Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#1 Post by pascalriben » Wed 10 Mar 2010, 15:28

Bonjour,

Je viens d'ouvrir mon nouveau site et je vous propose de cliquer sur l'image pour découvrir mon portfolio :

Image

Merci de votre visite :merci-adds:

Cordialement,

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#2 Post by wompat » Wed 10 Mar 2010, 15:40

Au passage, je trouve ta signature too much :?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#3 Post by pascalriben » Wed 10 Mar 2010, 15:44

wompat wrote:Au passage, je trouve ta signature too much :?
A cause de la taille de la photo ?

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#4 Post by Hellbor » Wed 10 Mar 2010, 15:48

pascalriben wrote:A cause de la taille de la photo ?
Exact ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#5 Post by pascalriben » Wed 10 Mar 2010, 15:52

Hellbor wrote:
pascalriben wrote:A cause de la taille de la photo ?
Exact ;)
Bon, maintenant je pense que nous sommes à égalité pour le nombre de pixels :mrgreen:

Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#6 Post by Firestarter » Wed 24 Mar 2010, 09:52

Belles photos mais c'est dommage qut on portfolio offre une fonction slideshow qui passe des photos toutes pitites avec ton nom partout dessus... on profite pas assez je trouve :?
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#7 Post by pascalriben » Wed 24 Mar 2010, 17:09

Elles ne sont pas si petites que ça... :cry:

Pour les watermarks, piiiiiiiiiiiiiiiiitié :crying-green:

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#8 Post by gégé67 » Wed 24 Mar 2010, 17:14

Et bien si, elles sont petites et tes signatures en plus gâchent tout...

gégé

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#9 Post by vdragon76 » Wed 24 Mar 2010, 17:15

Ce sont de bonnes photos, certaines me plaisent beaucoup.
Mais oui, navré, moi les watermarks, ça me gonfle aussi.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#10 Post by pascalriben » Wed 24 Mar 2010, 17:19

vdragon76 wrote:Ce sont de bonnes photos, certaines me plaisent beaucoup.
Mais oui, navré, moi les watermarks, ça me gonfle aussi.

V.
Je ne les met pas pour mon plaisir.
Et des gens très sérieux font de même :
http://www.magnumphotos.com/Archive/C.a ... YRYD08RIDQ
Donc je me fie aux gens très sérieux !

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#11 Post by vdragon76 » Wed 24 Mar 2010, 17:27

Je suis quelqu'un de très sérieux aussi et je n'en mets pas! Si on veut la jouer comme ça....

Je conçois qu'on veuille empêcher la copie (encore que: certains "serieux" se disent que si on est copiés, c'est la démonstration qu'on est bons!).

Magnum est une machine commerciale: est-ce ton cas, ou bien ton créneau premier serait l'expression de ce que tu as a dire ou à montrer?
C'est à toi de déterminer, évidemment. Et après tout, c'est ton choix, et on s'en fout. Moi j'ai vraiment du faire un effort pour me faire ta galerie jusqu'au bout. Parce que ça gache absolument tout. C'est bon que je suis un stakhanoviste de la photo, sinon, j'aurais jeté l'éponge (le tampon) depuis bien longtemps.
Maintenant, tu fais ce que tu veux: ce sont TES images. Si les saloper te semble toutà fait porteur, vas y l'âme en paix!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#12 Post by Zaphod » Wed 24 Mar 2010, 17:28

L'avantage des watermark, c'est que ça empèche de se faire voler les photos.
L'inconvénient c'est que ça gache les photos.

C'est juste mon avis, perso je ne prends pas de plaisir à parcourir une galerie avec des watermarks plein partout.

Le tout c'est de savoir si c'est plus important pour toi de favoriser les gens qui vont parcourir ta galerie, ou de décourager les voleurs.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#13 Post by pascalriben » Wed 24 Mar 2010, 17:35

Zaphod wrote: Le tout c'est de savoir si c'est plus important pour toi de favoriser les gens qui vont parcourir ta galerie, ou de décourager les voleurs.

C'est plus important pour moi de décourager les voleurs, sinon je n'en mettrais pas.

Au début, ça me gênait énormément chez Magnum, maintenant je n'y fais plus attention.

Je remarque aussi que j'ai des problèmes chaque fois sur des forums francophones, et jamais sur des forums anglophones : ce n'est pas une critique, mais ça me surprend.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#14 Post by vdragon76 » Wed 24 Mar 2010, 17:47

Je remarque aussi que j'ai des problèmes chaque fois sur des forums francophones, et jamais sur des forums anglophones : ce n'est pas une critique, mais ça me surprend.

Les anglo-saxons ont une autre approche de la partie commerciale: buisness is buisness. Art is stuff. Moi je n'aime pas cette vision des choses, mais chacun sont point de vue. On pourrait gloser longtemps.
Fais ce que tu veux, et concentre toi sur les forums anlophones si tu as des soucis avec les francophones, ça me parait logique. :lol:

Ceci dit, si un jour tes photos sont éditées ou exposées, j'imagine que tu ne mettra pas de watermarks sur les pages de ton livre, ou sur les tirages d'exposition. Pourtant ça se reprographie et ça se scanne. Quitte à pousser la logique jusqu'au bout....

Mais si tu n'es pas "volé" (encore que je te nique ton watermark avec 5 minutes de retouche, de manière générale) la contre-partie sera que tu ne seras pas regardé (en Europe). C'est ton choix, tu connais le alternatives. Ceci dit, perso, moi si on me pirate, je trouve ça génial: un procès en droits d'auteurs est autrement plus rémunérateur que les droits de base. Il y a surement une partie qui passe à travers les mailles du filet, mais pour les autres, c'est bingo.

Un autre choix donc.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#15 Post by pascalriben » Wed 24 Mar 2010, 17:58

vdragon76 wrote:

Ceci dit, si un jour tes photos sont éditées ou exposées, j'imagine que tu ne mettra pas de watermarks sur les pages de ton livre, ou sur les tirages d'exposition. Pourtant ça se reprographie et ça se scanne. Quitte à pousser la logique jusqu'au bout....

V.


Je sens que pour pousser la logique jusqu'au bout, la mauvaise foi montre le bout de son nez !
Comme tu sais très bien ce que je pourrais te répondre, je m'abstiens :D


vdragon76 wrote: Mais si tu n'es pas "volé" (encore que je te nique ton watermark avec 5 minutes de retouche, de manière générale)...

V.


STOP ! Tout le monde le sait qu'il est possible de niquer un watermark en cinq minutes, généralement beaucoup moins !
Ce n'est pas pour protéger l'image, c'est pour avertir le voleur. Et je suis persuadé que beaucoup hésiteront à le faire, et finalement ne le feront pas.


vdragon76 wrote: Ceci dit, perso, moi si on me pirate, je trouve ça génial: un procès en droits d'auteurs est autrement plus rémunérateur que les droits de base. Il y a surement une partie qui passe à travers les mailles du filet, mais pour les autres, c'est bingo.
V.


J'ai déjà envisagé ce point de vue et à chaque fois je me précipite pour enlever les watermarks !
Puis je me dit que cela peut-être beaucoup de temps et d'énergie gaspiller... et sans jamais la complète certitute de gagner au bout.

Cela t'es déjà arrivé d'aller devant un tribunal pour violation de droits d'auteur ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#16 Post by vdragon76 » Wed 24 Mar 2010, 18:17

Cela t'es déjà arrivé d'aller devant un tribunal pour violation de droits d'auteur ?

La dernière fois ce fut pour un montant - payé - de 15.000 euros.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#17 Post by pascalriben » Wed 24 Mar 2010, 18:21

vdragon76 wrote:Cela t'es déjà arrivé d'aller devant un tribunal pour violation de droits d'auteur ?

La dernière fois ce fut pour un montant - payé - de 15.000 euros.

V.
P... quel est l'e... qui s'est amusé à foutre ce nom de m... à la c... sur mes magnifiques photos... si jamais il me tombe la main, il va passer un sale quart d'heure...

Euh... tu es en France ou au Quebec ? (ou en Suisse, en Belgique...)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#18 Post by vdragon76 » Wed 24 Mar 2010, 18:28

Ce fut un peu space, je le reconnais.
En fait, j'avais demandé comme d'hab 3000 euros de compensation (droits d'auteur, droits moraux, droits de reproduction). Mais la partie adverse a communique un dupli d'ekta (ce qui n'est pas vraiment très malin: sur le bord du film il y a le typre d'émulsion indiqué: Kodak Duplicating film SO132) en prétendant que c'était l'original et qu'ils en disposaient.
On a donc demandé une expertise chez Kodak à Rochester ( C'était gagné d'avance, mais le tribunal n'est pas fait de photographes).
La copie a été confirmée par Kodak.

Là on n'est plus dans le droit commercial ou le droit d'auteur: on est dans le pénal pour faux et usage de faux.

On n'a même pas été au proces: ils ont payé ce que demandaient mes avocats pour ne surtout pas aller jusque là.

Une jolie opération, finalement.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#19 Post by pascalriben » Wed 24 Mar 2010, 18:43

Autant dire que j'ai peu de chances de tomber sur de pareils caves...

Quel pays stp ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#20 Post by vdragon76 » Wed 24 Mar 2010, 18:50

Belgique.

Mais, je te dis, à 2-3000 euros par photo publiée "pirate", ça le fait aussi.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#21 Post by pascalriben » Thu 25 Mar 2010, 07:07

vdragon76 wrote:Belgique.

Mais, je te dis, à 2-3000 euros par photo publiée "pirate", ça le fait aussi.

V.
Oui, sûrement... Il faudrait que je trouve un bon avocat...
Là je suis hors de France pour plusieurs mois, ce n'est pas très facile

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#22 Post by wompat » Thu 25 Mar 2010, 21:11

Perso, j'ai commencé à zieuter et certaines sont franchement super...

Pour le watermark, je me posais une question : es-tu un professionnel ? (simple curiosité)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#23 Post by pascalriben » Thu 25 Mar 2010, 21:31

wompat wrote: Pour le watermark, je me posais une question : es-tu un professionnel ? (simple curiosité)
@+
Si par professionnel, tu entends "quelqu'un qui gagne sa vie avec ses photos", la réponse est non à 75% (je gagne un peu d'argent avec mes photos, mais ce n'est pas mon revenu principal).

Et de plus, ce n'est pas du tout avec ces photos.

Mais, en prenant le risque d'anticiper ta réponse (!), j'ai l'intention de chercher à les vendre.
Et même si tel n'était pas le cas, je n'ai pas envie que d'autres gagnent de l'argent avec mon travail.

Des tas de gens qui font de la photo en amateur se sentent flattés si on utilise leur photo : peu importe que leur photo soit bonne ou nulle, peu importe que la personne qui l'utilise n'y connaisse rien en photo, peu importe que le site sur lequel il retrouve leur photo soit nul, ils sont heureux et flattés. C'est consternant...

Merci d'avoir visité mon site !

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#24 Post by wompat » Thu 25 Mar 2010, 22:03

pascalriben wrote:
wompat wrote: Pour le watermark, je me posais une question : es-tu un professionnel ? (simple curiosité)
@+
Si par professionnel, tu entends "quelqu'un qui gagne sa vie avec ses photos", la réponse est non à 75% (je gagne un peu d'argent avec mes photos, mais ce n'est pas mon revenu principal).

Et de plus, ce n'est pas du tout avec ces photos.

Mais, en prenant le risque d'anticiper ta réponse (!), j'ai l'intention de chercher à les vendre.
Il y avait effectivement un peu de cela... Je te dirais que je comprends ta démarche à partir du moment où les photos qu'on fait peuvent avoir pour but de les vendre...
Et même si tel n'était pas le cas, je n'ai pas envie que d'autres gagnent de l'argent avec mon travail.
C'est bien parce que tu imagines tes photos comme un travail. Perso, je fais de la photo pour mon plaisir, donc je ne pense pas perdre de temps ni donc d'argent en les faisant... Que quelqu'un les utilise ou non.
Ceci étant dit, si jamais un jour une de mes photos devait servir dans un cadre commercial, je n'accepterais pas qu'elle le soit gratuitement (par respect pour ceux qui gagnent leur vie de la photo comme pour emmerder des mecs qui pourrait sans doute se payer ce genre de photos...)

Maintenant, pour une utilisation non commerciale, je ne verrais effectivement pas de problème a priori à utiliser des photos d'amateur... Je réfléchis d'ailleurs à passer mes photos en licence Creative Commons... Faut que je me renseigne...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Nouveau site et Portfolio de Pascal Riben (ex-Imbuvable !)

#25 Post by Zav » Fri 26 Mar 2010, 10:18

Y a du watermark qui ne salope une image et qui ne se nique pas en 5 minutes hein... Pour ceux qui aiment un peu la théorie: http://www-roc.inria.fr/secret/Watermarking/

Post Reply