achat 50D ou D90 ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
clod
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 20 Sep 2009, 11:32

achat 50D ou D90 ?

#1 Post by clod » Sun 27 Dec 2009, 19:34

Bonjour,

je cherche encore mon cadeau de Noël...
Un reflex, oui mais lequel ?
Je cherche un appareil qui soit "bon" en basse lumière (concert, intérieur sans flash si possible et pas trop de bruit).
Je sais que l'objectif rentre aussi en ligne de compte.

Sur le papier, j'hésite entre le 50D de Canon et le D90 de Nikon.
La fourchette de prix est dans mes possibilités, mais lequel va le mieux gérer le bruit ? (c'est un peu mon obsession du moment, mon bridge étant fort décevant sur ce point.)
Merci de m'aider à choisir.

Clod

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#2 Post by ziv » Sun 27 Dec 2009, 19:37

Les deux sont bien meilleurs en bruit que n'importe quel bridge (et très bons dans leur catégorie). A tes yeux, à mon avis, la différence sera minime.

Il vaut mieux donc chercher d'autres facteurs différenciateurs (ergonomie, gamme optique, ...) pour faire ton choix.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

clod
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 20 Sep 2009, 11:32

Re: achat 50D ou D90 ?

#3 Post by clod » Sun 27 Dec 2009, 21:02

bon, c'est un peu ce que je pensais : personne ne peut choisir pour moi !
je vais aller les prendre en main "pour de vrai" et y aller au feeling.

merci en tout cas

Clod

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: achat 50D ou D90 ?

#4 Post by Fylt » Sun 27 Dec 2009, 21:20

Prend aussi en compte les objos que tu vas lui adjoindre :

Sachant que la photo de concert est un de tes sujets de prédilection, tu pencheras peut-être vers un 70-200 :think:

Chez Canon, tu as le f/2.8 mais aussi le f/4 qui est moins cher et moins lourd.

Cher Nikon, tu n´as que le f/2.8

Bref, fais un peu le tour des objos, ça pourrait peut-être te décider. Mais de toute façon la prise en main est toujours très importante ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#5 Post by ziv » Sun 27 Dec 2009, 21:29

clod wrote:bon, c'est un peu ce que je pensais : personne ne peut choisir pour moi !
Ca, fallait pas compter dessus ! On peut tout au plus te donner des informations objectives en rapport avec tes besoins/envies photographiques, mais aucun de ces appareils n'est le meilleur ou le plus mauvais. Leurs différences ne concernant, je pense, que ceux qui ont des besoins spécifiques. Les deux ont le potentiel de parfaitement satisfaire leurs utilisateurs.
clod wrote:je vais aller les prendre en main "pour de vrai" et y aller au feeling.
C'est ce qu'il y a de mieux à faire !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: achat 50D ou D90 ?

#6 Post by BigB » Sun 27 Dec 2009, 21:43

clod wrote:bon, c'est un peu ce que je pensais : personne ne peut choisir pour moi !
Attend je te donne mon compte ebay, tu me vires l'argent et je choisis , je te garatis 100% de satisfaction ...

Voila

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: achat 50D ou D90 ?

#7 Post by jipeg » Sun 27 Dec 2009, 22:35

clod wrote:bon, c'est un peu ce que je pensais : personne ne peut choisir pour moi !
je vais aller les prendre en main "pour de vrai" et y aller au feeling.

merci en tout cas

Clod
Pour le genre de photos que tu fais, les deux choix sont corrects.
On peut faire de très belles photos de concerts avec ces deux boitiers.

Faut comme le dit Fylt, et comme tu y penses, il faudra lui adjoindre un objectif adéquat. Je ne sais pas ce que tu as déjà, mais si jamais tu n'as rien encore, il est clair que l'objectif du kit est inadapté dans la plupart des cas en concert.
Si tu as des moyens très réduits du fait de l'achat du boitier, beaucoup te diront que la seule possibilité est un 50mm F1.8.
Faudra donc pouvoir s'approcher tout près de la scène... Pas toujours facile, sans gêner les autres.
Plus tard effectivement, ou tout de suite si tu as assez d'économies, un choix de la majorité des photographes de concert est le 70-200 L 2.8 IS, qui reste l'objectif fétiche car il a deux avantages : ne pas avoir à changer d'objectifs durant un concert ou quasiment pas, et être assez lumineux de 70 à 200 mm. La stabilisation n'est pas secondaire, bien au contraire... et le poids, on s'y adapte très vite.
Beaucoup qui ne l'ont pas, voudraient bien l'avoir, beaucoup qui l'ont, en sont très satisfaits.
Entre les deux, tu peux trouver aussi d'autres focales très adaptées à la photo de concert, mais dans la plupart des cas, elles vont te demander de faire des changements plus ou moins fréquents d'objectifs. Ce qui n'est pas toujours hyper confortable dans certaines situations. Faut voir tes possibilités, tes envies, et surtout ce que tu es près à dépenser pour... pour l'instant. Au début, on dépense assez peu, mais ça peut devenir très vite un gouffre, inversement proportionnel à la hauteur de sa passion.

En tout cas, je suis content pour ton cadeau de Noël.
Profites-en bien.
Full Frame et gros blancs

clod
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 20 Sep 2009, 11:32

Re: achat 50D ou D90 ?

#8 Post by clod » Sun 27 Dec 2009, 22:53

en subliminal, j'ai l'impression que vous parlez plutôt "canon" du moins en objectifs...

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: achat 50D ou D90 ?

#9 Post by jipeg » Sun 27 Dec 2009, 23:02

Oui pardon... mais en fait je pensais aussi très fort au 70-200 VR 2.8, excellent.
Mais bon, si j'avais un choix de marque aujourd'hui, je prendrais sans l'ombre d'une hésitation du Nikon.
Full Frame et gros blancs

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: achat 50D ou D90 ?

#10 Post by OlivierP » Mon 28 Dec 2009, 10:47

Bonjour,

Méfies toi, au delà de ton choix D90, 50D, il y a la fameuse question ... Nikon ou Canon ? Le dilemme...

N'oublie pas que ton reflex va te suivre quelques années, il ne faut donc pas sous-estimer ce choix cornélien.

En matière de qualité de photos, les 2 appareils se valent. De toute manière le capteur est quasiment identique donc... Ce sont les obj qui vont faire la différence et accessoirement le photographe :mrgreen:

Si tu fouilles les forums, tu vas trouver des "diatribes" dans tous les sens pour ou contre Canon et Nikon... Franchement, c'est de la "guerre de comptoir" (désolé pour ceux qui s'y adonnent), perso je n'y accroche pas du tout.

Les 2 marques sont aussi bonnes l'une que l'autre, elles progressent en formation "tiroir" c'est à dire l'une prend le pas sur l'autre quelques mois avec une nouvelle techno, et l'autre la dépasse quelques mois après avec la techno mise à jour, et ainsi de suite.

3 critères à mon sens qui peuvent être intéressants...
- La gestion des flash déportés, un peu mieux faite sur Nikon si j'ai bien compris.
- Le parc des objectifs disponibles, surtout si tu cherches un obj particulier.
- Ton entourage... Si un proche possède plutot l'une ou l'autre marque il peut être interessant de l'y rejoindre, ne serait-ce que pour partager les obj des fois très onéreux.

Nikon est réputé pour ses menus un peu nébuleux et alambiqués... ça peut rebuter au début. Même s'ils font des efforts ces derniers temps, cela ressort constemment dans les comparatifs techniques.

Après effectivement, seul toi peut faire ton choix... Regarde les comparatifs sur lesnumeriques.com, sur le guide technique de la Fnac (bien fait aussi) et surtout prend les en main et essaye les.

Truc tout bête... Le D90 embarque un mode video... Même si ca n'est de loiiiiiiiiiin pas prioritaire, et par pitié, je ne veux pas déclencher une guerre :mrgreen: :mrgreen: , mais ca peut être sympa de temps à autre pour faire des petites séquences et ainsi éviter de te trimballer un caméscope dans un deuxième sac. Le 50D ne l'a pas par contre.
Mais une fois de plus, un mode video sur un reflex doit rester de l'ordre du 'gadget optionnel' on se comprend bien.

Dernier conseil... prend le temps de choisir, ne te précipite pas ... Attend les offres intéressantes, il y en a fréquemment.

Courage :)

ps: Regarde le test dans Que choisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... non j'déconne, fais pas ça :mrgreen:

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#11 Post by wabgs » Mon 28 Dec 2009, 11:29

jipeg wrote:Mais bon, si j'avais un choix de marque aujourd'hui, je prendrais sans l'ombre d'une hésitation du Nikon.
Pour les boitiers certes ... mais je suis bien content d'être chez Canon pour les 2 dernières optiques que je me suis acheté quand je vois le prix des équivalents Nikon !
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#12 Post by ziv » Mon 28 Dec 2009, 11:40

OlivierP wrote:3 critères à mon sens qui peuvent être intéressants...
- La gestion des flash déportés, un peu mieux faite sur Nikon si j'ai bien compris.
A mon avis, ce n'est pas parmi les fonctionnalités qu'un débutant va utiliser (même si c'est vrai)...
OlivierP wrote:- Le parc des objectifs disponibles, surtout si tu cherches un obj particulier.
- Ton entourage... Si un proche possède plutot l'une ou l'autre marque il peut être interessant de l'y rejoindre, ne serait-ce que pour partager les obj des fois très onéreux.
Ca, oui, c'est fort important !
OlivierP wrote:Truc tout bête... Le D90 embarque un mode video... Même si ca n'est de loiiiiiiiiiin pas prioritaire, et par pitié, je ne veux pas déclencher une guerre :mrgreen: :mrgreen: , mais ca peut être sympa de temps à autre pour faire des petites séquences et ainsi éviter de te trimballer un caméscope dans un deuxième sac. Le 50D ne l'a pas par contre.
Mais une fois de plus, un mode video sur un reflex doit rester de l'ordre du 'gadget optionnel' on se comprend bien.
Il faut bien regarder ce mode vidéo : du 720p sans autofocus. Pas facile à utiliser... Le D90 a été le premier reflex avec vidéo, ça se voit ! Les reflex les plus récents (Canon 7D) ont des fonctions bien plus complètes (e.g. 1080/24p, 1080/30p avec AF) mais avec la profondeur de champ et la prise en main d'un reflex, cela reste moins "pratique" qu'un camescope et plutôt plus adapté pour faire des courts métrages avec un "look cinéma 35mm" que des vidéos de vacances.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: achat 50D ou D90 ?

#13 Post by jipeg » Mon 28 Dec 2009, 12:47

wabgs wrote:
jipeg wrote:Mais bon, si j'avais un choix de marque aujourd'hui, je prendrais sans l'ombre d'une hésitation du Nikon.
Pour les boitiers certes ... mais je suis bien content d'être chez Canon pour les 2 dernières optiques que je me suis acheté quand je vois le prix des équivalents Nikon !
Tout à fait... Difficile de tout avoir... faut se contenter du presque satisfaisant, et on voudrait bien le prix ne soit pas parfois le seul critère déterminant d'un choix. C'est vrai que beaucoup d'objectifs canon sont un peu moins chers comme tu dis, mais pas tous... j'aurai bien aimé que le 200 F2.0 IS canon soit moins cher que le 200 F2.0 VR de chez Nikon... et c'est vraiment loin d'être le cas... avec la différence tu peux racheter plein de choses !!!
Full Frame et gros blancs

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#14 Post by albatar » Mon 28 Dec 2009, 13:18

OlivierP wrote:- La gestion des flash déportés, un peu mieux faite sur Nikon si j'ai bien compris.
Pour être précis, ce n'est pas mieux fait mais disponible sur les boitiers d'entrée de gamme et expert sans accessoires, le flash interne émettant un éclair pour commander les flash à distance.

Sur les canon (sauf le 7d qui permet de controler les flash à distance) et les nikon pro (ceux quii n'ont pas de flash intégré), il faut soit:

- un flash maitre sur le boitier + un flash esclave déporté
- une ralonge filaire à 10 euros
- un petit émetteur à "seulement" 200 euros. Ca parait cher mais ça reste la meilleure solution car le controle des flash à distance implique le déclenchement du flash intégré qui peut créer des parasites. De même en extérieur et à partir de 5 mètres de distance, le controle par le flash intégré commence sérieusement à déconner.

Maintenant, comme le dit ziv, un débutant se concentrera sur autre chose avant de jouer avec ces fonctionnalités ou avec les accessoires.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#15 Post by albatar » Mon 28 Dec 2009, 13:23

Pour répondre à la question, 50d ou d90 ?

Regarde le parc optique. Pas les prix mais le type d'objectif qui te fait envie même si tu ne penses pas que tu pourrais un jour l'acheter. Car qui sait si demain tu ne seras pas accro ?

Si on m'avais dit il y a 5 ans que j'aurai un jour le matos que j'ai aujourd'hui, j'aurai traité les gens de fous :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: achat 50D ou D90 ?

#16 Post by OlivierP » Mon 28 Dec 2009, 13:25

Merci pour cet éclaircissement albatar :)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: achat 50D ou D90 ?

#17 Post by Fylt » Mon 28 Dec 2009, 13:41

albatar wrote:Si on m'avais dit il y a 5 ans que j'aurai un jour le matos que j'ai aujourd'hui, j'aurai traité les gens de fous :defonce-adds:
T´as bien raison : si quelqu´un me disait que j´allais un jour avoir le matos que tu as, je le traiterais de fou aussi :mrgreen:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#18 Post by albatar » Mon 28 Dec 2009, 14:00

Fylt wrote:
albatar wrote:Si on m'avais dit il y a 5 ans que j'aurai un jour le matos que j'ai aujourd'hui, j'aurai traité les gens de fous :defonce-adds:
T´as bien raison : si quelqu´un me disait que j´allais un jour avoir le matos que tu as, je le traiterais de fou aussi :mrgreen:
:oops:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: achat 50D ou D90 ?

#19 Post by Fylt » Mon 28 Dec 2009, 14:16

albatar wrote:
Fylt wrote:
albatar wrote:Si on m'avais dit il y a 5 ans que j'aurai un jour le matos que j'ai aujourd'hui, j'aurai traité les gens de fous :defonce-adds:
T´as bien raison : si quelqu´un me disait que j´allais un jour avoir le matos que tu as, je le traiterais de fou aussi :mrgreen:
:oops:
Mais rassure toi, cela ne fait que 2 ans et demi que je fais de la photo ... va savoir ce que j´aurai dans 2 ans et demi ;)

clod
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 20 Sep 2009, 11:32

Re: achat 50D ou D90 ?

#20 Post by clod » Mon 28 Dec 2009, 14:40

merci de vous mettre en quatre pour me répondre (même si c'est pour approuver vos propres choix :lol: )

je ne suis pas une vrai débutante (longtemps de l'argentique).
pour le critère "vois ce qu'on tes amis" on m'a dit ça pour mon premier ordi et j'ai choisi mac (et j'y reste !) donc c'est un argument pas si con (et même très judicieux).

c'est effectivement le choix en objectifs (et la prise en main) qui va orienter ma décision.

d'ailleurs, sur ce point :
il y a la marque (Nikon ou Canon) et Tamron et Sigma.
Qu'en pensez-vous ?
c'est une alternative moins chère ou un pis aller peu satisfaisant ?

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: achat 50D ou D90 ?

#21 Post by OlivierP » Mon 28 Dec 2009, 14:56

clod wrote: d'ailleurs, sur ce point :
il y a la marque (Nikon ou Canon) et Tamron et Sigma.
Qu'en pensez-vous ?
c'est une alternative moins chère ou un pis aller peu satisfaisant ?
Je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle générale. Tamron et Sigma sont des alternatives intéressantes, mais cela dépend de l'objectif ciblé en particulier.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: achat 50D ou D90 ?

#22 Post by Fylt » Mon 28 Dec 2009, 15:02

OlivierP wrote:
clod wrote: d'ailleurs, sur ce point :
il y a la marque (Nikon ou Canon) et Tamron et Sigma.
Qu'en pensez-vous ?
c'est une alternative moins chère ou un pis aller peu satisfaisant ?
Je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle générale. Tamron et Sigma sont des alternatives intéressantes, mais cela dépend de l'objectif ciblé en particulier.
+1
Par exemple, les 2 zooms 70-200 f/2.8 de Nikon et Canon ont une excellente réputation (j´ai eu le Nikon et je confirme), ce qui n´est pas le cas du même zoom Sigma qui est loin derrière en qualité d´image (réputation). Mais le prix est aussi très différent ;)

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: achat 50D ou D90 ?

#23 Post by tricpa » Mon 28 Dec 2009, 17:07

clod wrote: pour le critère "vois ce qu'on tes amis" on m'a dit ça pour mon premier ordi et j'ai choisi mac (et j'y reste !) donc c'est un argument pas si con (et même très judicieux).
Ah mais ca change tout ca!
Si tu as un Mac c'est que tu aimes le beau materiel bien pense. Il te faut donc un Nikon! :mrgreen:

Je plaisante (meme si je suis moi-meme Mac+Nikon et que j'y trouve des similitudes).

Plus serieusement, les deux appareils sont tres proches et c'est surtout au "feeling" que tu pourras les departager.
Viseur, position des boutons, materiaux utilises, bruit au declenchement... tout ca parait secondaire mais ca joue...
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#24 Post by zougah » Mon 28 Dec 2009, 17:12

Bon, j'ai PC+Canon, je suis logique alors :mrgreen:

Pour le choix D90 ou 50D... même type de gamme, ce sont tous 2 de (très) bons appareils... Comme les autres je dirai de les prendre en main pour se faire sa propre opinion...
Canon + Sony

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: achat 50D ou D90 ?

#25 Post by ziv » Mon 28 Dec 2009, 17:45

tricpa wrote:Ah mais ca change tout ca!
Si tu as un Mac c'est que tu aimes le beau materiel bien pense. Il te faut donc un Nikon! :mrgreen:
Oui mais des objectifs blancs (comme les machines d'Apple) y'en a que chez Canon ;) :D
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply