Un ajout... ailleurs!

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Un ajout... ailleurs!

#1 Post by vdragon76 » Thu 23 Jul 2009, 18:09

C'est decidement la peride des mises à jour: je complète mes séries.

Je viens d'insérer une nouvele photo sur cette page: la dernière comme il se doit!
Réalisée avec mon nouveau Carl Zeiss 40mm. Pas vraiment de regrets concernant cet achat, jusqu'ici!
A part que la fin du mois va être compliquée sévère....

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2003.htm

Bonne visite, folks!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un ajout... ailleurs!

#2 Post by stef231 » Thu 23 Jul 2009, 18:21

:clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Un ajout... ailleurs!

#3 Post by Aboulafia » Thu 23 Jul 2009, 22:51

Superbe. Comme toute la série d'ailleurs.

Allez, ça vaut bien la fin de mois sévère ;)

M.
Image

Image

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un ajout... ailleurs!

#4 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 23:10

Je me souvenais des 2 premières, je découvre la suite avec plaisir.
Si je puis me permettre, si je pouvais pas c'est trop tard de toutes façon, tes perspectives sont en général redressées de manière très précise, et ce hagard a des airs de traviolle, difficile de trouver une verticale, c'est perturbant eu égard à ton travail habituel. ceci dit ça rythme avantageusement le treillis de ferraille.

Le "tirage" de l'avant dernière est à tomber.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un ajout... ailleurs!

#5 Post by vdragon76 » Fri 24 Jul 2009, 08:33

C'etait une option, JuBil.
J'ai réalisé une version redressée, elle était considérablement moins "parlante". Je trouve que cette notion de "vertige" va bien avec cet espece démesuré: c'est un peu la sensation que j'ai eue en voyant l'endroit. Globalement, tu as raison, mais bon, j'assume mon choix pour celle-là :P

Merci à vous tous pour vos commentaires!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Un ajout... ailleurs!

#6 Post by ChrisInTheMoon » Fri 24 Jul 2009, 19:25

comme jubil pour l'avant dernière et la dernière

ah moins qu'il faille considérer cette dernière par rapport aux autres ... aussi la sensation de "vertige" c'est pas facile sur un petit format du net ... donc pour sa présentation sur le site web je suis perplexe pour l'effet qui va atteindre personne sans un petit guide

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un ajout... ailleurs!

#7 Post by Sylvie68 » Fri 24 Jul 2009, 22:27

re-re Monsieur le Dragon de Bruxelles :D

8-)

oh juste un petit mot, un tout petit mot comme ça, juste pour dire que c'est toujours un petit plaisir assez (ma foi comment dire ça de manière euh ... correcte ! :D ) ... je disais : un petit plaisir ma foi assez jouissif d'aller sur ton petit site, via ici ou l'ancien forum, il y a des liens qui sont toujours actifs, même si pas de mots sur le forum tu sais ;)

pas suivi grand chose depuis un moment, je découvre tranquillement toutes les photos de ta page en entier ;)

rien à redire sur les premières photos (si ce n'est peut-être que je les trouve bien conventionnelles connaissant le bonhomme derrière l'appareil 8-) ;) très bien réalisées mais je trouve que ça manque de ta touche perso, ayant déjà vu d'autres petites pépites plus personnelles venant de toi, disons plus poussées, là ça reste extrêmement sage :D )

justement dans la page la dernière est vraiment bien sentie et tu joues à merveille de ces petites déformations de perspectives (je suis sure que peu les voient mais par contre, ça se ressent, sentiment de vertige et de quelque chose comme un colosse aux pieds fragile, il y a un truc discordant dans la pers et justement ça donne un drôle de sentiment :D ça met inconsciemment le spectateur en situation de doute et de fragilité, face à une immensité qui devrait normalement inspirer la stabilité, et toi tu nous déformes ça tranquillou de manière presque inaudible, très fort comme approche je trouve, enfin un petit régal à découvrir ! elle accroche bien justement cette photo par ce double sentiment et ce côté un peu grinçant, dissonnant, assez curieusement c'est pourtant un grand espace et moi j'ai la sensation en regardant ta photo que le plafond semble nous tomber dessus, on se croirait dans un petit film d'horreur, tu sais au tout début quand tu ressens qu'il y a un "truc qui cloche" alors que tout semble être pourtant bien normal, ben non ! ;) en fait ça semble se casser la figure pour moi parce que tu l'as pris d'en bas et que les fuyantes sont amplifiées, alors qu'à priori t'as l'impression que c'est une classique photo genre "banale", tu as le volume, la simplicité des volumes et que tu as utilisé la symétrie du toît en composant ton image (symétrie = sentiment de stabilité) ... alors qu'en regardant le pilier à gauche au fond, il semble "plier" sous le volume du toit, on dirait qu'il va bientôt s'écrouler, juste un simple effet de perspective mais trop bon quand même !!! :D et les lignes "bancales" sur le coin, sur la verticale à notre droite, ça avait l'air pourtant si sage de prime abord ;) )

je m'étonne toujours en découvrant tes photos (et c'est pour ça que je trouve les deux ou trois premières presque trop "sages", enfin c'est du très beau boulot mais me manque ton humour là-dedans ;) )

:D

sinon la photo qui m'a de prime abord le plus attirée, ce n'est pas la dernière, même si j'en ai mis une mini-tartinette de mots 8-) ;)

la quatrième photo m'a particulièrement plu, elle m'a fait penser au théâtre de la vie, je l'aurais appelé comme cela ;)
tu sens toutes ces vies différentes, et puis il y a effectivement ces différents plans qui me font vraiment penser au décor d'un théâtre (les décors qui viennent rythmer la scène et qui sont plans). Avec le rythme des décochements et même la petite "lucarne" (la porte cochère) qui ouvre sur l'arrière plan, comme ce que faisaient souvent les peintres italiens d'ailleurs 8-) et la redondance avec le rythme du premier plan qu'on retrouve sur le fond de la porte cochère. Moi c'est cette photo qui me plait, juste pour imaginer les vies différentes qui se déroulent là-bas, tout est suggéré et les matières sont très belles (le rythme des pavés, celui des briques et leur motif différent), le rythme des objets sur les balcons ... c'est une mise en scène "plus vraie que nature" :D
(petites tranches de vies qui sont suggérées, rythme des matières, des briques qui s'intègrent les unes aux autres, comme les appartements sont interdépendant et proches, ce côté éparpillé et où tout forme pourtant un ensemble ma foi cohérant et structuré ... ça me rappelle ce que me disait une prof, elle disait en parlant de moduler les rythmes que "c'est toujours la même chose, jamais la même chose" ;) une prof qui se nommait Luce Dejour, hein faut quand même le faire, je n'ai jamais prêté attention à son nom mais là sur un forum photo, je trouve ça remarquable, porter un nom et un prénom aussi bien assorti à notre passion :D ;) treize ans après, faut le faire pour remarquer ce genre de détails ... argloups :D )

désolée pour être sorti du sujet, comme d'hab en fait !!! ;)

j'ai du mal à venir écrire par ici tellement je trouve les commentaires froids en général et impersonnels au possible (creux bien souvent), et tellement attendus, manque ce petit grain de folie douce qu'il y avait autrefois ailleurs, je ne ressens plus la passion de notre passion et désolée de venir réveiller un peu brutalement ton sujet, mais je trouve que ça manque cruellement de conviction et de ressenti ... hihi, je crois que c'est le quart d'heure de folie du chat dans la journée tu sais ;)

(juste pendant quelques minutes ça se réveille et ça court dans tous les sens :D avant de me rendormir, que je vous rassure heing ! ;) )

tiens, j'ai le mot léthargie qui me vient à l'esprit ;)
(comme l'écrivait un très célèbre auteur, "beaucoup de bruit pour rien" par là je trouve, donne très moyennement -voir pas du tout- envie de revenir quoi ;) )

(et puis y'a aucune raison pour ce que tu fais que cela sombre dans un état comateux 8-) hihi, morte de rire, j'étais en train de penser que des fois faut un peu réveiller tout ça et dépoussiérer le tout, apporter un semblant d'air frais ou plutôt d'air de folie ...)

commentaire à prendre au quinzième degré naturellement, avec un verre de long drink bien frais servi avec glaçons et petite tranche de citron doux sucré amer ... et tellement rafraichissant, isn't it ? ;)

allez, zou, je file et je retourne comater tranquillement dans mon coin, désolée mais je ne pouvais pas m'empêcher de passer par ici, quand je lis ce que je lis ... enfin voilà quoi ! ;)

je vous trouve bien sages de manière générale sur ce nouveau forum si je puis me permettre ;)
(et moi très isolée du coup et plus du tout dans le coup, pour sur, mais ça je m'en fous)

ps, je ne critique en rien c'est juste un feeling quoi, rien de plus, je ne faisais que passer ...

8-)

[/fin de la communication qui se veut légère et totalement décalée -oserais-je écrire déjantée :D - vous z'inquiétez pas surtout, je retourne à ma maison et j'vous dérangerai plus, promis :D ;) ]

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un ajout... ailleurs!

#8 Post by Ju bil » Fri 24 Jul 2009, 22:35

Mais si mais si dérange nous, au contraire!

Sa fait plaisir de te relire par ici!

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Un ajout... ailleurs!

#9 Post by ChrisInTheMoon » Sat 25 Jul 2009, 10:04

Ju bil wrote:Mais si mais si dérange nous, au contraire!

Sa fait plaisir de te relire par ici!

Ju bil
il suffisait de trouver un élément déclencheur ... comme les photos de vdragon par exemple
chez tout le monde il y a des événements déclencheurs

par contre au risque de me répéter, susciter le vertige avec un petit format de présentation c'est pas évident pour tout le monde même si c'est bien vu.
faut voir si ça ne dérange pas de n'atteindre que 1% du public ... ce qu'il ne faut pas hésiter à faire en soi quand le but n'est pas commercial mais dans une démarche artistique

Post Reply