Rue d'un petit village de Campagne

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Aurélien 78
Newbie
Posts: 28
Joined: Fri 26 Mar 2010, 00:58
Location: Trappes (Versailles) dans les Yvelines

Rue d'un petit village de Campagne

#1 Post by Aurélien 78 » Sun 28 Mar 2010, 23:29

Bonsoir voila la photo d'une rue d'un petit village de campagne en pleine nuit

Image

l'image est modifiée que via l'apn, je suis pas encore rentré chez moi pour voir si je n'aurai pas un meilleur rendu avec le logiciel
Last edited by Aurélien 78 on Tue 30 Mar 2010, 12:36, edited 1 time in total.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#2 Post by ctophe33 » Sun 28 Mar 2010, 23:58

Bonsoir, je trouve la résolution trop petite pour apprécier :? La couleur de l'éclairage est sympa mais il manque un truc pour moi ( un chat un chien ou un passant ) je sais pas facile :D Ou peut être jouer avec les reflet sur la route !
Envie de passer chez Nikon

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#3 Post by wompat » Mon 29 Mar 2010, 20:01

La photo ne s'affiche pas chez moi :roll:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#4 Post by mugifr » Mon 29 Mar 2010, 20:16

wompat wrote:La photo ne s'affiche pas chez moi :roll:
Pareil pour moi

:cry:
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#5 Post by Sylvie68 » Mon 29 Mar 2010, 20:39

il l'a enlevé ou déplacé de là où elle était (hier soir elle s'affichait correctement, le lien était actif)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#6 Post by ISO_p » Mon 29 Mar 2010, 22:52

La photo a disparue... :roll:
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#7 Post by maximor » Mon 29 Mar 2010, 23:17

C'est bizarre, c'est la même photo qu'a posté Iso...!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#8 Post by Sylvie68 » Mon 29 Mar 2010, 23:20

meuh non maxou, tu l'avais pas vu la photo en question ...!!!
c'était pas la même que celle d'Iso, ça je peux te le certifier ;-)

(c'était un reflet d'un lampadaire orangé sur du macadam -une route déserte, comme s'il avait plu-, où l'on ne voyait que le reflet et rien d'autre, en tout petit format qui plus est)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Aurélien 78
Newbie
Posts: 28
Joined: Fri 26 Mar 2010, 00:58
Location: Trappes (Versailles) dans les Yvelines

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#9 Post by Aurélien 78 » Tue 30 Mar 2010, 12:35

Tout d'abord je préfère le signaler que m'attribuer le travail d'une autre personne n'est pas mon genre et ça ne fait pas. :evil: (je le prend mal mais on ne vas pas en faire un fromage :lol: sujet clos)

Deuxièment vous aller contaster par vous même :)

Désoler pour la fausse manip de ma part en effet je l'avais delet en voulant la remplacer car effectivement ce n'était pas vraiment exploitable mais entre temps j'ai été appeler ça m'est sorti de la tête :oops: :cry: , et coté lien j'en avait carrément oublier les propriétés (photo supprimer = lien mort) :evil:
dur weekend, je suis rentrer y a 30 min.

je relink a photo la première, en fait je l'avais enregistré trop petite sur l'hébergeur

Image

Après un agrandissement

Image

Désoler pour la gène occasionnée ;)
Last edited by Aurélien 78 on Tue 30 Mar 2010, 13:15, edited 3 times in total.

Aurélien 78
Newbie
Posts: 28
Joined: Fri 26 Mar 2010, 00:58
Location: Trappes (Versailles) dans les Yvelines

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#10 Post by Aurélien 78 » Tue 30 Mar 2010, 13:03

sur la photo, je vois le bruit numérique, (ISO 1600 en mode auto :? )
donc hier soir j'en ai repris une, mais cette fois si il ne pleuvait pas et le sol commençais a finir de sécher donc le reflet sur le sol est moins bon mais d'autant meilleur car on n'est pas éblouis par ce dernier ainsi qu'un meilleur temps de pose (l'eau et l'apn pas trop envie de tenter).

Donc sur celle la l'mage est prise en 400mm - iso 800 - 1/8s - F/5, quelques retouches contraste et lumière

Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#11 Post by Coq » Tue 30 Mar 2010, 14:05

Je préfère très nettement le cadrage de la première. Ta composition nous conduit droit vers l'obscurité au fond de la route, chose rare puisqu'en temps normal c'est la lumière qui attire l'œil. Là toutes les lignes de force pointent vers l'inconnu, pouvant donner un sentiment d'incertitude. Ton cadrage étant légèrement incliné, cela donne de plus un sentiment d'instabilité.

Moi j'aime beaucoup :handgestures-thumbup: Bon, c'est peut-être aussi parce qu'en ce moment je suis en plein dans cette situation au niveau personnel et professionnel, mais comme c'est un choix je ne ressens aucune gène :P

Il reste à savoir si tu voyais ta photo comme ça, et si les autres ont les même impressions :mrgreen:

Sur la deuxième c'est le bitume qui attire le regard, c'est moins bon.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#12 Post by ISO_p » Tue 30 Mar 2010, 15:01

C'est étrange, mais j'ai l'impression qu'aucune ne correspond à celle postée en premier :think:
Sinon j'aime bien les deux cadrages, moins le bruit parasite.
Photos faites comment? RAW, Jpeg? Les tons sont voulus ou bien BdB auto?
(NB : je n'ai rien pigé au charabia qui mélangeait nos photos respectives, mais ça n'a aucune importance ;) )
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#13 Post by LPhi » Tue 30 Mar 2010, 15:37

Désolé de ne pas être tendre, mais pour moi, la photo ne présente pas d'intérêt : pas de sujet identifié. J'ai beau chercher... rien ne me vient en regardant cette photo...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Aurélien 78
Newbie
Posts: 28
Joined: Fri 26 Mar 2010, 00:58
Location: Trappes (Versailles) dans les Yvelines

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#14 Post by Aurélien 78 » Wed 31 Mar 2010, 00:19

ISO_p wrote:C'est étrange, mais j'ai l'impression qu'aucune ne correspond à celle postée en premier :think:
Sinon j'aime bien les deux cadrages, moins le bruit parasite.
Photos faites comment? RAW, Jpeg? Les tons sont voulus ou bien BdB auto?
(NB : je n'ai rien pigé au charabia qui mélangeait nos photos respectives, mais ça n'a aucune importance ;) )
c'est pourtant la même :handgestures-thumbup:
LPhi wrote:Désolé de ne pas être tendre, mais pour moi, la photo ne présente pas d'intérêt : pas de sujet identifié. J'ai beau chercher... rien ne me vient en regardant cette photo...


j'aimais bien la lumière :(

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#15 Post by Sylvie68 » Wed 31 Mar 2010, 09:01

ben ... euh ... moi non plus ça ne me parle pas vraiment ...

;-)

oui. Déjà rien que la présentation de la photo : une rue d'un petit village de campagne. Oui, certainement, mais c'est pas très "visible" sur la photo (certes, nous ne sommes pas à la défense : ok ...). Non, non. Il faut commencer par le commencement : la photo de nuit, ce genre de choses se fait au trépied. Et pas à 1600 isos et n'importe comment ... ;-) si tu veux faire des choses comme ça, appliques-toi et donnes-en toi les moyens ;-) (pour de vrai j'entends bien).

ensuite ... la photo n'est pas très euh ... comment dire ? aboutie. D'une part ce point de vue technique pour commencer, et ensuite c'est pas plus cadré que ça (si, si). On voit certes un espèce de vague reflet sur le goudron (après, variantes suivant si le sol est mouillé, ou sec : ok ...). Mais en haut tu as une zone complètement noire, tu as le lampadaire en haut à droite un peu perdu, c'est pas très très abouti tout ça, et en plus c'est pas correctement pris (typiquement ce genre de photos exige une rigueur, là c'est très mal péchu ...). Je veux dire, on peut tout photographier ou presque (là n'est pas le problème), mais maintenant, attèles-toi à bien le faire déjà au niveau technique. Si tu t'intéresses à de la photo de nuit : c'est trépied obligatoire. Tu baisses la sensibilité déjà (à quoi, 200 voire 400 isos, ça dépend de ce que tu prends). Et puis tu y verras déjà une nette différence ... et en plus, prendre un sujet comme ça, avec un reflet aussi "violent", ben c'est pas forcément une excellente idée (les contrastes sont trop importants). Tu te décales légèrement pour ne pas avoir entièrement ce reflet très prononcé. Pour avoir moins de contrastes à gérer (les apn ne le gèrent pas si bien que ça), et avoir quelque chose de plus uniforme en terme d'exposition, comme ça c'est plus simple pour travailler sur la matière et tout le bin'z ...

j'ai pas trop de choses à rajouter, sinon que typiquement, ce genre de photos doit faire la part belle aux matières, et là ... c'est raté (surtout à haute sensibilité, n'en attends rien ! non c'est vrai ;-) ). Et puis la zone complètement noire et bouchée, bof en photo (à moins que ce soit une vraie volonté, mais ça, ça se ressent et ici ce n'est pas le cas du tout).

pour moi : un essai mais à peaufiner surtout (et l'achat d'un trépied, c'est pas inintéressant ! disons si tu aimes vraiment la photo et que tu t'essayes à plein de trucs, là c'est chouette d'en avoir un ... et si possible un qui tienne la route, pas un à trente euros au supermarché, hihihihi ... ;-) ).

si tu habites dans le village et qu'il n'y a pas de circulation : essayes déjà de poser ton apn sur quelque chose de stable (tout ce que tu veux), tu mets le retardateur et puis abaisses ta sensibilité, et tu vas voir un peu ce qu'on peut réellement faire avec un boîtier (là on n'y est carrément pas du tout ! sourires :D )

allez, "essayes encore" 8-)
(ceci étant un message d'encouragement, ne t'y trompes pas ! :D )

Sylvie, qui te sourit ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Aurélien 78
Newbie
Posts: 28
Joined: Fri 26 Mar 2010, 00:58
Location: Trappes (Versailles) dans les Yvelines

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#16 Post by Aurélien 78 » Wed 31 Mar 2010, 10:24

merci sylvie, d'abord si je suis venu ici c'est pour progresser et certainement pas pour qu'on me dise que c'est bien et que l'on fasse comme pour un gosse de 2ans qui fait du coloriage :lol:
Sylvie68 wrote:oui. Déjà rien que la présentation de la photo : une rue d'un petit village de campagne. Oui, certainement, mais c'est pas très "visible" sur la photo (certes, nous ne sommes pas à la défense : ok ...). Non, non. Il faut commencer par le commencement : la photo de nuit, ce genre de choses se fait au trépied. Et pas à 1600 isos et n'importe comment ... si tu veux faire des choses comme ça, appliques-toi et donnes-en toi les moyens (pour de vrai j'entends bien).
effectivement le 1600 iso étais le paramètre auto de l'appareil, et lorsque je le changeai rien ce passai, puis un moment dans le menu il y avais iso automatique : on, donc j'avais beau changer mes paramètre mais rien y faisai étant donner qu'il était sur on. (oui je découvre les joies des réglages :roll: ), il y avait de la précipitation c'est vrai, j'étais en pull dans le froid et sous la pluie. Avec l'expérience on apprend à ce poser.
Sylvie68 wrote:pour moi : un essai mais à peaufiner surtout (et l'achat d'un trépied, c'est pas inintéressant ! disons si tu aimes vraiment la photo et que tu t'essayes à plein de trucs, là c'est chouette d'en avoir un ... et si possible un qui tienne la route, pas un à trente euros au supermarché, hihihihi ... ).
puis j'ai actuellement en vu un kit trépied + rotule, et comme tu dis un trépied a 30 euros au supermarché ça vaut rien (les mêmes paroles que dans phototech), je préfère investir un minimum surtout qu'un trépied c'est standard (tout les appareil y vont ou enfin presque). Je m'en suis rendu compte par moi même au niveau du bougé les vitesses au dessus de la 1/2 seconde deviennent de vrai galère

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#17 Post by wompat » Wed 31 Mar 2010, 10:45

Y a un fil dans la section matériel sur le choix d'un trépied...

Sinon, pour éviter les contrastes trop marqué en photo de nuit, on peut photographier à la tombée de la nuit.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#18 Post by LPhi » Wed 31 Mar 2010, 11:01

Aurélien 78 wrote:puis j'ai actuellement en vu un kit trépied + rotule, et comme tu dis un trépied a 30 euros au supermarché ça vaut rien (les mêmes paroles que dans phototech), je préfère investir un minimum surtout qu'un trépied c'est standard (tout les appareil y vont ou enfin presque). Je m'en suis rendu compte par moi même au niveau du bougé les vitesses au dessus de la 1/2 seconde deviennent de vrai galère
Jette un œil ici ;)
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Aurélien 78
Newbie
Posts: 28
Joined: Fri 26 Mar 2010, 00:58
Location: Trappes (Versailles) dans les Yvelines

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#19 Post by Aurélien 78 » Wed 31 Mar 2010, 11:06

merci

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#20 Post by Sylvie68 » Wed 31 Mar 2010, 11:19

je te recommande alors de relire le manuel d'emploi de ton boîtier (et éventuellement de faire carrément un reset de tous les paramètres : tu repars de zéro, tu lis tranquillou ta notice et tu entres les paramètres qui te semblent être adaptés à ton usage ... ça prend du temps mais c'est même très agréable de le faire, j'ai beaucoup été voir là-dedans au départ car ces manuels sont bien fichus, c'est même très didactique ;-) ). La sensibilité automatique, hihi, connais pas, je crois que ça se trouve sur les appareils récents uniquement ... ;-)

ensuite, je ne connais pas trop ton apn, mais disons que le mode qui te sera probablement le plus utile (utilisé), ce sera le mode "priorité ouverture" (le Av chez canon, je sais pas si c'est pareil chez nikon ...). Voilà. Éventuellement le mode "priorité vitesse" (Tv), quand tu as des choses à prendre en mouvement (à figer, donc tu dois imposer une certaine vitesse). Et dans certains cas, le mode "manuel" (M), maintenant éventuellement pour les photos sur pied, mais pour l'instant c'est encore pas le moment pour toi je pense (il faut comprendre ce que tu fais, et pour ça autant passer par le mode Av, c'est le plus "simple" pour essayer de comprendre les choses ...). Je sais pas si tu as des programmes "créatifs" (je crois que ça s'appelle comme ça), mais bon ... tu peux peut-être d'ores et déjà les oublier. (genre : programme "paysage", "portraits" ou j'en sais trop rien ! :lol: ). Autant essayer de comprendre ce que tu fais, c'est sans doute plus long mais ça en vaut largement la peine ... ;-)

et puis lire ta notice pour l'af (comment ça marche et comment on change les collimateurs : c'est utile), et là, je pense que tu partiras sur une bonne base ...

Sylvie, qui avait un peu de temps et qui passait par là ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#21 Post by Firestarter » Tue 06 Apr 2010, 12:47

Mode Av et en avant Bertrand!! :dance: :dance:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

#22 Post by Ben99 » Wed 07 Apr 2010, 13:35

J'aime bien la 2ème, la présence du bitume, la matière de ce dernier. Il y a une ambiance je trouve genre "Mulholland Drive". La 1er je ne sais pas mon écran au boulot n'est pas très bien réglé je trouve qu'il y a trop de noir.
E3 & des cailloux

Post Reply