de l'art de modifier des oeuvres d'art

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

de l'art de modifier des oeuvres d'art

#1 Post by babylone » Thu 09 Apr 2009, 08:50

Bonjour,

voila la petite histoire qui m'est arrivée

une amie me montre sur msn une photo et je trouve que un cadrage différent serait mieux
n'écoutant que mon courage j'ouvre CS3 et hop en 3 clics je crop et lui renvoie SA photo modifiée, pour ensuite pouvoir en parler avec elle

Chose que bon nombre d'entre nous faisons très régulièrement et sans penser à mal.

Mais là mon amie s'énerve et me dit que je n'avais pas à modifié SON cliché. Je vous passe les détails de la conversation.

Depuis, j'ai beaucoup réfléchi à cette altercation ( oui la nuit je dors pas )

Se permettrions nous de modifier des statues, des peintures, etc ?
La réponse est bien évidement NON, NON et encore NON ! ! !

Une œuvre d'art est une chose à intégrer dans son ensemble et à prendre comme un tout indivisible et non MODIFIABLE.

Alors, pourquoi le faisons nous avec nos photos qui sont elles aussi des œuvres d'art ?
Je pense que cela viens tout simplement du fait que ce sont des œuvres virtuelles et très facilement modifiable par tout un chacun



Et ne me répondez pas que pour les débutants c'est sympa de leurs montrer ce que l'on peut faire, là n'est pas le problème vous en conviendrez j'en suis certain.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#2 Post by ziv » Thu 09 Apr 2009, 09:55

babylone wrote:Et ne me répondez pas que pour les débutants c'est sympa de leurs montrer ce que l'on peut faire, là n'est pas le problème vous en conviendrez j'en suis certain.
Et pourtant, quand on le fait entre nous, c'est bien de cela qu'il s'agit. Quelqu'un poste une photo pour demander un avis technique afin de l'améliorer. On peut soit lui donner des conseils (et le laisser se débrouiller) soit faire une démonstration.

Par contre, quand la personne en question n'a rien demandé, c'est effectivement une violation de son travail...

Tout est finalement si l'on se place d'un point de vue technique de retouche ou d'un point de vue artistique...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#3 Post by babylone » Thu 09 Apr 2009, 10:02

Perso je ne poste pas mes photos pour des conseils technique ( sauf exception et je le précise alors )

Quand je poste une photo je l'assume pleinement d'ailleurs, les ciels cramés, les noirs bouchés les flous de bougés, j'en passe et des meilleurs
si je poste c'est pour moi une photo fini dont je suis fier

Je ne parle pas des photos que l'on met en partage juste pour montrer un truc hein ;)
que l'on comprenne bien, je parle ici des photos que l'ont expose à la critique Artistique et non pas Technique

Et l'un des autres reproches que je doit bien faire à bcq de forums, c'est que souvent la critique est technique et non artistique !

combien de fois, ai je lu : ton ciel est cramée, trop de bruit sur ta tof

mais bien plus rarement : cela manque de vie, il manque d'humainité dans ta photo ou je ne sais quoi

Bref arrêtons ( un peu ) avec la technique et venons en à l'essentiel : l'ART

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#4 Post by stef231 » Thu 09 Apr 2009, 10:10

Salut babylone

tu n'avais pas demandé la permission de modifier avant ?

peut-être s'est-elle sentie blessée dans son amour propre ? si elle considère ses photos comme parfaites, peut-être qu'elle n'a pas apprécié qu'on vienne lui donner une leçon :lol:
babylone wrote:nos photos qui sont elles aussi des œuvres d'art
comme celle-là par exemple ?

Image
©maxito

:mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#5 Post by ziv » Thu 09 Apr 2009, 10:26

babylone wrote:Bref arrêtons ( un peu ) avec la technique et venons en à l'essentiel : l'ART
De l'art sans technique ? Comment c'est possible ? La technique est au service de l'expression artistique. Il est, à mon avis, beaucoup plus difficile d'envoyer un message fort avec une photo techniquement défaillante (certains y arrivent, c'est rare).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#6 Post by Lesfilmu » Thu 09 Apr 2009, 10:33

Je ne partirai pas dans le grand débat arts/pas art... perso, la photo c'est de l'eshétique, c'est pas de l'art, mais chacun pense comme il veut sur ce point... non, perso, je te dirai plutôt de changer de copine, parceque s'ofusquer pour un détail ayant si peu d'importance (elle a bien la version originale, non ?), ce n'est pas faire montre d'une largesse d'esprit ni d'une grande complicité avec ses copains... :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#7 Post by Fylt » Thu 09 Apr 2009, 10:39

lesfilmu wrote:ce n'est pas faire montre d'une largesse d'esprit ni d'une grande complicité avec ses copains... :mrgreen: :mrgreen:
Il y a plusieurs manières de montrer une largesse d´esprit et une grande complicité avec ses copains :romance-lips:

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#8 Post by babylone » Thu 09 Apr 2009, 10:40

une tite question :

est ce que entre peintre ils se permettent de rajouter une touche de couleur par ci, une maison par là ?

est ce que entre sculpture ils se permettent de couper un bout de pierre, ou d'arrondir un angle ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#9 Post by Ju bil » Thu 09 Apr 2009, 10:54

babylone wrote: Se permettrions nous de modifier des statues, des peintures, etc ?
La réponse est bien évidement NON, NON et encore NON ! ! !

Une œuvre d'art est une chose à intégrer dans son ensemble et à prendre comme un tout indivisible et non MODIFIABLE.
Hola, pas d'accord du tout, l'oeuvre artistique ne comporte rien de sacré de mon point de vue. Au contraire. Prendre une œuvre la retourner, la torturer pour la réinterpréter et en sortir autre chose est aussi une démarche artistique

Quand Magritte reprend à son compte le balcon (E Manet) pour en faire ça, il s'approprie un tableau et son histoire pour en faire quelque chose d'autre, c'est une vraie création artistique.

En sculpture, il y a aussi certainement des exemples d'utilisation d'œuvres classiques. Pour moi rien de choquant au contraire.

Après aller prendre un original et le saccager c'est du vandalisme, et nous ne parlons pas de ça ici.


Quand quelqu'un me fait un commentaire sur une image, c'est qu'il a pris le temps de la regarder, je prend toujours ça comme un compliment. Si il me propose une autre version, par l'exemple, ou dans la discution, c'est que en plus l'image évoque quelque chose, c'est encore mieux, même si c'est très critique.
Être influencé et faire mienne la proposition faite, ou pas, c'est un choix. Je ne suis pas infaillible et pourquoi pas. Si l'image originale est motivée et voulue ainsi, on ne change pas, et c'est tout, mais on peut au moins dire pourquoi. Cet échange est toujours interessant.

Mais se prendre la tête parce que quelqu'un à qui on propose une image prend le temps de la regarder et à travers une proposition de cadrage te demande en quelque sorte pourquoi ton choix original est ce qu'il est, c'est heuuuuu... non rien, mais quand même, faut être con(ne).

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#10 Post by ISO_p » Thu 09 Apr 2009, 11:02

babylone wrote:une tite question :

est ce que entre peintre ils se permettent de rajouter une touche de couleur par ci, une maison par là ?

est ce que entre sculpture ils se permettent de couper un bout de pierre, ou d'arrondir un angle ?
On m'a toujours dit qu'il fallait compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes.

Ensuite il en va des photos postées sur le net comme des paroles... Tant qu'elle sont dans ta bouche : elles t'appartiennent ; une fois dites elles appartiennent au autres. Ne perdons pas de temps avec les mauvais coucheurs...

Et gnagnagna... Et Et gnagnagna... On trouvera toujours une mouche dans un coin.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#11 Post by Frigobox » Thu 09 Apr 2009, 13:14

Hé bin ...

ça donne envie de rendre service ça :shock:

une "amie" comme ça... elle va se faire voir ... :?

perso... je ne vois pas ce que tu as fais de mal ... mais bon la nana ne se prend peut-être pas pour de la merde et ça l'a vexée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant le débat ...

se permettre de modifier une oeuvre d'art ... non évidemment ... ça change la vision de l'artiste ... c'est à ne pas faire ...
Mais bon ... c'est quoi un artiste ? c'est quoi une œuvre d'art ? pas facile à définir non plus ...

Il y a dans des musées d'art moderne, une feuille blanche... un cadre et un point (à l'encre de chine) ... un nom un peu spécial et ça roule ... Moi perso ça me fait sourire mais s'il y en à qui aiment ça ... pourquoi pas ;)

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#12 Post by stef231 » Thu 09 Apr 2009, 13:43

Ju bil wrote:Quand Magritte reprend à son compte le balcon (E Manet) pour en faire ça, il s'approprie un tableau et son histoire pour en faire quelque chose d'autre, c'est une vraie création artistique.
Excellent, je ne connaissais pas ce tableau de Magritte (faut dire que j'ai une culture limitée) :D
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#13 Post by Lesfilmu » Thu 09 Apr 2009, 13:57

babylone wrote:une tite question :

est ce que entre peintre ils se permettent de rajouter une touche de couleur par ci, une maison par là ?

est ce que entre sculpture ils se permettent de couper un bout de pierre, ou d'arrondir un angle ?
Sur une copie, tout le monde fait ce qu'il veut... c'est sur l'original que ça peut poser problème ;)

D'ailleurs, pour info, les peintres étant souvent pauvres de leur vivant, il était très courant de repeindre par dessus une toile déjà peinte... et pas toujours appartenant au peintre initial (certains collectionneurs ont fait des "coup" d'enfer avec ça)... ;)

Tu n'as pas touché à l'original, donc bon... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#14 Post by Kahouane » Thu 09 Apr 2009, 14:27

Ju bil wrote:Quand Magritte reprend à son compte le balcon (E Manet) pour en faire ça, il s'approprie un tableau et son histoire pour en faire quelque chose d'autre, c'est une vraie création artistique.
Ce qui est marrant c'est de penser qu'aujourd'hui, à tous les coups, ça ne passerait pas.
On hurlerait au plagiat, à la mauvaise copie, au détournement de propos, à tout ce que l'on veut..... et on ne connaitrait pas Magritte :doh: (peut être tout juste une vague réflexion autour de l'idée de l'image d'une pipe :mrgreen: ).

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#15 Post by OtObOx » Thu 09 Apr 2009, 16:49

babylone wrote:une tite question :

est ce que entre peintre ils se permettent de rajouter une touche de couleur par ci, une maison par là ?

est ce que entre sculpture ils se permettent de couper un bout de pierre, ou d'arrondir un angle ?
Oui, Mona Lisa est là pour en témoigner !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#16 Post by phenri » Thu 09 Apr 2009, 20:42

Frigobox wrote:ça donne envie de rendre service ça :shock:

une "amie" comme ça... elle va se faire voir ... :?
Comme dit Frigobox. Une "amie" ? Bon, attends, ce qui pourrait la sauver : est-ce qu'elle a des gros seins ? :twisted:

Sinon, rassure-toi, tu lui envoies à elle seulement une modification d'une photo qu'elle a faite pour critique constructive, et elle trouve que tu ne respecte pas ses droits ? Dis-lui qu'elle peut te faire un procès ;)

rikyu
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Sat 28 Mar 2009, 11:43
Contact:

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#17 Post by rikyu » Thu 09 Apr 2009, 20:53

ça dépends aussi peut être comment tu as présenté la chose

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: de l'art de modifier des oeuvres d'art

#18 Post by BigB » Thu 09 Apr 2009, 22:54

Perso je suis friand de toute modification a but d'amusement ou educatif ou que sais je encore de mes "oeuvres d'art" .. donc je n'ai pas d'a prioiri particulier de le faire avec les autres .. ni de lire des pastiches de livres ou des blagues douteuses ou des photomontages divers ....

La seule chose pour moi, c'est de presenter a la personne concernée la chose, si elle te demande de la faire disparaitre tu le fais ...

ENsuite y a des gens qui ne suportent pas qu'on les critique ou qu'on touche a leur art ... ils sont vite éliminés de ma liste des personnes fréquentables ;)

Post Reply