Osthoffen pour Mugifr

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Osthoffen pour Mugifr

#1 Post by maximor » Wed 14 Apr 2010, 22:54

Plus le fichier est gros, plus il est difficile de le réduire pour le web...
Donc, j'ai fait ce que j'ai pu pour pas trop perdre en qualité...
Image
On a passé dimanche chez les parents pour fêter leur 46 ans de mariage...
La pyramide des bouteilles est à suivre...:mrgreen:

On a fait une ballade dans la foulée, histoire de décuver...!!!

Juste pour le partage...

Ya un peu de déformation des perspectives parce que j'avais 2 photos pas raccord mais bon... juste pour le fun (je ne m'appelle pas Gérard Koehl ou Spiderman.....:lol:)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#2 Post by remi_fr » Wed 14 Apr 2010, 23:27

Superbe pano !

C'est vrai que le bâtiment semble pencher un tout petit peu, mais c'est magnifique pour de la main levée.
Je ne connais pas ce coin, mais ça a l'air sympa.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#3 Post by maximor » Wed 14 Apr 2010, 23:33

En fait, dans ce format, on voit que j'ai vraiment trop abusé du redressement de perspectives...(faut dire qu'on avait bien picolé à midi.. hi hi hi )
Et vu le nb de photos.. j'ai eu du mal à avoir un poids léger pour le web...

Maximor qui en a fait d'autres
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#4 Post by gégé67 » Thu 15 Apr 2010, 17:33

Salut Christophe,

Tu les as faites avec quel objectif tes photos? Je n'ai jamais eu besoin de redresser des perspectives en faisant une pano.
L'endroit est vraiment sympa, je ne connais pas du tout. A ton accès au château toute l'année?

@+ gégé

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#5 Post by maximor » Fri 16 Apr 2010, 11:36

C'est simplement le château d'Osthoffen, où mes parents habitent..

Photos prises au 24-105... mais à l'assemblage, fallait que je redresse un peu et j'ai abusé..cela se voit sur le bâtiment à droite et la tour au premier plan dont les parties hautes sont plus larges que les parties basses.. hi hi hi
A l'occas, j'essaierais de le remonter..mais d'un autre coté, Photomerge, c'est pas top...

Pour le reste, le château est souvent ouvert et on peut y prendre des photos et là d'où elle a été prise, il y a un chemin à droite qui traverse une petite forêt (toute petite) mais idéal pour une baLade tranquille..
Il nous est quand même parfois arrivé de croiser le fils de la Baronne qui nous disait que c'était une propriété privée... mais en général, si on ne fait que traverser, ça va...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#6 Post by mugifr » Mon 19 Apr 2010, 19:32

Salut Maximor

Super sympa ton pano.... :clap: :clap:
C'est vrai que dans ce coin je traine souvent et je trouve toujours de quoi faire une photo.
J'en ai fait dans la cour intérieure avec le beau magnolia il y a une dizaine de jours

Je suis un peu en retard avec la lecture de ce forum (juste 10 jours). Dsl si je n'ai lu ton post qu'aujourd'hui mais j'étais parti une semaine en croisière et maintenant j'ai plein de photos à re-travailler (+ de 1000) ;) ;)

Mugifr
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Osthoffen pour Mugifr

#7 Post by Zaphod » Mon 19 Apr 2010, 20:17

maximor wrote:C'est simplement le château d'Osthoffen, où mes parents habitent..

Photos prises au 24-105... mais à l'assemblage, fallait que je redresse un peu et j'ai abusé..cela se voit sur le bâtiment à droite et la tour au premier plan dont les parties hautes sont plus larges que les parties basses.. hi hi hi
A l'occas, j'essaierais de le remonter..mais d'un autre coté, Photomerge, c'est pas top...
Ah oui parce que ça, ça se fait tout seul ou presque par le logiciel normalement.

Moi je suis en train de tester Hugin, si tu as les fichiers source ça m'intéresse de voir ce que je peux faire avec.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#8 Post by maximor » Mon 19 Apr 2010, 20:38

J'ai essayé Autostitch mais franchement, les résultats ne m'ont pas convaincus..

Par contre, j'ai fait 10 photos de mon salon-séjour en vertical, avec le centre optique à bien 10 cm du centre de rotation du trépied (puisque reflex en mode portrait et donc distance très proches des éléments et donc erreur de perspective..et de parallaxe...) et bien, avec photomerge, j'ai quand même été assez bluffé...même si on voit qqs erreurs...(si cela vous intéresse....!!!)

Après, d'un autre coté, plus le fichier est gros (et donc, plus le nb de photos est importants), plus il est difficile de le redimensionner pour le web sans trop de perte...et sans trop de compression (donc, si vous avez un truc ?? Parce que jusqu'à 6 Mo, ça va, j'arrive à avoir un 800x600 correct, mais au delà... pfff...)

Et d'où ma question, pourquoi faire un pano en 10 photos quand on peut le faire en 4 (bien sur, moins de résolution mais bon... vais pas faire des tirages de 12 m non plus....!!!!) !!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Osthoffen pour Mugifr

#9 Post by ISO_p » Mon 19 Apr 2010, 20:47

Si j'ai bien compris le château est trop grand pour tenir dans une seule photo :roll:
Ben tu t'en tires pas mal du tout, je trouve :clap: :clap:
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#10 Post by gégé67 » Mon 19 Apr 2010, 21:07

Salut Christophe,

Voici pour exemple une pano pour te montrer pourquoi je travaille avec beaucoup de photos.
J'ai déjà fait faire des tirages de plus de 2,50m et le résultat est excellent.

Image
Assemblage de 27 photos verticales (3 rangées de 9) faites avec une rotule panoramique

Canon EOS 5D Mark II ,Canon EF 24-70mm f/2.8L USM 4s f/16.0 at 40.0mm iso200

ou en version un peu plus grande http://www.pbase.com/gege67/image/11444 ... iginal.jpg

et voici un crop
Image

@ + gégé

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#11 Post by maximor » Mon 19 Apr 2010, 21:11

Oui, je sais, Gégé...
On en a longuement parlé...
Je comprends bien sur l'intérêt réel de faire plus de photos...
On gagne en détail (surtt avec un 5D II, hein !! ;-)
Et puis, toi, t'es un pro du pano.. (on t'attend au club avec impatience... hi hi hi )
En ce qui me concerne, je ne pense pas que je ferais des tirages aussi grand que les tiens....:lol:

Mais pour arriver à un fichier correct pour le web, tu fais comment alors... parce que moi, en deux passe par "adapter l'image", je trouve que c'est quand même compressé...

Merci d'avance...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#12 Post by gégé67 » Mon 19 Apr 2010, 21:16

Bien entendu on perd en qualité en compressant pour le web.
J'utilise CS4 et je réduit la photo à 1800 pixels de largeur pour le web en la compressant à 9 sur 12.

@ + gégé

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Osthoffen pour Mugifr

#13 Post by Zaphod » Mon 19 Apr 2010, 21:21

maximor wrote:Et d'où ma question, pourquoi faire un pano en 10 photos quand on peut le faire en 4 (bien sur, moins de résolution mais bon... vais pas faire des tirages de 12 m non plus....!!!!) !!!
Perso je fais toujours mes panos en mode paysage au départ, je n'imprime pas de posters.
Déja y'a du progrès, avant je faisais de l'UGA recadré mais ça pardonne moyen à l'impression, quand même ;)

Pour déposer des fichiers il y a dl.free.fr qui est bien, sans trop de limites.
Le mieux c'est d'avoir les fichiers originaux, je pense que tout ce qui est compression et autre peut géner la génération des points de contrôles.
Maintenant je suis loin d'être un expert... je débute.

Mais je sais que j'avais par exemple un simple pano de 2 photos de la place principale de Locronan en Bretagne, avec murs de pierre, pavés partout et compagnie, tous les softs s'y sont cassés les dents sauf Hugin.

Là je me lance dans l'assemblage d'une vingtaine de panos de Corse ;) j'ai un peu abusé sur la gachette.
Là encore sur certains, pose longues, nuages qui bougent entre les prises, Hugin est le seul qui s'en soit sorti avec les honneurs !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Osthoffen pour Mugifr

#14 Post by Zaphod » Mon 19 Apr 2010, 21:22

gégé67 wrote:Voici pour exemple une pano pour te montrer pourquoi je travaille avec beaucoup de photos.
J'ai déjà fait faire des tirages de plus de 2,50m et le résultat est excellent.
Oui, sur 2.50 m, ça c'est certain...
Perso je me contente de pano en double page sur livres photos 30x30, donc 60cm de large...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Osthoffen pour Mugifr

#15 Post by maximor » Mon 19 Apr 2010, 21:32

Au fait, mugifr...merci pour ton passage, et pour ce qui est du traitement des photos en retard, j'en ai un paquet aussi...
Entre les fêtes de Paques, Europa-Park avec les filles, et encore des photos de mon tournage sur Xanadu, je dois être au même point que toi... hi hi hi

Gégé, donc, tu passes par "taille d'image" et tu "enregistres pour le web" à 9/12....
Cela donne quand même des fichiers assez lourds, non ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply