[Topic unique] Pentax K7

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

[Topic unique] Pentax K7

#1 Post by phenri » Sat 23 May 2009, 17:38

[Ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:02, edited 2 times in total.

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: [Topic unique] Pentax K7

#2 Post by phenri » Mon 01 Jun 2009, 08:26

[Ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:03, edited 1 time in total.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#3 Post by Lesfilmu » Mon 01 Jun 2009, 08:59

phenri wrote:Le Pentax K7 est aussi le premier appareil qui propose des traitements HDR directement à la prise de vue. Il s'agit ici d'un vrai traitement HDR, pas d'un mécanisme du type D-Lighting.
Le but initial du dlighting est de sauver les HL en limitant le post-traitement, ça n'a pas vocation à faire du HDR.

Le HDR "in the box" me parait une piste intéressante à suivre par contre, surtout si c'est fait directement à la pdv (génération du fichier final par le boitier, ce qui semble être le cas) ;)

Dans le cas présent, il semble que ce soit jpeg only... ça limite l'intéret, mais c'est une bonne idée.

Le reste est assez classique.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Topic unique] Pentax K7

#4 Post by Breton » Mon 01 Jun 2009, 09:27

lesfilmu wrote: Le reste est assez classique.
Nan pas la taille :mrgreen:
Il y a aussi la fonction "shift" du capteur pendant la prise de vue en liveview, 2 cm de déplacement possible. Et une ligne d'horizon électronique.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#5 Post by vdragon76 » Mon 01 Jun 2009, 11:27

Eh bien, je ne trouve pas ça mal du tout (je parle des "petites" améliorations proposées, certaines tout à fait innovantes).
On regrette toujours l'absence de celles qui auraient pu être majeures, comme l'affinement de la technologie noir et blanc (oui oui, je prèche pour ma chapelle).
Et le manque d'aboutissement, voire la timidité de certaines options: pourquoi ne seraient-elles pas disponible en RAW?

Quoiqu'il en soit, c'est un boitier qui semble tout à fait exploitable même pour un professionnel: pentax reprend un peu de poil de la bête.
A quand un FF?

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Topic unique] Pentax K7

#6 Post by Breton » Mon 01 Jun 2009, 13:29

vdragon76 wrote:Eh bien, je ne trouve pas ça mal du tout (je parle des "petites" améliorations proposées, certaines tout à fait innovantes).
On regrette toujours l'absence de celles qui auraient pu être majeures, comme l'affinement de la technologie noir et blanc (oui oui, je prèche pour ma chapelle).
Et le manque d'aboutissement, voire la timidité de certaines options: pourquoi ne seraient-elles pas disponible en RAW?

Quoiqu'il en soit, c'est un boitier qui semble tout à fait exploitable même pour un professionnel: pentax reprend un peu de poil de la bête.
A quand un FF?

V.
Le FF devrait dépendre du succès de ce K-7 ...
et au lieu d'augmenter les pixels et de les transformer en bouillie les constructeurs devraient effectivement plutôt se pencher sur la dynamique et notamment permettre des N&B plus potables.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#7 Post by Coq » Mon 01 Jun 2009, 15:36

J'attends les tests, mais il m'a l'air plutôt intéressant. Son côté compact me plaît :)

Pour ce qui est du HDR, s'il le sort en jpeg cela me semble normal, le seul moyen de récupérer un « raw HDR » est d'augmenter la dynamique, donc la profondeur d'encodage. Il doit être possible de récupérer les raw utilisés (2 ou 3 ?) sous forme de photos indépendantes.

Par contre, ça risque de ne marcher que pour des images statiques, car comme pour un compact dont l'ai oublié le nom et la marque il doit prendre les différentes photos avec un léger décallage, sauf à « tricher » en stoppant l'enregistrement des données à 3 moments de la photo. Mais est-ce seulement possible ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#8 Post by Lesfilmu » Mon 01 Jun 2009, 18:04

Si j'ai bien compris, il prend 3 photos en brackettant sur l'expo, nominal +3IL et -3IL et il génère un seul fichier, jpeg donc.

C'est donc forcément statique et au pied, mais ça me parait une piste intéressante... pour quand ils sauront le faire avec un raw de sortie... c'est comme le reste, la phase 1, y'aura des évolutions à venir ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: [Topic unique] Pentax K7

#9 Post by BigB » Mon 01 Jun 2009, 20:53

Coq wrote:J'attends les tests, mais il m'a l'air plutôt intéressant. Son côté compact me plaît :)
Il est pas bien plus compact que le k20D ...
Coq wrote: Pour ce qui est du HDR, s'il le sort en jpeg cela me semble normal, le seul moyen de récupérer un « raw HDR » est d'augmenter la dynamique, donc la profondeur d'encodage. Il doit être possible de récupérer les raw utilisés (2 ou 3 ?) sous forme de photos indépendantes.

Par contre, ça risque de ne marcher que pour des images statiques, car comme pour un compact dont l'ai oublié le nom et la marque il doit prendre les différentes photos avec un léger décallage, sauf à « tricher » en stoppant l'enregistrement des données à 3 moments de la photo. Mais est-ce seulement possible ? :think:
Ben on a de la chance d'avoir un APN en test , malheureusement avec un FW non definitif ...

On (k0dforum) vous proposera un touch test dans la semaine, voire la semaine prochaine ...

Avec tous les trucs qu'on pourra en tirer ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#10 Post by Coq » Mon 01 Jun 2009, 21:23

BigB wrote:Il est pas bien plus compact que le k20D ...
Certes, mais quand on le compare à un 50D, un D300 ou un E-3, ça commence à faire !
BigB wrote:On (k0dforum) vous proposera un touch test dans la semaine, voire la semaine prochaine ...

Avec tous les trucs qu'on pourra en tirer ;)
Cool ! :drool:

PS : le forum s'appelle maintenant k0dforum ? :mrgreen: ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: [Topic unique] Pentax K7

#11 Post by phenri » Tue 02 Jun 2009, 17:06

[Ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:17, edited 1 time in total.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Topic unique] Pentax K7

#12 Post by Breton » Tue 02 Jun 2009, 17:50

phenri wrote: Parlant de ça ma femme a un 5D Mark II à vendre, état neuf, 1416 déclenchements, elle ne l'utilise pas assez pour le garder.
Forcément s'il y a toujours le 24-105 collé dessus c'est pas très sexy à utiliser, mais avec un 50 et un 85 ça doit être agréable quand même, y'a pas vraiment mieux dans cette gamme de prix :shock:

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: [Topic unique] Pentax K7

#13 Post by phenri » Tue 02 Jun 2009, 17:54

[ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:01, edited 1 time in total.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Topic unique] Pentax K7

#14 Post by Breton » Tue 02 Jun 2009, 18:14

phenri wrote:
Breton wrote:Forcément s'il y a toujours le 24-105 collé dessus c'est pas très sexy à utiliser, mais avec un 50 et un 85 ça doit être agréable quand même, y'a pas vraiment mieux dans cette gamme de prix :shock:
Alors laisse-toi tenter ;) Avec le 100/2.8 macro USM, c'était très bien, rapide et tout pour les portraits. Mais je dévie, ceci est le fil du K7, que ma femme, tu l'auras deviné, a dans ses projets. Dans l'intervalle elle fait avec mon bon vieux K10D.
Je suis allergique aux Canon (je ne comprends rien aux menus) donc non merci, mais je ne comprends pas bien la démarche de descendre d'une gamme, car un capteur 24x36 est un bon atout :?:
D'un autre côté il est vrai qu'un boîtier magnesium compact tout rigide c'est super agréable (comme le MZ-S), ça donne des frissons dans la main ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#15 Post by Ju bil » Tue 02 Jun 2009, 18:19

BigB wrote:
Coq wrote:J'attends les tests, mais il m'a l'air plutôt intéressant. Son côté compact me plaît :)
Il est pas bien plus compact que le k20D ...

Ce n'est pas une différence énorme, mais ça peut jouer sur la prise en main. Il est presque revenu au dimensions de l'istD, et quand je passe d'un ist à un K10/20 la différence de taille est sensible.

Il n'est d'ailleurs pas dit que ça plaise à tous le monde, mais moi entre autre chose j'aime assez.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#16 Post by Pechinois » Fri 10 Jul 2009, 15:54

Pour l'avoir eu en main avec son grip eh bien je peut vous dire que c'est bien mieux avec que sans (bon j'ai des grandes mains pas très flexibles aussi...) mais même avec le grip il reste super compact, j'ai même eu droit de la part de la fille qui m'accompagnait une remarque disant "oh ba on dirait celui là (en me montrant le D3) mais en plus petit, en fait c'est les même non?...", petite rigolade avec le photographe qui me sortait le K7 :mrgreen: ...mais sinon l'essai à été un vrai plaisir, totalement différent du K2o que j'avais essayé et que je m'étais juré de ne pas acheter...mais bon à 1249 neurones il va attendre un peu avant de sieger dans mon sac, et puis après avoir fait quelques tirages de mes portraits fait au K1o et au FA5o je me dit qu'il a encore de beaux jours voir de belles années devant lui. :D

Mais bon à y repenser, avec le 7o F2.4 monté dessus il en jetait un peu quand même :lol:
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#17 Post by inextenza » Fri 10 Jul 2009, 16:42

Pourquoi le K20D t'a tant déplu???
(par contre, le grip des Kx0, là ouai, il est mal foutu)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: [Topic unique] Pentax K7

#18 Post by Pechinois » Fri 10 Jul 2009, 17:21

Le K2o m'a déçu tout simplement parce que j'en attendait peut être trop, je l'avais testé avec un 16-5o f2.8 et la mise au point était pareil qu'avec mon K1o alors que le k2o utilisait la mise au point sdm(je sais plus si c'est ça...), la sensibilité en hauzizo je trouvais pas ça au top, et caser 14 millions de pixels par dessus ça m'embêtait un peu, donc je m'était dit, voir juré, de ne pas acheter ce boitier, trop cher pour au final trop peu d'améliorations, le fait qu'un pote l'ait acheté et l'ai revendu peu de temps après (en m'ayant fait un compte rendu lol) pour garder son k1o m'a conforter dans ma décision. J'en étais arrivé il y a à peine deux mois à commencer à regarder combien me couterait ma fuite vers Nikon, et là l'annonce d'un nouveau pentax, je me suis donc dit que finalement il valait mieux attendre pour choisir de switcher, et j'ai bien fait parce que sur ce coup là Pentax à bien géré comme il le font en général, donc la trahison vers Nikon n'est plus à l'ordre du jour, à part si le D7oo descend à moins de 15oo euros :mrgreen:
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

Post Reply