Jour de pluie à St Malo...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Jour de pluie à St Malo...

#1 Post by Claire » Fri 13 Nov 2009, 15:58

Je reviens d'un petit week end à St Malo... Vive les ponts !
Et les escaliers... :wink:


ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Jour de pluie à St Malo...

#2 Post by ChrisInTheMoon » Fri 13 Nov 2009, 18:17

Moi j'aime bien
Tu as assombri volontairement l'image ?

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Jour de pluie à St Malo...

#3 Post by Claire » Fri 13 Nov 2009, 19:15

Non. L'expo est comme ça, c'est le fait du contraste. Et c'est justement ce qui m'intéressait : le dessin des rembardes, les marches et la silhouette qui se découpe.
En fait je me suis loupée plusieurs fois parce que j'utilise le collimateur central quand je photographie, du coup suivant la place de la personne dans l'escalier, et donc la taille du morceau de ciel, l'appareil sous exposait ou sur exposait plus que ce que je voulais. Je suis passée en manuel et j'ai attendu et là quelqu'un est passé avec son parapluie.

Juste avant il y en a une autre avec deux personnes que j'aime bien, mais là c'était trop sous ex donc faut vraiment pousser les niveaux et ça se voit. Quoi que ça fait un genre en même temps... Mais j'ai choisi celle ci au final.

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#4 Post by Aboulafia » Sat 14 Nov 2009, 03:46

Cadrage original.

J'Aime beaucoup.

M.
Image

Image

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#5 Post by gégé67 » Sat 14 Nov 2009, 10:55

Vraiment sympa comme photo.

gégé

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#6 Post by vdragon76 » Sat 14 Nov 2009, 17:39

Très jolie composition. Bien vu, et bien pris.
Je garde une petite réserve sur le post-traitement des noirs qui me paraissent un peu "sales" à l'écran; mais c'est tout à fait rectifiable j'imagine. Et sur un print, il est possible que ça passe bien aussi.
On est toujours trahis par les écrans.

Bravo en tout cas.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#7 Post by ctophe33 » Sat 14 Nov 2009, 19:27

Pareil très jolie compo j'aime beaucoup aussi :clap:
Envie de passer chez Nikon

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Jour de pluie à St Malo...

#8 Post by Sylvie68 » Sat 14 Nov 2009, 22:31

Bonjour Claire,

moi aussi je suis de passage sur ton post, pour te dire que j'apprécie beaucoup ce genre de petites n'images 8-)

:D

par contre je ne suis pas sur mon écran habituel, et je sais pas comment est la hauteur de tons des noirs, s'ils sont très assombris ou plus sur des gris foncés plus doux ? (ah ces écrans de portable ... ca-ta-stro-pheuuuu ! :D ). Et puis, je ne sais pas exactement, mais la composition me semble être un chouilla ... attendue ? (non ? ;-) ). Je ne sais pas : c'est une question ouverte 8-). J'aime bien mais ce sont des compos un peu attendues et déjà vues et revues, c'est sage et classique ce petit "L" de biais 8-) ;-) (la question est : as-tu senti uniquement ce cadrage-là, n'y avait-il pas un autre de possible ou d'envisageable, au moment de la prise de vue ?). Bon, je te dis ça, en même temps, je crois que je vois ta photo trop sombre d'ici et les lignes de forces sont alors trop marquées, ma question vient probablement de cet état de fait. Je me demandais s'il n'y avait pas d'autre possibilité graphique de suggérer le mouvement autrement que de cette manière-ci (de le faire de manière encore plus subtile : je te le demande car j'apprécie beaucoup ce que tu fais ;-) ). Très chouette comme boulot en tout cas, très apprécié :D :D :D

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Jour de pluie à St Malo...

#9 Post by Claire » Sun 15 Nov 2009, 00:25

Merci pour votre passage et vos commentaires :)

Vdragon, je pense que l'impression de noirs un peu sales est due à la texture des pierres, un genre de granit, avec une surface très granuleuse et plutôt sombre. En plus grand je pense que ça se verrait mieux.

Sylvie, merci pour ton commentaire et tes remarques. Bon, c'est une image tout ce qu'il y a de contrastée, non, ce n'est pas vraiment une gamme de gris doux qu'on a ici... C'est beaucoup dû à la configuration même de l'endroit, le ciel couvert, blanc, et l'intérieur du rempart en pierres sombres. J'ai d'autres versions où les pierres se voient mieux, mais en même temps je trouve que ça enlève plus à l'atmosphère que ça n'ajoute vraiment d'éléments intéressants. Là, j'imagine qu'un tirage permettrait de se faire une idée définitive.
Pour ce qui est du côté convenu... C'est un peu la question qui fâche mais ce n'est pas faux :wink:
Quand j'ai vu le sujet je n'ai pas boudé mon plaisir, honnêtement, mais c'est vrai qu'on a déjà vu ce type d'image. Pour autant je ne l'ai pas trouvée si simple à réaliser que ça. C'est difficile d'exposer correctement, d'avoir le bon moment, etc.. donc j'ai trouvé l'exercice intéressant. Sans doute que la prochaine fois que je rencontrerai ce type de situation j'essaierai quelque chose de différent :wink:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Jour de pluie à St Malo...

#10 Post by Sylvie68 » Sun 15 Nov 2009, 01:02

(que c'est pénible de pas être sur son propre écran ... ça a un côté très frustrant, ça oui !!! :D )

non je me demandais si c'était des noirs qui sonnaient très fort, ou des gris doux et puissants, mais sombres (ça peut être doux et sombre à la fois 8-) ). Me demandait par quel bout commençait la palette des tons sombres, donc si j'ai bien compris c'est plus des noirs durs que des gris sombres (hihi, des gris ... éléphant sombre alors ! :D :D :D ). Désolée, je garde des minots et on se fait tous les z'animaux du zoo en ce moment ... hihihihi ;-)

(je me demandais quelle était la palette réelle, si c'était des noirs durs et "acres" ou bien des tons gris très sombres et veloutés, assourdissants, en ton sur ton tu sais ;-) au regard de la texture des pierres que je trouve très intéressante, pour moi une matière c'est un peu une couleur, ou disons une hauteur de ton, quelque chose comme ça ...). Vachement joli aussi des gris très sombres (pas des noirs noirs quoi ! :D ). Bon, je crois que je vais aller au lit, hihihi ...!!! ;-) m'embrouille toute seule, à c'te heure-ci ... bon :D

je sais pour la précision dans l'expo, t'inquiètes pas, c'était pas ça la question ... j'ai même pas trouvé à y redire en plus ;-) (c'était juste par curiosité, pour savoir si en place de ce cadrage, il y en avait eu un autre qui t'avait éventuellement "fait de l'oeil" quoi ;-) ). Non parce que quand je vois ce que tu fais, bon ben ... pourquoi pas aller encore un pas plus loin :D c'était vraiment dans ce sens là, et aussi beaucoup parce que je suis très très curieuse en général ... rien de plus, rien de moins ! respect mademoiselle :D

;-)

et puis t'inquiètes, en général quand je viens taquiner, c'est en général que j'aime beaucoup-beaucoup ;-)

(j'aime beaucoup ce que vous faites : voilà, c'est dit ! ;-) )

:D

(ps, préviens si jamais tu fais une expo, que je puisse me faire un avis en grandeur réelle :D rires :D )

[excuse-moi si ce message est complètement à la ramasse, c'est que la semaine a été ... particulièrement épique ! :D ]

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Jour de pluie à St Malo...

#11 Post by Fylt » Sun 15 Nov 2009, 10:20

Très belle compo 8-)

C´est vrai qu´au niveau post-traitement il y a un petit quelque chose à faire pour la peaufiner ;)

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Jour de pluie à St Malo...

#12 Post by Claire » Sun 15 Nov 2009, 12:23

Oulala, non, tu n'es pas à la ramasse Sylvie ! Au contraire, je trouve que ton post met bien le doigt sur les points sur lesquels il faut réfléchir, je trouve ça très intéressant et stimulant... C'est pour ce type de retour que je poste mes images ici ! :)
Et puis, merci de prendre le temps de faire tous ces retours et pour tes encouragements, c'est précieux :oops:

Pour le cadrage, en fait ma préférée est au format portrait, mais malheureusement l'expo est ratée. C'est un couple qui se tient la main, mais elle est un peu penchée tout de même. Je vais voir si je peux pas en faire quelque chose pour t'en donner un aperçu, même si normalement on ne poste pas les recalées :mrgreen:
Et pour une expo, je crois pas que je me sente prête encore :wink: J'ai l'impression de commencer à trouver une façon de regarder autour de moi pour la transposer en photo, mais c'est pas encore tout à fait ça. Y a encore des trucs à régler, à retravailler, etc. Je ne crois pas que je serais un jour satisfaite et "arrivée", mais là je n'y suis pas, c'est sûr :wink:

Fylt, peut être qu'il faut que je revoie le post traitement avec moins de contraste et un truc pour avoir un aspect moins moutonneux... ou limite ajouter du grain pour qu'il n'y ait plus de confusion... Bref, peut être retravailler un peu tout ça et vous la resoumettre dans quelques jours !
Last edited by Claire on Sun 15 Nov 2009, 13:08, edited 1 time in total.

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Jour de pluie à St Malo...

#13 Post by Claire » Sun 15 Nov 2009, 13:01

Nouvel essai :



Et pour Sylvie (celle au format portrait je n'arrive pas à la récupérer tout en gardant du contraste... donc je poste celle ci que j'avais recadrée au format carrée mais qui est dans le même esprit... et dont l'expo n'était pas top non plus :cry: )
Bon, attention le bruit ... :!:


vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#14 Post by vdragon76 » Sun 15 Nov 2009, 14:39

Ce n'est pas une question d'exposition fondamentalement selon moi, c'est une question de contre-jour qui est tout de même une des choses les plus difficiles à gérer: sans éclairage d'apoint ou de bidouillage en post-prod, c'est une image impossible à réaliser.

Que ceci te mette à l'aise vis-à vis de toi même et de ton travail.

A la limite, en argentique avec un (très) bon scanner (j'ignore totalement sur quel matériel tu travailles) et une patience d'archange, et l'expérience qui va avec (et qui n'est pas donnée non plus :P ) on devrait en sortir quelque chose de très bon.

Si j'avais du résoudre cette équation impossible dans ta situation, ça aurait été un filtre orange pour "sortir les nuages", un coup de flash, non pas monté sur le boitier, mais bien situé en hauteur au niveau des personnages ( oui, je sais impossible à realiser "comme ça", je parle d'une technique de principe) ou plus aisément un ou plusieurs scanners à densités différentes et remonter les différentes expositions ensemble - sur des calques - en effaçant, retenant ou poussant selon les zones de densité et de contraste. Une sorte de HDR manuel, en final.

Dis toi que si je me fends de quelques lignes de commentaires ou de conseils ésotériques :P sur ton travail, c'est que je l'apprécie suffisamment pour le faire, et que j'estime que ta recherche est tout à fait porteuse. Sinon, je passerais à autre chose sans me donner la peine de générer une petite bafouille telle que celle-ci.


V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Jour de pluie à St Malo...

#15 Post by Claire » Mon 16 Nov 2009, 20:36

Merci V pour ton retour et tes encouragements.

C'est vrai que c'est un peu la quadrature du cercle. J'aime bien les situations de contre jour mais celle ci est assez corsée, je le reconnais : je suis en numérique (5D), je suppose que le rendu argentique se prêterait mieux à l'exercice... Une belle pellicule noir et blanc... Il faudra que je m'y mette un de ces quatre !

Une version un peu plus préparée, voire scénarisée pourrait être sympa aussi. Ce n'est plus tout à fait le même esprit mais j'ai aussi envie de m'essayer à ce type de photo. La prochaine fois que j'irai à St Malo peut être que je glisserai un rouleau de gaffer et un flash dans le sac ;)

Pastorius
Newbie
Posts: 20
Joined: Wed 21 Oct 2009, 19:35
Location: Paris 15ème
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#16 Post by Pastorius » Tue 17 Nov 2009, 15:34

Elle est très bien ta photo. Bravo. :)

hervé.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#17 Post by Hellbor » Tue 17 Nov 2009, 17:24

Moi ce qui me gêne c'est le cadrage paysage et le "un peu penché" qui me gêne... je trouve que ça bloque la lecture... le format carré de la deuxième est plus propice à la lecture de ce "un peu penché" justement.

Sinon côté traitement, pas la peine d'éclaircir les noirs autant, le traitement de la toute première convient bien, un entre deux pourrait aller aussi ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: Jour de pluie à St Malo...

#18 Post by Ben99 » Wed 18 Nov 2009, 12:14

J'aime bien le nouvel essai (on voit mieux les textures du mur à droite) et j'aime bien également le format carré, les 2 vont bien ensemble, même si le sujet est similaire, elles ne se lisent pas pareil.
E3 & des cailloux

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Jour de pluie à St Malo...

#19 Post by Claire » Wed 18 Nov 2009, 18:54

Merci pour votre passage ;)
tout ces commentaires donnent bien des idées en tout cas, merci ! :D

Post Reply