'inverse" (pas mal du tout, ton image est intéressante à décrypter ! :D ). J'ai pas dit que c'était "l'image du siècle" mais à la lire je trouve qu'il y a quelque chose dedans ... d'assez indéfinissable.

l'arbre ouvre le haut de l'image, on entre bien dedans. Le regard suit la ligne blanche du fond (avec tout l'espace autour, sensation de liberté comme ça, quelque chose qui "flotte"). Ce qui est très drôle dans cette image, c'est que la femme se tient exactement dans une posture "inverse". Elle tourne le dos au vide. C'est tout à fait paradoxal, c'est comme si on avait verrouillé la compo (ce qui se dégage de cette photo serait très différent si elle était tournée vers la droite). Il y a cette histoire de sens de lecture, elle est tournée vers le côté "hors champs" de l'image. C'est comme s'il manquait tout le côté à sa droite, quelque chose comme ça. Et puis son attitude enjouée et malicieuse tranche totalement avec l'austérité et le vide qui est dans l'image. Il y a un truc qui met à la fois mal à l'aise et en même temps son attitude qui est à l'opposé de tout cela ...

(un peu comme un travelling au cinéma, tu nous donnes les éléments de "juste avant l'action", quand on déplace le regard pour amener un personnage, pour mettre l'accent sur quelque chose ou sur quelqu'un, le chemin du regard dans ta photo m'amène exactement à ça)

je dirais que c'est une photo assez à double sens, en même temps elle est complètement vide (espace "qui flotte", son corps tourné vers le hors champs, cette drôle de sensation au temps), et en même temps je la trouve interpellante comme photo, à essayer de la lire et de la décrypter, elle m'intéresse ;-) (on dirait un petit lutin dans un champs de bataille, un truc aussi décalé que ça :D )

c'était juste un chouette moment à écrire, pour le plaisir d'essayer de décrypter cette photo :D

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Strawberry fields forever...

#6 Post by inextenza » Sat 08 May 2010, 13:33

C'est assez bien vu, mais, pour le coup, je trouve ton sujet cadrée trop à droite, collée au bord du cadre, et peut-être un peu trop loin ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Strawberry fields forever...

#7 Post by ibraz » Sat 08 May 2010, 20:40

Merci pour vos avis :D

@LPhi: Il n'y avait pas vraiment de message à faire passer, c'était plus une photo souvenir de la sortie photo d'hier avec cette amie qu'autre chose en fait. Pour le rapport avec le titre, c'est la chanson que j'avais en tête à la PDV, et comme par hasard, si tu regardes le clip, ça se passe dans une prairie avec un arbre isolé :)

@Silver_dot: Le sujet, comme je le disas plus haut, je ne suis pas sûr d'en avoir eu un à montrer sur le moment, c'était plus une photo souvenir sur le vif qu'autre chose, mais comme le cadrage me plait assez, je pense que j'y retournerais pour faire des portraits un peu plus travaillés.

@ISO_p: Oui, la bande blanche... je referais la photo au 50/1.4 en 24x36 ou en 6x6 pour essayer de flouter un poil plus l'arrière plan, ça devrait à mon avis estomper l'effet cou coupé :)

@Sylvie:Merci pour ton analyse, c'est toujours un plaisir de te lire!
Effectivement, ce n'est pas la photo du siècle, mais tu as su mettre le doigt sur les points qui font que j'aime bien ce cadrage, et mettre des mots là dessus. Un vrai régal de lire tes commentaires détaillés!

@Inextenza: Avec le sujet un peu plus à gauche il y aurait un trop grand vide à droite non?

Post Reply