[Hongrie] (...) màj 2 juin 2009

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#26 Post by maximor » Mon 25 May 2009, 21:57

Chris, les exifs sont sous la photo...
Donc, oui, c'est bien le 5D II.....

Mais est-ce un prêt ou l'a-t-il acheté ?? Hé hé ...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Campio
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 208
Joined: Thu 16 Apr 2009, 20:48

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#27 Post by Campio » Mon 25 May 2009, 22:53

Superbe Fred :clap: :clap: à mon avis ça va donner ce fil :dance:

René

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#28 Post by Coq » Mon 25 May 2009, 23:19

:drool: Bôôô :drool:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#29 Post by ChrisInTheMoon » Mon 25 May 2009, 23:58

maximor wrote:Chris, les exifs sont sous la photo...
Donc, oui, c'est bien le 5D II.....

Mais est-ce un prêt ou l'a-t-il acheté ?? Hé hé ...

Maximor
Je mérite mon pseudo :? 8-)

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#30 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 00:12

Bonsoir

(purée, j'arrive encore à poster à c't'heure, chuis taré :x )

Pourquoi 1600 ISO ? Pour avoir une vitesse suffisante !

Pourquoi -1 IL ? Parce que quel que soit le mode de mesure (même sur du Nikon :mrgreen: ) ça crâme !


SUPERBE ton rollier Fred :shock: , tu l'avais bien caché çui-là (ou alors, tu ne l'avais pas vu dans ta photothèque :lol: )



Quant au geai... Nan rien :whistle: (vous verrez...)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#31 Post by Frigobox » Tue 26 May 2009, 08:02

Merci à tous :D
Cédric Girard wrote:
SUPERBE ton rollier Fred :shock: , tu l'avais bien caché çui-là (ou alors, tu ne l'avais pas vu dans ta photothèque :lol: )
hihihi en fait je n'ai rien caché du tout ... j'ai tellement d'image que j'en découvre chaque jour sur le disque :shock: j'ai même un chardonneret en vol qui est net ... une que j'avais pas vu non plus sur place :mrgreen:

j'ai à peine trié la 1/2 de la première journée :oops: :oops: :oops:

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#32 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 08:52

Ah ben tu as de la chance, moi j'ai déjà fait tout le tour...

Mais bon, je suis devenu supra exigeant et j'ai la moitié de mes photos, que ça me démange de virer :roll: même si elles sont nettes avec une lumière divine... L'an prochain, je ne fais QUE du mouvement !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#33 Post by Gkar » Tue 26 May 2009, 12:29

Cédric Girard wrote:(purée, j'arrive encore à poster à c't'heure, chuis taré :x )


Tout a fait d'accord .... mais pas sur l'heure :mrgreen: :mrgreen:
Cédric Girard wrote:Pourquoi 1600 ISO ? Pour avoir une vitesse suffisante !
Pourquoi -1 IL ? Parce que quel que soit le mode de mesure (même sur du Nikon :mrgreen: ) ça crâme !
Sur le fond je suis d'accord ... mais je suis étonné de ton argument pour le -1L ... au vu de l'histogramme de ta photo plus franchement sous-expo ...

M'enfin
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#34 Post by stef231 » Tue 26 May 2009, 12:53

Je suis allé voir sur le forum benelux et je ne vois pas de polémique particulière, à part un gars qui dit que Cédric se la pète un peu trop... Cédric, enfin... arrête de te la péter, quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

En allant voir sur ce lien http://www.hidephotography.com/ je vois qu'en fait vous avez casqué pour faire ces photos (je croyais naïvement que le Bence en question était votre pote et vous avait invité sur ses spots habituels :roll: :mrgreen: )

Bon, ben c'est comme si vous étiez allés dans un zoo, au final... :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#35 Post by Frigobox » Tue 26 May 2009, 13:05

stef231 wrote:
Bon, ben c'est comme si vous étiez allés dans un zoo, au final... :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
non mais chut quoi ... faut pas dévoiler nos ptits secrets :lol: :lol: :lol: :lol:

effectivement "ça casque" mais au final pas beaucoup plus que d'autres voyages animaliers ... il y en a même des plus chers ...

la polémique c'était le fait d'utiliser des affût payant (pour certains c'est le mal absolu) mais j'ai vraiment eu le sentiment que le gars qui polémique sur Benelux il avait un brin de frustration (ressenti personnel)

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#36 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 13:30

Je viens d'en allumer un sur Benelux... Pas pu me retenir :twisted:


Oui c'est payant, mais détrompez-vous : c'est l'hébergement et la bouffe qu'on paye (on est en pension complète). Les affûts sont mis à disposition durant le séjour. Quant à parler de zoo : ici les animaux sont libres et bien craintifs comme chez nous :doh: donc au moins bruit (genre une rafale de 1D mark III, hein Fred :whistle: ) c'est taïo.

Quant à dire que c'est "facile", je pense que Fred peut témoigner de la difficulté technique des prises de vue... En toute modestie, je pense qu'un débutant avec du matos de base fera un score proche du 100% de ratés. Idem pour celui qui n'a pas du matériel relativement haut de gamme (il rapportera des photos, mais pour rapporter des photos d'action, macache walou)

Les -1 IL s'expliquent non pas par l'histogramme (dans bien des situations en contre-jour, l'analyse de l'histo est d'ailleurs quelque peu caduque) mais par le fait que dans ces conditions, à 0 IL la photo est certes correctement exposée sur les ombres, mais cramée sur le reste :mrgreen: ; l'essentiel est donc de retranscrire ce que l'oeil a vu...
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#37 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 13:32

Ah au fait, il disait que je me la pétais car j'avais titré le fil "Pour emm... le monde, un feu d'artifice dans le forum Oiseaux"

Pour emmerder le monde parce que ce n'était pas un oiseau (enfin, au niveau du titre)
Et feu d'artifice = allusion aux gouttelettes d'eau

Mais bon, l'a pas compris.

Du coup j'ai changé en "pétard mouillé" :lol:
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

softborn
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 216
Joined: Wed 01 Apr 2009, 07:54
Location: Entre l'océan et la forêt.
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#38 Post by softborn » Tue 26 May 2009, 13:56

C'est vrai que sur benelux, il y en a certains qui n'aiment pas les affuts payants.
Mais que veux dire payant ?
Pour beaucoup de personnes il n'est pas possible de passer des jours à faire du repérage et ensuite construire un affut, alors pas de photos :(
On nous reproche au Teich de ne pas être en pleine nature, pourtant tous les oiseaux sont en total liberté et si l'on paye un abonnement pour rentrer sur la réserve, cela permet surtout de ne pas avoir des chiens et des vélos qui viennent nous ennuyer, car en dehors il y a les mêmes oiseaux.
Mais qu'allons nous entendre l'année prochaine, si le projet en cours voit le jour.
Des affuts mobiles, c'est à dire déplacables suivant les saisons, avec vitre sans tain sont prévus pour l'hiver prochain.

Mais je vous donne la solution, faites comme moi, des photos à la portée de tout le monde, comme cela pas de jaloux et pas de critiques.

Et c'est vrais qu'il y en a des jaloux dans ce monde.

Allez continuer à faire de belles photos et ne vous l'a pétez pas trop :dance: :dance:

Amicalement.

JP
Les images sont mon crédo

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#39 Post by Ju bil » Tue 26 May 2009, 14:29

Toujours est il que les quelques images que j'ai pu voir de votre séjour sont superbes.
Au passage, le Mr Bence il déménage quand même! Sur son site il n'y a pas beaucoup de bouses :shock:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#40 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 14:43

Et tu n'as pas vu ses dernières :roll:


Quoi qu'il en soit, payant ou pas, c'est pas le fait de payer qui permet de faire des photos. Enfin si, tu fais des photos. Mais faire LA photo, ça ne s'achète pas...

Je pense que de mon voyage, j'ai réellement ramené 1 photo que je qualifie très modestement :mrgreen: de potentiellement 'exceptionnelle, et une poignée d'excellentes. Mais en tout et pour tout, moins de 10 photos réellement top. Après c'est à chacun de juger où se situe l'exceptionnel ou l'excellent. Mes photos de rollier sont techniquement très bonnes voire parfaites "photographiquement", mais elles me parlent beaucoup moins que d'autres photos d'animaux autrement plus courants... Idem pour mes photos de guêpiers. Bonnes, parfois très esthétiques, mais l'émotion n'est pas présente, à mes yeux en tout cas.

Et l'émotion, c'est l'âme de la photo. Sur ma semaine en Hongrie, une seule photo m'a réellement "bouleversé". Et celle-là, on est 4 à l'avoir vu (mes deux compères et Bence).
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#41 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 14:45

Ah au fait, oui j'ai acheté le 5D mark II juste avant de partir car je voulais impérativement deux boîtiers "au cas où" (tomber en panne de 5D au fin fond de la Hongrie, ça l'aurait pas fait :liar: )

J'ai mis 3 jours en utilisation intensive à dompter la bête (merci à Fred pour son aide pour l'étalonnage de mon 500mm, qui expliquait le nombre anormal de ratés les deux premiers jours). Mais là je peux le dire, c'est une tuerie ce boîtier ! Pas dénué de défauts, certes, mais une tuerie quand même !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#42 Post by maximor » Tue 26 May 2009, 14:49

Cédric, donne moi le lien que je l'allume ce gars-là..

Si toi tu te la pètes, franchement, c'est qu'il n'a rien compris...!!!

Il est jaloux, c'est tout..

J'ai tjrs trouvé que tu étais un photographe passionné et talentueux, et surtt humble et modeste...
Et l'évolution de ta carrière en est une belle preuve...(articles dans CI, radio, télé, DVD, expo, concours, etc....)

Tu es un grand, Cédric et tu as su rester simple, ce qui ets une qualité très, très rare...

Et vos photos sont vraiment splendides et très professionnelles... tt en révélant que vous connaissez parfaitement la faune et aussi votre matériel...

Moi, je dis tout simplement: BRAVO.....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#43 Post by zougah » Tue 26 May 2009, 14:58

Bon ben des photos comme ça, à matos égal, je suis bien incapable d'en faire, et je le serai probablement toujours !
C'est vraiment un régal pour les yeux et que l'affût soit gratuit ou payant, on s'en fout un peu vu le résultat :D

Et puis, pour vous lire depuis quelques années sur les forums, je sais que vous n'êtes vraiment pas du genre à vous la péter, et pourtant, vous pourriez, aussi bien l'un que l'autre ;)
Canon + Sony

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#44 Post by Ju bil » Tue 26 May 2009, 15:13

Je suis allé faire un tour sur Bénelux pour voir, ça va ça reste tendre la polémique :lol:

Un point de vue extérieur, je crois qu'il y a plusieurs niveau ou ça "coince".
- Payer fait tiquer, pourtant la photo ça débute souvent par ça.
- Un autre truc, style "c'est pas du jeu" regardez, moi avec tout le mal que je me donne pour tout installer moi même! C'est de la triche. Ca fait un peu caca nerveux pré-ado, c'est étrange.

Mon point de vue a moi c'est qu'il y a pas mal de moyen d'aborder l'animalier et la photo nature, l'affut en est un l'affut fixe "payant" aussi, l'approche, la billebaude, l'opportunisme....
Chacun sa pratique et chacun sont but. Tant que les "affuteur" ne sont pas à la source d'interdiction, il font comme il leur plait.

Ceci dit pratiquer l'observation de la nature par ce biais exclusifs, ce serait assez étroit il me semble, mais quand bien même, ce n'est pas moi que ça dérangerai.



Pour continuer dans le HS (tu m'excusera Frigo), puisque tu parles un peu de matériel. Ça ne te démange pas pour voir comment ça arrache en projection de trouver pour pas grand chose un vieil EOS et de vous jeter quelques diapos de temps en temps?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#45 Post by Frigobox » Tue 26 May 2009, 15:17

Christophe ... ne perd pas ton temps avec ce genre de personnages qu'il y a (heureusement en minorité) sur benelux ....

leur répondre c'est leur donner de l'importance qu'ils n'ont pas ...

pour montrer la réelle frustration de ce type qui à critiqué Cédric ... il dit ne pas avoir su vendre une photo de rapace 60 € alors qu'il a fait des affût de 12 h avec 20.000 € de matos ... alors coté modestie il peut repasser ce gars là ...

enfin bref ...

J'ai effectivement vu la photo exceptionnelle de Cédric ... et je n'en dirai pas plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre Cédric est suuuuuuperrrrr exigeant avec ses propres photos ... (il en a viré de son PC de superbes qui selon lui n'étaient pas "razor sharp" :lol: )

le 5D II quand à lui avait un sérieux front focus avec le Sigma 500 F/4.5 (de mémoire on l'as calé à + 11 quand même)

A tous ... merci pour vos nombreux commentaires ... j'ajouterai 2 photos ce soir :D

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#46 Post by Frigobox » Tue 26 May 2009, 15:24

Ju bil wrote:
Pour continuer dans le HS (tu m'excusera Frigo), puisque tu parles un peu de matériel. Ça ne te démange pas pour voir comment ça arrache en projection de trouver pour pas grand chose un vieil EOS et de vous jeter quelques diapos de temps en temps?

Ju bil
pas de soucis ;)

ça m'a déjà démangé d'acheter un EOS 3 ... sans doute pour du paysage ... car pour les oiseaux les "ratés" sont énormes ... (la rafale est souvent justifiée et on jette 9 photos sur 10 ...)

pour l'AF, sur terrain les trois boîtiers ont fait sensiblement jeu égal (1D3, 5DII et D300) le 1D III est d'ailleur un peu en retrait sur les deux autres pour les petits sujets isolés.

par contre pour les oiseaux à l'atterrissage bien souvent quelque soit la marque l'AF ne suit pas la rapidité de l'oiseau et dans ce cas, mise au point manuelle et attente ;)

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#47 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 16:02

Enfin bon, on est quand même mieux ici !


Avec plein de gens sympas, simples, etc. (bon y'en a qui pètent dans les affûts, mais sinon ça va :whistle: :twisted: :lol: )

Ce qui est pénible avec Fred, c'est qu'on a aucune idée des photos qu'il a ramené sachant qu'il en a réalisé quelques dizaines de milliers :mrgreen: mais je suis certain qu'il va avoir des perles (sans aucune allusion avec le paragraphe précédent)

En tout cas, si aucun des trois acolytes de ce périple hongrois n'est sélectionné à Montier cette année, je pose nu pour le calendrier 2010 de Mégapixel !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#48 Post by stef231 » Tue 26 May 2009, 16:21

Cédric Girard wrote:si aucun des trois acolytes de ce périple hongrois n'est sélectionné à Montier cette année, je pose nu pour le calendrier 2010 de Mégapixel !
Prépare toi à trouver 12 poses différentes pour varier un peu d'un mois à l'autre... on sait jamais :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#49 Post by Cédric Girard » Tue 26 May 2009, 16:35

J'ai jamais dit que je poserais seul :twisted: (hein les modos)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Hongrie] un petit résumé du voyage + màj : Rollier d'Europe

#50 Post by Fylt » Tue 26 May 2009, 16:44

Salut,

Très belles photos ; tant celles de Frigo comme celle de Cédric 8-)

Pour ce qui est des conditions de PdV, il n´y a pas à en rougir. Tant que ça reste occasionnel et que l´on ne le cache pas, je ne vois pas où est le problème. Ça n´enlève rien à la beauté des tofs. Je n´hésiterais pas à le faire si j´en avais l´occasion.

Par contre Frigo, je crois que tu y es allé un peu fort avec le mec de Benelux : sa remarque n´était pas si méchante que ça (il a même félicité CG pour ses photos). En lui répondant de la sorte, tu donnes l´impression d´être plus frustré que lui. Faut prendre ça cool ;)

Je verrai la suite avec plaisir ;)

Post Reply