Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#1 Post by Gorthyn » Sat 26 Dec 2009, 21:11

Voilà, c'est officiellement mon premier post de photos pour partager avec vous ces clichés, et recueillir vos avis... et une façon de remercier ceux qui ont pris le temps de réponde à mes questions (pour le choix de matériel) dont l'originalité n'ont évidemment rien d'exceptionnel par ici :oops:

Voici donc 2 clichés de ma petite virée à Lyon le 5 décembre dernier. Rien de bien original, mais bon, je me suis fait plaisir toute cette (longue) journée à me balader avec mon matériel

Photo 1

Image

Photo 2
Pas mal de flare sur cette seconde, mais je l'affectionne tout de même.

Image
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#2 Post by Fylt » Sat 26 Dec 2009, 23:06

La deuxième, du pont, est vraiment très sympa : de belles courbes qui donnent du dynamisme et ce métal qui vient casser les lumières de la ville, donnant une belle symétrie à la photo est du plus bel effet :handgestures-thumbup: dommage pour le flare mais bon, ça n´enlève rien à beauté du cliché ;)

La première est trop classique par rapport à celle-ci. Donc elle passe forcément en deuxième plan. Ça ne veut pas dire qu´elle n´est pas bonne. Je crois aussi que l´horizon n´est pas droit :think:

@+

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#3 Post by Gorthyn » Sat 26 Dec 2009, 23:48

Fylt wrote:La deuxième, du pont, est vraiment très sympa : de belles courbes qui donnent du dynamisme et ce métal qui vient casser les lumières de la ville, donnant une belle symétrie à la photo est du plus bel effet :handgestures-thumbup: dommage pour le flare mais bon, ça n´enlève rien à beauté du cliché ;)

La première est trop classique par rapport à celle-ci. Donc elle passe forcément en deuxième plan. Ça ne veut pas dire qu´elle n´est pas bonne. Je crois aussi que l´horizon n´est pas droit :think:

@+
Merci pour ce retour.

La première, classique oui. La compo n'a rien d'original on est d'accord :oops:
Concernant l'horizon, en fait je n'étais pas en pile en face (mais décalé sur la gauche) : donc lignes de fuite à droite de l'image (Fleuve en bas de l'image qui "remonte" sur la droite, et bâtiment en haut de l'image qui "descend" sur la droite)... Je ne pensais pas que cela pouvait choquer l'oeil à ce point... Ou alors, j'aurais peut être dû marquer d'avantage ce décalage pour ne pas laisser place "au hasard", à cette impression de "bancal non voulu" et qui l'était pourtant... :(

La seconde : comment éviter le flare dans ce genre de prise de vue au ras de l'eau, et avec toutes ces lumières qui se reflètent de partout ... ? Utiliser des filtres polarisants ?
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#4 Post by OlivierP » Tue 29 Dec 2009, 11:21

Bonjour,

Jolies photos et bonne idée pour la deuxième :)

Pour la première, hormis qu'elle penche (mais bon, ca se reprend), la tour est centrée, dommage. Un peu décalée sur la gauche en essayant de mettre un peu plus la deuxième en valeur aurait été plus sympa je trouve.

Pour la deuxième, le béton en bas me dérange un peu... la MAP (faite tout en haut visiblement) aussi: il y a une sensation de flou général du coup, accentué par le flare.

Tiens sinon: C'est quoi comme bâtiment ? euh désolé si la réponse est évidente, je ne connais pas Lyon ... :oops:
C'est quoi sur l'eau sur la première ? un balisage ?

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#5 Post by Gorthyn » Tue 29 Dec 2009, 12:55

OlivierP wrote:Bonjour,

Jolies photos et bonne idée pour la deuxième :)
Merci
OlivierP wrote: Pour la première, hormis qu'elle penche (mais bon, ca se reprend), la tour est centrée, dommage. Un peu décalée sur la gauche en essayant de mettre un peu plus la deuxième en valeur aurait été plus sympa je trouve.
Oui, effectivement, alors que j'ai souvent horreur des photos centrées (à part quand l'aspect graphique prend le dessus), je ne me suis même pas aperçu d'avoir cadré ainsi ce premier cliché. Bon, ça se recadre bien sûr, mais lors de la prise de vue déjà, j'ai même pas tilté... Comme quoi, c'est bien de me repréciser les choses (ça va bien finir par rentrer dans ma caboche) :defonce-adds:
OlivierP wrote: Pour la deuxième, le béton en bas me dérange un peu... la MAP (faite tout en haut visiblement) aussi: il y a une sensation de flou général du coup, accentué par le flare.
Ok. Oui le béton me gêne. Je précise que je vous livre les photos brut de fonderie (pas de recadrage post-développement on va dire). Mais clairement, c'est ce qui m'a le plus gêné une fois la photo prise et que je l'ai visionnée sur mon ordi. Pour la netteté, je n'avais pas perçu cette sensation de flou... probablement accentuée effectivement par le flare, mais comme je l'ai déjà dit sur d'autres post du forum, j'ai toujours l'impression qu'ici sur le net, mes photos "rendent" moins net que direct sur mon PC. Je me demande si mon hébergeur (celui de mon blog) ne recompresse pas un peu mes photos par défaut... :hein-adds:
OlivierP wrote: Tiens sinon: C'est quoi comme bâtiment ? euh désolé si la réponse est évidente, je ne connais pas Lyon ... :oops:
C'est quoi sur l'eau sur la première ? un balisage ?
C'est l'hotel dieu.
Oui, c'est un balisage... par contre, je ne sais pas si c'est uniquement pour le festival des lumière ou en permanence ce balisage.
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#6 Post by OlivierP » Tue 29 Dec 2009, 13:35

Gorthyn wrote:C'est l'hotel dieu.
Quelle buse je suis ... :hein-adds:

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#7 Post by Gkar » Sun 03 Jan 2010, 14:10

La première assez classique ... euuuh sur le fleuve c'etait des bougies ? des mines ?
La 2ème le bloc blanc en haut me gène un peu et aussi que les 2 cotés des arches ne soient pas symétrique.
Sinon m'en souviens du festival des lumières en 2008 .... y avait du monde.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#8 Post by Gorthyn » Sun 03 Jan 2010, 15:14

Gkar wrote:La première assez classique ... euuuh sur le fleuve c'etait des bougies ? des mines ?
Les balises ? Heu, à vrai dire, je ne saurais pas dire... pas des bougies non, je ne pense pas.
Gkar wrote: La 2ème le bloc blanc en haut me gène un peu et aussi que les 2 cotés des arches ne soient pas symétrique.
Pour le cadrage, je ferai plus attention la prochaine fois. Par contre, il faut que je me mette aussi au post-traitement (j'avoue que pour le moment, je reste plutôt sur la sortie brute de mes clichés, préférant dans un premier temps me perfectionner au max sur la prise de photo pour que plus tard, j'en ai le moins à faire en post-traitement).

Pas symétriques sur les arches oui : je l'ai vu aussi a posteriori. En fait, sur le coup, j'avais pas fais gaffe qu'il y avait un nombre pair d'arches. Du coup, je ne m'étais pas focalisé sur cet aspect (d'un autre côté, le cas échéant, j'aurais du tout de même me mettre au centre...) et ensuite, j'ai aussi été déçu sur ce point. Et j'en reviens à une autre remarque faite sur le 1er cliché : soit on cadre bien net en face au milieu, soit on se décale VRAIMENT... Le fait d'être "entre-deux" ne rend pas bien, ou du moins, on se demande toujours si c'est voulu ou non...

Merci pour ces retours en tout cas.
Gkar wrote: Sinon m'en souviens du festival des lumières en 2008 .... y avait du monde.
Bien chouette... J'ai pas osé trop sortir mon appareil au milieu de la foule, mais c'est clair que ça vaut la peine :handgestures-thumbup:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Festival des lumières à Lyon le 5 décembre

#9 Post by stef231 » Wed 06 Jan 2010, 11:44

J'ai passé Noël à Lyon cette année et je ramène aussi une moisson de photos de nuit, que je posterai quand j'aurai la gniak pour les traiter (que des raws... pfff :x ).

Pour tes 2 photos, la première manque d'un sujet attrayant en plus de l'Hôtel-Dieu. Certes, pas facile à trouver. La deuxième, la symétrie est imparfaite (déjà dit). Les ronds sur l'image me semblent plus être des gouttes sur l'objo que du flare.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply