Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.

Alors ? Laquelle ?

La 1 !! C'est du génie à l'état pur !
2
15%
Maintenant que j'ai vu la 2, j'arrète la photo...
2
15%
La 3 ! La 3 !! C'est la photos que je révais de faire !
2
15%
Franchement, y en a vraiment aucune à conserver !
7
54%
 
Total votes: 13

Message
Author
lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

#26 Post by lujo » Wed 19 Aug 2009, 08:12

Comment m'en sortir de là.... j'ai francisé le prénom ?
Hummm... moyen comme excuse... bah oui... j'ai écrit un peu trop vite :oops: .... C'est bien Luke..

La preuve (délirante) en photo : :lol:
http://www.koreus.com/modules/news/article4226.html
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

#27 Post by gégé67 » Wed 19 Aug 2009, 08:30

La 2 n'est pas mal cadré. On ne voit pas le ciel cramé mais la lumière est vraiment trop dure. Il y a beaucoup de potentiel sur ce site, alors il n'y a plus qu'à y retourner soit le matin ou le soir après l'apéro en fonction de la luminosité.

gégé

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

#28 Post by B@rberousse » Wed 19 Aug 2009, 08:44

@ISO_p => Merci pour ton passage.
Effectivement, je torture mes photos avec Photoshop, tant pour le développement des RAW que pour les corrections.
Généralement, j'applique un calque "contraste fort" et un calque avec une double accentuation (je n'ai plus les paramètres précis en tête. De mémoire, c'est accentuation faible sur un gros rayon puis accentuation forte sur un petit rayon...).
Ensuite, je "joue" sur la transparence des calques jusqu'à ce que le résultat me semble agréable à l'oeil en restant le plus discret possible...
Au préalable, si besoin, je fais un réglage "tons clairs/tons foncés" pour equilibrer la dynamique.

Je trouve mes photos "brutes" un peu molles en terme de piqué et on m'a souvent "reproché" le manque de contraste...
Ces critiques ressortent moins souvent depuis que j'applique ces traitements, c'est sûrement un signe :)

Pour ce qui est des masques, j'avoue ne pas m'en servir par ignorance...
ISO_p wrote:souvent un simple calque gris en dégradé est très efficace
Tu peux développer (tuto rapide... ou lien...) ? Quels sont les apports d'un tel traitement ?
ISO_p wrote:je suis un peu étonné de lire que sur ces photos tu as fais ça
Qu'est-ce qui te semble étonnant ?
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

#29 Post by B@rberousse » Wed 19 Aug 2009, 08:49

gégé67 wrote:il n'y a plus qu'à y retourner soit le matin ou le soir après l'apéro en fonction de la luminosité
Le matin, le soleil est complètement à l'opposé... Comme c'est sous les arbres, c'est d'ans l'ombre...
Plus tard le soir, le soleil est caché derrière les arbres de l'autre coté de la rive...

Bref... Pas simple ;)

Merci pour ton commentaire :)
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

#30 Post by ISO_p » Wed 19 Aug 2009, 14:55

Je suis étonné que dans une photo de paysage tu appliques une accentuation :
1) le payasge demande plutôt une certaine douceur me semble-t-il.
2)L'accentuation ajoute de la netteté mais surtout durcit la photo. La lumière à la fois plate et dure observée dans les commentaires vient possiblement de là, surtout si tu mets un bon coup de contraste par dessus. Une manière de redonner du pep à une photo un peu plate sous ttshop et que j'utilise quand le besoin s'en fait sentir : tu dupliques le calque ensuite dans image/réglage tu vas à "désaturation" ; quand c'est fait tu changes le mode de fusion en "incrustation" (ou bien lumière tamisée) tu règles opacité et fond selon tes besoins (souvent 50% / 50% me suffisent), rien ne s'oppose à ce que tu lui ajoutes un masque pour jouer du pinceau. tu peux également créer un calque gris en mode incrustation, quand la fenêtre des couleurs s'ouvre tu sélectiones un niveau de gris et tu vois l'effet en direct, ensuite réglage opacité/fond plus un masque et pinceau si nécessaire. Ce sont deux traitements simples et rapides qui prennent entre 1mn... Et le temps que tu voudras bien passer à peaufiner.

Je rame actuellement sur le même problème que toi. Je déRAWtise sous LR (2.4 depuis peu), et de manière empirique je remarque des

petites choses qui influent grandement sur le rendu final :

Si tu mets une forte luminosité tu éclaires bien la photo, mais au final tu durcis la lumière ; si tu montes aussi le curseur de contraste tu accentues l'effet.
Plus bas dans les outils si tu joues sur la netteté tu rajoutes encore une couche ; il faut jongler finement avec tous ces outils : cela n'est pas forcément une chose très évidente.
J'en suis arrivé à placer l'expo à droite avec luminosité/contraste sur les valeurs standard voire plus faibles, puis à faire l'appoint avec les curseurs "récupération" et "lumière d'appoint" ; tout en faisant souvent un test du mode "auto" de LR. ensuite j'ai réduis le passage sous ttshop à sa plus simple expression : régale manuel niveaux et parfois courbes, quelques fois un léger filtre gris avec un masque d'écretage pour égaliser.


Je n'ai pas fait beaucoup de paysages ces derniers temps, surtout avec un traitement comme indiqué, cependant j'ai le même souci en macro où la lumière est toujours difficile à gérer ; j'ai moins de remarques sur la dureté de la lumière, sans doute une bonne indication. enfin bon : il reste encore pas mal de boulot.

voilà, j'ai fait le petit nettoyage.
Amuses-toi bien.
Last edited by ISO_p on Wed 19 Aug 2009, 20:48, edited 1 time in total.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

#31 Post by B@rberousse » Wed 19 Aug 2009, 19:19

Merci pour le temps que tu passes pour moi...

Effectivement, le calque gris semble donner de bon résultats.

Je vais étudier tout ça de très près et faire quelques essais...

Je vous tiens au courant ;)

(tu peux supprimer les copies d'écran, je les ai récupérées...)
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Un sujet, 3 photos... oui, mais laquelle conserver ?

#32 Post by B@rberousse » Wed 19 Aug 2009, 21:29

ISO_p wrote:Amuses-toi bien
Je vais sans doute être un peu court avant mes vacances (ben oui ! chacun son tour ;)) mais je m'y colle à mon retour...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Post Reply