[NB] un regard....

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

[NB] un regard....

#1 Post by sahan » Sat 20 Jun 2009, 15:23

Bonjour à tous, deuxième fournée de ma pelloche, voici un portrait de ma dulcinée.
J'ai voulu essayer la grande ouverture de mon objo. Ca donne un effet particulier qui ne me déplait pas. L'intensité du regard y est mais sur un seul oeil, ce qui pourrait choquer.
J'aimerais vos opinions la dessus, ainsi que sur le traitement .... en fait sur tout :)

Image

Merci d'avance.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [NB] un regard....

#2 Post by maximor » Sat 20 Jun 2009, 15:29

Joli dulcinée....

Perso, ce qui me déplait le plus dans cette photo, c'est le cadrage et le fait que tu aies coupé le menton...!!!
Pour la map et la pleine ouverture, ce n'est pas génant...

De tte façon, à PO, il faut tjrs faire la map à un seul collimateur sur l'oeil le plus proche et si tu veux les deux nets, il suffit de fermer un peu.. F2.8 à F4...en général.

Vraiment dommage pour le cadrage...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [NB] un regard....

#3 Post by sahan » Sat 20 Jun 2009, 15:36

Pour la map, le fm2 ne connait pas les collimateurs, c'est manuel :)

En ce qui concerne le cadrage je suis d'accord avec toi, c'est dommage, mais est-ce que ça gène vraiment ? Le visage en lui même n'était pas le sujet, mais surtout le regard. Et avec les blancs, le bas du visage est quasiment confondu avec le fond, donc la démarcation est moindre et ne me choque pas tant que ça.
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [NB] un regard....

#4 Post by ziv » Sat 20 Jun 2009, 15:59

sahan wrote:Le visage en lui même n'était pas le sujet, mais surtout le regard.
Justement, l'oeil net est sur la moitié basse de la photo, laissant beaucoup d'importance au haut de la tête (et aux cheveux, noirs, qui attirent l'attention) alors qu'il aurait été plus harmonieux et intense s'il avait été plus haut...

Un recadrage comme ça recentre l'attention sur le regard, je pense :

Image
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [NB] un regard....

#5 Post by Fred-L » Sat 20 Jun 2009, 16:12

+1 avec ziv.
J'allais justement dire que j'aurais cadré plus serrer pour souligner le regard.
En plus, sur le recadrage de ziv, la partie cramée est moins importante et gêne moins.

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [NB] un regard....

#6 Post by sahan » Sat 20 Jun 2009, 16:39

J'ai du mal à apprécier ce recadrage pour deux raisons: Je trouve que ça manque cruellement d'espace, et ce n'est plus ma photo. Je commence à psychoter maintenant que je fais tout en manuel, jouant le jeu du "pris comme ça, c'est comme ça" :). Cela dit je comprend très bien votre démarche et vous remercie.

Cela dit, je prend ce conseil comme il se doit et je le prendrais en compte lors de mes prochaines prises de vue.

Merci à vous.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: [NB] un regard....

#7 Post by ctophe33 » Sat 20 Jun 2009, 18:29

Préfère la deuxième version ,l'ombre gêne dans la première et mon regard vas dessus e pour le traitement il vire sur la dominante rouge .
Envie de passer chez Nikon

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [NB] un regard....

#8 Post by vdragon76 » Sat 20 Jun 2009, 22:31

Bon, je deteste donner mon avis "éclairé" sur le travail de quelqu'un d'autre.

Je dirai donc que 90% de cette photo est excellent, mais les 10 % de passable - je n'ai pas dit mauvais - gachent beaucoup.

C'est osé (lumière, cadrage, maitrise du flou et du net) et ça c'est super bien. Il faut oser des choses nouvelles (ou novatrices peut-être parce que nouveau dans la galère photographique), et là, ça tient très bien la route.
Mais il y a deux ou 3 choses qui gênent disais-je.

Laisse passer 2 mois, et retourne la voir (la photo! La fille, je te laisse toute latitude :P ...) tu trouveras sans doute ta solution.

Je donne une indication (ptain, je deviens pédant dans mes vieux jours): va voir les images de Honingen-Huene, et surtout celles de Horst P Horst. Ou d'Irving Penn.
Je suggère que le chemin est dans ce coin là! :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [NB] un regard....

#9 Post by maximor » Sat 20 Jun 2009, 23:16

Je préfère aussi le recadrage qui concentre le regard de façon plus précise...

Pour l'avis de Vdragon, j'irais voir... parce qu'avec son passé photographique, il est tjrs de bon conseil et j'attends impatiemment de pouvoir reboire une mousse avec lui, à Bruxelles, pour parler photo et autre...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [NB] un regard....

#10 Post by vdragon76 » Sun 21 Jun 2009, 11:20

Ce sera avec plaisir maximor: je prepare déjà un itinéraire genre "Bruxelles la joyeuse" :-)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply