...Premier film...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

...Premier film...

#1 Post by Pechinois » Tue 20 Oct 2009, 20:22

Et oui je suis de ceux qui passent du numérique à l'argentique, et pour tout dire j'en suis plus que convaincu, la pelloche n'est pas morte! J'ai grillé une pelloche de noir et blanc avec le Pentax ME que j'ai trouvé il y à peu de temps et qui marche nikel.

Les premières photos que j'ai mis sur Flickr:
Niort un dimanche matin...
Mon numérique qui prend la pose...
L'autoportrait que je fais avec tout mes appareils...
Encore niort, plus précisément le pilori...

Le tout au Illford HP5 4oo asa avec toujours très peu de lumière, scanné en basse résolution (la qualité en basse résolution me déçoit un peu...) après par un photographe.Les tirages sur papiers sont bien plus beaux!

Enfin voilà maintenant je me ballade toujours avec les deux boitiers, et m**** si pentax pouvait nous faire un ME numérique je saute dessus, c'est tellement petit et pratique!
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: ...Premier film...

#2 Post by ibraz » Tue 20 Oct 2009, 20:44

aaaaaaaaaah! ya un monsieur tout nu dans mon PC!
La petite série est sympa, les ciels cramés c'est juste au scan ou bien sur les tirages aussi? Si tu as ça sur les tirages c'est peut être que tu n'utilises pas assez le correcteur d'expo du ME dont la mesure n'est pas très centrée, il faut donc très souvent y avoir recours. :)

ps: cool de voir que je ne suis pas le seul à faire un un "autoportrait appareil" à chaque réception de nouveaux joujous :)

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: ...Premier film...

#3 Post by Pechinois » Tue 20 Oct 2009, 20:48

Pour les ciels cramés c'est tout simplement que ce matin là il y avait une petite brume bien dense qui faisait un immense toit blanc au dessus de la ville, perso j'aime bien l'effet. Merci pour les infos.

PS: je crois que pour l'autoportrait, tout les photographes le font :mrgreen: lol
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: ...Premier film...

#4 Post by Coq » Tue 20 Oct 2009, 21:45

Et hop, un de plus de gagné à la cause du sel d'argent :dance:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Premier film...

#5 Post by inextenza » Tue 20 Oct 2009, 22:00

Coq wrote: sel d'argent :dance:
De guérande? D'où tes os à moelle? :D

Pechinois, pour ton autoportrait, dommage que tu n'aies pas passé la courroie de cou derrière toi ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: ...Premier film...

#6 Post by Coq » Tue 20 Oct 2009, 22:05

:text-baaa:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: ...Premier film...

#7 Post by Fylt » Tue 20 Oct 2009, 22:16

Je ne voudrais pas avoir l´air rabajoie mais bon, je les trouve plutôt gris, ces N&B :think:

Tout ce qui brille n´est pas de l´or, les zamis : je sais qu´il existe un courant qui pense que tout ce qui est photographié avec de la péloche ne peut être que super (même quand c´est de la daube) mais bon... vous me permettrez de douter, quand même :roll: surtout quand on sait que ces images argentiques sont NUMÉRISÉES (des photos numériques, en fait) :roll:

Pechinois, note que je suis pas en train de commenter tes photos, sauf pour la première phrase ;) . Je voulais juste donner un petit coup de pied dans cette fourmilière qu´est cet effet de mode du "on remet nos pattes d´eph pour avoir l´air plus authentique". Que les vrais amateurs (c´est peut-être ton cas Pechinois) ne se fâchent pas, je ne les vise pas. Je dénonce juste un effet de mode récupérée par les bobos qui se prennent pour les nouveaux révolutionnaires.

Bonne continuation, Pechinois

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: ...Premier film...

#8 Post by vdragon76 » Tue 20 Oct 2009, 22:38

PS: je crois que pour l'autoportrait, tout les photographes le font lol

Ah bon? mais c'est scandaleux!
Que fait la police?

:P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: ...Premier film...

#9 Post by vdragon76 » Tue 20 Oct 2009, 22:44

Je ne parle pas de l'interet de tes photos pechinois, en aucun cas, ça ne m'appartient pas.

Mais tu n'es pas servi par le scan, qui déjà est un scan rvb et non un scan en niveau de gris... ce qui explique la chtite dominante rougeatre.
Et clairement, les réglages sont "full auto" et calibrés pour tout autre chose qu'un HP5 ( je dirais, à vue de nez, un negatif fujicolor... ).

Alors, à moins d'etre assez doué en colorimétrie et bien connaitre photoshop, tu ne peux être que déçu du rendu.

Quoiqu'il en soit, bienvenue à bord de la galère du gelatino-bromure d'argent!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

irogers

Re: ...Premier film...

#10 Post by irogers » Wed 21 Oct 2009, 08:01

salut,merci pour le partage,pechinois.j'aime bien le N&B car je trouve que pour certaines photos,les tiennes par exemple,ça leur va mieux que la couleur ou le hdr dont je suis tres friant.en terme de qualité,je ne les trouvent pas exceptionnelles mais c'est un peu comme un disque vinyl,c'est bon quand ça craque.au final,j'aime assez tes photos.maintenant,comme dit fylt,je ne suis pas certain qu'avec n'importe quel argentique,on fasse du meilleur N&B qu'avec un bon reflex numérique+bon objo.mon experience en argentique rase les paquerettes.en me balladant vers bastille,j'ai remarqué une recrudescence d'argentiques en tous genres doncc'est vrai,on a à faire à un phénomène de mode.
roger qui supporte assez mal les bobos donneurs de leçons.

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: ...Premier film...

#11 Post by Pechinois » Thu 22 Oct 2009, 19:25

Merci à tous pour vos commentaires, mais je tiens à dire que mon numérique fonctionne toujours très bien et même très souvent, mais ce petit pentax, même si il est à pelloche me sers aussi régulièrement, pour exemple dernièrement je faisais une ballade avec mon frangin quand on a dû descendre un coteau un peu à pic et il pleuvait, j'aurai jamais eu le courage de sortir le K1o même si je sais d'experience qu'il est robuste le gaillard, mais trop de risque de glisser, alors que le ME était en bandoulière pret à prendre une photo, et il a servi, disons que j'ai moins de scrupules à broyer un reflex vieux de trente ans à même pas 3o euros qu'un numérique à 1ooo euros, et pour ce qui est des photos en elle même sur tirages papier elle sont magnifiques, mieux que beaucoup d'autres noir et blanc numérique que j'avais fait jusqu'à maintenant, mais après je pense que tout est question d'avis perso de traitement derrière.

@ irogers: je vois dans ta signature que tu as windows 7, alors satisfait, ça marche bien?
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

Post Reply