Allumer le feu !

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Allumer le feu !

#1 Post by IMARCO » Sat 26 Sep 2009, 20:41

Bonjour,

Pour ma première contribution, je vais tenter de mettre le feu.

Photos prises lors de la convention de jongleurs à Millau, fin août 2009.







Alors, ça chauffe ?
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Allumer le feu !

#2 Post by ctophe33 » Sat 26 Sep 2009, 21:57

J'aime particulièrement la deuxième effet vraiment sympa .La première dommage pour le panneau conseil général t'aurais du la prendre en vertical !.La dernière j'accroche pas .

;)
Envie de passer chez Nikon

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#3 Post by IMARCO » Sat 26 Sep 2009, 22:52

Bonjour,

Merci pour votre passage.
Je propose cette version pour tenir compte de votre avis (justifié).

http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Allumer le feu !

#4 Post by maximor » Sun 27 Sep 2009, 20:04

P.... la 2 est vraiment top...tu peux nous expliquer comment il est arrivé à cet effet ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#5 Post by IMARCO » Sun 27 Sep 2009, 21:34

Bonjour,

Merci.

Monopode + 1600 iso + 1/15s

Les bolas étaient "chargés" d'une espèce de feu d'artifice qui tournait.
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Allumer le feu !

#6 Post by stef231 » Mon 28 Sep 2009, 11:03

Ben moi je préfère la 3 qui est nettement plus dynamique que les 2 autres :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#7 Post by IMARCO » Mon 28 Sep 2009, 17:11

Bonjour,

Merci.

Perso quand je présente des photos, je les mets en lignes selon un ordre simple, de la moins bonne à la "meilleure".

Vous en aurez déduit mes préférences.

J'admets que la 2 est "impressionnante", mais dans la troisième, le mouvement et les effets induits avec un visage quasi net me font dire qu'elle est techniquement plus au "top".

Tous les mots entre parenthèses ne servent qu'à exprimer rapidement une opinion et non pas des qualités intrinsèques des photos (je ne suis qu'un amateur qui fait des photos d'amateur, je garde les pieds sur terre quant au niveau de ma production).
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Allumer le feu !

#8 Post by Coq » Mon 28 Sep 2009, 21:25

Je plussoie sur la troisième. Ce visage en contre-jour devant la flamme fait (presque) toute la photo :handgestures-thumbupleft:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Allumer le feu !

#9 Post by Claire » Mon 28 Sep 2009, 22:17

La troisième est vraiment impressionnante, on sent complètement la vitesse et le mouvement, et le visage net vient suggérer la concentration et ancrer le mouvement autour de ce point fixe.
J'aime moins la première (surtout au format paysage), mais la série des trois ensemble fonctionne bien pour moi, surtout que le sujet est original.

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#10 Post by IMARCO » Mon 28 Sep 2009, 22:48

Merci.

La troisième photo est à mon avis la plus poétique.

Elle me fait penser à un génie qui vient de sortir de sa lampe.

Ce que je regrette sur la n° 2, c'est qu'un bras masque partiellement le visage.

La saison de jonglage est terminée, vivement l'année prochaine pour tenter de nouvelles expériences.
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Allumer le feu !

#11 Post by inextenza » Mon 28 Sep 2009, 22:56

C'est bien ... mais... cramée :(

Tes flammes sont gommées, elles sont très très blanches!
Je me permets de te dire ça car je me suis essayé aux photos de burners, et j'ai appris un truc: tout en manuel, et ça donne par exemple ça:
http://www.kbicetre.com/photos-vrac/bur ... y-8631.jpg
(et encore, là, le pied de la flamme est cramée!)
Il faut monter au 1/750e pour figer les volutes, iso400, en fermant un peu. En fait, la cellule n'est pas capable d'analyser l'intensité lumineuse éphémère d'un jet ;)

Tiens, je vais remettre ici une galerie dédiée :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Allumer le feu !

#12 Post by gothamdude » Tue 29 Sep 2009, 16:13

Et comment veux-tu montrer un mouvement en montant à 1/750e? Désolé mais dans de telles conditions, il n'y a pas d'autre choix que de cramer la flamme ;)

En dehors de ces considérations techniques, la 3e est de loin ma préférée! La capture d'un tel mouvement est tout simplement impressionnante! Bravo!!!!

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Allumer le feu !

#13 Post by inextenza » Tue 29 Sep 2009, 16:58

Ces photos m'ont donné envie de recopier ici une galerie que j'ai faite au début de l'année, tu peux aller voir ;) Regarde déjà le lien que j'ai mis ici: la flamme n'est pas cramée (mais il s'en est fallu de peu) évidement, le 1/750 ne concerne que le cracheur :) :)

Pour ceux qui gesticulent: celui qui joue avec un artifice (qu'on appelle un volcan) est celle que je trouve la plus réussie (et de loin). L'autre, la 3eme donc, aurait méritée un gros stop d'exposition en moins, en fermant le diaph' (trop de lumière ambiante, les flammes sont blanches)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#14 Post by IMARCO » Tue 29 Sep 2009, 17:54

inextenza wrote:C'est bien ... mais... cramée :(

Tes flammes sont gommées, elles sont très très blanches!
Je me permets de te dire ça car je me suis essayé aux photos de burners, et j'ai appris un truc: tout en manuel, et ça donne par exemple ça:
http://www.kbicetre.com/photos-vrac/bur ... y-8631.jpg
(et encore, là, le pied de la flamme est cramée!)
Il faut monter au 1/750e pour figer les volutes, iso400, en fermant un peu. En fait, la cellule n'est pas capable d'analyser l'intensité lumineuse éphémère d'un jet ;)

Tiens, je vais remettre ici une galerie dédiée :)
Voici une contribution intéressante, car elle permet d'aborder un sujet difficile.

Je ne prétend pas faire un exposé sur le zone système de M Ansel Adams, je vais donc employer des images et paraboles diverses pour exprimer mon idée.

Du noir absolu au blanc total disons que cela représente 1 mètre.

Il n'y a pas, il n'y a encore jamais eu, y aura-t-il un jour un appareil photo capable d'enregistrer et de restituer ce mètre en une seule prise de vue ?

Un capteur peut prendre en compte une fraction de cet écart de valeurs.
Dans les sujets à très fort contraste, il s'agit donc de savoir, de décider quelle portion on veut privilégier. Je veux plutôt garder le clair, le sombre, le gris ?

Dans l'exemple donné http://www.kbicetre.com/photos-vrac/bur ... y-8631.jpg , on constate que la flamme est plutôt bien rendue, mais on ne voit que cela sur la photo, on aperçoit aussi un peu le visage, mais le reste de l'image est noir.
Si on veut mettre en avant la beauté de la flamme, c'est réussi.
Si on veut monter le cracheur de feu …

Mon image est bourrée de défauts, c'est, me semble-t-il, ce qui peut faire son intérêt. Certes, la flamme est cramée, mais on peut voir la totalité de la scène et percevoir l'ambiance du spectacle donné. Si j'avais voulu montrer la flamme et seulement la flamme qui aurait vu le jongleur ? Ou plutôt, qu'aurait-on aperçu du jongleur ?

Je propose un autre développement du RAW, il a toujours la flamme cramée, car je ne peux pas faire autrement, j'ai joué sur tous les curseurs pour faire apparaître le max de clair,
J'ai modifié la cadrage, car finalement le sujet était très centré. Le rendu est changé, mais on peut toujours voir l'essentiel de la scène.

Dans certains cas, il me semble indispensable de faire des compromis (c'est plus agréable à faire en photographie que dans la vie courante). Quand on travaille sur un tel sujet, c'est impossible d'enregistrer la totalité des informations dans le fichier (même RAW).
La maîtrise de l'exposition ne peut se concevoir que par rapport à une situation donnée et non en règle générale.

Merci d'avoir soulevé ce problème, cela peut permettre un débat instructif pour les débutants.

La nouvelle version : http://marc.almecija.lmsite.net/feu.jpg

Image
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Allumer le feu !

#15 Post by stef231 » Wed 30 Sep 2009, 10:42

Je me demande à l'instant si mettre un bon gros coup de flash en 2nd rideau pourrait donner un résultat plus sexy ?
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Allumer le feu !

#16 Post by inextenza » Wed 30 Sep 2009, 10:57

Oulà, le flash est généralement très très peu apprécié par les burners :)

Vi iMarco, il y a de quoi discuter, car c'est un sujet ou la créativité est vaste (des 2 cotés de l'appareil) :)
C'était mon intention d'avoir un contour de visage, j'aime bien l'ambiance que ça donne, de ces artistes de la nuit.
Dans le dossier http://www.kbicetre.com/photos-vrac/burners/cracheurs/ tu trouveras toute ma sélection de cracheurs :) Il y en a de plus lumineuses, mais je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de tenter de faire des portraits lors d'un jet de flamme (mes portraits sont ici: http://www.kbicetre.com/photos-vrac/burners/portraits/ ) car, comme tu dis, il faut choisir, on ne peut pas tout chopper, avec de tels écarts de lumière.

C'était ma première sortie sur ce type de photos, j'ai donc commencé à apprendre, notamment grâce à d'autres photographes présents sur place, et expérimentés. C'est donc avec un regard de newbie déniaisé que je me suis dit "humm, c'est super grillé", parce que c'est ce qu'on m'avait fait remarqué à l'époque, que avec une expo trop lumineuse, je perdais la beauté de la flamme. C'est tout de même l'essentiel de cet art, un peu comme l'aquarelle ou le fusain d'un peintre :)

J'espère trouver des dates de leur regroupement sur Paris (en principe c'est le samedi, mais la fois où j'ai essayé d'y aller à l'improviste, il n'y avait rien) pour continuer, c'est un sujet dense!

Ton 2ème traitement est je trouve nettement meilleur: il y a moins de présence de cette lumière au sol, que je trouvais envahissante, presque parasite, et la flamme sur la partie gauche est plus fine, ça rajoute de la subtilité dans le mouvement de la fronde :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Allumer le feu !

#17 Post by Aboulafia » Thu 01 Oct 2009, 02:24

La 2 et la 3 pour moi. Tes images sont très intéressantes.

M.
Image

Image

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#18 Post by IMARCO » Thu 01 Oct 2009, 19:43

stef231 wrote:Je me demande à l'instant si mettre un bon gros coup de flash en 2nd rideau pourrait donner un résultat plus sexy ?
C'est sur que l'idée est bonne ! Elle m'a traversé l'esprit un moment; lors de cette séance.

Avant je pense qu'il faut faire des essaies pour mieux percevoir le résultat souhaité.

De mon coté, j'ai un pb de taille, mon Pentax ne fait pas avec l'équipement en ma possession le flash au 2ème rideau.
Il faudrait peut-être que j'achète un flash Pentax de moyenne ou haute gamme pour avoir cette fonction ?

Avec cette photo : http://www.kbicetre.com/photos-vrac/bur ... y-8585.jpg, inextenza est confronté à la limite que tout photographe rencontre pour des sujets à très fort écarts de lumière. Il se trouve, comme moi dans les photos présentées, que la flamme est cramée. Il me semble impossible qu'il en soit autrement avec ce genre de photos.
Ces photos de ce type de spectacle sont un vrai challenge, mais quand on réussi une belle photo dans la soirée, c'est un succès et souvent une BELLE photo.
Dès que je peux je remets ça. J'arriverais peut-être à faire mieux.
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Allumer le feu !

#19 Post by Coq » Thu 01 Oct 2009, 21:42

Le soucis du flash dans ce genre de cas c'est que le sujet principal, voire unique, n'est plus forcément la flamme elle-même. À voir donc :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#20 Post by IMARCO » Thu 01 Oct 2009, 22:20

Coq wrote:Le soucis du flash dans ce genre de cas c'est que le sujet principal, voire unique, n'est plus forcément la flamme elle-même. À voir donc :think:
Effectivement, mais comme je l'ai dit précédemment, il me semble que la flamme seule ne peut pas être le sujet de la photo, il faut inclure un élément humain pour montrer ou plutôt bien montrer qui est à l'origine de la flamme.

Ce qui peut être gênant, c'est que pour éclairer le sujet principal (un humain) on risque fort de tuer toute l'ambiance avec le flash qui va arroser toute la surface de l'image.
J'ai le souvenir de coups de flash à un concert de Toure Kounda avec de la pelloche à 1600 iso. J'ai été horrifié par le résultat quand je mettais le flash. Toute la scène jusqu'au coulisses était éclairée violemment. Les photos sans flash gardaient l'ambiance, les éclairages, etc.

C'est pour cela que je disais qu'il était indispensable de faire des tests avant pour tenter de trouver un point d'équilibre.
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Allumer le feu !

#21 Post by inextenza » Fri 02 Oct 2009, 10:09

Flash synchro lente! ;) (cf. le sujet en cours sur les flash d'ailleurs!)

Encore une fois, attention au flash... de ne pas se faire rincer de combustible: demande à l'artiste avant de flasher, c'est en effet très mal vu/accepté.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

IMARCO
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 26 Sep 2009, 19:23
Location: 02°12'01"E - 44°42'35N
Contact:

Re: Allumer le feu !

#22 Post by IMARCO » Sat 03 Oct 2009, 13:05

J'ai trouvé des images de burners avec un coup de flash, ça donne pas mal.

Il y en a avant et après, j'ai choisi une photo visible par tous, après et avant ...

Image
http://marc.almecija.lmsite.net/pano/index.html
-------------------------------------
Pentax K200D + Pentax 18-250 + Tamron 90 macro
Lightroom 2 + Autopano Pro 2

Post Reply