[Ornitho] : grues cendrées + MAJ 20 mars

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

[Ornitho] : grues cendrées + MAJ 20 mars

#1 Post by Fylt » Mon 22 Feb 2010, 16:31

Salut à tous,

Petit weekend à Gallocanta (le Der espagnol), site connu pour la migration des grues, en compagnie de mes acolytes habituels :D

J´en mets une petite série. Si mon fil a du succès, j´en rajouterai :defonce-adds:

1- Petit concert de trompettes
Image


2- Crêpage de chignons
Image


3- Vol en groupe
Image


4- Vol
Image


5- Contrejour au couchant
Image


@+
Last edited by Fylt on Sat 20 Mar 2010, 01:08, edited 1 time in total.

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#2 Post by Golgoth » Mon 22 Feb 2010, 18:06

j'aime beaucoup la dernière pour la lumière et cette impression d'ombre chinoise! :clap:

pour les autres, les amateurs de piaf doivent apprécier mais je trouve qu'elles sont moins intéressantes photographiquement parlant à cause d'une lumière et d'un environnement que je trouve un peu terne.

a+
Image

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#3 Post by thierry13 » Mon 22 Feb 2010, 18:58

Tes photos sont belles (affût ? focale ?) , les sujets non figés, je suis de l'avis de golgoth et en attente d'une seconde série.
p.s : la grue est tellement photographiée qu'elle ne provoque plus trop la pamoison . ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#4 Post by Fylt » Mon 22 Feb 2010, 19:06

thierry13 wrote:Tes photos sont belles (affût ? focale ?)
Affût fixe et 300mm ;)
thierry13 wrote:les sujets non figés, je suis de l'avis de golgoth et en attente d'une seconde série.
La seule journée qu´on a eu était le dimanche et le temps était vraiment gris ; lumière terne, donc. La dernière a été faite samedi soir, jour de grand soleil. C´est plus des attitudes qui me font penser que ces photos pourraient être intéressantes. Les autres sont du même calibre, en matière de lumière :)

J´aurais peut-être pu les saturer un peu plus ainsi que que les booster au contraste mais j´ai tenu à retransmettre ce que j´ai vu ;)
thierry13 wrote:p.s : la grue est tellement photographiée qu'elle ne provoque plus trop la pamoison . ;)
C´est très vrai ; enfin pas précisément sur Megapixel. C´est pour ça d´ailleurs que je les poste ici et pas sur les animaliers où les gens en sont gavés :think:

Merci à vous 2 pour vos impressions :chinois-adds:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#5 Post by Sylvie68 » Tue 23 Feb 2010, 09:10

(j'ai encore appris une chose, c'est qu'apparemment les grues, c'est un sujet très pris en photo ... ben, euh, je savais pas ! 8-) ;-) )

ben si, les couleurs toutes douces, c'est bien tout ça je trouve (peut-être éventuellement resserrer un chouilla sur les tons sombres, j'en sais rien, peut-être ça rendra pas bien ...). J'aime beaucoup la première photo : l'attitude des deux grues similaires (les zoziaux de droite), je trouvais ça assez cocasse. Avec le "bébé n'autruche" à côté, ça le fait ! :D (bon je l'aurais peut-être éventuellement proposé en format carré, mais je crois que tu as cadré un peu serré pour se permettre de recentrer sur les trois personnages de droite ...).

la deuxième aussi, pour les attitudes. C'est p'être commun, mais je n'ai pas vu dans ma vie beaucoup de photo de ces oiseaux ... ;-)

la troisième, ça me fait penser à quand les petits vaisseaux décollent dans star wars ... (ouais je sais, ce matin, ça va pas ! :lol: ). Non mais j'aime bien, ça te donne le cadre général, et ça a ce côté planant, l'image est reposante (avec ces tons délavés, dilués, très bien, ça va dans ce sens là ...).

pour le contre-jour, j'aurais descendu les noirs, pour obtenir peut-être une vraie silhouette chinoise (à voir ce que ça donne, naturellement). Il y manque un petit chouilla de quelque chose d'ailleurs, je sais pas : un bout de portion de nuage, ou le détail d'un rayon d'un soleil ou quoi, pour qu'elle soit magnifiée ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#6 Post by Fylt » Tue 23 Feb 2010, 09:40

Salut Sylvie,

Merci pour tes commentaires toujours très détaillés, donc intéressants ;)

Je vais prendre en compte tes remarques, notamment pour les noirs de la dernière :chinois-adds:

@+

ps : je t´enverrai un p´tit MP très prochainement pour te raconter les nombreux changements en cours dans ma vie :D

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#7 Post by Jemo » Thu 18 Mar 2010, 12:02

Et bien j'étais passé àcoté de ce fil moi :oops:
Très belle série mais il est vrai que la lumière est un peu terne
L'instant saisi sur la 2 est extra et chapeau pour le vol car pas facile à réaliser !

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#8 Post by wompat » Thu 18 Mar 2010, 18:36

Salut Fabrice,

La 2 est très chouette dans l'attitude... Mais, c'est moi où les tons sombre ne sont pas assez noir ?

La dernière :clap: :clap: J'aime beaucoup car on croirait que c'est le même zozio qui avance : le mouvement semble décomposé :D

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#9 Post by gégé67 » Thu 18 Mar 2010, 18:49

Les attitudes sont très belles, mais la lumière est dure et c'est dommage.
La dernière est plus classique mais a une belle lumière.

gégé

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#10 Post by LCOPERNIC » Thu 18 Mar 2010, 21:12

(n'ayant aucune prétention animalière) et ayant par hasard , essayé de photografier des grues à Montier, à l'automne, j'ai vu passer avec intérêt tes photos...

J'ai beaucoup admiré la proximité et les attitudes, mais je n'aime pas du tout l'exposition trop terne à mes yeux, même si pour toi, tu la décris comme l'image de ce que tuas vécu (courageusement, chapeau !)

Et si j'avais eu la chance et le talent de faire de telles photos, je n'aurai perso pas hésité à booster largement les images en termes de contraste et black level.
mais je peux comprendre que ce genre de cusine te déplaise...

donc en l'état, à part la 4 qui me plait pour sa lumière , dans ce genre de cas, je n'ai pas envie de commenter des photos que JE (en toute subjectivité) juge ratées.

et seul ton dernier post sur le manque de réactions me fait sortir de la tanière ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#11 Post by Fylt » Thu 18 Mar 2010, 21:19

Merci pour les commentaires LCOPERNIC, gégé67, wompat et Jemo ;)

Oui, il va falloir que je revois mon traitement. Lumière dure ? il n´y avait pourtant pas de soleil. J´ai dû monter les hautes lumières pour déboucher et j´ai été trop loin. Sans compenser en contraste, en plus. Bref, des ambiances plates. J´étais tellement pressé de montrer mes photos que j´en ai bâclé le post-traitement; je vais le revoir complètement :think:

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#12 Post by canona1 » Thu 18 Mar 2010, 21:37

avec du film diapositive sa aurait ete merveilleux !

Canona1 :handgestures-thumbup:
I never realized how far 35 millimeters would take me.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#13 Post by Coq » Thu 18 Mar 2010, 23:08

Pour le coup l'impression que j'avais lorsque tu les as postées est toujours la même : les attitudes sont bonnes, mais la lumière est mauvaise et le paysage manque d'attrait, du moins sous cette lumière. Tu auras beau faire niveau traitement ça ne rendra pas ces photos superbes :? La dernière sort bien évidement du lot.

La remarque au final qui me vient c'est qu'il faut y retourner, plusieurs fois, jusqu'à avoir la lumière qui mette tes sujets en avant et l'arrière plan... en retrait ;) Mais là je pense n'avoir rien à t'apprendre sur les affûts à répétition, vu que je n'ai aucune pratique en la matière :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#14 Post by Fylt » Thu 18 Mar 2010, 23:53

Coq wrote:La remarque au final qui me vient c'est qu'il faut y retourner, plusieurs fois, jusqu'à avoir la lumière qui mette tes sujets en avant et l'arrière plan... en retrait ;) Mais là je pense n'avoir rien à t'apprendre sur les affûts à répétition, vu que je n'ai aucune pratique en la matière :P
Le pire c´est que j´y étais avant que se lève le jour, dans l´affût. Mais quand le temps est gris, pas grand chose à faire, hélas. Si au moins il avait plu ou neigé, ça aurait pu être sympa. J´y retournerai surement ... même si 12 heures dans une boite sans pouvoir sortir, faut être costaud ... et faut surtout pas avoir d´envies pressantes : pipi, ça va encore (une bouteille) c´est pour la grosse commission que c´est pas évident :mrgreen: :defonce-adds:

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#15 Post by LCOPERNIC » Fri 19 Mar 2010, 23:15

et un coup de niveau à vue sous xnview en 2 secondes
pour une image qui me plait davantage ...
Image

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#16 Post by ISO_p » Fri 19 Mar 2010, 23:32

Ah, je vois la retouche de Lcopernic, je m'apprêtais à parler un peu dans le même sens.
les premières photos me paraissent claires, et un peu pâles ; j'attendais de voir si quelqu'un en parlait, n'étant pas encore totalement habitué à mon nouvel écran (qualibré), il m'est difficile donc de me faire une idée.
J'avais bien lu les exifs :
Marque de l'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil : NIKON D300
Date et heure de la photo : 2010:02:21 12:21:37
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 300.0mm (équivalence 35mm : 450mm)
Durée d'exposition : 0.0020 s (1/500)
Ouverture : f/7.1
Équivalence ISO : 280

Correction de l'exposition : 0.33
Balance des blancs : automatique
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Photographe : FYLT
Et je vois surtout que tu as sur-exposé de 0.33IL ; voilà ce qui m'intrigue car je crois que c'est ce qui fait ressortir les photos aussi claires.
En plus les suivantes sans correction me paraissent beaucoup mieux.
La retouche de Lcopernic me paraît donc apporter un plus à ta photo.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#17 Post by LCOPERNIC » Fri 19 Mar 2010, 23:53

bien vu pour la surex... de 0.33 même si cela me paraissait plus

comme il n'y avait que le jpeg, j'ai touché aux niveaux sauvagerment,

mais évidemment en raw, priorité à descendre la sensibilité ...
avec des outils comme silkypix, tu devrais pouvoir faire cela "aux petits oignons"

courage, valorise ton affut !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#18 Post by Fylt » Sat 20 Mar 2010, 00:51

Oui, un peu surex, en effet. Comme il faisait très gris, j´avais légèrement compensé. Peut-être qu´entre temps un éclairci s´est tapé l´incrustre :mrgreen: Dès que j´aurai un moment je reprendrai mes RAW (350 en tout :defonce-adds: ), il y a de la marge ;)

Merci pour vos commentaires :handgestures-thumbup:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Ornitho] : grues cendrées

#19 Post by Fylt » Sat 20 Mar 2010, 01:07

Encore 2 que j´avais déjà traitées :

Image

Image

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: [Ornitho] : grues cendrées + MAJ 20 mars

#20 Post by LCOPERNIC » Sat 20 Mar 2010, 21:01

la 1ere de tes 2 dernières est plus classique, mais mieux composée que la deuxième où l'expresssion est plus intéressante
(cela reste un peu palôt à mon goût)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Ornitho] : grues cendrées + MAJ 20 mars

#21 Post by Frigobox » Sun 21 Mar 2010, 09:42

j'aime mieux les 2 dernières ... c'est une question de goût car les autres sont très belles aussi ... Et comme les copains ... je préfère aussi l'autre traitement ...

Il devait faire assez chaud, non ?

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [Ornitho] : grues cendrées + MAJ 20 mars

#22 Post by gégé67 » Sun 21 Mar 2010, 09:47

La mise à jour est très belle pour les attitudes, mais ton traitement est toujours un peu palo.

gégé

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: [Ornitho] : grues cendrées + MAJ 20 mars

#23 Post by gddavid » Sun 21 Mar 2010, 12:40

Salut,

Une très belle série d'un oiseau que j'aime beaucoup (même pas blasé encore :mrgreen: ).

Concernant le traitement je les trouves assez pales sur mon portable (pas étalonné je précise quand même)

A bientot

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

Post Reply