Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#1 Post by lujo » Fri 31 Jul 2009, 10:24

Bonjour,

A la recherche d'un reflex numérique, je me pose une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum en faisant recherche, mais je me suis sans doute débrouillé comme un manche, car je pense bien que quelqu'un s'est déjà posé la question.
J'avais un canon 500N avec 2 objectifs 35-80 et 75-300... et je me demande si sur un 450D, ou même un 1000D, ces objectifs seraient utilisables, et donnerai un bon résultat ?
Je m'enfonce dans ma question, et finalement ma non connaissance en reflex numérique, est-ce que le grossissement zoom sera le même de l'argentique au numérique ?
En effet sur les sites on donne toujours pour les objectifs la correspondance 24x36... d'un rapport de 1,6 d'ailleurs, mais au final pour moi j'ai du mal à comprendre, ou me dire est-ce que le grossissement sera mieux ou moins bien.
Si en argentique un 35 mm est quasiment un X1 (à 1 mm près) je suppose que le 300 du 75-300 est presque un x8.
En numérique, cet objectif argentique, ne serait qu'un 187,5 (!) et donc... le grossissement serait moindre ? Ou le même ?

Corollaire si en prenant un 300 numérique, donc en équivalent 480 argentique, le zoom serait encore plus prononcé ?

Cette notion de passage de barrière entre argentique et numérique, est bien obscure pour moi, et merci à celui ou celle qui saura m'éclairer un peu sur le sujet.

Bonne journée, et bon week-end... encore quelques heures à tenir :-)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#2 Post by inextenza » Fri 31 Jul 2009, 10:38

- réutiliser une gamme argentique sur du numérique: oui, sans soucis, tant que la marque n'a pas changé ses standards d'accouplement (baïonnette + plots)

- oulà, j'ai l'impression que tu t'es embrouillé dans les nombres, là, ou alors c'est moi qui ait du mal à te suivre :)
Même en numérique, et même pour les objos dédiés APS-C (le format de capteur le plus répandu, moitié moins grand que le 24x36 de nos péloches, et ayant un facteur d'agrandissement de 1,5 du coup) sont TOUJOURS définis selon leur longueur focale réelle. Donc, argentique ou numérique, un 50mm restera un 50mm.
Par contre, c'est vrai que, en pratique, tu vas avoir un agrandissement... pardon, grossissement (ayé, je recommence à inverser ces termes :oops: ) plus fort en numérique, car, comme la surface à sensibiliser est plus petite, on n'est plus non plus à la même distance du foyer.
Donc, en APS-C, un 50mm optique devient un équivalent d'un objectif de 75mm monté sur un argentique (ou un de ces "fameux" full frame).
En gros, tu allonges tous tes objos. Pratique pour les télé (un 500mm devient donc sur un numérique un 750mm), et beaucoup moins pour un ultra grand angle (ben oui, un 10mm devient de la même façon un 15mm!)

Si je devais encore plus simplifier, sur un numérique non full frame, c'est comme si tu avais en permanence un tele-convertisseur d'accroché au boitier.
La différence avec un TC, c'est que, sur un numérique, comme ton capteur est plus petit, il utilise moins de surface de lentille de l'objo. En gros, sur un fish eye, tu perds la partie la plus violente des déformations par projection circulaire. Le petit avantage, c'est que, du coup, si tu as un objo qui vignettait en argentique, il y a des chances pour que ce vignettage disparaisse! Corolaire: les objos "dédié numérique" (non full frame, la gamme DC chez Sigma par exemple) sont de fait plus fins que ce que tu as pu connaitre jusqu'à présent.

Voilou ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#3 Post by Ju bil » Fri 31 Jul 2009, 10:45

C'est effectivement une question récurente, maisq je ne suis pas certain qu'ona i déjà fait un résume clair ici.

Tes 2 objos seront réutilisables sur un EOS num, pas forcément extraordinaires, parce qu'on deviens exigeant quand on recadre comme un fou sur l'ordi, mais ça fonctionnera.

La question du facteur de recadrage.

En fait en numérique le format des capteur APS-C (~18x24) utilisé sur la majoritée des boitiers num est plus petit qu'un film 24x36.
Il n'utilise donc que la partie centrale de l'image. C'est un peu comme si on recadrait toutes ces photos 24x36 avec un cadre de 18x24.

Donc pour retrouver l'angle de vue d'un 35mm sur un capteur APS-C il te faudra un 35/1,5 ~ 23mm

ton 35-80 cadrera en gros comme un 50-120 et le 75-300 comme un 110-450.

C'est clair ou pas dit comme ça?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#4 Post by Ju bil » Fri 31 Jul 2009, 10:53

inextenza wrote:... car, comme la surface à sensibiliser est plus petite, on n'est plus non plus à la même distance du foyer.
...
hop hop hop! J'interviens avant que l'erreur ne s'insinue dans les méandres des synapses de nos lecteurs :lol:

La distance de la surface sensible au foyer ne dépend pas des dimensions de la dite surface sensible.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#5 Post by inextenza » Fri 31 Jul 2009, 10:58

Oui, pardon, je ne me suis pas relu, je me contredis même du coup, en disant qu'un petit capteur utilise un cercle plus petit de l'objo... ce qui implique que la distance ne varie pas...

Fatigué le Franck, très fatigué, mes confuses :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#6 Post by zougah » Fri 31 Jul 2009, 11:03

Bon, inextenza et Ju bil ont tout dit pour ce qui est de la focale "apparente" en numérique.

Le problème, ce sont tes 2 objectifs...
Je m'explique: le 35-80 (dont je ne connais à vrai dire pas la qualité optique) a un range pas hyper utile en numérique, il cadrera comme un 56-144, donc en gros de l'objo standard et même un peu plus, jusqu'au petit télé. Le 75-300 a un range intéressant au contraire, il te donnera un 120-480; par contre, cet objectif n'a pas une réputation fameuse en numérique, disons que pour débuter ça ira.
Donc si tu prends un 450D ou un 1000D (tous 2 de bons appareils de toute façon), tu as intérêt à les prendre en kit avec le 18-55, de préférence dans sa version stabilisée (meilleure du point de vue optique que la version sans stabilisateur). Avec ton 75-300, tu peux démarrer avec une config qui va du grand angle au téléobjectif, avec un trou en 55 et 75mm qui ne te gênera pas beaucoup... Ton 35-80 risque fort de rester au placard...

A noter que le grossissement 1 en 24x36 ne correspond pas à une focale de 36mm, mais plutôt 43mm (diagonale de la pellicule ou du capteur plutôt que sa largeur).
Canon + Sony

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#7 Post by lujo » Fri 31 Jul 2009, 11:53

Merci pour les réponses fournies et claires !

J'aime beaucoup la portabilité des objectifs sur la même marque, ça tombe bien j'avais du Canon et je compte reprendre un canon... Mais par contre comme en version numérique les objectifs sont stabilisés (est-ce bien efficace pour une photo pris en extérieur avec suffisamment de luminosité ?).

zougah c'est vrai que le standard 35-80 optique ne servira pas des masses... ça tombe bien, un jour de grand vent sur les falaises en Bretagne, il avait pris un coup quand le trépied a basculé... il est donc définitivement à la retraite !

Pour le grossissement, si c'est encore mieux qu'en argentique, pas la peine que je réfléchisse pour prendre un 300 numérique alors... si j'ai 300 argentique qui pourrait convenir... (surtout que je m'étais acheté un gadget à SanFrancisco dans un magasin à Chinatown... un doubleur de focale... en extérieur le résultat était... spectaculaire.... * * *séquence souvenir... ahhhh chinatown... j'avais fait fondre ma CB dans un magasin de photo ! * * *)...
Je comprends aussi pourquoi en numérique les objectifs commencent souvent à 18... car 18*1.6=28 et en argentique tout commençaient à 28... sauf les fish eyes justement ou autres grand angle.

La connaissance fait son chemin en posant les questions évidentes pour certaines... j'ai un apn compact depuis 2003, je n'ai jamais eu à me poser ce genre de question, mais là pour des reflex... c'est autrement... merci pour votre participation à ma compréhension.

Ju bil Cela aurait effectivement eu le mérite de faire un bon résumé ici... en espérant qu'avec le titre que j'ai mis, les futures personnes qui se posent la même question, trouveront plus facilement que moi.... le but n'étant pas de spamer le forum avec des questions répétitives...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#8 Post by inextenza » Fri 31 Jul 2009, 13:03

lujo wrote:Mais par contre comme en version numérique les objectifs sont stabilisés (est-ce bien efficace pour une photo pris en extérieur avec suffisamment de luminosité ?).
Es-tu sûr de toujours être dans des conditions idéales de prise de vue? ;)
OUI la stab' est TRES utile. Surtout sur les longues focales.
En tout cas, perso, elle m'a sauvé pas mal de photos. Genre, un filé à 1/90eme de secondes avec 25nds de vent qui appuie sur mes 3kg de matos à main levée... (boitier + grip + 2 batteries + Sigma 100-300f/4)
Ou permet de faire en trans standard (dans mon cas, un Sigma 17-70 ou un vieux Ricoh Rikenon 50f/1.4) à des vitesses très basses, 1/16eme voire 1/4 de sec (si pas trop de café et beaucoup de sucre dans le sang :mrgreen:).
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#9 Post by lujo » Fri 31 Jul 2009, 13:27

inextenza
Je comprends bien ton point de vue que la stabilisation... mais est-elle différente de la photo argentique ? Je me souviens que je n'ai jamais eu de problèmes pour suivre un oiseau en plein vol... si ce n'est que sur la pellicule il y avait du déchet - lol- (cadrage notamment). Là on peut mitrailler et au aura à 3photos/sec au moins une qui sera bien... non ? La stabilisation limitera le déchet...

Bien sûr je ne serai pas toujours dans les meilleurs conditions pour la prise de vue... bien prétentieux je serai si je pouvais annoncer cela :-) Mais au moins dans un premier temps mon 300 pourra me dépanner et me permettre d'attendre que je trouve une bonne occasion en objectif numérique.

En gros je pense faire comme cela m'a été conseillé... prendre un 1000D ou 450D... je suis encore entrain de voir la différence entre les 2... il y a le prix... 180€ environ (sacrée différence), 2Mpix (bof), la taille de l'écran LCD (mouais), les collimateurs AF (7 d'un côté, 9 de l'autre... est-ce marquant 2 de plus ?) et l'objectif du kit... Là celui du 450D est stabilisé, et pas celui du 1000D.
A moi de voir si cela vaut le prix...

J'ai même vu sur ebay quelqu'un qui vend un 50D avec 2 objectifs à un prix hallucinant... et à priori neuf... Mais cela me semble être un trop bon prix pour être honnête.
J'avais posté sur le sujet, mais sans grand succès... pourtant j'aurai bien aimé savoir si cela surprenait d'autres megapixelliens une telle offre !

En tous les cas merci pour tes réponses... tout cela m'aide à bien prendre une décision... placer quelques centainres d'euros dans un nouvel appareil est un choix pour au moins 2 ans (je me suis rendu compte que je changeais, ou acheter un autre appareil tous les 2 ans... je commence à avoir une collection à la maison :-) ).
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Récupération d'ancien objectif argentique sur numérique

#10 Post by inextenza » Fri 31 Jul 2009, 14:57

Disons que, la stab', c'est un peu comme la clim' d'une voiture: il y a 25 ans, ça n'existait pour ainsi dire pas en France, et aujourd'hui, on aurait du mal à se passer d'un tel confort :)

Ceci dit, en argentique, quand je descendais au 1/30e et moins, à main levée, ça se passait généralement pas très bien :)
Et puis, bon, j'ai choisi une marque qui me propose la stabilisation capteur, donc, j'en profite pour faire des choses que j'avais beaucoup de mal à faire avant :)

Pour les conseils Canon, je ne peux pas répondre, je ne connais que trop mal la gamme, et en usage, je ne connais que "mon" EOS-20D
Juste que, les collimateurs, ça dépend de mon humeur. Il y en a 11 sur les K10/K10D Pentax; 9 croisés et 2 latéraux. Les latéraux ont besoin de pas mal de lumière pour accrocher, je ne m'en sers pas. Les autres, c'est selon mon humeur... des fois je fais la MAP sur le central puis décadre, soit je décadre en faisant la MAP sur un collimateur excentré. Mais je suis probablement un mauvais exemple d'utilisation, car le stigometre m'attire énormément l'oeil, et quand je MAP en central, il me permet de vérifier instantanément la pertinence du travail de l'AF :)
Bref, je ne pense pas que la profusion de collimateurs soit un gain, peut etre même une gêne en embrouillant les idées. Tant que ceux présents tombent à peu près sur les lignes des tiers.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply