Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#1 Post by Digipat » Fri 27 Nov 2009, 17:16

Je suis incapable de shooter autrement qu'avec le point central.
La sélection auto du point autofocus? Je noserais jamais m'y risquer.
C'est juste sur trépied que je sélecte parfois en manuel.
L'AiServo? Je ne l'ai jamais utilisé. Mais j'ai l'impression que c'est la seule justification de tous ces points autofocus.
J'aimerais ne pas mourir idiot et que vous me montriez ce que rate...
Merci
Mon site: Digipat

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#2 Post by Lesfilmu » Fri 27 Nov 2009, 17:35

Bin tu rates rien, c'est juste une question d'usage...

La sélection auto ca va bien plus vite que la manuelle, mais t'es pas sur de sélectionner le bon, et pour cause... dans certains cas il faut être précis, donc ça ne sert à rien, dans d'autres, yapa de doute et gagner du temps est vital.

Par exemple, un oiseau en vol sur un ciel homogène, ya aucune chance que l'af se plante sur le bon endroit à sélectionner... sur un portrait... bin ;)

L'AF, c'est comme tout le reste, plus on a de possibilités, plus on a de chance de trouver CELLE qu'i nous faut, et on n'est jamais obligé de les utiliser toutes... ni tous de la même manière ;)

Moi je suis souvent en afc -AI Servo- et sélection manuelle du collim pour des photos de près en grande ouverture, parceque c'est plus précis qu'un cadrage/map/décadrage quand tu es à 2 mètres à f1.8... maintenant, plein d'autres préfèrent cadrer/décadrer avec le collim central, et bien tant mieux !

Simple question d'usage à mon avis, peut-etre aussi d'habitudes ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#3 Post by stef231 » Fri 27 Nov 2009, 17:55

Moi c'est collimateur central + recadrage tout le temps.

Les collimateurs à foison c'est pour le BIF et je n'en fais presque jamais.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#4 Post by remi_fr » Fri 27 Nov 2009, 17:59

Sur le 300d, je n'utilisais que le collimateur central.
Depuis que j'ai le 40d, je n'arrête pas de changer de collimateur à l'aide du joystick qui tombe pile sous le pouce. C'est diablement efficace pour éviter de devoir recadrer tout le temps.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#5 Post by vdragon76 » Fri 27 Nov 2009, 19:23

Eh bien, les p'tits gars, vous travailleriez au pied très souvent, le nombre de points autofocus devrait être multiplié par 3... car lorsque la prise de vue es verouillée, le cadrage fait, choisir le point de mise au point est vachement pratique, surtout que le choix de la netteté est (souvent) excentré.
Et dans beaucoup de cas, vu le manque de capteurs, la mise au point doit être faite en manuel. Ce qui est considérablement ch... sur un boitier avec un viseur aussi étroit qu'un FF 24/36.
Pour pallier à cet inconfort, je travaille en permanence avec un viseur d'angle et le grossissement maximal.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#6 Post by BigB » Fri 27 Nov 2009, 20:23

Perso , c'est comme on prefere ... dans la photo statique , moi j'utilise que le point central, sur pied, donc la nuit ou avec un filtre ND , il est illusoire de faire le point, donc tjrs en manuel (a vue ou en hyper focale) pour les suivi (voitures, motos et animaux) ben la effectivement plus t'en as et meilleur il sera le suivi, t'as qu'a faire le cadrage ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#7 Post by Lesfilmu » Fri 27 Nov 2009, 20:40

J'ai oublié le cas du pied, mais effectivement, là aussi c'est crutial ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#8 Post by Coq » Sat 28 Nov 2009, 01:08

vdragon76 wrote:lorsque la prise de vue es verouillée, le cadrage fait, choisir le point de mise au point est vachement pratique, surtout que le choix de la netteté est (souvent) excentré.
Et dans beaucoup de cas, vu le manque de capteurs, la mise au point doit être faite en manuel. Ce qui est considérablement ch... sur un boitier avec un viseur aussi étroit qu'un FF 24/36.
Je ne peux qu'appuyer cet avis. Sur le 5D par exemple le capteur AF est visiblement le même que sur les boîtiers aps, donc même les points AF en diagonales ne sont que très rarement utilisables car trop proches du centre de la visée :( Par contre pour la mise au point manuelle le verre de visée « super machin » aide bien... sans pour autant atteindre la qualité du « live view » d'un vieux 6×6 tout mécanique (et résistant à la pluie) :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#9 Post by albatar » Sat 28 Nov 2009, 10:39

vdragon76 wrote:Eh bien, les p'tits gars, vous travailleriez au pied très souvent, le nombre de points autofocus devrait être multiplié par 3... car lorsque la prise de vue es verouillée, le cadrage fait, choisir le point de mise au point est vachement pratique, surtout que le choix de la netteté est (souvent) excentré.
Et dans beaucoup de cas, vu le manque de capteurs, la mise au point doit être faite en manuel. Ce qui est considérablement ch... sur un boitier avec un viseur aussi étroit qu'un FF 24/36.
Pour pallier à cet inconfort, je travaille en permanence avec un viseur d'angle et le grossissement maximal.
V.
C'est là qu'on se dit que le live-view est une avancée quoi qu'en dise certains 8-)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#10 Post by Zaphod » Sat 28 Nov 2009, 12:40

Tout à fait, sur pied, je fais parfois du liveview + MAP manuelle.
De toutes façons les points AF ne sont jamais aux bons endroits.
Sur mon 40D ils sont beaucoup trop prêt du centre.

Donc je suis 100% en collim. central.
D'autant que c'est le plus précis.

Donc comme même quand on choisit un autre point, il faut décaler quand même...

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#11 Post by mirovinben » Sat 28 Nov 2009, 13:39

Chez moi : systématiquement collimateur central (et décalage ensuite) pour 90% de mes shoots. Focus manuel pour les 10% restants où l'AF a un peu de mal.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#12 Post by maximor » Sat 28 Nov 2009, 18:50

Perso, je ne travaille aussi quasiment qu'avec un seul collimateur...mais je choisis celui que je veux...la plupart du temps central, mais souvent celui juste à sa droite ou à sa gauche quand je fais du portrait..

Pour l'Ai-servo, je pense que c'est très utile en photo "sportive" ou animalière... et les collimateurs de la "croix" permettent tt de même un meilleur AF...

Automatique ?? Jamais.... ni en prise de vue, ni en collimateur....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#13 Post by zoumar » Sat 28 Nov 2009, 21:05

remi_fr wrote:Sur le 300d, je n'utilisais que le collimateur central.
Depuis que j'ai le 40d, je n'arrête pas de changer de collimateur à l'aide du joystick qui tombe pile sous le pouce. C'est diablement efficace pour éviter de devoir recadrer tout le temps.
Exactement pareil pour moi.
Ce petit joystick est une merveille :clap:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#14 Post by Zaphod » Sat 28 Nov 2009, 21:09

Et les points chez vous tombent au bon endroit ?
Moi sur le 40D vu où ils sont placés ça ne me sert pas à grand chose...

D'autres appareils sont mieux foutus... le 7D par exemple, le D300 encore plus. Là les collimateurs couvrent une bonne partie du viseur (pas tout malheureusement)
Faut forcément que le sujet soit centré (au moins sur un axe, vu les collimateurs sont disposés en losange)

Mais bon, si je prends l'exemple d'une photo sur pied, où tu veux la MAP sur un endroit précis.
Dans tous les cas il y a très très peu de chance pour qu'il y ait un collimateur pile à cet endroit là.

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#15 Post by zoumar » Sat 28 Nov 2009, 22:41

C'est vrai que si les collimateurs couvraient une partie plus large du viseur, ça serait encore mieux.
Exactement comme ton exemple du 7D qui à l'air vraiment mieux sur ce point ( le pire étant le 5D qui garde la même disposition des collimateurs que la série 20d -30d 40d, etc... tout en ayant un capteur beaucoup plus grand).
Donc oui, je bouge tout le temps de collimateur et je trouve ça très pratique, mais comme ils ne couvrent pas complètement le viseur, je suis quand même obligé de recaler la cadrage un petit peu avant de déclencher.

Là où je me faisais avoir de temps en temps, c'est qu'en faisant d'abord la MAP, et en décalant ensuite avant de shooter, j'avais au final une mauvaise exposition ( si tu es au bord d'une zone super lumineuse qui n'est pas dans le cadre au moment de la MAP, mais qui rentre dans le cadre après lorsque tu fais ton cadrage ).
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#16 Post by Coq » Sun 29 Nov 2009, 02:59

D'où l'intérêt de séparer la mise au point et la mesure ou le verrouillage d'exposition ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#17 Post by Zaphod » Sun 29 Nov 2009, 10:12

zoumar wrote:Là où je me faisais avoir de temps en temps, c'est qu'en faisant d'abord la MAP, et en décalant ensuite avant de shooter, j'avais au final une mauvaise exposition ( si tu es au bord d'une zone super lumineuse qui n'est pas dans le cadre au moment de la MAP, mais qui rentre dans le cadre après lorsque tu fais ton cadrage ).
Et malheureusement chez Canon, on ne peut pas faire ce qu'on veut sur le moment de la mesure d'expo... (à moins d'utiliser un bouton en plus... mais je n'aime pas)
Ca me gave sur le 40D, c'est malheuresement pareil sur le 7D.

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#18 Post by zoumar » Sun 29 Nov 2009, 10:51

C'est vrai....et j'arrive pas à prendre l'habitude de verrouiller l'expo....d'un autre coté, ça me gave aussi de devoir faire toute ces manips ! Avec l'habitude du boitier, on ne se fait plus avoir :)
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#19 Post by Zaphod » Sun 29 Nov 2009, 12:19

C'est clair qu'une configuration vraiment personnalisable du boitier (ce qui n'est malheureusement pas le cas chez Canon) permettrait de s'affranchir de devoir appuyer sur 36 boutons...

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#20 Post by tricpa » Sun 29 Nov 2009, 16:28

Pouvoir découpler le déclenchement, l'exposition, et l'auto-focus est un vrai plus en matière d'ergonomie dont je ne pourrais plus me passer...
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#21 Post by Zaphod » Sun 29 Nov 2009, 16:30

Moi justement je ne veux pas en arriver là car ça oblige forcément à utiliser un bouton supplémentaire au moins.
Je veux juste pouvoir choisir à quel moment se fait la mesure d'expo (soit à la micourse du déclencheur - mesure AF donc, soit au déclenchement)

J'ai essayé un moment de ne mettre que la mesure d'expo sur la micourse, et me servir du bouton AF pour l'AF... mais je n'y arrive pas trop.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#22 Post by ibraz » Sun 29 Nov 2009, 19:13

Le contraire n'est pas faisable? MAP à mi course du déclencheur et mémo d'expo avec un bouton sous le pouce droit?
Je fonctionne comme ça, ça dispense d'avoir à utiliser son pouce pour les 80% de photos ou l'expo n'est pas compliquée, c'est très efficace avec la mesure sélective.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#23 Post by Zaphod » Sun 29 Nov 2009, 19:44

ibraz wrote:Le contraire n'est pas faisable? MAP à mi course du déclencheur et mémo d'expo avec un bouton sous le pouce droit?
Si c'est faisable mais je trouve ça galère...
Si je fais ça je vais avoir un paquet de photos mal exposée parce que je n'aurais pas fait l'expo au bon moment
(ou juste oublié de la faire...)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#24 Post by Coq » Sun 29 Nov 2009, 20:43

C'est le mode par défaut, et dans ce mode il fait la mesure d'exposition à mi-course également mais tu peux la verrouiller avec le bouton * Donc dans tous les cas la mesure est faite ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#25 Post by Lesfilmu » Sun 29 Nov 2009, 21:01

Zaphod wrote:Et les points chez vous tombent au bon endroit ?
Bin oui... :mrgreen: :mrgreen:

... ce qui accessoirement relègue effectivement le live view à un rôle très limité... (même aucun rôle pour ce qui me concerne...)

Pareil pour la mesure, elle se fait quand on veut, à mi-course, ou découplée totalement -donc au déclenchement, option validée chez moi- soit au bouton dédié... des fois quand ya plein de fonctions et 350 pages de doc, c'est aussi parceque certaines fonctions peuvent servir ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply