ma ptite experience :
je fais de la photo depuis 3 ans et demi, passant d'un bridge à un reflex puis un autre reflex bref on s'en fou
j'aime bcq faire des photos en soirée, mais bon trimballé le D300 + grip + un objo ( généralement le 50 ) c'est assez casse c*** je savais jamais ou mettre l'apn, puis c'etait lourd et casse c***
me suis dis, bon je vais m'acheter un petit compact tranquilou pour l'interieur, qui donne de bon resultat à hi ISO
bon ben là ca existe pas en fait, on alors à des prix prohibitif pour un usage somme doute assez rare
alors je cherche, je cherche, et là je decouvre les télémétriques

pas cher, petit et hyper silencieux
Bien entendu je n'ai pas acheté un Leica mais un Canonet ( oui moi aussi je suis un peu rouge désormais ) avec un 47 1.7,
je me prend qq peloche ( tri X et HP 5 ) que je pousse généralement à 800 ISO, désormais je le prend en soirée facilement car il rentre dans la poche d'une veste
et comble du bonheur pour moi les gens ont une super approche avec cette appareil photo
contrairement au gros reflex ou généralement ils ont un peu peur du bestio , là les gens sont curieux ils me demande si c'est un vieil appareil, demande comment ca marche et on arrive à avoir une vrai relation avec les gens car le dialogue c'est engagé avec eux.
La prise de vue est aussi assez marrante avec ce principe de map sur les télémetrique un peu déroutante pour le débutant
on début on garde meme ses vieux reflex et on se prend à regarder sur l'ecran arrière pour visionner la photo
Viens apres le developpement et le Tirage et là c'est le choc

des NB sont bien contrastés, et tres tres peu de bruit ( si l'expo est bien faite )
Donc pour moi qui suis tout de meme un enfant du numérique, et qui suis meme un peu geek sur les bords
j'ai moi aussi succombé au charme d'un appareil photo d'un peu moins de 40 ans