La grande mode de l´argentique
Re: La grande mode de l´argentique
Sinon, Fylt, pour t'apporter un complément d'info sur les prix, en trois ans de photo intensive, j'ai amassé une quinzaine de boitiers, une trentaine d'optiques, et grillé une centaine de films...
J'en suis à 700€ de dépenses (350 de matos et 350 de films/dev/tirages/scan) et je récupère la somme dépensée en matos (voir plus vu que j'ai fait de bonnes affaires) quand je veux en revendant tout...
Une centaine d'euros par an de consommables donc, en déclenchant sans se priver, ça dot à peu près être le prix d'un bon filtre polarisant pour ton 500mm non?
J'en suis à 700€ de dépenses (350 de matos et 350 de films/dev/tirages/scan) et je récupère la somme dépensée en matos (voir plus vu que j'ai fait de bonnes affaires) quand je veux en revendant tout...
Une centaine d'euros par an de consommables donc, en déclenchant sans se priver, ça dot à peu près être le prix d'un bon filtre polarisant pour ton 500mm non?
Re: La grande mode de l´argentique
En France ou au Maroc?ibraz wrote:...
Pour ce qui est du coût d'un film + développement + scan, ça me revient à 4€ par film N&B et 8€ pour la couleur...
.
Tu est satisfait de la prestation ou ça vaut pas plus que ce que ça coute?
Ju bil
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Re: La grande mode de l´argentique
Dev N&B à la maison j'ai calculé que ça me revenait à 70 cent par film + le coût du film entre 2 et 3,5€ (APX ou tri-x) + scan maison avec un scanner à 15€ acheté à la base pour numériser des documents et qui marche pas trop mal pour le web.
Sinon, pour la couleur, mon photographe du coin fait une formule Film + dev + scan à 8€, mais je viens de récupérer 1kg de films (45 cartouches 135), que je ferais développer au Maroc et scannerais moi même, il y en aura pour 1€ par film développé/scanné.
Les résultats du scan du labo sont exellents, le gars travaillait beaucoup avec les reporters de l'est républicain avant que ces derniers ne passent en numérique, donc pas une pétouille, négatifs chouchoutés, rendu fidèle, j'en suis assez satisfait même si c'est du jpg et pas du tiff.
Un exemple (pas en résolution max, j'ai paumé le CD):
Sinon, pour la couleur, mon photographe du coin fait une formule Film + dev + scan à 8€, mais je viens de récupérer 1kg de films (45 cartouches 135), que je ferais développer au Maroc et scannerais moi même, il y en aura pour 1€ par film développé/scanné.
Les résultats du scan du labo sont exellents, le gars travaillait beaucoup avec les reporters de l'est républicain avant que ces derniers ne passent en numérique, donc pas une pétouille, négatifs chouchoutés, rendu fidèle, j'en suis assez satisfait même si c'est du jpg et pas du tiff.
Un exemple (pas en résolution max, j'ai paumé le CD):
Re: La grande mode de l´argentique
En France bien sûr...
Edit: c'est un brut de scan, juste redimensionné par flickr.
Edit 2: oups, non, ça c'est un scan issu de l'epson V350 du labo marocain...
Il y a des pétouilles légères, mais ça passe... Je n'ai pas de scans du labo nancéien sur mon pc... deux crash de disque dur ces derniers mois...
Edit: c'est un brut de scan, juste redimensionné par flickr.
Edit 2: oups, non, ça c'est un scan issu de l'epson V350 du labo marocain...
Il y a des pétouilles légères, mais ça passe... Je n'ai pas de scans du labo nancéien sur mon pc... deux crash de disque dur ces derniers mois...
Re: La grande mode de l´argentique
C'est parce qu'ils ont un canon Mais un jour, promis, toi aussi tu connaitra çaFylt wrote:Non, c´est pas vrai alors là tu m´étonnesJu bil wrote: Et bien sur il y a bien sûr des gens qui font du numérique, et sont très content.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté
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Re: La grande mode de l´argentique
il y a une époque .... lointaine ... très lointaine ... ou on pouvait dire ça ... effectivementwompat wrote:C'est parce qu'ils ont un canon Mais un jour, promis, toi aussi tu connaitra çaFylt wrote:Non, c´est pas vrai alors là tu m´étonnesJu bil wrote: Et bien sur il y a bien sûr des gens qui font du numérique, et sont très content.
par contre ... là maintenant ... ils font mal ... très mal
Re: La grande mode de l´argentique
de mon cote, je n ai jamais rien calculer !!!
I never realized how far 35 millimeters would take me.
Re: La grande mode de l´argentique
Il y a quand même un truc super important dans la photo numérique : on peut tout faire soi même de la pdv à l´impression. Si tu ajoutes à ça que tu peut recommencer la même photo à l´infini sans que cela ne te coûte un sous ... pas grand chose à voir avec la mode, pour moi ... c´est juste une question d´avance technologique (comme le lave linge )
Mais bon, c´est vrai que serais curieux de faire un NB avec un argentique ... juste pour voir. Mais bon, quitte à essayer autant le faire avec un appareil qui ait une autre visée que reflex (télémétrique, par exemple). Faudrait que je trouve une âme charitable qui me le prête
Mais bon, c´est vrai que serais curieux de faire un NB avec un argentique ... juste pour voir. Mais bon, quitte à essayer autant le faire avec un appareil qui ait une autre visée que reflex (télémétrique, par exemple). Faudrait que je trouve une âme charitable qui me le prête
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Re: La grande mode de l´argentique
Là tu viens d'avancer deux faux arguments. Mais là je vais dormir
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: La grande mode de l´argentique
1- Un reflex à 1000€ un PC avec un écran potable pour en faire quelque chose 1000€ à renouveler tout les 5ans vu la durée de vie du matos on est pas tout à fait dans le gratuit. Et je ne compte pas les logiciels les systèmes de sauvegarde et autres babioles imprimantes... on est pas tout à fait dans le gratuit!Fylt wrote:Il y a quand même un truc super important dans la photo numérique : on peut tout faire soi même de la pdv à l´impression. Si tu ajoutes à ça que tu peut recommencer la même photo à l´infini sans que cela ne te coûte un sous ... pas grand chose à voir avec la mode, pour moi ... c´est juste une question d´avance technologique (comme le lave linge )
2- En N&B tu peux aisément tout faire toi même de la prise de vue au tirage avec quelques centaine d'Euro t'as un matériel tiptop. En couleur c'est plus lourd au niveau des procédures, mais c'est faisable aussi.
Le fait que ça soit moderne ne me suffit pas, ce qui m'intéresse c'est que ça corresponde à ma pratique. Je me fout que mon lave linge soit moderne; d'ailleur il a 15 ou 20 ans. Par contre il m'évite d'aller me peler le cul dans la flotte en plein hiver et ça c'est cool!
Par contre me pignoler d'un lave linge dernière génération avec une porte blanche estampillé pro qui lave plus blanc, je m'en tamponne
En même temps tu essaie de comparer un truc que tu connais avec un truc que tu ne connais pas, forcément ça biaise ... Moi je trouve une certain nombre d'intérêt au numérique, mais je trouve aussi qu'il les fait payer assez cher.
Ca c'est encore autre chose, mais c'est sans doutes au moins aussi intéressant. En dehors de la considération numérique/analogique il existe d'autres types de matériels que les reflex mono objectifs, et c'est assez intressant de se pencher dessus. Mais il faut faire attention, c'est comme certaines drogues dures on peut devenir accroc à la première prise, j'ai des exemples autour de moiMais bon, c´est vrai que serais curieux de faire un NB avec un argentique ... juste pour voir. Mais bon, quitte à essayer autant le faire avec un appareil qui ait une autre visée que reflex (télémétrique, par exemple). Faudrait que je trouve une âme charitable qui me le prête
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Last edited by Ju bil on Wed 07 Apr 2010, 08:21, edited 1 time in total.
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Re: La grande mode de l´argentique
Euh.... oui mais là il n'y avait pas l'ombre d'une agression dans mon post.Fylt wrote:Je poste un truc que j´ai vu, pour informer (et un peu pour déconner) et l´on me donne des infos que je n´avais pas demandées. Je demande plus de précisions sur des points qui ne me semblent pas clairs. Je ne vois vraiment pas où est le mal là dedansKahouane wrote:Disons alors que ça te tracasse
Quelle est ton interrogation pour laquelle tu aurais besoin d'une information ?
J'ai pourtant essayé de l'indiqué par le petit smiley qui va bien.
Ce que je qualifie ici de troll c'est l'article, pas toi.Je ne savais même pas ce qu´était un Lubitel avant que vous en parliez. Je pensais même que c´était un Blad ... (ils se ressemblent comme 2 goutes d´eau (pour moi du moins)Kahouane wrote: Illustrer la photo argentique par un Lubitel je ne sais pas si on peut faire plus troll....
Faut arrêter d´être aussi paranos, les gars ...
Faut arrêter la parano mon gars
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Re: La grande mode de l´argentique
Hormis que je ne suis pas vraiment d'accord sur le côté "gratuit" du numérique (pour les mêmes arguments que Ju Bil) pour moi c'est justement ce qui casse un peu l'intérêt du numérique.Fylt wrote:Si tu ajoutes à ça que tu peut recommencer la même photo à l´infini sans que cela ne te coûte un sous
Je comprends très bien que ce soit un de ses avantages (quand je l'utilise c'est pour ça, essayer quelques réglages pour faire une pose lente, être certain du résultat quitte à récupérer après coup un peu l'expo etc...) mais dans bien des cas j'aime l'effort que me demande la pellicule, l'aléatoire, la photo réussie parmi la multitude de foirées.
Je m'y retrouve plus et je trouve ça plus gratifiant que lorsque je remplis ma CF de 10 variations autours d'un cadre ou d'une compensation d'expo pour ne finir que de choisir la moins pire.
Au final je n'ai pas plus de photos que je trouve réussies avec le numérique qu'avec le film (ni l'inverse). Par contre je me suis fait plus plaisir à pratiquer le film. J'ai aussi fait des rencontres que les appareils ont d'une façon ou d'une autre provoqués.
Comme l'a indiqué Lesfilmu au début, un appareil est un outil. Il faut que l'outil soit adapté à son envie et ses besoins. Qu'importe si c'est un outil ancien ou récent, technologique ou dépassé. J'ai pris des photos dont je suis content aussi bien avec la panoplie d'argentiques que le reflex numérique ou mon téléphone qui embarque un capteur bouzique de 2MP qui doit tenir sur le quart d'un ongle de petit doigt.
Re: La grande mode de l´argentique
Oui, je comprends très bien que l´approche du numérique soit plus séduisante pour vous; pas de problème. Par contre, au niveau du prix, on pourrait discuter des lustres sans tomber d´accord. En numérique aussi on peut s´acheter un petit apn d´occaz pas cher; ce n´est pas réservé qu´aux appareils argentiques. Tu peux trouver des kit D50 ou 350D pour 150 euros sur ebay. Et au contraire, tu peux te payer des Blad à 1000 euros Et pour ce qui est de l´ordinateur, Ju bil, je n´ai pas attendu mon premier reflex pour me le payer : l´ensemble que j´avais avant le MAC m´avait coûté 1200 € à l´époque. Donc c´est clair que si tu avances des arguments comme ça : 1000 + 1000, tu n´es pas très objectif. Quelqu´un (qui a un ordinateur ... mais qui n´en a pas aujourd´hui ?) se paye un petit kit d´occaz, se télécharge un logiciel gratuit pour les retouches et roule ma poule ...et ça ne va plus lui coûter un rond après (tout le contraire de l´argentique avec les péloches, développement, etc.). Pour moi l´argument du prix va plutôt en faveur du numérique, daisolai
Re: La grande mode de l´argentique
Perso, je suis un peu comme Fylt et je trouve un avantage financier au numérique : c'est sans aucun doute totalement subjectif mais je me suis réellement lâché pour apprendre le jour où je suis passé au numérique.
Maintenant, ce n'est plus pareil... J'ai acquis certaines bases qui me sont sentir plus à l'aise et pour tester un nouveau format qui me tentait depuis toujours, je me suis laissé séduire par un vieux bouzin forcément argentique. Il ne me reste plus qu'à me lancer J'ai toujours pas tester mon nouveau joujou
@+
Maintenant, ce n'est plus pareil... J'ai acquis certaines bases qui me sont sentir plus à l'aise et pour tester un nouveau format qui me tentait depuis toujours, je me suis laissé séduire par un vieux bouzin forcément argentique. Il ne me reste plus qu'à me lancer J'ai toujours pas tester mon nouveau joujou
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Re: La grande mode de l´argentique
Oui, tout à fait, l'argument du coût d'usage n'est pas forcément en faveur du numérique ou de l'argentique. Ca dépend de..... l'usageTu peux trouver des kit D50 ou 350D pour 150 euros sur ebay. Et au contraire, tu peux te payer des Blad à 1000 euros
Re: La grande mode de l´argentique
Oui il existe des appareils d'occasion, mais si ils ont déja 50000clic, tu va dépenser combien pour changer l'obturateur après tes 10000premiers clics "gratuit"... 150€ pour remplacer le boitier parce que la réparation va te couter un bras...Fylt wrote:Oui, je comprends très bien que l´approche du numérique soit plus séduisante pour vous; pas de problème. Par contre, au niveau du prix, on pourrait discuter des lustres sans tomber d´accord. En numérique aussi on peut s´acheter un petit apn d´occaz pas cher; ce n´est pas réservé qu´aux appareils argentiques. Tu peux trouver des kit D50 ou 350D pour 150 euros sur ebay. Et au contraire, tu peux te payer des Blad à 1000 euros Et pour ce qui est de l´ordinateur, Ju bil, je n´ai pas attendu mon premier reflex pour me le payer : l´ensemble que j´avais avant le MAC m´avait coûté 1200 € à l´époque. Donc c´est clair que si tu avances des arguments comme ça : 1000 + 1000, tu n´es pas très objectif. Quelqu´un (qui a un ordinateur ... mais qui n´en a pas aujourd´hui ?) se paye un petit kit d´occaz, se télécharge un logiciel gratuit pour les retouches et roule ma poule ...et ça ne va plus lui coûter un rond après (tout le contraire de l´argentique avec les péloches, développement, etc.). Pour moi l´argument du prix va plutôt en faveur du numérique, daisolai
Ou a tu lu que le numérique ne me séduisait pas Je l'utilise et j'en suis très content. Mais vu ce que ça me coûte ce n'est certainement pas pour des raisons économique De ton coté demande à Elizabeth ce qu'elle en pense de l'économie sur le numérique
Je ne dis pas que le film est forcément moins cher heing, je dis que le numérique est tout sauf gratuit. La photo, c'est un loisir qui coûte des sous, c'est comme ça et ce n'est pas nouveaux. Je dis aussi que selon ce que l'on fait une pratique argentique n'est nécessairement pas un gouffre financier et que cela peut être une solution adapté, regarde en animalier par exemple... Heu bon Ok c'est pas le meilleur exemple
Et il y a des choses pour lesquelles tu n'as pas encore le choix. Si tu recherche le moyen (6x6 et plus) ou le grand format (4'x5' et au delà) le choix n'existe pas c'est analogic only. Pour un bloc note compact, on envisagera autre choses.
C'est assez rigolo, depuis que j'ai commencé la photo, j'ai constaté des guéguerres de paroisses entre des pros truc et des anti machins...
L'AF c'est pourri disait l'ancien qui n'avait jamais testé, le télémétrique c'est un truc de milliardaire qui ne comprend rien à la technique disait le jeunot qui n'avait jamais mis son œil derrière... Aujourd'hui en plus de ça, il y a des "digitaleux" qui se font des lubies sur l'analogique ruineux et des "argenteux" qui n'essaie même pas d'imaginer ce que le silicium peut apporter...
Ju bil
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Re: La grande mode de l´argentique
Mais non, ne sois pas de mauvaise foi, ce genre d´apn d´entrée de gamme utilisés par des amateurs sera très très loin des 50.000 clics ... tu prends toujours les exemples les plus extrêmes pour argumenter (t´es pas un peu Marseilles, toi ?)Ju bil wrote:Oui il existe des appareils d'occasion, mais si ils ont déja 50000clic, tu va dépenser combien pour changer l'obturateur après tes 10000premiers clics "gratuit"... 150€ pour remplacer le boitier parce que la réparation va te couter un bras...
Je ne préfère pas ... je connais la réponseJu bil wrote:De ton coté demande à Elizabeth ce qu'elle en pense de l'économie sur le numérique
C´est clair. Et comme dit kahouane, ça dépend de l´usage, mais aussi de l´exigence du photographe (comme pour toutes les passions, en fait)Ju bil wrote:Je ne dis pas que le film est forcément moins cher heing, je dis que le numérique est tout sauf gratuit. La photo, c'est un loisir qui coûte des sous, c'est comme ça et ce n'est pas nouveaux. Je dis aussi que selon ce que l'on fait une pratique argentique n'est nécessairement pas un gouffre financier et que cela peut être une solution adapté, regarde en animalier par exemple... Heu bon Ok c'est pas le meilleur exemple
Non mais en a t-on vraiment besoin en numérique ? s´il n´y a pas de demande, il n´y a pas de produitsJu bil wrote:Et il y a des choses pour lesquelles tu n'as pas encore le choix. Si tu recherche le moyen (6x6 et plus) ou le grand format (4'x5' et au delà) le choix n'existe pas c'est analogic only. Pour un bloc note compact, on envisagera autre choses.
Je n´essaie pas de dénigrer l´argentique, j´ai même envie d´essayer pour me faire ma propre idée. J´essaie juste de comprendre quels peuvent bien être les raisons de cette mode ... car mode il y aJu bil wrote:C'est assez rigolo, depuis que je fais de la photo, j'ai toujours constaté des guéguerres de paroisses entre des pros truc et des anti machins...
L'AF c'est pourri disait l'ancien qui n'avait jamais testé, le télémétrique c'est un truc de milliardaire qui ne comprend rien à la technique disait le jeunot qui n'avait jamais mis son œil derrière... Aujourd'hui en plus de ça, il y a des "digitaleux" qui se font des lubies sur l'analogique ruineux et des "argenteux" qui n'essaie même pas d'imaginer ce que le silicium peut apporter...
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Re: La grande mode de l´argentique
Bien sur qu'il y a une demande, il y a même beaucoup de produits.Fylt wrote:Non mais en a t-on vraiment besoin en numérique ? s´il n´y a pas de demande, il n´y a pas de produitsJu bil wrote:Et il y a des choses pour lesquelles tu n'as pas encore le choix. Si tu recherche le moyen (6x6 et plus) ou le grand format (4'x5' et au delà) le choix n'existe pas c'est analogic only. Pour un bloc note compact, on envisagera autre choses.
Le seul soucis c'est qu'ils sont à des tarifs assez incompatibles avec la bourse d'une bonne grosse palanqué d'amateurs dans nos genres.
Un MF argentique tu peux en trouver des qualitatifs pour 30 à 50€ en bon état. Et encore ! Des folding genre Nettar tu les sorts à 15€. On est loin des 30 000€ d'un H3D II même pas Full Frame
Oui, il y a clairement une mode mais c'est plutôt une mode du pastiche. On veut faire plus vrai que vrai en utilisant du Diana ou du Lomo. Comme si argentique était synonyme d'approximatif, de flou et de cheap.Ju bil wrote:Je n´essaie pas de dénigrer l´argentique, j´ai même envie d´essayer pour me faire ma propre idée. J´essaie juste de comprendre quels peuvent bien être les raisons de cette mode ... car mode il y a
Mais après tout, pourquoi pas. Aller glander dans les quartiers "border line" avec un appareil qui vaut que dalle c'est le meilleur moyen de rapporter des photos qu'on n'oserait pas prendre avec son jouet numérique qu'on a peur d'abimer ou "d'égarer"
C'est une mode en réponse à celle de l'image proprette, cadrée au cordeau, maitrisée de bout en bout à laquelle le numérique depuis quelques années nous a habitué. C'est une mode qui parfois replace la photo dans ce quelle peut être, une interprétation fluctuante voir poétique de notre au quotidien et non un plaidoyer pour la technicité.
Re: La grande mode de l´argentique
Haa ben tu vois qu'on commence à être d'accordFylt wrote:Je ne préfère pas ... je connais la réponseJu bil wrote:De ton coté demande à Elizabeth ce qu'elle en pense de l'économie sur le numérique
Il y a des limites techno, on utilise en manip des capteurs d'environ 1m² qui prouvent que l'on sait faire des grandes surfaces, mais le capteur à poil se paye avec au moins 6 zeros...Non mais en a t-on vraiment besoin en numérique ? s´il n´y a pas de demande, il n´y a pas de produitsJu bil wrote:Et il y a des choses pour lesquelles tu n'as pas encore le choix. Si tu recherche le moyen (6x6 et plus) ou le grand format (4'x5' et au delà) le choix n'existe pas c'est analogic only. Pour un bloc note compact, on envisagera autre choses.
Par contre je ne vois pas en quoi le numérique réduirait l'intérêt des différence entre les différents formats; ce n'est pas lié à la nature du support ça. Une chambre technique en petit format c'est ridicule, si tu veux vraiment utiliser des mouvements il te faut un format "raisonnable".
Haaaaaaaaa! Mais ça n'as pas grand chose a voir avec des raisons technique ou financière ça, faut faire une analyse sociologique de l'envie pour ça.Je n´essaie pas de dénigrer l´argentique, j´ai même envie d´essayer pour me faire ma propre idée. J´essaie juste de comprendre quels peuvent bien être les raisons de cette mode ... car mode il y aJu bil wrote:C'est assez rigolo, depuis que je fais de la photo, j'ai toujours constaté des guéguerres de paroisses entre des pros truc et des anti machins...
L'AF c'est pourri disait l'ancien qui n'avait jamais testé, le télémétrique c'est un truc de milliardaire qui ne comprend rien à la technique disait le jeunot qui n'avait jamais mis son œil derrière... Aujourd'hui en plus de ça, il y a des "digitaleux" qui se font des lubies sur l'analogique ruineux et des "argenteux" qui n'essaie même pas d'imaginer ce que le silicium peut apporter...
C'est à la mode parce que certains vendent ~100€ des boitiers en plastiques fabriqués en chine, ou en ex-URSS et qui n'en valent pas 15. Et comme il faut bien trouver des gogos pour les acheter ben on s'organise. Ça c'est juste du business, c'est le coté "lomography" qu'on retrouve un peu dans ce que j'ai compris du papier. Mais ça n'as pas grand chose à voir avec la photo argentique, c'est un effet de bord et sa lassera aussi vite que le coté trop net propre et hyper numérique dont il est aussi sujet dans l'article si j'ai bien compris le peu que j'ai compris.
Ju bil
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Re: La grande mode de l´argentique
Bon, au moins le débat est intéressant et permet à ceux qui ne savent rien sur le sujet d´y voir un peu plus clair. Et tout ça dans l´ordre et la bonne humeur. On commence à devenir civilisés sur MPX
Bref, si on résume : a) il y a un effet de mode (car il y a toujours un facteur économique dans les modes) ; b) l´ancienne technique ne revient pas moins cher que la nouvelle (ça dépend de l´usage, matériel, etc.) ; c) certes on scannait bien avant le numérique mais c´était réservé à des secteurs économiques spécifiques (mes superbes portraits de famille N&B n´ont pas subit un tel outrage).
Je vous ai mis 3 goles, les gars ... 1 de moins que Messi hier soir contre l´Arsenal
Bon, maintenant quelqu´un pourrait-il expliquer le procédé complet du film au fichier numérique ? que faites-vous une fois la péloche en main, etc. ?
Bref, si on résume : a) il y a un effet de mode (car il y a toujours un facteur économique dans les modes) ; b) l´ancienne technique ne revient pas moins cher que la nouvelle (ça dépend de l´usage, matériel, etc.) ; c) certes on scannait bien avant le numérique mais c´était réservé à des secteurs économiques spécifiques (mes superbes portraits de famille N&B n´ont pas subit un tel outrage).
Je vous ai mis 3 goles, les gars ... 1 de moins que Messi hier soir contre l´Arsenal
Bon, maintenant quelqu´un pourrait-il expliquer le procédé complet du film au fichier numérique ? que faites-vous une fois la péloche en main, etc. ?
Last edited by Fylt on Wed 07 Apr 2010, 12:10, edited 1 time in total.
Re: La grande mode de l´argentique
Ha ouias z'en êtes la de votre ignorance sur le sujet?
J'essaie de rédiger un topo sur le sujet, j'en profiterai pour expliquer quelques blagues de photographes, genre la photo ça impressionne ou la révélation du tirage... ou l'exigence d'image latente pour l'obtention d'un N&B de qualité
Présentement j'ai faim!
Ju bil
J'essaie de rédiger un topo sur le sujet, j'en profiterai pour expliquer quelques blagues de photographes, genre la photo ça impressionne ou la révélation du tirage... ou l'exigence d'image latente pour l'obtention d'un N&B de qualité
Présentement j'ai faim!
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Re: La grande mode de l´argentique
Ju bil wrote:J'essaie de rédiger un topo sur le sujet, j'en profiterai pour expliquer quelques blagues de photographes, genre la photo ça impressionne ou la révélation du tirage... ou l'exigence d'image latente pour l'obtention d'un N&B de qualité
Fais gaffe à ta ligneJu bil wrote:Présentement j'ai faim!
Re: La grande mode de l´argentique
En fait, sans vouloir couper l'herbe sous le pied de Ju bil, une fois que tu as la peloche en main, tu dois:
1) la développer. C'est la partie du boulot la moins intéressante pour moi. C'est assez simple en NB, plus compliqué en couleur en raison des contraintes de température (et du nombre de bains, surtout en inversible (diapos)).
2) ensuite, soit tu scannes directement tes diapos ou tes négas et tu obtiens ton fichier numérique, soit tu passes au tirage à l'agrandisseur, qui est le seul moyen en argentique de faire des retouches sans passer en numérique. Et ensuite tu passes au développement, et effectivement il y a quelque chose de magique à voir apparaître progressivement l'image dans le révélateur
Enfin, il ne te reste plus qu'à scanner ta photo.
J'ai déjà tout essayé en argentique, y compris le développement de diapos (avec un premier bain dont la tolérance de température n'est que de + ou -0.2° !). La partie tirage est vraiment très sympa, mais il faut avoir du temps devant soi, et de préférence ne pas être interrompu au mauvais moment !
1) la développer. C'est la partie du boulot la moins intéressante pour moi. C'est assez simple en NB, plus compliqué en couleur en raison des contraintes de température (et du nombre de bains, surtout en inversible (diapos)).
2) ensuite, soit tu scannes directement tes diapos ou tes négas et tu obtiens ton fichier numérique, soit tu passes au tirage à l'agrandisseur, qui est le seul moyen en argentique de faire des retouches sans passer en numérique. Et ensuite tu passes au développement, et effectivement il y a quelque chose de magique à voir apparaître progressivement l'image dans le révélateur
Enfin, il ne te reste plus qu'à scanner ta photo.
J'ai déjà tout essayé en argentique, y compris le développement de diapos (avec un premier bain dont la tolérance de température n'est que de + ou -0.2° !). La partie tirage est vraiment très sympa, mais il faut avoir du temps devant soi, et de préférence ne pas être interrompu au mauvais moment !
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Re: La grande mode de l´argentique
Pour ma part (technique mixte) c'est:Fylt wrote:Bon, maintenant quelqu´un pourrait-il expliquer le procédé complet du film au fichier numérique ? que faites-vous une fois la péloche en main, etc. ?
1) je la dépose au labo qui se charge du développement
2) je récupère le négatif (couleur ou N&B, je ne fais pas de diapo)
3) je numérise le négatif avec un scanner à plat (Epson 4490)
4) je traite le fichier numérique avec le logiciel qui va bien
5) éventuellement je fais faire une impression du fichier finalisé.
Pour les détails et le procédé traditionnel je laisse faire Ju Bil qui sera certainement bien plus pédagogue et explicite que moi.
Re: La grande mode de l´argentique
Le chemin le plus court entre 2 point est la ligne droite, mais le plus harmonieux... c'est la courbeFylt wrote:Ju bil wrote:J'essaie de rédiger un topo sur le sujet, j'en profiterai pour expliquer quelques blagues de photographes, genre la photo ça impressionne ou la révélation du tirage... ou l'exigence d'image latente pour l'obtention d'un N&B de qualité
Fais gaffe à ta ligneJu bil wrote:Présentement j'ai faim!
J'ai entamé ici.
En fait tu a quel niveau de connaissance sur l'argentique? Tu n'as jamais chargé un film, ou tu n'as même jamais vu un négatif?
NB : aucune moquerie dans ces questions, il n'en est vraiment rien, mais en fait je me rend compte que ça peut ne pas être évident pour tout le monde : comment se présente un film, du papier photo un agrandisseur...
Ça me fait un peu bizarre d'imaginer que certains ici n'ont peut être pas la moindre idée de comment tout le monde faisait des photos il y a à peine plus de 10ans.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!
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