[Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

[Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#1 Post by B@rberousse » Wed 11 Nov 2009, 14:11

Bonjour à tous.

Durant mes vacances, j'ai assisté à un phénomène naturel bien connu des surfers : un Mascaret.

Mais, me diront les "non-surfers" et les curieux, qu'est-ce donc qu'un mascaret ? Hmmm ?
C'est une vague, liée à la marée, qui remonte un fleuve à contre-courant.
Il n'en existe que quelques uns dans le monde, les plus connus étant sur l'Amazone, la Sevem en Angleterre et le Qiantang en Chine.
En France il ne se produit plus que dans la Baie du Mont St Michel et sur la Gironde et ses affluents (Dordogne et Charente) lors des grandes marées.

C'est à St Pardon de Vayres, petit village sur la Dordogne que j'ai pu voir cette fameuse vague lors d'une marée de coëfficient 88. Les plus fortes marées étaient malheureusement annoncées après mon retour à la dure réalité de la vie Parisienne.

Lorsque le marée commence à monter, l'eau s'engouffre dans l'estuaire. Le flux de la marée se heurte alors au courant du fleuve et, de par l'effet d'entonnoir de l'estuaire ainsi que la diminution de la profondeur, une série de vagues se crée qui peuvent atteindre deux mètres de hauteur...

Vu la relative rareté du phénomène, j'ai eu envie de partager avec vous ce "reportage" (en toute modestie bien sûr :oops: ...)

C'est ici... C'est à vous !
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#2 Post by LCOPERNIC » Wed 11 Nov 2009, 17:08

super ! bon reportage !

je m'étais toujours dit qu'un jour j'irai attendre la vague du Couesnon ... façon Brice de Nice

Le Couesnon en sa folie mit ....
___________________________________________
K-5 +70 + 12-24 50-135 50-500 50 28 17-50 ... etc ...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#3 Post by OtObOx » Wed 11 Nov 2009, 17:33

Il y avait aussi un mascaret à l'embouchure de la Seine qui attirait des centaines de curieux au début du siècle dernier, et qui en enlevait même parfois certains : régulièrement, certains qui se plaçaient trop près étaient balayés par la vague. Ce phénomène naturel s'est arrêté après que les berges aient été aménagées, lors de la modernisation de l'estuaire.

J'avais vu aussi un reportage sur Thalassa, il y a quelques années. C'est intéressant de revoir ça avec tes photos :)

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#4 Post by B@rberousse » Wed 11 Nov 2009, 18:03

LCOPERNIC wrote:Le Couesnon en sa folie mit ....
... le Mont en Normandie.
L'eternel conflit entre Bretons et Normands...
Merci pour ton passage et ton commentaire :)
OtObOx wrote:C'est intéressant de revoir ça avec tes photos
Merci !
J'avoue avoir été "scotché" par ce spectacle...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#5 Post by OtObOx » Wed 11 Nov 2009, 18:33

B@rberousse wrote:J'avoue avoir été "scotché" par ce spectacle...
J'en ai jamais vu en vrai, c'est quelque chose que j'aimerais connaitre. Ca ne m'étonne pas que tu aies été scotché je le serais aussi :) quelque chose d'éphémère et de fragile, c'est assez fascinant !

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#6 Post by B@rberousse » Wed 11 Nov 2009, 18:46

OtObOx wrote:quelque chose d'éphémère et de fragile
Pas si fragile que ça... C'est même assez "violent"... Et bruyant.
Et encore, ce n'était pas les grosses marées (un coëff 110 était annoncé le 20 septembre).

Passer en l'espace de 10 mn d'un bord de fleuve calme à un bord de mer à marée montante est assez perturbant.
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#7 Post by arwen » Wed 11 Nov 2009, 20:19

Une vague sur un fleuve, impressionnant ! Merci pour ces photos, on me l'aurait simplement dit, je n'y aurais pas cru ! :)

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#8 Post by OtObOx » Wed 11 Nov 2009, 22:24

B@rberousse wrote:Pas si fragile que ça... C'est même assez "violent"... Et bruyant.
Je voulais dire fragile car il suffit d'un aménagement humain de l'estuaire pour que le phénomène disparaisse, en référence avec ce que je disais pour celui du Havres. Mais c'est sûr que pour l'Amazone, ce n'est plus la même chose !

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: [Reportage] Le Mascaret de St Pardon de Vayres

#9 Post by B@rberousse » Wed 11 Nov 2009, 22:32

arwen wrote:on me l'aurait simplement dit, je n'y aurais pas cru !
Et pourtant...
J'en avais entendu parler, j'avais vu des reportages sur le sujet, mais je ne pensais pas que ça existait si près...
Le voir fut un grand moment...
OtObOx wrote:il suffit d'un aménagement humain de l'estuaire pour que le phénomène disparaisse
Effectivement, c'est très fragile en ce sens... c'est sans doute pour ça que c'est si rare...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Post Reply