Le pied sur l'estomac

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Le pied sur l'estomac

#1 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 07:54

Rien de très original pour vous je suppose...
Pour moi, c'est une première ;)

1-
Image

2-
Image

3-
Image

On a beau dire, ça se déplace vite ces bestioles !!
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

irogers

Re: Le pied sur l'estomac

#2 Post by irogers » Fri 26 Jun 2009, 07:56

salut un peu violent à mon gout;pas mal du tout,pour un debut.ça me tente bien la macro.
roger

belou
Newbie
Posts: 22
Joined: Thu 11 Jun 2009, 17:22

Re: Le pied sur l'estomac

#3 Post by belou » Fri 26 Jun 2009, 09:36

salut !
désolé mais j'accroche pas trop. Pour moi le flash est trop fort. J'aurai préféré avoir la MAP sur les antennes.
Dommage j'aimais bien le cadrage de la 2.
JH
La Terre a bien assez de ressources pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous...

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#4 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 12:53

irogers wrote:un peu violent à mon gout
Hmmm... Tu peux développer ?
Merci pour tes encouragements ;)
belou wrote:Pour moi le flash est trop fort
Pour moi aussi... J'ai testé avec le cobra, mais en macro, la source est trop loin de l'axe de l'objectif.
Avec le flash intégré, c'est plus dans l'axe mais la source est vraiment petite et violente...
Je viens d'avoir un Pocket Bouncer (Lumiquest)... Je vais voir si j'obtiens de meilleurs resultats.
belou wrote:J'aurai préféré avoir la MAP sur les antennes
En MF à f/8 la PDC est super courte... Et mine de rien c'est toujours en mouvement... Et à main levée, j'ai un peu de mal...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le pied sur l'estomac

#5 Post by Fylt » Fri 26 Jun 2009, 15:09

Salut,

La 2 est sympa, juste dommage qu´elle soit coupée :D

Les 2 autres manquent de PdC et les cadrages sont trop excentriques, je trouve :think:

Doivent pas êtres dégueux dans du beurre à l´ail, tes gastéropodes :mrgreen:

@+

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#6 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 15:15

Fylt wrote:les cadrages sont trop excentriques
Tu entends quoi par "excentriques" ? Farfelus ou trop (ou pas assez) centrés ?
Fylt wrote:Doivent pas êtres dégueux dans du beurre à l´ail, tes gastéropodes
Hmmm... Je me lancerais pas...
En plus, c'est gros comme l'ongle du pouce... Il en faut un paquet pour en faire une douzaine...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

irogers

Re: Le pied sur l'estomac

#7 Post by irogers » Fri 26 Jun 2009, 15:40

pour moi c'etait de l'humour car il n'y a rien de plus lent qu'un escargot.serieusement concernant la photo,les couleurs sont un peu claires et sur l'une d'entr'elles,le cadrage est à coté de la plaque.maintenent,visiblement tu debutes en macro donc c'est pas mal du tout;j'en ai vu de bien pires;bon courage barberousse.
roger(futur macroman)

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Le pied sur l'estomac

#8 Post by Fred-L » Fri 26 Jun 2009, 15:49

Macroman :mrgreen:
Je te voyais plus dans le style Machoman

:arrow:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le pied sur l'estomac

#9 Post by Fylt » Fri 26 Jun 2009, 16:05

B@rberousse wrote:
Fylt wrote:les cadrages sont trop excentriques
Tu entends quoi par "excentriques" ? Farfelus ou trop (ou pas assez) centrés ?
Excentriques, pas excentrés ;) Mais c´est une question de goût. Je suis quelqu´un d´assez conservateur ; pas franchement à droite mais franchement conservateur (ça dépend des domènes, quand même :mrgreen: ).

@+

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#10 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 16:07

irogers wrote:il n'y a rien de plus lent qu'un escargot
On pourrait croire... Mais ça bouge... tout le temps...
Je ne sais pas si tu t'es déjà frotté à la macro, mais même à f/11 la PDC est minime... Donc, le moindre mouvement du sujet ou du photographe fout tout en l'air.
Qui plus est au rapport 1:1, donc en MF... Il faut faire la MAP en bougeant par rapport au sujet...
irogers wrote:le cadrage est à coté de la plaque
Juste pour mon information personnelle (et pour avoir une base de progrès), tu les aurais cadrées comment ?
irogers wrote:j'en ai vu de bien pires
C'est rassurant... :)
irogers wrote:bon courage barberousse
J'en ai !! ;)
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#11 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 18:02

Fylt wrote:Je suis quelqu´un d´assez conservateur
C'est quoi un cadrage "conservateur" ?
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le pied sur l'estomac

#12 Post by Fylt » Fri 26 Jun 2009, 18:29

B@rberousse wrote:
Fylt wrote:Je suis quelqu´un d´assez conservateur
C'est quoi un cadrage "conservateur" ?
Ben, plus conventionnel. Dans ton cas, un sujet plus de face et horizontale, par exemple. Mais encore une fois, c´est une question de goût personnel. Si ton cadrage te convient, il n´y a pas de raison de le changer. Tu demandes des avis, je te donne le mien (qui ne vaut pas plus que ça) ;)

@+

pyctave
Newbie
Posts: 47
Joined: Tue 16 Jun 2009, 18:54

Re: Le pied sur l'estomac

#13 Post by pyctave » Fri 26 Jun 2009, 19:12

Techniquement je ne suis pas doué, mais j'ai du plaisir à regarder la 2 et la 3 ,donc photos réussies malgré quelques faiblesses techniques .

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#14 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 19:14

Si je rejetais les avis, je ne posterais pas de photos... :)

Ca ne fait pas bien longtemps que je me suis mis "sérieusement" à la photo donc je me cherche encore et tous les avis et conseils sont les bienvenus...

J'accepte sans problèmes toute critique, du moment qu'elle est constructive, c'est à dire étayée, argumentée... C'est, à mon avis, au moins le meilleurs, voire le seul moyen de progresser.

Quand quelqu'un critique une photo, que la critique soit positive ou négative, j'aime bien comprendre le pourquoi de la critique... C'est pour ça que je me suis permis de te demander de préciser "conservateur", "excentrique", pas du tout par provocation ou autre sous entendu.

Après, la critique peut se situer sur 2 plans (au moins).
Soit objective, et donc sur un plan purement technique (flou, sur/sous-ex...) soit complètement subjective et là c'est une question de ressenti personnel (j'aime/j'aime pas...).

Je classe (arbitrairement) ta critique dans la deuxième catégorie et je la respecte complètement (la critique, pas la catégorie...).
De la même façon que j'ai respecté ceux qui me disaient que mes photos étaient fades, limite nulles ;) même si ça a été assez dur à passer....

J'insiste lourdement, mais je ne colle aucun sens péjoratif au mot "critique".

J'ai énormément de mal à être objectif avec mes propres photos. Mais j'y travaille... 8-)

Si tout le monde utilisait un cadrage "conventionnel" (ce que j'expliquerais par l'utilisation de la règle des tiers, des lignes de force, etc... mais je peux me tromper !) tout le monde ferait les mêmes photos et ça serait triste.

J'ai lu je ne sais plus où qu'il était indispensable de connaitre les règles de base et s'empresser de les trangresser.... J'aime bien cette façon de voir, même si je ne connais pas (toutes) les règles à transgresser.

En tout cas, merci à vous tous de prendre un peu de votre temps pour aider les p'tits gars qui n'en veulent. ;)
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#15 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 19:16

pyctave wrote:malgré quelques faiblesses techniques .
Et Pouf !
Je rebondis pour mon post précédent (merci Pyctave !!) :
Tu peux développer ?
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

pyctave
Newbie
Posts: 47
Joined: Tue 16 Jun 2009, 18:54

Re: Le pied sur l'estomac

#16 Post by pyctave » Fri 26 Jun 2009, 19:46

Ne me parle surtout pas de technique, je t'ai dit que je n'y connaissais strictement rien ; ce que je veux dire, c'est que malgré une lumière un peu dure, une profondeur de champ difficile à obtenir, un escargot difficile à apprivoiser ( surtout ceux de bourgogne qui ont leur patois ),les deux photos citées plus haut ont quelque chose d'esthétique donc agréables à regarder donc pas ratées ; pour les ficelles techniques, il n'y a qu'une seule solution, les sorties avec des confrères fondus de photo et, en plus, partageurs .Il va falloir demander aux grands manitous du forum de nous organiser ça ,sous peine de tout casser, na !

pyctave
Newbie
Posts: 47
Joined: Tue 16 Jun 2009, 18:54

Re: Le pied sur l'estomac

#17 Post by pyctave » Fri 26 Jun 2009, 19:50

Des sorties par région, par petits groupes, c'est mieux pour apprendre !

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#18 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 21:20

pyctave wrote:surtout ceux de bourgogne qui ont leur patois
J'y connais pas grand chose en limaçons, mais je ne pense pas que celui ci soit de Bourgogne...

Par contre, je suppose que quand tu parles de "faiblesses techniques", c'est pour rebondir sur les commentaires de Flyt, Irogers et Belou ?
Ca ne serait donc pas un avis personnel ?

Peu importe... Merci d'avoir précisé.

Moi aussi, je serais partant pour des "cours" de photos... Je regarde à droite et à gauche des stages "officiels" mais vu le prix que ça coûte, j'ai un peu peur de me planter sur le contenu par rapport à mes besoins...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le pied sur l'estomac

#19 Post by Fylt » Fri 26 Jun 2009, 21:31

B@rberousse wrote:Moi aussi, je serais partant pour des "cours" de photos... Je regarde à droite et à gauche des stages "officiels" mais vu le prix que ça coûte, j'ai un peu peur de me planter sur le contenu par rapport à mes besoins...
La pratique assidue est encore le meilleur moyen de progresser, je pense. Avec l´aide du forum (présentation des photos pour critiques), les progrès seront constants. Je n´avais jamais vu un reflex, il y a encore 2 ans ; non pas que mes photos soient des perles maintenant mais bon, au vu de ce que je faisais au début, j´ai quand même sérieusement progressé ;)

@+

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#20 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 21:38

on pourra dire ce qu'on veut, mais on ne peut pas dissocier la technique de l'artistique...

Avoir des conseils techniques de "professionnels" pour, ensuite, laisser libre cours au coté artistique... Ca me parait pas mal.
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le pied sur l'estomac

#21 Post by Fylt » Fri 26 Jun 2009, 21:45

B@rberousse wrote:Avoir des conseils techniques de "professionnels" pour, ensuite, laisser libre cours au coté artistique... Ca me parait pas mal.
"professionnel" ne veut plus rien dire, dans le monde de la photo, aujourd´hui : depuis l´aire du digital et l´accès des amateurs au matos performants, la frontière entre ces 2 derniers est de plus en plus diffuse. Je suis même certain (de par leur nombre) que la crème de la crème des photographes se trouve aujourd´hui dans le monde des amateurs. D´ailleurs, de moins en moins de gens en vivent, de la photo... arrivé à un certain niveau, tous les cours vont te paraîtrent trop basiques (voir chiants à mourir) ;)

@+

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#22 Post by B@rberousse » Fri 26 Jun 2009, 22:09

ok, profesionnel est sans doute un peu exagéré... Disons "aguerri" alors...

Sinon, je suis d'accord... L'accès facilité au matériel a surement fait du tort au vrais profesionnel qui vivent de la photo...

On a toujours a apprendre au contact de ceux qui maitrisent mieux que toi... Et ça, quel que soit le sujet.
Ne serait-ce que leurs expériences, connaisances techniques, etc...

D'où la difficulté de selectionner un stage adapté à tes besoins.

Vu que je pars de très bas, j'ai une bonne marge de progression.
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#23 Post by Looli » Sat 27 Jun 2009, 18:59

La lumière est assez dure...

Pas si facile que ça les escargots, ça a l'air tout simple (ça ne bouge pas :mrgreen: ) mais la MAP est très difficile à cause des yeux...
Y en a toujours un qui est flou...

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Le pied sur l'estomac

#24 Post by B@rberousse » Mon 29 Jun 2009, 16:43

Looli wrote:La lumière est assez dure...
C'est vrai... Avec le flash interne, comme expliqué plus haut...
Une source ponctuelle mais très étroite...
Looli wrote:ça a l'air tout simple (ça ne bouge pas )
C'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire justement parceque ça bouge beaucoup plus qu'on en a l'impression...
Looli wrote:Y en a toujours un qui est flou...
Quand ce n'est pas les deux...

Merci Looli pour ton passage.
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Post Reply