Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#1 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 11:18

J'ai assisté au montage vidéo d'une personne qui présentait ces panoramas fait dans les Vosges en musique. Un peu de redondance, mais génial. Vraiment un moment d'émotion que malheureusement
je ne peux partager avec vous. Par contre ci dessous,


Une de ses photos que j'aime bcp, assemblage de 5 photos je crois : dans les bois

Voilà la page d'accueil de son site : page d'acceuil

Le matériel qu'il utilise (fait à Haguenau je crois) et que j'ai bien envi d'acheter : panorol


Pour Maximor, qq a invité lors de la prochaine expo photo de club ;)
Last edited by ChrisInTheMoon on Mon 06 Jul 2009, 13:21, edited 1 time in total.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion

#2 Post by maximor » Mon 06 Jul 2009, 12:05

Merci pour ces liens...

Oui, oui, je connais le personnage, enfin de nom...
On en a parlé lors de la dernière expo du club.. notamment avec Gérard Koehl...

Par contre, j'ai discuté avec le constructeur de la Panorol..(je dois encore avoir ses coordonnées qqs part à la maison....) que Gérard utilise aussi...
Une rotule apparemment géniale...et idéale pour les pano...(il me semble que Gérard l'utilise même en animalier)
Fabrication pièce par pièce...

Pour le fait de l'inviter, ce serait un honneur pour l'expo, connaissant sa notoriété et son talent (cette année, il n'a pas pu venir car pris ailleurs...mais je sais de source sure qu'il serait bien venu faire un tour si il en avait eu la possibilité...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#3 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 13:20

dommage que les photos de son site manque un poil de résolution pour bien apprécier

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion

#4 Post by inextenza » Mon 06 Jul 2009, 14:09

C'est magnifique ce qu'il fait! :shock:

Par contre, il faut combien de temps pour être efficace (c'est à dire savoir déterminer et regler le point nodal et autres bricoles obscures du shooting sur rotule pano) avec ce genre de matos?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion

#5 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 14:35

inextenza wrote:C'est magnifique ce qu'il fait! :shock:

Par contre, il faut combien de temps pour être efficace (c'est à dire savoir déterminer et regler le point nodal et autres bricoles obscures du shooting sur rotule pano) avec ce genre de matos?
Et bien on lui a pas demandé :mrgreen: (Son diaporama en musique était terrible. Il fait commerce de ces photos.). Mais qq indices :


Pour les longues focales, il fait :mrgreen: ça à main levé et l'assemblage est automatique avec autopano pro. Il utilise le matériel panorol uniquement avec un grand angle. Il fait je crois jusqu'à 8 photos pour les panos et dans les 20 photos pour un format carré comme celui ci.
Il lui arrive de faire des formats grand angle main levé, mais l'assemblage est coton il parait. D'après lui ça marche bien également avec un simple compact.

Arnaud FIOCRET
Membre
Membre
Posts: 60
Joined: Wed 06 May 2009, 07:41
Location: Pontoise, 95
Contact:

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#6 Post by Arnaud FIOCRET » Mon 06 Jul 2009, 16:50

Je confirme que faire du panoramique avec un grand angle, c'est coton !!! :o

Ayant pratiqué le panoramique par assemblage pendant quelque temps, je suis bien placé pour vous en parler. Même avec un programme très efficace comme Autopano, l'assemblage d'images issus de prises avec un grand angle n'est pas des plus aisé car d'une image à une autre, le grand angle occasionne des déformations aux objets, proportionnellement à leur distance par rapport à l'objectif. Un logiciel comme Autopano, spécifiquement élaboré pour ce type d'assemblage a été conçu pour étudier et calculer ces déformations pour "coudre" au mieux les images entre elles.

Malheureusement, passé au delà d'un seuil de déformations admissibles, même le meilleur des logiciels n'arrive plus à la fusion des images.

Disons que au delà d'une focale de 50mm avec un capteur APS-C, l'assemblage d'un panoramique à main levée est un jeu d'enfant, surtout s'il y a aucuns objets au premier plan. Au-dessous, il vaut mieux travailler au trépied avec une bonne rotule pour que les images soient au moins bien perpendiculaires entre elles. Si les déformations des objets sont régulières et situées sur un plan de rotation rigoureux, le logiciel d'assemblage arrivera d'autant mieux à déterminer l'axe de rotation commun entre les images et à joindre avec précision les images individuelles... :)

Le point nodal n'est donc en ce sens pas obligatoirement nécessaire avec un logiciel comme Autopano. En revanche, Panorama Factory exige que le point nodal soit parfaitement respecté. Actuellement, je me prépare à refaire du panoramique car je viens d'essayer avec succès le logiciel Panorama Maker qui semble bien se démerder, malgré que le point nodal ne soit pas rigoureusement respecté. Tout le monde ne peut pas s'acheter une rotule panoramique et une tête spécifique à 500 € minimum et il convient donc parfois que l'on puisse utiliser des logiciels d'assemblage qui arrivent à s'accommoder d'une légère erreur de point.

J'ai testé Panorama Maker avec un panoramique conçu en 2005 avec des images individuelles d'un Nikon D70 équipé d'un 18-70mm réglé à une focale de 30mm. Si Panorama Factory était long et lourd et n'arrivait pas du tout à joindre les images tout seul comme un grand à l'époque, Panorama Maker est très rapide et m'a produit une superbe jonction des images du premier coup, sans qu'on ait à y retoucher ! C'était tellement surprenant que j'arrivais pas y croire sur le coup et pourtant...Il l'a avalé tout seul d'une seule traite ! :shock:
Comme quoi le logiciel importe beaucoup aussi ! ;)
Arnaud FIOCRET
(NIKON D90 + MB-D80) + SIGMA 10-20mm + NIKON 18-70mm + NIKON 70-300mm (+ NIKON 18-200mm VR)
Filtres UV et polarisants HOYA - Le tout dans un sac LOWEPRO SlingShot 300W
------------------------------------------------------
Monopode MANFROTTO
Trépied MANFROTTO
Lunette SKYWATCHER 80ED/600
Télescope CELESTRON 8
Monture GP motorisée double axe
------------------------------------------------------

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#7 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 17:13

Arnaud FIOCRET wrote:J
Le point nodal n'est donc en ce sens pas obligatoirement nécessaire avec un logiciel comme Autopano. ... . Tout le monde ne peut pas s'acheter une rotule panoramique et une tête spécifique à 500 € minimum et il convient donc parfois que l'on puisse utiliser des logiciels d'assemblage qui arrivent à s'accommoder d'une légère erreur de point.

... Panorama Maker est très rapide et m'a produit une superbe jonction des images du premier coup, sans qu'on ait à y retoucher ! C'était tellement surprenant que j'arrivais pas y croire sur le coup et pourtant...Il l'a avalé tout seul d'une seule traite ! :shock:
Comme quoi le logiciel importe beaucoup aussi ! ;)
Intéressant, tu as comparé Autopano pro et Panorama Maker ?
Par contre le panorol il nous la présenté comme l'un des plus efficaces et le moins cher, "juste 250 euros je crois ou moins "

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#8 Post by ziv » Mon 06 Jul 2009, 17:21

Oui, c'est effectivement un bon prix pour une tête pano. A un moment donné, j'ai acheté une des premières Nodal Ninja, pas chères à environ 100€. Au début, elle était suffisante pour mon premier reflex (300D + 18-55) mais, au fur et à mesure de l'alourdissement de mon matériel, elle s'est rélévée être insuffisante. Depuis, ils ont fait de nouveaux modèles, plus solides, mais les prix ont grimpé, à plus de 300€...

Et quand on voit que le matériel "pro" de Manfrotto fait dans les 500€, le prix de la Panorol - si elle est réellement assez rigide pour les reflex expert/pro - est effectivement très correct !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

lesaintmardois
Newbie
Posts: 20
Joined: Tue 16 Jun 2009, 12:21

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#9 Post by lesaintmardois » Mon 06 Jul 2009, 18:45

bonsoir a tous ,

il est aussi possible de faire des panos avec une tête maison a - de 10 €


lien : Cliquez ici


Denis

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#10 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 19:33

lesaintmardois wrote:bonsoir a tous ,

il est aussi possible de faire des panos avec une tête maison a - de 10 €


lien : Cliquez ici


Denis
oui, mais ça fait pas pro :mrgreen: , et puis faut être sur de son bricolage

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#11 Post by Frigobox » Mon 06 Jul 2009, 21:51

c'est pas con cette tête artisanale ...

par contre on fait comment pour trouver le bon endroit sur l'optique ?

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#12 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 23:52

Frigobox wrote:c'est pas con cette tête artisanale ...

par contre on fait comment pour trouver le bon endroit sur l'optique ?
Je suppose qu'il faut mettre une mire qq part et quand on tourne l'objectif ce point doit rester à égal distance de ce qui est à coté de lui ou un truc de ce genre.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#13 Post by Kahouane » Tue 07 Jul 2009, 08:05

Arnaud FIOCRET wrote:J'ai testé Panorama Maker avec un panoramique conçu en 2005 avec des images individuelles d'un Nikon D70 équipé d'un 18-70mm réglé à une focale de 30mm. Si Panorama Factory était long et lourd et n'arrivait pas du tout à joindre les images tout seul comme un grand à l'époque, Panorama Maker est très rapide et m'a produit une superbe jonction des images du premier coup, sans qu'on ait à y retoucher ! C'était tellement surprenant que j'arrivais pas y croire sur le coup et pourtant...Il l'a avalé tout seul d'une seule traite ! :shock:
Comme quoi le logiciel importe beaucoup aussi ! ;)
Ca fait un moment que j'utilise Panorama Maker avec le D70s+18-70 à 18-30mm et à main levée, je n'ai jamais eu aucun soucis de raccord, même la correction auto des images (vignetage et compagnie) est bluffante d'efficacité.
J'ai testé auparavant Panorama Factory, Photomerge (dans Photoshop) et quelques autres mais aucun logiciel n'a le même rapport simplicité/efficacité/rapidité.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#14 Post by ChrisInTheMoon » Tue 07 Jul 2009, 08:39

un exemple de pano pas trop petit avec des détails du genre focal utilisé, nombre de photo, ouverture etc ...

lesaintmardois
Newbie
Posts: 20
Joined: Tue 16 Jun 2009, 12:21

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#15 Post by lesaintmardois » Tue 07 Jul 2009, 11:45

Pour voir mon 1er pano avec une tête qui ne fais pas pro , mais qui est efficace et pour moi c'est le plus important :dance: :happy-bouncygreen: :happy-jumpeveryone:



lien: VOIR ICI


Pano avec 19 photos en vertical(pour ne faire qu'une rangée), a 15mm iso 200 et f4


Denis

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#16 Post by ChrisInTheMoon » Tue 07 Jul 2009, 12:35

lesaintmardois wrote:Pour voir mon 1er pano avec une tête qui ne fais pas pro , mais qui est efficace et pour moi c'est le plus important :dance: :happy-bouncygreen: :happy-jumpeveryone:



lien: VOIR ICI


Pano avec 19 photos en vertical(pour ne faire qu'une rangée), a 15mm iso 200 et f4


Denis
C'est impressionnant ...
Frigobox wrote:c'est pas con cette tête artisanale ... mais tu utilises quoi pour avoir 15 mm

par contre on fait comment pour trouver le bon endroit sur l'optique ?
Le pas pro c'était en référence à la discussion sur la série L

lesaintmardois
Newbie
Posts: 20
Joined: Tue 16 Jun 2009, 12:21

Re: Montage panoramique - un moment d'émotion + matériel

#17 Post by lesaintmardois » Tue 07 Jul 2009, 12:47

ChrisInTheMoon wrote:

Pano avec 19 photos en vertical(pour ne faire qu'une rangée), a 15mm iso 200 et f4

C'est impressionnant ...
MERCI A TOI
Frigobox wrote:c'est pas con cette tête artisanale ... mais tu utilises quoi pour avoir 15 mm

par contre on fait comment pour trouver le bon endroit sur l'optique ?
J'utilise le Olympus 12-60 mm 1:2,8-4 (une bête)
ChrisInTheMoon wrote: Le pas pro c'était en référence à la discussion sur la série L
Mais je ne suis pas vexé , pour moi le principal c'est que cela fonctionne , car je préfere investir dans du matos pour la digiscopie ou alors bientôt le 50-200mm swd de Olympus

Pour trouver l'endroit ou fixer la tête faut aller sur des sites qui explique comment trouver le bon point

Denis

Post Reply