Mon premier post.

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Mon premier post.

#1 Post by matam » Sun 20 Dec 2009, 19:01

Bonjour à tous !!

Cela fait pas mal de temps que je me suis inscrit sur votre forum et que je le parcours en m'émerveillant de toutes vos photos. Bref, pas mal de temps aussi où je me dis que je devrais aussi poster.

Ce soir est donc un grand soir pour moi car je vais enfin poster une première photo (deux mois de préparation mentale...). Ce n'est pas la plus belle de toutes mes photos mais c'en est une qui me parle. Cependant, je ne sais si à votre regard, elle aura autant d'attrait qu'au mien. C'est pourquoi je la poste ici.

Bref, je vous demande les plus vives critiques sur ce travail.
Je la livre ainsi à vos commentaires les plus sagaces.



A vos claviers.
Matam

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Mon premier post.

#2 Post by flush » Sun 20 Dec 2009, 19:26

salut !
et bravo pour la démarche, en effet, quoi de plus intéressant que de partager et commenter nos photos ?

Alors pour la critique :
je dirai que l'ambiance est agréable, "seul face à l'océan" c'est un thème plaisant.
Les vagues sont superbes, on sent bien la force des éléments.

Par contre, le sujet est flou !
et la profondeur de champ si courte (d'ailleurs il me semble que le sujet est flou car il semble juste sortir du champ de netteté, mode one shot sur un sujet qui se déplace de face ?) est-elle bien adaptée pour ce type de photo ?
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Mon premier post.

#3 Post by Sylvie68 » Sun 20 Dec 2009, 19:44

Bonsoir Matam,

ah, la première photo qu'on poste ... ah, un grand moment d'émotion pour beaucoup, c'est vrai ! :D

:D

alors, tu dis vrai ... cette photo te parle toi, parce que c'est toi qui l'a prise et que tu te souviens de tout ce qui "allait avec" (du contexte, de tout ce à quoi elle est rattachée) ;-) alors effectivement, à moi elle parle déjà beaucoup moins (je suis désolée de te l'écrire, mais c'est vrai :oops: ). Mais justement, c'est intéressant de poster sur un forum, pour voir où s'arrête son propre ressenti, et à partir de quand la photo "parle" aux autres ... euh, par contre là, je n'accroche pas du tout. Je vais m'expliquer bien sur : déjà, le surf et moi, c'est pas mon truc, et puis la photo ne présente *pour moi* pas d'intérêt, dans le sens purement photographique. La lumière n'a rien d'extra, le cadrage non plus, la position du corps de l'homme n'est pas non plus au mieux, enfin je n'y trouve pas d'accroche, personnellement j'entends bien. Par contre, j'entends bien le bruit de la mer, et des vagues, on le ressent au travers de ta photo :D (non, de manière générale et sans vouloir en aucune manière te heurter : je trouve cette photo plate, "vide" et assez quelconque, dans le sens de "banal" ... sorry :oops: ). Si encore on voyait un peu l'expression de visage de la personne, je sais pas moi. Ou que ça serait pris tôt au petit matin, avec une très jolie lumière diffuse, avec de la brume ou que sais-je (là, la lumière est grise, plate, terne, morne, froide). Et le personnage me semble être flou aussi, mais à voir si c'est pas un soucis de compression, ou si c'est comme ça sur la photo originale ...

(excuse-moi si je suis dure, ne le prends pas pour toi perso, c'est juste des remarques comme ça qui viennent comme elles viennent ! ;-) un peu à l'emporte-pièce ... nous sommes dimanche soir :lol: )

en fait je me demandais pour toi quel était le sens de ta photo, ce qu'elle te murmure à l'oreille ... ;-)
(on voit que c'est une personne d'un certain âge -enfin, vu d'ici ! :D - bref : pas tout à fait le profil guindé de la surfeuse de vingt ans aux courbes érotiques quoi ! :lol: donc je suppose que tu connais cette personne, et que c'était un jour là, en automne ou en hiver -d'après l'ambiance lumineuse, cette non-lumière teintée de bleue assez typée d'une arrière saison, corroborée avec l'absence d'autres personnes sur la plage-, et que la mer était particulièrement fraîche ce jour là j'imagine ... quelque chose de cet ordre là probablement ? ;-) )

amitiés,

Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mon premier post.

#4 Post by maximor » Sun 20 Dec 2009, 19:47

Je trouve aussi que la compo est sympa et l'ambiance bien agréable...
Mais effectivement, j'ai aussi l'impression que la map n'est peut-être pas au bon endroit (peut-être trop en avant par rapport au plongeur), et que ta vitesse d'obturation était peut-être trop faible.
D'autre part, tu aurais probablement du fermer un peu plus ton diaphragme pour avoir une zone de netteté plus importante...

Dis nous si cette sensation de flou apparait aussi sur l'originale, parce que souvent, on perd en netteté au redimensionnement (c'est pourquoi, il faut tjrs accentuer un peu...)

Pour finir, tu auras également pu donner une version plus panoramique vu le paysage ambiant..

Mais pour une première photo postée, c'est pas mal.
On attend la suite....;-)

Montre nous ce que tu fais....:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Mon premier post.

#5 Post by thierry13 » Sun 20 Dec 2009, 19:56

moi, je la trouve jolie et rigolote, le sujet n'est pas si flou, ses pieds oui, parce qu'il marchait ce qui rend une belle impression avec les galets nets en premier arrière plan. :dance:

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Mon premier post.

#6 Post by matam » Sun 20 Dec 2009, 20:09

Meci pour les commentaires et ces premières critiques.

En réponse à Sylvie, je suis vraiment touché de voir avec quelles précautions tu amènes tes critiques et je concois tout à fait que cette photo ne te parle pas. En tout cas, merci pour tes critiques.

Concernant le contexte de cette photo, il s'agit de la fin d'une session de surf fin octobre alors que le début de l'hiver pointait son nez. Bref, une des dernières session de surf avant le retour des beaux jours pour mon copain.
De ce fait, cette photo me parle car elle est liée à mes impressions du moment. Elle véhicule pour moi deux messages :
- le premier est cette impression de quitter l'océan et ses vagues pour un petit moment avec le sentiment de ne plus le revoir pendant quelques mois (ce qui s'exprime un peu par l'attitude du personnage me semble-t'il).
- le deuxième est ce sentiment de l'homme seul face à un environnement un peu dur et qui revient de sa confrontation un peu perdant (on l'est toujours face à l'océan).

Bref, ces peceptions sont trsè personnelles et je voulais savoir si d'autres les ressentaient.

Après, je suis content d'avoir des retours sur les imperfections techniques et souhaite ainsi apprendre à les corriger.

Matam

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Mon premier post.

#7 Post by ibraz » Sun 20 Dec 2009, 22:47

Je passe sur les problèmes de netteté (vitesse trop lente sûrement?).
Le problème avec ce genre de photos, c'est que le cadre n'est pas très rempli, la composition doit donc être assez rigoureuse.

Ici, c'est typiquement le genre de photo pour lesquelles on peut appliquer un "truc" qui m'a été conseillé par deux grands photographes: mettre le sujet principal à gauche.

Certes, vu ta position par rapport au sujet, c'était peut etre un peu compliqué, il aurait peut être fallu le laisser passer ou courrir pour aller derrière lui afin de l'avoir sur la gauche de l'image sans perdre les vagues et la diagonale qu'elles dessinent.

Ca lui donne en général plus de force, la gauche de l'image représentant le passé etc etc, je ne me souviens pas de tout ce qu'il a dit pour justifier cette préférence...
Etrange peut être, mais ça a a voir avec le sens de lecture d'une image et deux ou trois autres trucs et je trouve que la plupart du temps... eh bien ça ne marche pas trop mal!
Toujours est-il que je me suis permis de faire ça:
Image
Désolé pour la qualité jpeg, c'est fait avec paint :oops:
Si tu veux que j'enlève l'image, pas de problème hein ;)
Qu'en penses(ez)-tu(vous)?

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Mon premier post.

#8 Post by zougah » Mon 21 Dec 2009, 10:56

Vitesse effectivement un peu trop lente sur la 1ère photo (pas bien grave), mais en fait moi j'aurais ouvert encore plus en faisant le point sur le plongeur, de façon à l'isoler encore plus.
Bon, je ne suis pas sûr que tu pouvais ouvrir plus que f4 à 300mm !
Canon + Sony

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Mon premier post.

#9 Post by matam » Mon 21 Dec 2009, 13:03

Pas de soucis Ibraz, tu peux laisser l'image que tu as obtenu. Par contre, j'ai été relativement intéressé par ce que tu apportes dans la réflexion. Je ne pensais pas que le placement droite/gauche du sujet pouvait influer sur notre perception de la photo. A travailler.

Sinon, concernant la photo, j'étais à F4 et je ne pouvais pas ouvrir plus. Par contre, fermer plus était largement possible surtout à la vitesse à laquelle j'étais.

Concernant le pb de flou dû à la compression, je vous mets ci-dessous un crop de la photo original. On y voit pas mal de bruit. Est-ce normal ?


OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Mon premier post.

#10 Post by OlivierP » Mon 21 Dec 2009, 15:51

Bonjour matam et bienvenu à toi sur le forum :)

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Mon premier post.

#11 Post by OtObOx » Mon 21 Dec 2009, 18:48

Salut,

je suis assez d'accord avec Sylvie. Il manque un sujet intéressant, le surfeur étant semblable aux autres (sauf que c'est ton pote mais pour moi, ça ne marche pas).
La composition pour moi n'est pas top. L'horizon est centré, il y a trop de plage ou trop de ciel (je pense trop de plage). A droite ou à gauche le bonhomme ? Je ne sais pas, pour moi, les deux sont OK, mais si les photographes disent à gauche, pourquoi pas ? (peut être qu'à gauche, le personnage se déplaçant vers le centre de l'image, donne quelque chose de plus dynamique car nous lisons de gauche à droite ? :arrow: Sylvie, si tu m'entends, peux tu donner des explications ? :mrgreen: )
De plus, au niveau couleurs/contraste, je trouve que l'image manque de pep's. Le ciel, par exemple est uniformément gris.

Les exif donnent une image prise au 1/1500 à F:4 avec une focale de 300 mm. La vitesse est bonne pour cette focale, ce n'est donc pas un flou parce que le gars se déplace. (mais je ne le trouve pas spécialement flou non plus, un manque de piqué certainement).

Same player shoot again :)

Jean-Marc

PS: sur la côte par chez moi, au Fort-Bloqué, il y a des surfeurs fous qui sont dans l'eau le 25 décembre :defonce-adds:
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Mon premier post.

#12 Post by Sylvie68 » Mon 21 Dec 2009, 21:39

ah oui, cette fameuse histoire du sens de lecture d'une image.

ibraz, ce qu'on t'a dit, c'est quelque chose dit à la hache, à l'emporte-pièce ! vi, vi. Comme s'il suffisait de forcément placer le personnage central sur la gauche ... vi, vi, bon excuse-moi mais ce genre de trucs me fait quand même rire, je peux pas m'en empêcher ! parce qu'une image, ça se lit d'autant de manières qui existent ... et surtout pas de la manière d'appliquer une recette unique et universelle. Quelle drôle d'idée ;-)

alors il y avait quand même un "fond" de vérité là-dedans. Mais pas de la manière dont ça a été dit ... quand même pas comme ça ! ;-)

oui, ça m'a vaguement parlé d'anciens cours de communication/pub. Je revois encore le prof qui nous expliquait ça, et nous les élèves, les yeux ébahis (ah bon, c'est vrai ce qu'il nous raconte, la vérité était donc aussi simple ... etc, etc ! :lol: ). Oui. Alors il faut bien comprendre que ça marche pour nous de cette manière là. Chez nos amis les chinois, ben eux ça sera l'inverse, vu qu'ils lisent à "contre-sens" de notre sens à nous de lecture. Déjà, ça te relativise un peu la théorie, pour commencer :lol:

si je me souviens bien, et en vous ayant lu, je me rappelle de ce machin là. La gauche (pour nous, la porte "d'entrée" d'une image, enfin de manière 300% théorique j'entends bien, car concrètement on n'entre pas forcément par la gauche dans une image, c'est pas obligé du tout du tout ! :D ). Et bien ce côté là, ça représente -je crois, même plus sure là pour le coup, mais la théorie se tient visiblement :lol: - alors le côté gauche de l'image, représenterait le présent. Le "maintenant". Et la droite, vu que notre oeil à nous d'européen va (lit) de gauche à droite, ce serait par opposition le futur (on part d'un instant T -à gauche- et on balaye avec le regard instinctivement vers la droite -le regard "va" en direction du futur à venir-). Je crois que c'était quelque chose comme ça au niveau de cette théorie.

à l'inverse, lorsque le regard va de la droite vers la gauche, c'est qu'il "régresse" (vers le passé, par exemple). Il y a cette notion de contre-mouvement, ou de contre-sens de l'ordre "habituel" des choses.

mais perso, je trouve ça un peu naze quand même d'inverser une photo (je me permets, heing ! ;-) ). Déjà parce qu'on a vu la réalité d'une certaine manière, et qu'instinctivement on a cadré d'une manière qui correspond à notre sensibilité. Une photo qui "fonctionne" dans un sens, ne marche absolument pas dans l'autre sens, disons c'est rare que ça marche (enfin disons que c'est plus la même chose). Et moi, j'aurais tendance à me fier à mon instinct, au moment où j'ai cadré j'ai vu ça, et c'était "comme ça, et pas autrement". Alors pourquoi inverser les choses, si ça nous a parlé de la manière dont on l'a vu ... je veux bien les théories, mais c'est assez limite et tordu de penser à retourner une image, de mon point de vue en tout cas ! ;-)

en plus, euh, quand on "sait" un peu lire les images, on se détache très vite du sujet représenté. Là ici, présentement, c'est simple car le surfeur est noir, dans une immensité de tons assez moyens. Donc forcément, c'est lui le point d'accroche du regard, parce qu'il se détache au niveau des contrastes de son environnement. Mais parfois, je ne sais pas comment l'exprimer, mais moi ce qui attire d'emblée mon regard, ce n'est pas forcément le sujet représenté, visible aux yeux de tous. Des fois moi j'entre dans une image par un point dérobé de l'image, qui peut se situer n'importe où. En général, c'est vrai qu'en temps qu'européen, on aura tendance à accrocher plus sur un élément qui se situerait quelque part, dans une zone "en haut à gauche", mais surtout, ce n'est pas systématiquement le cas non plus ! donc attention aux "recettes toutes faîtes", ça j'y crois pas trop personnellement ... ;-)

j'ai pas d'opinion précise à ce sujet (ça ne me touche pas plus que ça), mais sur la photo ici présentée, il y a aussi des non-dits. Notamment au niveau de la trajectoire du surfeur. C'est même finalement plus logique et plus évident sur la photo d'origine, que celle qui a été inversée. Ici, on rentre dans l'image par la bordure que fait la mer, avec le sable. On longe les vagues qui viennent s'échouer au sol, et on débarque sur le surfeur. ça, c'est pour le trajet visuel du truc. Puis cette photo fonctionne vachement mieux comme ça qu'inversée. Parce qu'on devine la trajectoire du surfeur, qui va aller se déporter sur notre droite par rapport à nous (le "nous" étant le narrateur : le point de vue de matam qui a pris la photo, c'est comme pour un roman, c'est la même chose). C'est comme si le chemin du surfeur (qui restait à faire, le non-dit, le suggéré, celui à venir ... euh, le futur quoi ! :lol: ) était dans la continuité de notre regard, ça va dans le même sens, dans la même direction.

à l'inverse, la photo que nous propose ibraz, effectivement je suis d'accord, on tombe "poum" direct sur le surfeur. Pas d'attente, le sujet est évident (perso je préfère un peu de temps d'attente dans la découverte d'une photo, je trouve ça ... euh, un peu plus sensuel quoi ! :lol: vous avez le droit de vous moquer de moi jeunes gens, hahahaha ! :lol: ). Là on s'la joue à fond dans le conceptuel, c'est clair ... (ceci étant du quinzième degrés, mais avec une once, un petit chouilla néanmoins de vérité, même si elle est ailleurs, hahahaha ...)

:lol:

donc là, la photo retournée, le sujet, on tombe direct dessus. J'aime mieux quand il y a un peu plus de volupté, mais bon. On va dire que c'est plus lisible. Remarque, une telle photo n'en avait pas besoin, le sujet se détachant parfaitement du reste. Et là, ben ce qui va moins bien, c'est qu'il y a deux lignes de forces à partir du surfeur. D'une part la ligne floue de démarcation sable / la mer. D'autre part, l'autre ligne de force, c'est ... (qui me suit encore ?!!! :lol: ). Ben c'est la trajectoire probable du mec qui marche. Et là, paf, ça va à contre-sens de lecture. Et le regard est sans cesse pris entre ces deux directions, je trouve pas ça potentiellement intéressant, vu que c'est une photo "calme" à la base. La photo d'origine fonctionnait mieux à ce propos : le regard balaye l'image, sans être arrêté (même la direction du surfeur va exactement dans le sens du regard, de gauche à droite). On ne casse pas les lignes de forces. On entre "naturellement" dans l'image, et le regard en ressort virtuellement, avec l'histoire du trajet du mec. C'est fluide, et ça coule bien, pas de heurts.

d'autre part, je trouvais intéressant sur la photo d'origine (par rapport à celle "inversée") qu'on entre dans l'image avec la mer. Ce qui -sémantiquement- donne bien de l'importance aux éléments, et que le surfeur apparait seulement après, dans le sens de lecture j'entends bien. Donc ça confortait bien l'idée de "l'homme petit, face à la mer". Dans la photo inversée, ben on se perd et on se noie dans les éléments, on voit d'abord l'homme et ça me plait pas trop. En fait ce sont deux lectures opposées, sur l'image d'origine, l'homme est petit face aux éléments, et sur l'image "retournée", l'homme prend le pas sur la mer (le regard n'a pas à lutter contre les vagues, pour arriver jusqu'à l'homme, en gros).

ouais, je sais, as d'or du commentaire le plus foireux de 2009, en plus avec mon côté dislexique j'ai du me relire quinze fois parce que j'inverse la gauche et la droite, haha ... ou alors, les cahouettes du marché de noël qui ont des trucs illicites dans l'enrobage, et il n'y aurait pas que du sucre dedans ?

:eek-adds:

:lol:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: Mon premier post.

#13 Post by Pechinois » Mon 21 Dec 2009, 21:59

en plus le sens de lecture d'une image suis il me semble bien le sens de lecture de l'interéssé, rappelez vous que certains sur cette planète ne vont pas de gauche à droit quand ils écrivent, mais de droite à gauche, alors j'imagine que leurs reflexes sont pris de sortes qu'ils lisent les images autrement, mais bon moi je dis ça je dis rien, et je sors par la même ocassion puisque je en suis pas dans le sujet. :arrow:
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Mon premier post.

#14 Post by OtObOx » Mon 21 Dec 2009, 22:56

Merci pour toutes ces explications Sylvie :)

Le sens de lecture d'une image, je l'ai en partie découvert en lisant l'article sur wikipedia à propos de la Grande vague de Kanagawa, qui, dans le sens de notre lecture fait que la vague rattrape le bateau, mais dans le sens de lecture japonais, le bateau va vers la vague.
Image

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mon premier post.

#15 Post by Coq » Wed 23 Dec 2009, 18:24

Cette image est perfectible, et les remarques déjà postées argumentent bien le pourquoi et le comment, cependant elle me parle. Les tons, la posture du surfeur, tout ça apporte une certaine mélancolie à l'ensemble. Mais plus que tout, ce qui m'a frappé, c'est cette sensation de petitesse de ton sujet humain par rapport aux éléments qui l'entourent. Il a l'air minuscule face à la plage, face aux galets, face à la mer... :shock:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Mon premier post.

#16 Post by ChrisInTheMoon » Wed 23 Dec 2009, 22:40

ouais ça aurait pu être une bonne photo

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Mon premier post.

#17 Post by matam » Thu 24 Dec 2009, 10:58

C'est exactement ce que je me dis en lisant tous les messages. Bon, d'un autre côté, on ne peut pas réussir du premier coup. C'est là l'intérêt d'apprendre.

Matam

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Mon premier post.

#18 Post by ibraz » Sun 27 Dec 2009, 20:40

Très intéressant ton commentaire Sylvie :) (sisi, j'ai lu jusqu'au bout :P )

Comme toi, je n'aime pas vraiment inverser les images, c'était juste pour essayer de comprendre ce qui ne marchait pas pour moi et partager cet essai de reflexion.
Le placement sur la gauche n'est bien évidemment pas une règle à appliquer en permanence, ça fait juste partie des trucs que j'essaie de temps en temps quand je rame pourtrouver un cadrage, je voulais le partager.

Pas le temps d'en écrire plus, bonnes fêtes à tous!

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Mon premier post.

#19 Post by Hellbor » Mon 28 Dec 2009, 12:04

Bonjour tout le monde.

Je viens donner mon avis sur la photo mais aussi et surtout ce qu'il se dit autour ;)

Pour ce qui est du sens de lecture, ça c'est quand même censé est connu des photographes que nous sommes, ça fait quand même partie des bases de la composition, tout autant à mon avis que la règle et des tiers par exemple. Alors après peut-être que je fais partie de ceux qui s'y intéressent particulièrement et qui ne manquent pas ce genre de détails dans le décorticage d'une photo (sachant aussi s'en défaire, on n'est pas là pour dire que les règles doivent toujours être suivies).

Sorti des règles de compositions, je souhaiterais aborder rapidement les règles de lecture, il y a des règles physiques qui sont liées au spectateur, comme justement la métaphore du passé/présent en gauche/droite pour les occidentaux et l'inverse pour ceux qui écrivent de droite à gauche, mais il n'y a pas que ça, le regard répond à certains automatismes qu'on ne contrôle pas forcément... un regard sera toujours attiré par des grande zones dénuées de détails (un ciel par exemple) pour s'affiner ensuite vers les zones complexes, détaillées. L'œil est également attiré par les formes humaines... si un personnage compose l'image, le regard va indéniablement se poser sur lui dès la découverte d'une image, c'est physique ; ensuite seulement vient la lecture proprement dite.

Je reviens donc sur l'intervention d'Ibraz :
ibraz wrote:Ici, c'est typiquement le genre de photo pour lesquelles on peut appliquer un "truc" qui m'a été conseillé par deux grands photographes: mettre le sujet principal à gauche
.
Je dirais que sur une photo tel que celle de matam, placer le surfeur à gauche ne laisserait aucune chance au regard de lire l'image en bloquant justement le regard sur le surfeur... et on aurait juste la photo d'un surfeur... (ça pourrait d'ailleurs très bien fonctionner avec un visage relevé tel u conquérant et un joli ciel) mais ici il y a quand même effectivement autre chose qu'un surfeur, il y a son attitude, la mer houleuse en arrière plan (et à gauche) et le mauvais temps et avec la compo telle que l'a présente matam, elle a tout son sens...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Mon premier post.

#20 Post by Gkar » Sun 03 Jan 2010, 14:36

Mon seul commentaire ... parce que la miss Sylvie elle nous remplie déjà bien la base ... :lol:
La photo aurait été mise en valeur si le regard et la posture du sujet étaient tourné vers la mer, sinon en pano ca donnerait quoi ?
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply