Retour de Thollon-les-Mémises

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Retour de Thollon-les-Mémises

#1 Post by Golgoth » Sat 20 Feb 2010, 19:05

Le WE dernier, je suis rentré d'une semaine dans les Alpes à Thollon-les-Mémises.
Le temps a été pourri pendant 5 jours donc pas beaucoup de photos...
En voici pour le partage:

Au fond, les Alpes suisses:


Pendant une éclaircie de courte durée:


L'album pour le partage...

EDIT: je ne laisse que les meilleures visibles mais ne vous gênez pas pour critiquer les autres!!!
Last edited by Golgoth on Sun 21 Feb 2010, 00:53, edited 4 times in total.
Image

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#2 Post by Sylvie68 » Sat 20 Feb 2010, 19:22

Salut Golgoth,

je trouve qu'il y a une photo qui sort clairement de ta série, la quatrième ("Pendant une éclaircie de courte durée"). Elle est très belle, les courbes sont toutes douces, l'ambiance très belle ... (autant pour les autres photos, la 1è est belle mais beaucoup trop contrastée, la 2è je ne l'aurais pas présentée, oups :oops: , la 3è est hasardeuse au niveau de la composition, c'est pas super bien maîtrisé tout ça, et puis les deux dernières, bon bof quoi ... je précise que je ne suis pas adepte du ski, ceci expliquant peut-être cette sévérité de regard que j'ai là ... ;-) )

je retiens vraiment la 4è photo, qui est très reposante, et que j'aime beaucoup 8-)

amitiés,
Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#3 Post by Coq » Sat 20 Feb 2010, 19:31

Sylvie68 wrote:je trouve qu'il y a une photo qui sort clairement de ta série, la quatrième ("Pendant une éclaircie de courte durée").
Je retiens la même, pour les même raisons :)

Merci pour le partage, j'espère que la météo ne t'a pas empêché d'en profiter :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#4 Post by Golgoth » Sat 20 Feb 2010, 20:23

Merci beaucoup pour votre avis!
Je vais essayer de baisser le contraste de la première.

EDIT:

Pour Sylvie et Coq qui ont commenté avant la modif de mon post: les deux dernières ont été prises à l'iphone (celle-ci et celle-là) donc c'est plus pour le partage que je les mets... ;)
Pour les photos d'étoiles, j'attends les critiques de Xylopicron et Skipalex notamment pour qu'ils m'éclairent la lanterne sur mes erreurs... ;)
Last edited by Golgoth on Sun 21 Feb 2010, 01:00, edited 1 time in total.
Image

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#5 Post by Xylopicron » Sat 20 Feb 2010, 22:15

Par rapport à chez moi où on crève de chaud, cette neige fait du bien. Orion c'est sympa mais bon le cadrage et la netteté sont à revoir amha. Marrant le sens interdit ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#6 Post by Golgoth » Sun 21 Feb 2010, 00:51

Salut Xylopicron,

Que reproches-tu au cadrage de la photo d'Orion? J'ai sais bien qu'elle n'est pas nette (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs si tu as une explication, je suis preneur...) mais pour le cadrage... :think: De toute façon, c'est pris du balcon pendant une bonne fondue donc pour le cadrage je n'avais pas trop le choix... :roll: Mais j'ai peut-être mon explication pour le manque de netteté: le vin blanc!! :defonce-adds:
Pour cette photo, je n'ai eu qu'un seul essai, 1h après ciel couvert... :evil:
Je suis toujours à la recherche des bons réglages pour les filés depuis la grande ourse...

Merci pour ton passage en tout cas...
Image

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#7 Post by gddavid » Sun 21 Feb 2010, 11:40

Salut,

La seconde (celle qui est encore visible) est sympa ,juste le panneau sens interdit qui me gêne beaucoup (c'est vrai qu'il flash bien dans cet environnement blanc)

A bientot

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#8 Post by Golgoth » Mon 22 Feb 2010, 13:53

merci pour ton passage!

oui j'aimerai bien le virer ce panneau mais je ne sais pas comment faire...
des conseils?
Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#9 Post by Fylt » Mon 22 Feb 2010, 15:13

gddavid wrote:La seconde (celle qui est encore visible) est sympa ,juste le panneau sens interdit qui me gêne beaucoup (c'est vrai qu'il flash bien dans cet environnement blanc)
Moi aussi, la 2. Le panneau n´est pas très grand mais si on la regarde bien, on le trouve. Un clonage devrait être très facile et ne se remarquerait pas sur une si petite surface ;)

Ta première est très sympa aussi. Ta sélection aurait été la mienne ; moi la 4, elle me laisse froid :think:

@+

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#10 Post by Xylopicron » Mon 22 Feb 2010, 15:24

Orion je l'aurais tenté en portrait tout en virant le sapin au premier plan trop présent car de part et d'autre les étoiles sont moins lumineuses. Mais bon le balcon n'est peut être pas extensible ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#11 Post by Golgoth » Mon 22 Feb 2010, 15:37

Fylt wrote:
gddavid wrote:La seconde (celle qui est encore visible) est sympa ,juste le panneau sens interdit qui me gêne beaucoup (c'est vrai qu'il flash bien dans cet environnement blanc)
Moi aussi, la 2. Le panneau n´est pas très grand mais si on la regarde bien, on le trouve. Un clonage devrait être très facile et ne se remarquerait pas sur une si petite surface ;)

Ta première est très sympa aussi. Ta sélection aurait été la mienne ; moi la 4, elle me laisse froid :think:

@+
quand sylvie et coq parlaient de la 4, ils parlaient de la 2 actuelle (celle avec le panneau), j'ai modifié mon premier post ou il y avait 5-6 photos mais ils avaient déjà commenté... des vrais lucky luke du commentaire ces deux-là! ;)

avec quel logiciel gratuit, je peux faire ce clonage? ça m'a l'air compliqué... la prochaine fois, je l'arrache ce panneau, ce sera plus simple! :defonce-adds:
Image

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#12 Post by Golgoth » Mon 22 Feb 2010, 15:39

Xylopicron wrote:Orion je l'aurais tenté en portrait tout en virant le sapin au premier plan trop présent car de part et d'autre les étoiles sont moins lumineuses. Mais bon le balcon n'est peut être pas extensible ;)
oui, j'ai essayé avant en portrait mais je me chopais la rambarde ou le balcon du dessus... ;)

par rapport à cet essai de filé, l'expo est-elle correcte ou trop forte cette fois-ci à ton avis?
Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#13 Post by Fylt » Mon 22 Feb 2010, 15:52

Golgoth wrote:quand sylvie et coq parlaient de la 4, ils parlaient de la 2 actuelle (celle avec le panneau), j'ai modifié mon premier post ou il y avait 5-6 photos mais ils avaient déjà commenté... des vrais lucky luke du commentaire ces deux-là! ;)
D´accord, je comprends :D
Golgoth wrote:avec quel logiciel gratuit, je peux faire ce clonage? ça m'a l'air compliqué... la prochaine fois, je l'arrache ce panneau, ce sera plus simple! :defonce-adds:
Avec n´importe quel logiciel qui possède cet outil : du plus simple au plus compliqué, de PhotoFiltre à Photoshop, par exemple. Pour ma part j´utilise NX2 ;)

Voici ce que ça donne grossièrement, en 20s. Ça peut se faire encore plus discret en y mettant de la bonne volonté :lol: Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Retour de Thollon-les-Mémises

#14 Post by Coq » Sat 27 Feb 2010, 11:17

Ah mais non, il faut le laisser ce panneau ! C'est lui qui donne le point d'accroche principal pour le regard :D

Il est idéalement placé, la composition s'articule bien autour de lui, et son fort contraste de couleur font que le regard se satellise autour de lui le long des lignes de force de ta composition. Pour moi il faut la garder telle quel cette photo :handgestures-thumbup: Sans ce panneau je la sentirais vide, moins bien construite, moins captivante pour le regard.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply