terrain abandonné

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

terrain abandonné

#1 Post by Aboulafia » Mon 05 Oct 2009, 02:26

Avec l'automne qui est bien sur nous, les terrains de tennis sont bien vides...

1.


2.


3.


M.
Image

Image

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: terrain abandonné

#2 Post by Jemo » Mon 05 Oct 2009, 09:47

Y'a une idée et je dirais que la plus aboutie des 3 est la 2ème photo

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: terrain abandonné

#3 Post by Aboulafia » Tue 06 Oct 2009, 02:21

Il y a celle-ci aussi qui me plait bien dans ma série...



M.
Last edited by Aboulafia on Tue 06 Oct 2009, 03:51, edited 1 time in total.
Image

Image

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: terrain abandonné

#4 Post by danyboy » Tue 06 Oct 2009, 02:56

Ma préférée : la 2 sans aucun doute
Pentax K5

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: terrain abandonné

#5 Post by Sylvie68 » Tue 06 Oct 2009, 12:39

bon ... encore une série sur laquelle je reste sur ma faim ! argh :D
tu as fini de faire des "presques" super belles photos, non mais ;)
(ah, mais c'est que ça se précise ... doucement mais surement :D )

8-)

bon, alors, je vais simplement te poser la question : quel est le sujet de ta photo (en gros : pourquoi les as-tu prises). Qu'est-ce qui t'a attiré là-dedans, qu'est-ce qui a attiré ton regard :D

(je trouve que la réponse est tellement simple finalement, et que justement, une fois que tu sais répondre à ce genre de choses, ça induit la ou les photos, là c'est carrément très évident -à mes yeux- 8-) en fait ici, comme sur l'autre série où je t'avais laissé un mot, je trouve qu'il y a toute une pléthore d'éléments "parasites" qui n'ont rien à faire là, enfin pas comme ça du moins : au travers de ces photos, on sent quelque chose de fort qui t'a attiré l'oeil, tu l'as senti -ça c'est clair ici- mais ça reste très confus dans ta tête, et les photos ne font finalement que de retraduire cette confusion là ;) ). Mais tu y viens, doucement et surement ...

il y a plein de possibilités là dans ce que tu nous donnes à voir, et je réïtère ma question : qu'est-ce qui t'a attiré là-dedans, dans cette scène ? (que ce soit visuellement, un sentiment comme ça que tu éprouves, ou toute autre chose ...). Je te pose la question, car on peut voir tant de choses dans ta série, moi je trouve qu'elle est riche de pleins d'idées (pas encore tout à fait abouties, mais on y vient tout doucement 8-) ). C'est comme une sorte d'esquisse de quelque chose qui pourrait être (un jour, certainement :D ).

(je sais, énigmatique, je sais ... je laisse volontiers cela de manière ouverte ;) )

à toi ;)

:D

(autre piste : demandes-toi pourquoi ta deuxième photo semble être plus comprise ou appréciée : oui, qu'a-t'elle de "plus" que les autres ;) on peut le voir sous plein d'angles différents en fait, on parle de la même chose, cette remarque ci c'est la même chose que je voulais t'indiquer plus haut en fait ...)

désolée si ça paraît tordu ! nuit écourtée :lol:

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: terrain abandonné

#6 Post by Coq » Tue 06 Oct 2009, 21:10

C'est bien dit et très bien présenté Sylvie. Je partage ton ressenti (et tes interrogations) :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: terrain abandonné

#7 Post by evlise » Tue 06 Oct 2009, 22:06

J'aime bien la 2, mais je crois que la 3 me "parle" mais peut être en recadrant et en supprimant le haut de la photo (haut du filet). Juste comme ça, une première impression.

Ca évoque la fin de l'été, des vacances... ; je ressens presque la nostalgie des beaux jours et la fraîcheur humide de l'automne. Ca me donne envie de rentrer chez moi boire un chocolat après une telle promenade...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: terrain abandonné

#8 Post by vdragon76 » Wed 07 Oct 2009, 00:37

En fait, je comprends l'intention, mais je suis en désacord sur la représentation.

Il s'agissait - hors du terrain de tennis - de représenter le spleen de la fin de saison, les jeux sont faits, l'abandon est de mise...
Et pour ça, tes images sont bien trop pragmatiques.
Je pense que t'attarder sur un détail (allons y, soyons bateau :P ) une feuille morte, une balle abandonnée en plan principal , et le reste du terrain plus diffus aurait été bien plus porteur (c'est un exemple premier degré, on s'entend).
Et puis, cette lumière plate...
Hors du cadrage et de la réalisation technique (profondeur de champ, sensibilité, optique... que sais-je) notre matière première, en tant que photographes, est la qualité de la lumière (sa quantité est moins importante).
Un sujet sans intérêt magnifié par une lumière subtile fera un grande photo... toujours.

L'essai est fait, à présent il faut le transformer.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: terrain abandonné

#9 Post by Aboulafia » Wed 07 Oct 2009, 02:52

Merci à tous pour les commentaires, surtout à Sylvie... Je digère tout ça et reviens avec mes réflexions ;)

M.
Image

Image

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: terrain abandonné

#10 Post by ChrisInTheMoon » Wed 07 Oct 2009, 20:33

effectivement la 2 à qq chose ... mais les cadrages et les autres choix faits ne sont pas très séants ...

Post Reply