La grande mode de l´argentique
Re: La grande mode de l´argentique
J'en avait discuté il y a quelques années au sujet d'un studio qui venait de migrer vers le digital en moyen format, il expliquait en condensant son point de vue purement financier :
1- demander 35000€ au comptable ( c'était en gros le prix du dos à cette période)
2- comptable tout vert
3- expliquer que ça ferait 3000€ mensuel de chimie en moins (films+développement)
4- chèque signé
Mais ça représente un débit de bobine assez phénoménal.
Et effectivement c'était un point de vue purement financier sans aucune autre considérations.
Ju bil
Le problème c'est que cet argument passe surement avec un comptable qui n'y pige que couic, car il est fondamentalement faussé:
3000 euros par mois de films et développements = minimum 3 à 4 plans de travail. Donc 3 à 4 dos numériques.
A moins de ne faire que de la boite de conserve à 10 euros le shoot.
Et encore.
V.
1- demander 35000€ au comptable ( c'était en gros le prix du dos à cette période)
2- comptable tout vert
3- expliquer que ça ferait 3000€ mensuel de chimie en moins (films+développement)
4- chèque signé
Mais ça représente un débit de bobine assez phénoménal.
Et effectivement c'était un point de vue purement financier sans aucune autre considérations.
Ju bil
Le problème c'est que cet argument passe surement avec un comptable qui n'y pige que couic, car il est fondamentalement faussé:
3000 euros par mois de films et développements = minimum 3 à 4 plans de travail. Donc 3 à 4 dos numériques.
A moins de ne faire que de la boite de conserve à 10 euros le shoot.
Et encore.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.
Re: La grande mode de l´argentique
J'ai aussi le souvenir qu'il n'avait pas beaucoup apprécié quand je lui ai demandé comment il trouvait le temps de causer avec son comptable en faisant 3000€ de chimie par mois
Mais je ne suis pas comptable...
Ju bil
Mais je ne suis pas comptable...
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Re: La grande mode de l´argentique
C'est un silette ça.
Sauf erreur pas de télémètre dans le viseur et estimation de la distance de mise au point à l'estime. Tu dois avoir une échelle de distance en fonction de l'ouverture sur le fut de l'objectif, non? Je ne suis pas certain qu'il y ai une cellule. C'est un compact de la fin des années 50.
C'est pour du film 35mm (ou film 135) enfin du 24x36 quoi; aucune idée de ce que qualitativement ça donne, mais si l'obturateur fonctionne tu ne risque pas grand chose à essayer ça peut produire des images tout à fait correctes.
Ju bil
Sauf erreur pas de télémètre dans le viseur et estimation de la distance de mise au point à l'estime. Tu dois avoir une échelle de distance en fonction de l'ouverture sur le fut de l'objectif, non? Je ne suis pas certain qu'il y ai une cellule. C'est un compact de la fin des années 50.
C'est pour du film 35mm (ou film 135) enfin du 24x36 quoi; aucune idée de ce que qualitativement ça donne, mais si l'obturateur fonctionne tu ne risque pas grand chose à essayer ça peut produire des images tout à fait correctes.
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Re: La grande mode de l´argentique
Mon beau père (que je n´ai pas connu) l´avait acheté en Allemagne dans les années 60 selon ma belle mère. Il y a plein de photos faites avec, je regarderai ce que ça donnait. J´y regarderai de plus près, pour l´ouverture sur le fût. En tout cas il est en super état ; presque neufJu bil wrote:Tu dois avoir une échelle de distance en fonction de l'ouverture sur le fut de l'objectif, non?
Faudrait déjà que je sache comment ouvrir le capot Quand je me déciderai à l´essayer et donc acheter un film, j´apporterai l´engin pour avoir des conseils quant au chargement de la pélloche.Ju bil wrote:C'est pour du film 35mm (ou film 135) enfin du 24x36 quoi; aucune idée de ce que qualitativement ça donne, mais si l'obturateur fonctionne tu ne risque pas grand chose à essayer ça peut produire des images tout à fait correctes.
Re: La grande mode de l´argentique
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Re: La grande mode de l´argentique
Ok, merciJu bil wrote:Tu trouvera peut être le mode d'emploi sur le site de "Sylvain Halgand"
Il paraîtrait qu´il y aurait un autre appareil noir quelque part chez ma belle mère ... peut-être avec un logo rouge (ça c´est moi qui l´ai ajouté) ... j´vais faire un peu d´arquéologie dans ce grenier, ce weekend
J´ai aussi trouvé une radio ancienne en super état (je ferai une photo dès que possible)
Re: La grande mode de l´argentique
C´est le QL17 avec un objo 45mm f/1.7Coq wrote:S'il possède le Canonet avec le 40mm f/1.7 c'est du très très bon
Re: La grande mode de l´argentique
Un petit bijouFylt wrote:C´est le QL17 avec un objo 45mm f/1.7Coq wrote:S'il possède le Canonet avec le 40mm f/1.7 c'est du très très bon
Re: La grande mode de l´argentique
On en trouve à 50 € sur ebay, selon cette personneibraz wrote:Un petit bijouFylt wrote:C´est le QL17 avec un objo 45mm f/1.7Coq wrote:S'il possède le Canonet avec le 40mm f/1.7 c'est du très très bon
Re: La grande mode de l´argentique
C'est l'ordre de grandeur oui, mais ça n'empeche pas que ce soit un chouette joujou. En argentique aujourd'hui on trouve d'excellents matériels pour des poignées de lentilles, il reste quelques superlatifs qui tiennent vaguement la cote, mais à peine..
Ju bil
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Re: La grande mode de l´argentique
De mon côté je ne m'intéresse pas à l'argentique, mais mon frère m'a filé un Pentax avec un classique 28-80/3.5-5.6 et 3 péloches couleur...
J'vais vite fini la première péloche qui est déjà dedans et après j'y mettrais du noir et blanc... histoire peut-être de jouer un peu... mais bon... pas sûr que ça m'amuse vraiment
J'vais vite fini la première péloche qui est déjà dedans et après j'y mettrais du noir et blanc... histoire peut-être de jouer un peu... mais bon... pas sûr que ça m'amuse vraiment
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/
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Re: La grande mode de l´argentique
Une cinquantaine d'euros, c'est quand même assez optimiste, il faut plutôt compter 80€ pour en avoir un en bel état (avec le type d'obturateur qu'il y a dedans et la précision requise pour le télémètre il vaut mieux que ce soit en bon état).
J'ai eu la version avec le 45mm f/2.8, c'est vraiment sympa à utiliser, pas si léger que ça (dans les 600g), mais compact et très discret, le déclenchement est à peine audible lorsqu'on est à l'extérieur, et le viseur est plutôt chouette
J'ai eu la version avec le 45mm f/2.8, c'est vraiment sympa à utiliser, pas si léger que ça (dans les 600g), mais compact et très discret, le déclenchement est à peine audible lorsqu'on est à l'extérieur, et le viseur est plutôt chouette
Re: La grande mode de l´argentique
En fait moi je n´ai pas envie de m´y mettre sérieusement. Je voudrais juste faire des essais en N&B pour voir un peu ça donne para rapport au digital; me faire ma propre opinion. Et puis j´aimerais aussi essayer une visée qui ne soit pas reflex. Mais je ne vais rien acheter à part peut-être une pélloche et les services d´un laboHellbor wrote:De mon côté je ne m'intéresse pas à l'argentique, mais mon frère m'a filé un Pentax avec un classique 28-80/3.5-5.6 et 3 péloches couleur...
J'vais vite fini la première péloche qui est déjà dedans et après j'y mettrais du noir et blanc... histoire peut-être de jouer un peu... mais bon... pas sûr que ça m'amuse vraiment
Rien de concret à démontrer. C´est pour ma propre culture. Et comme ça je pourrai donner mon point de vue sur le sujet dans de prochains débats.
Re: La grande mode de l´argentique
Victime de la mode
En fait le Fylt il veut juste avoir un peu de matière pour pouvoir causer dans les salons
Ju bil
En fait le Fylt il veut juste avoir un peu de matière pour pouvoir causer dans les salons
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Re: La grande mode de l´argentique
Sur ebay, pour ce genre de produits, il ne faut pas être pressé. Tu passes tous les jours voir ce qui s´y vend et un beau jour tu tombes sur une perleibraz wrote:Une cinquantaine d'euros, c'est quand même assez optimiste, il faut plutôt compter 80€ pour en avoir un en bel état (avec le type d'obturateur qu'il y a dedans et la précision requise pour le télémètre il vaut mieux que ce soit en bon état).
Re: La grande mode de l´argentique
C´est mieux d´avoir une petite idée quand on parle de quelque chose ... même si pour beaucoup ce n´est pas indispensableJu bil wrote:En fait le Fylt il veut juste avoir un peu de matière pour pouvoir causer dans les salons
Re: La grande mode de l´argentique
Bah Ebay c'est bien pour vendre, mais pour acheter, c'est franchement moyen surtout pour ce genre de boitiers "star" très recherchés...Fylt wrote:Sur ebay, pour ce genre de produits, il ne faut pas être pressé. Tu passes tous les jours voir ce qui s´y vend et un beau jour tu tombes sur une perleibraz wrote:Une cinquantaine d'euros, c'est quand même assez optimiste, il faut plutôt compter 80€ pour en avoir un en bel état (avec le type d'obturateur qu'il y a dedans et la précision requise pour le télémètre il vaut mieux que ce soit en bon état).
L'achat de matos argentique sur la baie n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on peut trouver pour le numérique, il faut aller à contre courant des tendances, anticiper etc... souvent même, quand ça parle d'un boitier sur les forums argentiques, ça suffit pour faire décoller sa cote (le canonet par exemple ou encore les yashica Mat 124G, ou les Aero Ektar).
Re: La grande mode de l´argentique
Moi j'ai retrouvé ça hier dans le grenier de mes parents:
C'est un Zenit EM avec un 58mm f2 en très bon état.
Faut que je trouve le manuel parce que ça m'a l'air bien compliqué!
C'est un Zenit EM avec un 58mm f2 en très bon état.
Faut que je trouve le manuel parce que ça m'a l'air bien compliqué!
Re: La grande mode de l´argentique
Matériel russe, rustique mais solide
Oh, compliqué, je ne pense pas... On est dans le tout manuel je pense . J'ai seulement un doute sur la fonction de la molette de droite... Je pense qu'il s'agit de la commande de la cellule (non couplée, c'est-à-dire que tu fais ta mesure de lumière avec, et tu reportes ensuite les valeurs de vitesse et diaphragme sur l'appareil et l'objectif).
Oh, compliqué, je ne pense pas... On est dans le tout manuel je pense . J'ai seulement un doute sur la fonction de la molette de droite... Je pense qu'il s'agit de la commande de la cellule (non couplée, c'est-à-dire que tu fais ta mesure de lumière avec, et tu reportes ensuite les valeurs de vitesse et diaphragme sur l'appareil et l'objectif).
Canon + Sony
Re: La grande mode de l´argentique
Fabrice, juste parce que ça m'a fait rire : mon père a aussi gardé un vieil appareil photo, qui date de ... on ne sait pas quand ! rires et puis ... ça me fait bien sourire, car la coque moulée en plastique brun que tu as (cette "très jolie coque de protection" ) : hihi, c'est comme le machin de mon papa ! trop marrant ça
en rigolant, je me dis qu'une prochaine rencontre megapix, au lieu de prendre en photo tous ces apn neufs et numériques, ça fera version "vieille cocotte", avec toutes ces antiquités !
en rigolant, je me dis qu'une prochaine rencontre megapix, au lieu de prendre en photo tous ces apn neufs et numériques, ça fera version "vieille cocotte", avec toutes ces antiquités !
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire -----
------ Un nouveau petit lien -----
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Re: La grande mode de l´argentique
Ho une russerie
C'est effectivement assez rustique, mais c'est un boitier M42 donc adaptable avec plein de choses amusantes.
C'est pas sorcier à utiliser, de droite à gauche sur la seconde photo :
-Le réglage de la cellule dessous la fenêtre ça doit être l'aiguille du posemètre (Il me seble que ce sont des posemetre au sélénium, sans piles, mais qui ne vieillisse pas très bien...).
-La griffe porte accessoire au dessus du viseur sans synchro il me semble. La synchro utilise la prise de synchro flash du boitier à gauche de la cellule.
- En noir c'est le réglage des vitesses
- Le déclencheur facile à identifier
- Le levier d'armement avec le compteur de vues au dessus
- En face le remontoir du retardateur avec le déclencheur pour prise de vue retardée
Ju bil
C'est effectivement assez rustique, mais c'est un boitier M42 donc adaptable avec plein de choses amusantes.
C'est pas sorcier à utiliser, de droite à gauche sur la seconde photo :
-Le réglage de la cellule dessous la fenêtre ça doit être l'aiguille du posemètre (Il me seble que ce sont des posemetre au sélénium, sans piles, mais qui ne vieillisse pas très bien...).
-La griffe porte accessoire au dessus du viseur sans synchro il me semble. La synchro utilise la prise de synchro flash du boitier à gauche de la cellule.
- En noir c'est le réglage des vitesses
- Le déclencheur facile à identifier
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Ju bil
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Re: La grande mode de l´argentique
merci pour les précisions.
c'est la première molette (en partant de la droite) que je ne comprends pas, il y a 3 parties:
- le centre de la molette se lève (ou il y a le petit cercle quadrillé), afin qu'on puisse le tourner comme si il fallait le "remonter", à quoi ça sert?
- sur le dessus (autour du point précédent), y a une graduation "ASA" (selon le type de péloche utilisée je pense) et une autre "DIN", les deux sont couplées... à quoi correspondent ces graduations?
- sur la périphérie, autre graduation et même question...
sinon, il n'y a pas de piles dans cet appareil.
bref, je n'y capte rien, je n'ai utilisé que du numérique...
je m'en vais à la pèche aux infos sur le net car j'ai bien envie d'y charger une péloche pour voir ce que ça donne en NB...
c'est la première molette (en partant de la droite) que je ne comprends pas, il y a 3 parties:
- le centre de la molette se lève (ou il y a le petit cercle quadrillé), afin qu'on puisse le tourner comme si il fallait le "remonter", à quoi ça sert?
- sur le dessus (autour du point précédent), y a une graduation "ASA" (selon le type de péloche utilisée je pense) et une autre "DIN", les deux sont couplées... à quoi correspondent ces graduations?
- sur la périphérie, autre graduation et même question...
sinon, il n'y a pas de piles dans cet appareil.
bref, je n'y capte rien, je n'ai utilisé que du numérique...
je m'en vais à la pèche aux infos sur le net car j'ai bien envie d'y charger une péloche pour voir ce que ça donne en NB...
Re: La grande mode de l´argentique
Sans doutes à rembobiner le film, peut être aussi qu'en tirant un poil plus ça ouvre la porte pour mettre le bobine.Golgoth wrote:merci pour les précisions.
c'est la première molette (en partant de la droite) que je ne comprends pas, il y a 3 parties:
- le centre de la molette se lève (ou il y a le petit cercle quadrillé), afin qu'on puisse le tourner comme si il fallait le "remonter", à quoi ça sert?
ASA c'est la même valeur qu'un ISO, DIN c'est une ancienne unitée plus utilisée depuis un bail. Ça c'est pour ajuster la cellule en fonction de la sensibilité du film
- sur le dessus (autour du point précédent), y a une graduation "ASA" (selon le type de péloche utilisée je pense) et une autre "DIN", les deux sont couplées... à quoi correspondent ces graduations?
Tu dois avoir la graduation en vitesse et en valeur de diaf pour déterminer le bon couple ouverture vitesse.- sur la périphérie, autre graduation et même question...
C'est normal, c'est mécanique, une fois que tu aura compris le fonctionnement de la cellule, tu peut faire une comparaison avec un numérique pour voir si ça donne des valeurs qui se ressemble car c'est un des trucs qui vieillis le plus mal, le capteur au sélénium de ces vieilles cellules vieillissent à la lumière.sinon, il n'y a pas de piles dans cet appareil.
Tiens je t'ai trouvé ça, ce n'est pas très haute définition mais c'est lisible en faisant un effort.
bref, je n'y capte rien, je n'ai utilisé que du numérique...
je m'en vais à la pèche aux infos sur le net car j'ai bien envie d'y charger une péloche pour voir ce que ça donne en NB...
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Re: La grande mode de l´argentique
donc si je comprends bien:
en fonction de la lumière, l'aiguille du posemètre va bouger et grâce à la molette, je vais pouvoir déterminer mon ouverture/vitesse à utiliser pour faire la photo en fonction de la sensibilité de la pellicule utilisée.
qu'est-ce qu'il faut que j'achète comme pellicule pour faire du NB? ça se trouve ou?