Impressions noir et blanc

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Post Reply
Message
Author
greg92
Newbie
Posts: 3
Joined: Sat 11 Jul 2009, 22:20

Impressions noir et blanc

#1 Post by greg92 » Wed 05 Aug 2009, 23:23

Bonjour le forum,

J'essaye d'imprimer des photos en N&B sur une imprimante bureautique HP 6800, équipée d'une cartouche d'encre niveaux de gris. Les résultats ne me satisfaisent pas.

J'ai affiché mes photos sur plusieurs écrans, dont le mien que est un cathodique calibré : je peux distinguer des détails dans les zones sombres et les zones claires, et la transition noir vers blanc est continue. Je ne sais pas si j'emploie les bons termes, mais concrètement, sur un portrait je peux voir un dégradé très doux sur la joue d'un sujet par exemple (éclairage flash + parapluie). A l'impression, les ombres sont "bouchées", les zones claires perdent de leur relief, et la transition noir vers blanc est assez raide, et placée assez haute vers les tons clairs. Conclusion : le résultat est parfois assez éloigné de ce que j'attends. Par exemple un enfant avec des légères taches de rousseurs se retrouve constellé de grains de beauté, tout en perdant les dégradés sur le visage qui donnaient du relief au portrait.

Pour améliorer les choses, j'ai modifié le réglage logiciel de l'imprimante à +20 de façon à déboucher un peu les ombres, mais en contrepartie je perds encore un peu plus de détails dans les tons clairs.

D'après vous, est-ce qu'une calibration de l'imprimante+papier permettra d'améliorer les choses ou est-ce que j'en demande trop à mon matériel ?

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience sur le sujet.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Impressions noir et blanc

#2 Post by vdragon76 » Wed 05 Aug 2009, 23:29

C'est navrant, mais pour une impression de bonne qualité..il faut une bonne imprimante.Et une bonne imprimante (dite photo) c'est relativement cher.
Point de salut en noir et blanc sans un minimum de 3 encres (noir, noir clair, gris tres clair) - plus les encres couleur s'entend. Et last but not least, du papier adapté, de bon grammage (ça joue).
voila voila...

V
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply