Un peu de football!

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Un peu de football!

#1 Post by Crittendon » Mon 14 Dec 2009, 23:27

Salut à tous,

Je me permets de vous mettre quelques photos suite à un match de mon club. Je suis assez déçu, du rendu, et vous allez surement trouver beaucoup de défauts, mais je suis là pour apprendre et surtout connaître les astuces pour m'améliorer.

Tout a été pris avec mon 350D + Sigma 70-300 en RAW, retouché avec DxO. J'ai laissé la correction auto et poussé (parfois trop, je m'en rend compte) l'optimisation de la netteté. J'ai tout pris a main levé, en mode P avec mise au point sur un seul collimateur mais ça reste quand même assez flou .

Avis et astuce pour améliorer tout ça sont bienvenue!

La gallerie

ou individuellement:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Un peu de football!

#2 Post by Crittendon » Thu 17 Dec 2009, 15:50

Bof ça intéresse peu de monde :oops:

Ou vous aimez pas le foot, ou c'est à chier et irrécupérable. ( Qui a dit les deux? :defonce-adds: )
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu de football!

#3 Post by Ju bil » Thu 17 Dec 2009, 16:21

J'avais même pas vu le fil... Mais vu ce que j'ai a dire sur le foot, ça va pas aller bien loin :roll: j'y comprend rien; mais faut bien avouer que je n'essaie pas trop... :roll:

Sur le plan photo, c'est pas évident le sport; ça bouge tout le temps -à moins de couvrir un tournoi d'echec :mrgreen: - il faut capter l'instant qui va bien. Ici ça manque d'action, ça a un coté très statique tout ça.

Une des seule ou il y a un peu de mouvement c'est la seconde, mais on sent bien que sur leur élan ils vont s'écraser sur le bord du cadre de l'image à gauche, aïe ça va faire mal. Avec de l'espace à gauche, elle serai certainement plus dynamique.

La 3ème, est assez typique, le ballon n'apparaissant pas on ne sais pas trop pourquoi les gars sont la et ce qu'ils attendent. Sauf exception, je pense qu'il est très difficile de faire une photo de foot sans le ballon.

La 4ème c'est un poil trop tard, et pas assez serré, les gars autour qui regardent le ballon partir on s'en fout un peu, et ils sont tous en train de couper leur effort, ça aplatit tout le dynamisme de la scène.

Faut persévérer, ce n'est pas une discipline facile, en gros je dirai du mouvement du dynamisme et de préférence un ballon ;)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Un peu de football!

#4 Post by Crittendon » Thu 17 Dec 2009, 16:35

Merci pour ces remarques pertinentes Ju bil :)
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Un peu de football!

#5 Post by clipo » Thu 17 Dec 2009, 20:45

Salut,

je fais quelques fois des photos de foot pour un quotidien (du local, pas de la ligue 1 ;) )

Il faut figer des actions avec 2 voir max 3 joueurs, pour que ça parle bien. C'est le conseil que des photograpes du journal m'avaient donné.

Mais ça n'a pour destination qu'un journal, qui n'est peut être pas le même "but" que le tien :)

Voici ma contribution :

Image

Image

Image
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Un peu de football!

#6 Post by Crittendon » Thu 17 Dec 2009, 20:50

Perso, il s'agit juste de faire quelques photos pour mettre en ligne sur notre site internet, les tiennes sont déjà beaucoup plus nettes que les miennes, et les actions sont bien plus nteressantes, c'est clair. Je suppose que l'objectif stabilisé :romance-hearteyes: y est quand même pour quelque chose mais pourrais-tu m'en dire plus quand aux réglages que tu utilises?
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Un peu de football!

#7 Post by clipo » Thu 17 Dec 2009, 20:58

Hé bien figure toi que dans ces moments, je ne me sers pas du stabilisé... Ca va trop vite, à mon sens

Pour les réglages, de la priorité vitesse, au moins du 1/320e, et si c'est pas possible (temps maussade), ben monter dans les ISO

Après, collimateur central UNIQUEMENT pour la mise au point, et une bonne dose de rafales, que me procure le 40d

Et se réjouir aussi d'un capteur qui transforme ton 70-200 en 105-300 8-)

Et je ne te cache pas que je recadre souvent, je redresse aussi, parce que je penche un peu beaucoup dans ces moments là (pourtant je :naughty: toutes les bières qu'on me propose :shock: )

Et je me mets souvent derrière un but (enfin pas tout à fait, le filet c'est chiant dans le cadre :) ), comme ça j'ai les joueurs qui sont souvent tournés vers moi.
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Un peu de football!

#8 Post by Crittendon » Thu 17 Dec 2009, 22:19

Merci beaucoup pour toutes ses précisions :)
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: Un peu de football!

#9 Post by canona1 » Thu 17 Dec 2009, 22:23

toute un match
I never realized how far 35 millimeters would take me.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un peu de football!

#10 Post by Sylvie68 » Thu 17 Dec 2009, 23:59

un objectif stabilisé est contre-indiqué pour figer un mouvement ... j'allais te dire que c'est pas parce que c'est cher que ça colle *forcément* à l'usage souhaité ...

(le stab ne sert que dans le cas d'une scène statique, pour abaisser la vitesse -en gardant les mêmes paramètres de sensibilité et d'ouverture- ... et si dans le cas du sport, tu abaisses ta vitesse, ben ça ne fige plus les mouvements, alors ça va pas quoi ! ;-) parce que tu as des vitesses "minimales" pour arriver à figer les mouvements)

bon, moi non plus, pas fana du tout de football (oh quoique, les mecs du club qui s'entraînent dans la forêt quand je faisais mon parcours sportif, hahaha ... ou ceux que je voyais s'entraîner, à côté de la patinoire ... bon, ok, j'arrête ! :romance-hearteyes: )

;-)

déjà, question à trois balles, c'est quoi ces formats *exotiques* ? je suis désolée, mais déjà essaye de rester dans le format standard, là ça donne limite le vertige ... c'est pas assez bien fait pour que ça soit justifié (désolée, euh, je n'y vais pas par quatre chemins ce soir, oups :oops: ). Et puis, sinon j'ai bien du mal à accrocher sur une photo de la série, pour l'instant, ça ne me raconte pas grand chose. Un mec qui marche, il y en a qui courrent, on sait pas trop pourquoi ... on n'arrive déjà pas à situer ce qui se passe. Je suis désolée, mais je pense qu'une bonne photo, elle parle à beaucoup de gens, dans le sens où même si on n'a aucun attrait pour le foot (par exemple), la photo doit quand même retranscrire quelque chose. Et là, il ne se passe rien. Je n'y vois ni émotions, ni action, ou quoique ce soit qui passe comme ça ...

(bon, je vois les photos de clipo : là l'intérêt pour moi, ce serait l'action sur la n°1, les expressions des corps et des visages sur les 2 et 3 ... tu vois un peu par opposition, que je trouve que ta série est "plate", parce qu'elle ne dit rien du tout ?)

t'inquiètes, ça va venir, déjà faut-il savoir ce qu'on veut faire au départ. Je parle même pas encore au niveau technique, mais déjà de ce que tu prends en photo au départ. Je pense qu'avec le mathos que tu as, tu peux sans doute faire d'autres clichés, autrement plus intéressant que cette première série que tu nous présentes ici ... (on s'en fout du traitement et de l'optimisation des photos, ce qui compte pour toi au départ, clairement ça pêche au niveau de la prise de vue, le reste viendra plus tard et ensuite). En plus si tu dois réaliser un reportage, ça ne se construit pas comme ça, un reportage. Il y manque tout d'abord une prise de vue globale, pour situer le contexte de l'action. ça se construit autour d'une trame, que de ramener un reportage. Tu peux déjà t'y essayer là, pour la prochaine série que tu posteras. Comme si tu racontais une histoire, c'est le même principe ... ;-)

amitiés,

Sylvie ;-)

(m'en veux pas de poster de tels commentaires, je sais que je suis parfois pas très tendre mais bon, t'inquiètes ça va venir 8-) et en plus, commencer par le sport, euh je sais pas si c'est la chose la plus facile au départ, mais bon ... vu que ce sont des conditions souvent délicates j'imagine : soit bcp trop de lumière, soit pas assez ... et le tout avec du mouvement, c'est un peu "sport" comme approche, hihi ! ;-) )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un peu de football!

#11 Post by Coq » Fri 18 Dec 2009, 00:09

clipo wrote:Après, collimateur central UNIQUEMENT pour la mise au point, et une bonne dose de rafales, que me procure le 40d
Ah tiens, moi pour les matchs de rugby j'ai tendance à utiliser tous les collimateurs en AF-C. Ça me permet de décentrer mon cadre tout en conservant la mise au point sur le joueur, et à partir du moment où je n'ai pas un premier plan perturbateur, l'AF accroche le sujet le plus proche. Une fois le coup de main pris, quand on commence à anticiper ses réactions, les résultats sont plutôt intéressants :handgestures-thumbup: Globalement j'attrape plus de possibilités de réussir une photo quand l'AF réagit plus vite que moi que je n'en rate car le point ne s'est pas fait exactement où je veux.

Pour ça l'ergonomie de Canon avec la possibilité de passer de tous les collimateurs à un seul rapidement en cliquant sur le joystick est à mon avis un vrai plus, mais en Canon je m'arrête à 50mm donc je n'ai pas pu tester et valider cette idée :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Un peu de football!

#12 Post by Crittendon » Fri 18 Dec 2009, 08:41

D'abord merci pour vos commentaires, j'ai déjà appris beaucoup de choses en quelques commentaires. D'abord, je dois donner priorité au cadrage et au moment opportun pour prendre la photo. Je m'en suis rendu compte assez vite, les photos ne sont pas intéressantes, il ne se passe pas grand chose. Ensuite priorité a la vitesse. La prochaine fois, je pense que j'utiliserais le mode Av pour ma prochaine série, en montant les iso.
Sylvie68 wrote:
(m'en veux pas de poster de tels commentaires, je sais que je suis parfois pas très tendre mais bon, t'inquiètes ça va venir 8-)

;-)

Aucun soucis, ce n'est pas dans la complaisance que je vais progresser :).
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Un peu de football!

#13 Post by OlivierP » Fri 18 Dec 2009, 15:54

Hello,

Perso j'aime bien le foot :) mais je rejoins ce qui est dit concernant les photos :roll: .

Je regrette aussi que les arrières plans soient pour la plupart du temps trop nets.
Considérant qu'autour d'un stade ils ne sont déjà pas toujours très beaux (maisons, bannières publicitaires, cages de but...) et qu'il n'est pas facile de les occulter des clichés ni de prendre le temps de bien les travailler, j'aurai tendance à te conseiller de plus ouvrir ton diaphragme pour réduire ta profondeur de champ afin de vraiment focaliser sur ta scène (les joueurs).

L'effet est beaucoup plus présent sur les photos de Clipo et l'oeil se dirige tout de suite sur ce que veut montrer le photographe.

Redresses et recadre aussi tes photos, elles penchent beaucoup !

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Un peu de football!

#14 Post by clipo » Fri 18 Dec 2009, 16:22

C'est vrai que j'ai pas encore essayé du 2,8 dans ce type d'action, j'en ferais l'expérience dès que je pourrais...
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Post Reply